(Californie) Une visite des studios Universal à Los Angeles

universal studios hollywood

J’ai passé une semaine à Los Angeles mi-février avec des amis qui vivaient auparavant à Boston ; leur job les a emmenés récemment en Californie. On s’est donc retrouvé avec eux et les copains, 7 adultes et un bébé à Universal Studios Hollywood pour une journée. Je ne suis pas une habituée des parcs d’attractions, mon premier souvenir remonte à mes 10 ans où mon oncle m’avait emmenée avec un cousin à Walibi : j’avais adoré, mais depuis, les vacances c’était plus randonnées et découvertes culturelles que sorties parcs d’attractions et plages, pour mon plus grand désespoir d’adolescente à l’époque.

C’est en quasi-novice des parcs d’attractions que j’ai débarqué à Universal Studios Hollywood : n’ayant pas de point de comparaison, je peux juste vous dire que j’ai trouvé ça vraiment top. Est-ce qu’il est mieux qu’un autre, moins bien ? Je n’en sais rien. Les copains avec qui j’y étais étaient vraiment à fond, et il faisait beau et chaud en ce milieu de mois de février, ce qui participe à la réussite de la journée.

Les Amis Universal

Universal Studios Hollywood, qu’est-ce que c’est ?

Au départ, quand Trish m’a parlé d’aller à Universal Studios, je pensais que ça consistait à suivre un guide au milieu des studios de productions de séries ou de scènes de cinéma, peut-être croiser quelqu’un de connu. Mais en fait, c’est plus que ça : visiter Universal Studios, c’est aller dans un parc d’attractions sur le thème du cinéma, avec des manèges, attractions et animations en lien avec des grosses productions hollywoodiennes. Il y a donc bien un tour des studios, mais entouré de 50 000 autres trucs à faire.

Je détaille ci-dessous la journée et les attractions, mais pour commencer, un peu d’infos :

Universal Studios Los Angeles-4

La musique des débuts de film Universal retentit dès le début. Tatataa tiiiin, tatatatin. Gni gni gni gni gni gni gni gni gni. Poo poo poo poo poom (il manque le son, sorry)

Infos pratiques :

Combien ça coûte : il y a toutes sortes de pass, pour la journée (de 109 à 119$), 2 jours (139-169$), le billet coupe-file (179-259$). J’ai pris pour Manu et moi un billet valable une journée, on a eu le temps de faire 5 attractions, on aurait sans doute pu en faire une sixième, mais on est parti à 17h. Le parking coûte 25$ pour la journée. On est clairement pas là pour faire des économies.

▶ Vous pouvez acheter depuis la France vos billets pour 1 journée*

Bon à savoir :

  • Si vous avez la possibilité, les billets sont un peu moins chers en semaine, si vous prévoyez d’y aller plusieurs fois, il y a des pass à l’année à partir de 169$
  • La météo : j’y étais mi-février, il faisait un bon 25°. Il peut faire très très chaud pendant l’été.
  • La foule : de ce que les amis m’ont dit, le parc est bondé pendant l’été. Le mieux est d’arriver le plus tôt possible, à l’ouverture du parc (9h ou 10h, en fonction des jours). Il y a la possibilité d’acheter des billets coupe-file si vous êtes pressés (et riches, c’est à partir de 179$ pour la journée)
  • Avec des enfants : j’y étais avec le fils de 13 mois d’une amie, pas moyen qu’il aille dans les manèges avec nous. Le parc est très bien fait pour les familles, avec une salle pour les enfants dans tous les manèges, et un procédé d’échange, de « switch » : une fois que le groupe a fait l’attraction, on échange la garde du petit et les parents font l’attraction de leur côté.
  • Il y a de quoi se restaurer et boire dans le parc ; des frites+burgers aux salades. On a pris une salade et de l’eau dans un mini-supermarché, c’était cher et plutôt mauvais, mais ça avait l’avantage d’être léger.

Il existe un autre Universal Studios en Floride cette fois, à Orlando, qui est beaucoup plus grand. L’avantage de celui de Hollywood ? On est vraiment dans la capitale du cinéma américain, à Los Angeles, et on peut visiter (en partie) des studios. Le parc d’Hollywood, celui dont je parle dans cet article, est situé sur deux niveaux, reliés par des escalators (perso, on a pris les escaliers histoire que ce soit plus fun, il y a BEAUCOUP de marches) : c’est dans la partie supérieure (upper lot) qu’on trouve le village d’Harry Potter et les attractions plus familiales, et les attractions plus dynamiques se trouvent au niveau inférieur (lower lot). Pas moyen de se perdre, on nous distribue des plans à l’entrée et il y a plein de monde pour indiquer où se trouve quoi.

