Down East… en route pour le Maine

Maine vacances Noel-5

Je pars demain vendredi pendant quelques jours, en voyage dans les coins reculés du plus grand Etat de la Nouvelle-Angleterre : le Maine ! Down East, c’est l’appellation anglaise d’une partie de l’ancienne Acadie française, qui correspond à la côte Nord-Est des Etats-Unis. Si le réseau le permet, vous pourrez me suivre sur Instagram @mathildepit et j’espère vous envoyer des ondes positives, fraîches et dépaysantes !

J’écris cet article mercredi soir, il a fait une chaleur torride à Boston et une humidité plombante, typique de l’été. J’aime bien ces saisons très marquées ici – je sais que ça ne va pas durer, j’en profite ! Le ventilateur souffle full blast vers moi, et je tente de faire du multi-tâche en écoutant le podcast Millenial, tout en triant des photos.

Le voyage qui se prépare est un voyage professionnel, je pars en reportage, pour un guide de voyage. Je travaille sur ce projet de longue haleine, en plus des visites de Boston, qui sont à fond pendant l’été… c’est intense !

Avant de partir ou à mon retour, j’ai souvent droit à des : « Alors, sympa le petit week-end ? » comme si je partais en mode aventurier, tranquillou, la fleur au fusil, les doigts de pied en éventail. Même si l’idée de partir en reportage semble alléchante, et j’adore ça en effet, c’est beaucoup de travail, en amont, sur place, et après, au retour. Et ça n’a pas vraiment le goût de vacances, même si c’est dépaysant ! Anyway, j’accepte l’ambivalence de l’auteure de guide de voyage : le « je travaille à jouer à la vacancière ». J’ai plus d’un carnet dans mon sac, mon appareil photo est prêt, et l’envie de découvrir plein de choses aussi. J’avais déjà parlé des missions d’écriture de guide de voyage dans cet article si ça vous intéresse.

Pour en revenir au Maine, j’y suis déjà allée plusieurs fois ! Mais je connais surtout les coins les plus connus : la côte rocheuse et les plages, Portland, le parc national d’Acadia. J’aime bien l’ambiance sauvage, nature, tranquille qui y règne. Les habitants du Maine, les Mainers, sont sympas, un peu rednecks par endroits certes... (un réac’ de la campagne) C’est un endroit où j’ai à la fois l’impression que tout le monde est sympa, mais aussi que n’importe qui peut débarquer des bois. L’angoisse de la campagne reculée. Et cette fois-ci d’ailleurs, je vais dans des endroits beaucoup moins connus du Maine, dans les terres et au bord de l’océan, dans les parties les plus au nord, et les plus à l’est, Down East : j’espère bien que ce sera dépaysant !

Un avant-goût de Maine :

Maine - maison au bord de la plage

Une belle maison le long de la côte
Maine - phare

Le beau phare de Cap Neddick
Maine - kennebunkport

Kennebunck
Maine - homard

Lobster prêt à être savouré
Maine - Cape Elizabeth

Le phare du Cap Elizabeth
Maine - Holy Donuts

Les meilleurs donuts du monde sont chez Holy Donuts
Maine étang

Matin sur un étang embrumé
maine

Coucher de soleil depuis le Mt Cadillac
Homard du Maine 1

Au marché

Il y a déjà des articles sur le blog sur le Maine.

☞ Si vous utilisez ces articles, qu’ils vous inspirent pour votre propre voyage, super ! Ils sont là pour ça. N’oubliez pas une petite mention sur votre blog ou un commentaire pour raconter votre expérience : ça fait toujours très plaisir !

Maine et Commencement de Courtney Sullivan

Un livre sur le Maine : Maine, de Courtney Sullivan

J’ai adoré ce livre Maine de Courtney Sullivan (et je l’ai prêté à quelqu’un mais qui ? il n’est plus dans ma bibliothèque). J’en ai déjà parlé sur le blog, c’est l’occasion de le mettre en avant à nouveau. Ce livre raconte l’histoire de 3 générations de femmes qui se retrouvent dans la maison de famille pour les vacances dans le Maine. On suit la vie de chacun d’entre elles,  leurs combats, leurs problèmes, leurs envies : c’est juste, touchant, j’ai adoré ! Et bien sûr ça se passe en grande partie dans le Maine, pas uniquement, mais c’est le point de rencontre de toute cette famille.

