Plages et phares de Nantucket // Balade en bord de mer

Sankati Head Light Nantucket

Les hivers ont beau être rudes en Nouvelle-Angleterre, les étés n’en sont pas moins chauds, très chauds. Etre en bord de mer en cette saison offre un havre de paix. Mais la nature est plutôt hostile dans ces contrées : risques d’orage (voire de tornade), moustiques et mouches carnivores qui font des piqures terribles, poison ivy – une plante vénéneuse qui se cache fourbement dans les bas-côtés -, requins, méduses… Mais à Nantucket, le jeu en vaut la chandelle. Le bord de mer est superbe : les plages de sable fin sont sauvages et peu fréquentées (du moins quand on y était), les phares sont toujours aussi photogéniques, et les couchers de soleil sont sublimes…

Il y a trois phares à Nantucket. On n’en a raté un : Great Point, qui est situé tout au bout d’une longue bande de sable, au point le plus au nord de l’île. On peut soit y aller à pieds (et marcher pendant une demi-journée dans le sable – bonjour les mollets), soit louer un 4×4 (solution pas super nature). On aurait aussi pu y aller en bateau maintenant que j’y repense… ce sera pour la prochaine fois !

Brant Point Light Nantucket

Brant Point Light Nantucket ponton

Brant Point Light est un phare tout minus – c’est un peu l’équivalent du chaton, qui est d’emblée mignon. On a envie de le prendre en photo et de dire : « Trop choupinou ce phare. » En plus, Branty klaxonne une fois de temps en temps. On le voit et on l’entend depuis le port et les quais de Nantucket Town, de jour comme de nuit.

Sankati Head Light Nantucket

Le phare de Sankaty est situé près du village de Sconset. Il ressemble un peu à une couverture d’album de Tintin. Ce phare a été déplacé de 120 mètres par rapport à son emplacement d’origine, car la falaise sur laquelle il est construit menaçait de s’écrouler.

View from the Sankati Head Light Nantucket

Exceptionnellement, Sankaty était ouvert ce jour-là, et on pu monter tout en haut, en compagnie de 3 madames de Nantucket qui ont commenté la vue une fois là haut (voir photo ci-dessus) : « Tiens, on voit le beach club ! », « Regarde là-bas, c’est la maison de mon amie Stefanie, elle est designer pour des célébrités. » NB : depuis là-haut, on voyait aussi des phoques nager dans la mer, mais dire « Phoques ! » en les montrant du doigt passent très mal pour les oreilles des Américains.

Nantucket Shipwreck and Life saving museum Nantucket

Notre hôte du Bnb, Haziel, nous avait fortement recommandé d’aller dans ce musée consacré aux épaves et au sauvetage en mer. Quand il nous a dit ça le matin au petit déj entre un muffin aux cranberries et du granola bio, j’ai acquiescé, en pensant que je n’irais jamais dans un tel endroit. Et puis finalement, un peu plus tard dans la journée, en passant devant, la maison (qui est une réplique de maison de sauveteurs) m’a semblé super mimi, du coup on est rentré et c’était plutôt… intéressant ! Si, si.

Grosso modo, si vous avez suivi l’histoire de Boston et de la révolution américaine, les noms de Sam Adams (comme la bière) et de Paul Revere vous disent sûrement quelque chose. Eh bien ces deux mecs ont aussi été les premiers à créer une association pour aider les pêcheurs dont le bateau se serait échoué au large de Nantucket. Les eaux entourants l’île étaient non seulement très dangereuses mais aussi très fréquentées, les naufrages arrivaient souvent.

Let’s get lazy, let’s go to the beach !

Dionnis Beach, NantucketLet's get Lazy - Beach Nantucket Shells Dionis Beach

Sur la photo ci-dessus, ce ne sont pas des crânes de lapin (même si ces petites bêtes pullulent sur l’île, on en a croisé des dizaines un peu partout) : ce sont en fait de jolis coquillages. Dionis Beach en est recouverte. Parfait pour les hipsters en quête de shell art.

Dionis Beach 1

Foggy Day on Nantucket

Sunset in Nantucket

Derrière la plage, les marais salants

Quand les premiers colons sont arrivés à Nantucket, ils ont mis en place des élevages communaux de moutons : ils allaient tous paitre dans la même pâture, sans barrière autre que l’océan. Ce système communal était aussi répandu à Boston, dans le Boston Common (le grand jardin central). Selon l’interlocuteur américain qui nous a raconté cette anecdote, c’était soit de l’affreux communisme soit une méthode alternative idéale.

Marais salants - Nantucket

Nantucket

Tous les articles de la mini-saga de l’été à Nantucket :

Demain c’est le 4 juillet, Independence Day. Si l’envie d’aller à la plage vous prend et que vous êtes à Boston, ce lien vous donne toutes les plages accessibles en métro. Bon week-end prolongé si vous vivez aux USA ! Happy anniversary America!

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

12 Commentaires

  • Il est bien charmant ce bord de mer je trouve…

  • Répondre 4 Jul 2013

    Louisa

    Happy ID4 Mathilde ! Superbe balade bucolique et instructive à Nantucket, quelle chance tu as d’ avoir pu y passer quelques jours !

    • Répondre 4 Jul 2013

      Mathilde

      Thanks Louisa ! Je suis ravie d’y être allée en effet d’où cette abondance d’articles pour un si petit endroit. J’espère aller aux Vinyards une prochaine fois, l’île juste à côté.

  • Répondre 4 Jul 2013

    Maite

    Haha le chaton des phares !
    Ca a l’air vraiment super joli, très bien pour un weekend dépaysant pas loin de Boston.

  • Répondre 4 Jul 2013

    La Madame

    Je suis redondante mais maudit que c’est beau! De très jolis paysages de bord de mer, et ça a l’air vraiment tranquille là-bas. Tout ce que j’aime :o) Merci Mathilde pour cette très agréable découverte! :o)

  • Wahou ! ça donne envie d’y aller !

  • Répondre 5 Jul 2013

    Lucas

    AAAAAAH ton blog me fait trop rêver !!! J’ai trop envie de partir :p !

    Tu as vraiment de la chance, je me demande comment tu fais ^^ !

    Allez à toute, et fait nous encore rêver avec tes photos :).

    A la prochaine,

    Lucas

    • Répondre 5 Jul 2013

      Mathilde

      Merci Lucas ! Tu vis à Paris apparemment, c’est pas si mal non plus, non ?

  • Répondre 15 Jul 2013

    baabochon

    Les photos sont magnifiques! merci! C’est une région que j’ai vraiment envie de découvrir! Peut-être qu’un jour…

  • Répondre 6 Aug 2013

    Dumard

    Bravo pour ces belles photos….on est sur cape cod et demain on part sûr Newport 1 jours avant de rejoindre par le Bac long Island et JFK pour retour à Lyon….. Snif les vacances arrivent bientôt à leur fin….. Des lyonnais en vacances entre nyc, Boston et cape cod

  • […] et XIXe, celles des riches baleiniers de l’époque, entretenues avec soin aujourd’hui. Les plages sont superbes, le vélo est […]

  • Répondre 30 Jul 2015

    OLIVIER

    En une journée tu ferais quoi en priorité (avec des enfants) ?

Laissez une réponse