Le monde d’Harry Potter

Conseillés par Carly, une des nanas de notre groupe qui est une habituée du parc, c’est vers le monde d’Harry Potter qu’on se dirige en premier : c’est la zone qui risque d’être la plus bondée au cœur de la journée. Il y a déjà pas mal de monde quand on y va un peu avant 9h ; c’est l’attraction où on aura attendu le plus (environ 1h).

Le village pour accéder à l’attraction principale est adorable avec ces maisons aux toits biscornus et recouverts de neige. Le contraste est surprenant quand on sait que dehors il fait déjà 20°C ! J’ai lu les livres, vu les films, et c’est génial d’être plongé « pour de vrai » dans l’univers du sorcier : on passe devant la boutique de baguettes magiques d’Ollivander, on croise la locomotive du Hogwarts express (Poudlard express en français).

L’attente est longue pour accéder à l’attraction, mais c’est rendu attrayant grâce aux nombreux détails, aussi bien à l’extérieur du chateau que dans le chateau : une fois d’ailleurs qu’on est à l’intérieur de l’école, les détails fourmillent et il y a de nombreuses animations.

Il y a deux attractions dans le monde d’Harry Potter :

  • Harry Potter and the Forbidden Journey (Harry Potter et le voyage interdit) : c’est le seul des deux qu’on ait fait. On est arnaché dans une nacelle à 4, et on se fait promener dans le chateau, entre mondes virtuelles et animations par des automates, qui nous font passer en 5 minutes par tous les 7 épisodes de Harry Potter. C’est rapide et assez bluffant.
  • Flight of the Hippogriff (le vol de l’hipposgriff) : pour les plus petits, un manège gentil façon Grand 8 sans la boucle.
Universal Studios Los Angeles-6
Le village de Pré-au-Lard, Hogsmeade en anglais
Tous ces toits biscornus recouverts de neige : un décor inattendu en Californie
Universal Studios Los Angeles-11
Poudlard domine le parc, alias Hogwarts en anglais
Universal Studios Los Angeles-13

Chez Ollivander, fabriquant de baguettes magiques
Universal Studios Los Angeles-10

La Ford volante qui amène Ron et Harry à l’école au début de la Chambre des Secrets
Harry Potter Universal Studios Los Angeles-2-3
Chez Zonko
Universal Studios Los Angeles-12

Les murs dans l’école, Poudlard ou Hogwarts en anglais
Harry Potter Universal Studios Los Angeles-1-4

Vous connaissez le mot de passe pour monter dans le bureau de Dumbledore ?

Les différentes attractions à ne pas rater :

On a eu le temps en une journée de faire 5 attractions, de 9h à 17h :

  • Harry Potter and the Forbidden Journey : on suit Harry sur son balai qui déambule dans l’école et aux alentours. Un résumé de 7 livres en à peine 5 minutes !
  • Le tour des studios : c’est bien plus qu’un tour des studios ! J’ai adoré, et j’en parle plus ci-dessous.
  • Transformers : ça secoue. On se bat, on tombe du haut de gratte-ciels, une histoire de robots en gros. L’une des mes attractions préférées.
  • Jurassic Park : une attraction qui mouille. On m’a dit de lever les bras à la fin, juste avant la chute finale, j’ai cru que j’allais mourir.
  • Revenge of the Mummy : un grand 8 en intérieur, où il fait sombre. Super rapide, ça fait un peu peur !
  • Walking Dead : c’est court mais super bien fait, on est projeté dans le premier épisode de Walking Dead où on marche dans un hôpital déjà infesté de zombies. Presque trop réaliste ! Ca doit être top le soir d’Halloween.

