Monday Morning #100 Shutdown! Les parcs nationaux américains sont-ils en danger ?

Sunset Joshua Tree Park California-1

Et voilà, le Monday Morning #100 !

Pour ceux qui ont débarqué par ici récemment, le Monday Morning a été créé au départ pour être une chronique hebdomadaire sur un sujet traité rapidement et simplement, sans en faire un long article de voyage ou de lifestyle. Le tout premier s’appelait juste « day by day » !  J’ai ensuite ajouté des liens de ce que j’ai vu/lu/écouté pendant la semaine. Ça fait plus de 3 ans que je tiens cette chronique, mais je n’ai pas posté systématiquement TOUTES les semaines. En tout cas, au fil des semaines et des mois, certains Monday Mornings ont pris d’autres aspects, certains étaient plus courts ou d’autres plus développés. Au final, ça a surtout créé un rendez-vous. 

Un grand merci de l’accueil que vous avez fait à cette rubrique, à ceux qui commentent ou pas, aux autres blogueurs qui s’en sont inspirés pour proposer quelque chose de similaire. Et ça me fait me dire : le blogging n’est pas mort ! Certes, la consommation de vidéos et de réseaux sociaux semblent les remplacer, mais pour ceux qui aiment écrire et lire un peu plus, et surtout de façon choisie, le blog est le bon endroit pour se retrouver.

Pas de shutdown (arrêt, fermeture) de cette chronique malgré le titre de l’article du jour, non, j’avais plutôt envie de parler des conséquences désastreuses du shutdown actuel du gouvernement américain sur les parcs nationaux américains.

Après des semaines de négociations infructueuses, le 21 décembre 2018, le Congrès n’a pas réussi à se mettre d’accord pour voter le budget pour l’année suivante, mettant automatiquement le gouvernement à l’arrêt. Le président voulait inclure un financement de son mur entre les Etats-Unis et le Mexique qu’il estime relever d’une urgence sans précédent.

De nombreuses agences qui dépendent de ces financements sont fermées (commerce, éducation, énergie, alimentation…) et parmi lesquelles celle qui gère les parcs nationaux américains – par contre, moi qui paie mes impôts tous les trimestres, le site de l’IRS fonctionne bien…

Comme l’explique cet article publié le 10 janvier sur le site pour la conservation des parcs nationaux, un tiers des parcs nationaux est entièrement fermé, notamment les parcs nationaux historiques qui peuvent fermer à clé – c’est tout bête, comme les musées et les maisons historiques. Dans les parcs nationaux naturels, les portes à l’entrée des routes restent ouvertes, mais la plupart des visitor centers, les toilettes, et autres aménités comme les campings sont fermés. Certaines routes sont inaccessibles car elles ne sont pas entretenues.

La situation a dégénéré au parc national de Joshua Tree (en photo en haut de cet article) avec des cas de vandalisme – des gens qui roulent dans le désert hors des routes balisées et qui détruisent des arbres, du camping sauvage, des toilettes et des poubelles qui débordent.

Il y a eu également un mort à Yosemite : un randonneur qui a couru après son chien est tombé ; la journaliste explique qu’en temps normal, un ranger aurait conseillé/interdit au visitor center de ne pas aller sur ce sentier avec un chien.

Les parcs perdent de l’argent tous les jours, de l’argent qui serait allé au personnel – au chômage technique – et à l’entretien du parc. It’s bad.

La recommandation pour le moment est de reporter un voyage dans les parcs jusqu’à ce que le shutdown soit terminé.

National park service message
Ce qu’on peut trouver comme information sur les sites de chaque parc
Signet livre

Lu dans le monde merveilleux d’Internet :

Bon début de semaine ! Et si quelque chose vous fait réagir, utilisez les commentaires ci-dessous pour me laisser un message :

 

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise Boston le nez en l'air. Je suis aussi auteure de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram, Facebook ou Pinterest.

15 réflexions au sujet de “Monday Morning #100 Shutdown! Les parcs nationaux américains sont-ils en danger ?

  1. Merci, merci, merci pour ces articles que j’adore entre autres! Et Monday Morning a fait un petit sur mon blog (pardonnes-moi cette expression un peu écoeurante en fait…) avec un « Bon matin Lundi » que j’adore écrire et que mes abonnés adorent lire 🙂 Je trouve que cela donne de la vie au blog, de l’interaction et de la proximité avec les lecteurs.