Le Maine dans la pop-culture, c’est aussi bien sûr l’Etat de Stephen King, le maître de l’horreur, c’est aussi l’Etat de John Hodgman – j’aime toujours son podcast, et je l’avais vu en spectacle – c’est un humoriste – dans Vacation Land, qui n’est autre que le surnom de l’Etat du Maine : le pays des vacances !  J’en ai déjà parlé ailleurs sur le blog, mais si vous avez l’occasion de voir le documentaire Dead River Rough Cut, dont le sous-titre est tout de même « un film des bois », et l’argument de vente : « le film le plus vu dans les prisons du Maine ». On voit des personnages qui vivent à l’écart de la société, dans le plus profond du Maine. A regarder en fin de soirée, la tête un peu fatiguée.

A bientôt !

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société. Suivez-moi sur Instagram, Twitter, Facebook ou Pinterest.

10 réflexions au sujet de “Down East… en route pour le Maine

  1. Ahaha j’ai souvent les mêmes réflexions quand je pars en voyage! Certes, j’y vais aussi pour mon plaisir, mais quand tu te mets en mode « blog » c’est du boulot, mais ça, il ne faut pas le dire 🙂

    • Bon là j’étais envoyée par mon éditeur pour un guide de voyage, quand c’est pour le blog, là par contre c’est pour le plaisir et je ne me mets pas de pression 😀

  2. Je reviens d’un voyage de 3 semaines dans le Vermont et le Maine, c’était vraiment magnifique !
    J’ai adoré le Baxter State Park …. est ce qu’il fait partie de ton voyage dans le Maine ?

  3. Bonjour Mathilde, j’attends avec impatience un grand article debrief sur ce parcours, qui va probablement être une partie de notre road trip de cet été… je t’ai passé un message sur Insta, mais jnimagine que tu es ultra sollicitée! Alors le tout tout a l’est et au nord, ca vaut le détour au delà d’acadia? Et Moosehead lake, seul en son genre ou il y en a plein des comme lui? Merci merci, et…. Bravo!

    • Hello Eugénie,
      j’ai tendance à zapper les messages instagram ou facebook… il n’y aura sans doute pas d’articles précis sur ce voyage, tout sera dans le guide que j’écris sur le sujet… désolée je resterai vague sur la question ! Pour le contenu d’un voyage, ça dépend vraiment de ce que tu connais déjà, de ce que tu aimes faire, après 4 ans ici, et plein de voyages dans le maine, oui je trouve ça génial d’aller dans des endroits plus reculés. Acadia est le gros parc national supra fréquenté, qui vaut la peine, mais parfois certaines personnes veulent du calme. Moosehead Lake est une expérience typiquemnet Maine, mais rien de flashy là-bas.
      Bons préparatifs de voyage !

  4. Bonjour,

    J’adore votre blog!

    Alors voilà, je suis au pair sur NYC et j’ai quelques jours off en août et malheureusement aucune de mes amies n’est disponible.

    Je voulais donc me faire un petit trip en solo en Nouvelle-Angleterre, le problème est que je ne conduis pas ici en tant qu’au pair.
    Comment sont les routes en Nouvelle-Angleterre (globalement)? Pensez-vous que cela risque d’être compliqué pour moi, surtout en étant seule ?

    Merci d’avance,

  5. Bon voyage alors! Et bon courage pour tout le boulot que ça implique 🙂
    En tout cas, les débuts sur Snap sont sympas 🙂

    • Merci Miss ! c’est studieux et sympa, tout de même ! J’aime l’exercice de chercher/écrire sur une destination pas forcément les plus connues aussi !
      Bises,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.