Il y en a d’autres, des spectacles, des zones pour les plus petits, des tonnes de boutiques… 

  • The Simpsons : un grand 8 virtuel à Springfield
  • Special Effects Show : un spectacle sur les effets spéciaux
  • Despicable Me, les minions de Moi, moche et méchant
Universal Studios Los Angeles-17

25 minutes d’attente pour la Momie.
Universal Studios Los Angeles-14
Le monde supra-coloré des Simpsons
Universal Studios Los Angeles-15
Un peu désuet mais amusant : Jurassic Park, la seule attraction avec de l’eau
Jurassic Park Universal Studios Los Angeles-3-3

Hello
Jurassic Park Universal Studios Los Angeles-4-2

Ça mouille (un peu)
Universal Studios Los Angeles-16
L’une des mes attractions préférées, je n’ai jamais vu les films, mais c’était décoiffant : Transformers
Marylin Monroe Universal Studios Los Angeles-7-2

On a croisé Marylin Monroe
France Universal Studios Los Angeles-6-2

Presque comme à Montmartre
Moulin Rouge Universal Studios Los Angeles-5-2

Moulin Rouge
L’attraction de Walking Dead, hyper réaliste et flippante, on marche à travers les couloirs d’un hôpital en se demandant d’où vous surgir les zombies…

Le tour des studios Universal

A mon avis, c’est LE truc à ne pas rater quand on visite Universal Studios Hollywood : la visite des studios, en anglais le « studio tour ». On a fait 45 minutes de queue, qui avançait non stop. On est ensuite monté dans un petit train à rallonge, et c’est parti pour la descente vers les studios Universal, là où travaillent vraiment acteurs et techniciens. On ne voit pas toujours grand chose car certaines émissions sont enregistrées dans des studios qui ressemblent à de grands hangars mais on traverse des décors de films en plein air, avec rien derrière : ce ne sont que des façades. Comme on est au pays du spectacle, le tour ne se contente pas d’être juste un tour en petit train : il y a des animations spectaculaires entre chaque passage de scènes. Je ne vous en dis pas plus, ce serait dommage de gâcher la surprise quand vous y serez…

Universal Studios Los Angeles-23

Far West
Universal Studios Los Angeles-24

Dans notre petit train
Universal Studios Los Angeles-25

Un joli village coloré
Universal Studios Los Angeles-21
De vrais faux décors
Bienvenue sur le plateau des Dents de la mer (Jaw en anglais)
Universal Studios Los Angeles-22
Besoin de créer une crue soudaine dans un village mexicain ? Aucun problème !
Universal Studios Los Angeles-28
J’ai adoré voir le décor original de la maison de Psychose de Hitchcock, avec Norman Bates qui s’approche de nous…
Universal Studios Los Angeles-29
Impressionnant : un décor de crash d’avion de la Guerre des Mondes de Spielberg
Universal Studios Los Angeles-20
L’hôtel de ville utilisé notamment dans Retour vers le futur : vous vous souvenez de la scène où Doc s’accrochait aux aiguilles de l’horloge ?

Pour résumer :

  • Achetez vos billets à l’avance depuis la France
  • Téléchargez l’app du parc, pour connaitre les temps d’attente des différentes attractions, une copine l’utilisait, c’était hyper pratique pour naviguer.
  • Arrivez tôt (les horaires d’ouverture et de fermeture varient en fonction des saisons)
  • Prévoyez d’avoir chaud ! Il y a des ventilateurs et brumisateurs dans les files d’attente, mais grosso modo, vous êtes dans le désert en ville.
  • Amusez-vous comme si vous aviez 5 ans 1/2.

▶ Et vous, quel est votre meilleur souvenir à Universal Studios Hollywood (ou à Orlando) ?

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société. Suivez-moi sur Instagram, Twitter, Facebook ou Pinterest.

32 réflexions au sujet de “(Californie) Une visite des studios Universal à Los Angeles

  1. J’avais fait le parc d’Orlando qui semble assez similaire mais je rêvais de faire l’attraction « Walking dead » d’autant plus après ton article!
    Pour une prochaine fois peut-être 🙂

    • C’était court, mais super bien fait, j’étais dégoûtée de toutes les traces de sang !!
      A faire, c’est sûr ! peut-être le soir d’Halloween aussi pour renforcer le côté creepy

  2. j’habite à LA depuis 4 ans et je ne suis jamais allé aux studios. c’est hyper cher je trouve !
    Mais ton article éveille ma curiosité. je vais prévoir ça en mars ou avril.

    Un truc que je ne suis pas sûre de comprendre : les décors de harry potter ce sont les vrais décors ? le vrai « stage » où ont été tourné les films ? ou des copies ?