  2. Hello Mathilde !
    ça me mets en rogne cette histoire de shutdown et de voir tout ce que ça entraîne pour un mur…
    Et puis perso, ça fait plus de 4 ans que je prépare un voyage aux Etats-Unis, prévu pour le printemps 2019. Je sais qu’il y a toujours des imprévus en voyage mais quand même, si on aurait pu éviter celui-là…
    Bref…
    Bon rétablissement à toi en tout cas ! Le plus dur c’est toujours de prendre son mal en patience haha 😉

    • Merci pour les encouragements !

      Et oui, il y a toujours un certain nombre d’imprévus en voyage… d’ici avril j’espère bien que tout sera réouvert mais pour l’impact environnemental, ça risque de perdurer hélas.

  3. Tellement rageant de voir les américains qu’on dit si respectueux de la loi détruire leurs parcs nationaux et y faire tous les trucs interdits quand les rangers ne sont pas là… Moi ça me fout les boules que des gens dégradent Joshua Tree, un désert dont la fine croûte terrestre est très fragile même aux pas du marcheur et donc encore plus à ceux qui sont allés y faire du quad et autres sports mécaniques. Peut etre que le mieux serait de les fermer tous entièrement pour les préserver des personnes qui ne comprennent pas l’importance de leur protection.
    Sans parler des conséquences financières pour les fonctionnaires touchés (et où on apprend que 80% des américains vivent de paycheck en paycheck…. soit 2 semaines d’argent disponible seulement sur leurs comptes en banque….).

    Merci en tous cas pour ces monday morning que je ne loupe jamais !

    • Je suis d’accord dans l’idée avec toi sur le vandalisme, etc. mais attention, « les Américains » c’est une généralité… et qui sait qui sont les personnes qui vont dans ces parcs.

  4. Hello Mathilde
    Je confirme, comme tes autres lecteurs, j’attends le Monday Morning et je clique sur les liens quand j’ai le temps ou le courage de lire en anglais (flemme, quand tu nous tiens…).
    Et j’avais raté l’article sur les urgences : je vais lire de ce pas ! Mais j’avais lu à propos de ton entorse sur Instagram. J’en profite pour redire l’importance de la rééducation : à toi les exercices de proprioception ! Bon rétablissement

    • Merci Mathilde !
      C’est vrai pour la rééducation, tu crois que c’est important ?

      kidding 😛 I’m all for physical therapy 😉

      • rigole, rigole 😉 Mais il y a plein de personnes qui n’en font pas ou mal (ma sœur est kiné, elle a des anecdotes croustillantes sur le sujet ! => j’exagère un peu…)

        • Je vois ce que tu veux dire… mais les conseils non sollicités à répétition (car tu n’es pas la seule à m’avoir dit ça comme je le précisais dans l’article) ne sont pas vraiment ce que veut entendre quand je vais mal, j’ai envie d’encouragements plus qu’autre chose à vrai dire !
          Promis, je connais les bienfaits de la kiné.

  5. Mathilde, je te confirme que le Monday Morning est devenu pour moi un rendez-vous attendu. et grandement apprécié. Souvent, je ne lis que les articles qui m’intéresse mais des fois, poussée par la curiosité, je regarde autre chose et j’aime découvrir. Merci de continuer à écrire pour de vrai. Tu es l’un des rares blogs que je suis encore pour sa plume. Merci !

    En ce qui concerne le shutdown, je suis catastrophée, comme beaucoup j’imagine. Des familles entières dépendent de la réouverture (on dit comme ça?) du gouvernement et les Parcs Nationaux… Je frissonne d’horreur et de colère en pensant aux dommages qui sont fait par le Président actuel. Je souhaite de tout coeur que des solutions intelligentes soient trouvées.

  6. On a prévu de visiter les grands parcs fin février et j’avoue que le shutdown nous fait un peu peur et là ça confirme clairement ce que je pensais. J’espère que la situation va finir par se débloquer.

    • ça va sans doute se débloquer mais les impacts sur les gens et l’environnement ne seront sans doute pas envolés d’ici un mois hélas !

  7. C’est effectivement tendez-vous que j’aime bien retrouver tous les lundis matins par ici 🙂
    Merci pour cet article sur le shutdown, c’est très instructif ! J’espère que pour les employés et familles concernées une solution va être trouvée rapidement, après je trouve que cela peut être un moyen pour faire flancher le gouvernement, mais j’ai des doutes avec un type comme Trump où l’ego a l’air de parler plus que la raison.

    • Pour la dernière partie de ton message, comme on a pu le lire sur des panneaux de la Women’s March « Does not spark joy » pour reprendre l’expresssion de Marie Kondo. « aucune étincelle de joie ». On jette !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.