    • Oui c’est vrai que c’est cher, comme tout aux Etats-Unis non ? J’ai trouvé que ça valait le coup en tout cas pour une journée de divertissements entre amis.
      Les décors de Harry Potter ne sont pas les vrais décors – comme pour Transformers ou la Momie, c’est juste une attraction !
      Dans le tour des studios en petit train, on voit de vrais décors de ciné/télé par contre.

  3. Oh trop chouette ! Je connaissais ce parc et avait prévu d’y aller mais c’est vrai que le prix fait un peu reculer. Je voulais surtout visiter les studios en premier lieu et j’imagine que ce sont les attractions autour qui font grimper la dépense du coup…. Mais rien que pour la partie Harry Potter, ça donne envie ! Je suis allée voir les vrais décors aux studios Warner Bros à Londres en décembre dernier et c’était magique !

    • Oui le prix de ces parcs est vertigineux, à deux ça va encore… Je me dis aussi que c’est une seule fois, je ne risque pas d’y retourner bientôt.
      Les studios à Londres ont l’air encore plus magiques !

  4. Bonjour Mathilde,

    Je suis allée au parc d’attraction Universal de Singapour (sur Sentosa Island) l’année dernière. On y retrouve la Momie, Jurassic Park, Transformers… mais aussi Puss in boots, Madagascar et bien d’autres.
    C’était un mercredi hors vacances scolaires et je n’ai attendu qu’à une attraction.
    J’ai trouvé que c’était mieux que Walt Disney (Paris). Les billets étaient un peu moins chers à Singap qu’à LA.

    Grosse déception par contre : pas de village Harry Potter à Singapour !! 🙁

    • Ah tiens je ne savais pas qu’ils avaient aussi un parc à Singapore !
      N’ayant fait aucun des autres gros parcs, je n’ai pas moyen de comparer si LA est mieux que Disney Paris… certains attractions avaient un côté vieillot (comme Jurassic Park) d’autres étaient « brand new » comme Walking Dead.
      Je regrette déjà ne pas avoir pris le temps d’aller dans les boutiques Harry Potter, il y avait tellement de monde partout !!

  5. J’y ai fait le 31 décembre 2016. Période pourrie où il n’avait fait que pleuvoir de décembre à avril 2017, au moins, on a pu faire toutes les attractions, le maximum que l’on a du attendre était de 15 min pour … le chateau d’Harry Potter!
    C’était juste génial! J’ai ADORE la partie de Quidditch et le moment des araignées peut-être assez surprenant si comme moi, on n’est pas bien fan. J’étais excité comme une puce dès que je suis entrée dans Pré au Lard. y’a pas à dire, niveau esthétique la qualité est au top! Pour Walking Dead, j’ai bien cru mourir, pour le coup, c’était très bien fait je trouvais.La petite musique stressante lors de la file d’attente, qui lorsque tu regardes sur Netflix en fais pas le même effet haha. Avec mes amies, j’ai embêté d’autres visiteurs, je voulais qu’ils restent avec nous!

  6. J’y suis allée en Juillet 2016, beaucoup de monde, une chaleur torride mais un super souvenir!
    J’avais ADORE l’attraction de Harry Potter dont tu parles, 1h30 de queue mais ça en valait la peine!
    Jurassic Park nous avait bien rafraîchi et le tour des studios….. rien que pour apercevoir Wisteria Lane…. j’y serais allée sur les mains, je crois! Je conseille vraiment la visite, c’est cher mais on ne le fait pas tous les jours! 🙂

    • Merci pour ton petit mot Bénédicte, en effet j’ai oublié de mentionner Wisteria Lane, mais je ne suis pas une inconditionnelle des Desperate Housewives…
      En effet, c’est cher mais on ne le fait pas tous les jours^^

  7. Oh je rêve de le faire… merci pour cet article.
    j ai deja fait 3 fois celui d orlando Universal et Island of adventure et c est vrai qu ca n a rien a voir avec les parcs chez meme disney ridicule a cote.
    Il y a aussi harry potter a orlando et c est juste majestueux et incroyable cette attraction.
    Il ne me reste plus qu a aller a LA pour tester celui la. Bientot j espère.

  8. Je confirme, comme Mathilde, que le tour des studios a été –de loin- mon attraction favorite. Ceci est dû certainement à ma passion de cinéphile. En effet, chaque lieu visité en petit train est associé à un ou plusieurs films. Et du coup par la suite, je peux reconnaître dans beaucoup de films et séries les scènes qui ont servi. Par exemple la petite place centrale de la ville qui a été utilisée pour plusieurs films juste en changeant quelques éléments de décoration (retour vers le futur, ghost wisperer…) , le petit port des dents de la mer qui a servi aussi pour quelques scène de Cabott Cove (Arabesque). Le train s’était aussi arrêté juste devant une réplique de Wisteria Lane de Desperate housewives sans que nous ne puissions voir grand-chose (grosse frustration). Le plus impressionnant pour moi étant la scène de crash de la guerre des mondes. Nous avions également beaucoup apprécié le spectacle de Waterworld fait dans le lieu même ou s’était tourné le film éponyme qui avait ruiné à l’époque les producteurs. Donc, une magnifique journée.

    • J’ai été bluffée par cette attraction, je ne pensais pas qu’il y aurait autant de choses à voir, toutes les « surprises », c’est vraiment bien fait !

  9. On avait juste adoré les Studios lors de notre séjour californien ! Les garçons avaient alors 9 et 12 ans et nous avons donc pu tout faire ensemble.
    Pas de fast pass car beaucoup trop cher pour une famille, mais en arrivant tôt le matin, on a pu quasiment tout faire, même en plein mois d’août.
    Notre seul regret que le coin Harry Potter ne soit pas encore ouvert… il va peut-être falloir qu’on y retourne^^

    • Et moi je regrette de ne pas avoir été dans aucune boutique (même si je doute de l’utilité au quotidien d’une baguette magique)
      Tu peux prévoir d’aller au parc d’Orlando, ils ont Harry Potter aussi !

  10. Pas possible de demander un arrêt rapide du petit train pour prendre en photo l’hôtel de ville de retour vers le futur ?

  11. C’est sympa de découvrir ton expérience dans ce parc ! Moi non plus je ne suis pas une spécialiste des parcs d’attractions… Mais lors de notre séjour à Los Angeles, on a bien sûr testé celui-là. J’ai d’ailleurs écrit un article sur cette visite et c’est l’un des plus lus de tout mon blog. Nous on y a passé toute la journée (avec une sortie momentanée / pause resto en fin d’après-midi), on n’est parti qu’au moment de la fermeture (22h je crois) et c’était chouette (après 17 ou 18h il y a beaucoup moins de monde). Et c’est vrai qu’on a passé un bon moment !

  12. Universal n’etait Pas prévu cette année, mais je vais réfléchir, un beau budget à 6!!!
    Nous avons fait Orlando en 2016, très très bon souvenir notamment de Harry Potter, juste magique comme si on y était, la boutique de baguettes, le magicaubus
    Nous avons bu une bièraubeurre
    Nous avons aussi aimé king kong attraction 4D
    Jurassic Park sympa

  13. Bonjour, Nous avons prévu d’y aller en avril cette année.
    Par contre, au niveau de l’anglais,ce n’est pas terrible, donc ma question est la suivante : Cela va t-il être un handicap pour nous?
    Merci beaucoup

    • tout est en anglais (et en espagnol il me semble), ça dépend vraiment de votre niveau… I mean, tous les Etats-Unis sont en anglais !

  14. Merci pour ton blog avec tous tes conseils précieux. J’y prévoi d’y aller mi mai avec 4 membres de ma famille et ma fille de 15 mois. Comment ça se passe pour les bébés, y a t il une attraction qu’on peut faire en groupe? J’avais pensé à la visite d’universal studio mais aura t elle peur ou pas? Pour plus de praticité est il envisageable que nous (parents) prenions des billets coupe fil pdt que le reste du groupe fait la queue avec bébé et avoir le temps de revenir juste du manège juste au moment où ils passeront? J’avoue que j’essaie de trouver une solution qui puissent nous aider à en profiter tous les 5 + bébés
    Merci pour tous tes précieux conseils

  15. Merci pour ton site toujours aussi intéressant. Je pars la semaine prochaine en Californie, je devrais aller au parc lundi 30/04. Pense tu que un coupe file soit nécessaire ? Est ce un Jour de congé aux USA? De quel côté est-il préférable de s’assoir dans le train de la visite des studios ? Droite ou gauche. D avance merci pour tes réponses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.