Une journée à Denver dans le Colorado

Denver Colorado Civic Center 2

10 Septembre 2014. Je n’aime pas finir les road trips par une grande ville – mais c’est là que sont les aéroports. Grande ville = retour à la réalité, loin de la nature et des grands espaces. En plus, quand c’est la première fois que je débarque dans un endroit, eh bien je suis perdue – qu’est-ce qu’on fait, où on va, est-ce qu’on va dans un musée ? est-ce qu’on s’assied dans un café toute la journée, mais si on fait ça, on voit pas la ville, peut-être on reviendra jamais, faut en profiter ! Bref, après 15 jours de road trip, faire des trucs de citadin semblait bizarre. Mais finalement, j’ai bien aimé cette dernière journée de vacances à Denver, c’était agréable comme une belle journée de fin d’été.

Le jardin botanique de Denver

Comme on s’y est pris comme des manches, on n’a pas un seul guide sur Denver à disposition – il est gentiment resté à la maison, sur une étagère. On cherche dans le grand fouillis d’Internet ce qu’on pourrait bien voir à Denver. L’activité number 1 qui ressort n’est autre que le jardin botanique. 5 étoiles. On aime bien les fleurs et les couleurs, on y va. Il fait beau dehors, grand ciel bleu, soleil. A l’entrée, c’est la cohue ! Et la dame de la caisse nous dit même que c’est un jour calme.

Les jardins sont immenses, répartis par thèmes, il y a une exposition des sculptures en verre de Chihuly, un artiste américain qui intègre ses sculptures dans des paysages – il y a d’ailleurs une de ses sculptures au MFA de Boston et à Seattle près du Space Needle. Dans mon classement subjectif des jardins botaniques vus aux Etats-Unis, celui-ci vient en tête : il est magnifique ! NB : les jardins botaniques de Floride se défendent bien dans ce classement, avec un big up à celui de Naples. 

Denver Colorado jardin botanique serre

Botanical Garden - Denver Colorado-29

Botanical Garden - Denver Colorado-32

Five Points, le quartier historique de Denver

Denver a été fondée en 1858 : de l’or a été découvert par ici, les pionniers de la folle ruée vers l’Ouest s’y arrêtent : Denver est bien située, entre les Grandes Plaines, et avant les Montagnes Rocheuses, on est presque pile au milieu du pays. La ville grandit. On la nomme Denver, non pas en l’honneur du dinosaure, mais du gouverneur du Kansas voisin, James Denver. Elle est surnommée « Mile High City » car son élévation – 1,600 mètres au-dessus du niveau de la mer, correspond à 1 mile. Ce quartier de Five Points a été le premier à émerger. Il est aujourd’hui en plein changements : il y avait des travaux quand on y était. Les avenues sont larges, il y a partout des bars et des restos au pied des grands bâtiments en brique.

Denver Colorado Union Station

Five Points - Denver Colorado-16

Five Points - Denver Colorado-15

Five Points - Denver Colorado-21

Highland, au nord de Denver

On s’est retrouvé dans ce quartier au nord de la ville parce que la serveuse d’un restaurant de tacos nous a dit qu’il y avait un super marchand de glaces là-bas : « You’re gonna love it ». Mus par la force de la glace en été, on a donc trouvé ce marchand de glace installé dans un pot de lait immense, puis on marché dans ce quartier résidentiel jusqu’à un grand parc, Confluence Park, au bord d’une rivière. Ambiance super tranquille.

Highland - Denver Colorado-8

Concours de hula hoop – Le poteau le plus mignon du monde
Alerte hipster : Kombucha en vue ! Et à droite une sculpture appelée « Gros tas de haricots rouges »

Highland - Denver Colorado-11

La grande classe à vélo, mais la question demeure : comment on descend de ce truc ?

Highland - Denver Colorado-14

Le Civic Center et le Capitole de Denver

En fin d’après-midi, on passe par le Civic Center où se trouve le capitole de la ville – puisque c’est la capitale du Colorado, il y a un capitole. Autour de la place au gazon bien vert se trouvent d’autres institutions, comme la mairie et le musée d’art. Les rues sont désertes, ou presque.

Denver Colorado Civic Center 6

Le dôme doré du capitole du Colorado
A gauche : Bronco Buster ou le dompteur de broncho, à droite : un Indien.

Denver Colorado Civic Center

Vers le musée d’art de Denver

Denver Colorado-1 la mairie de DEnver

 Bonnes adresses

Marg’s Taco Bistro, 200 Fillmore Street. Les meilleurs tacos que j’ai mangés sont ici, pas en Californie, pas au Nouveau Mexique, mais pendant l’happy hour de Marg’s Taco Bistro. Les tortillas étaient fraîches, les accompagnements originaux, et la margarita… exquise. On s’est arrêté dans cette taqueria par hasard ou plutôt parce que c’était en face d’une chouette librairie, Tattered Cover Bookstore.

Little Man Ice Cream, 2620 16th St. Un marchand de glaces dans un pot de lait géant ? Ok, on y va.

L’hôtel Art*, à deux pas du musée d’art. Un hôtel sublime, avec un bar-terrasse superbe

Infos pratiques sur Denver, Colorado :

Vol/Aéroport : Denver a été le point de départ et d’arrivée de notre road trip de l’été Colorado/Utah. En vol interne aux Etats-Unis, c’est une super destination, pas très chère et en plein milieu du pays, donc pas trop d’heures de vol d’où que vous veniez. Denver est le point parfait pour ensuite explorer les montagnes Rocheuses, en s’arrêtant à Boulder, qui est à une heure de route au nord de Denver.

La plupart du temps, quand c’est possible, on voyage avec JetBlue, car (1) on a leur carte de crédit American Express donc on cumule des points pour avoir des vols gratuits (environ 1 à 2 par an) – (2) c’est l’une des seules compagnies à ma connaissance à ne pas faire payer le bagage en soute (50$ aller/retour pour les autres compagnies). Mais parait-il que ça va bientôt changer… (3) l’American Express comprend une assurance dommages lors de la location de voiture – et cette année, ayant eu un accident juste avant de rendre la voiture, on en a bénéficié. Toutes les informations sur les road trips, vols, assurances, sont sur la page récap des road trips aux Etats-Unis.

Location de voiture : on a loué la voiture pour notre road trip à Denver, et on l’a rendu à Denver – ça permet d’éviter les frais d’abandon de voiture. La location était beaucoup plus chère si on la prenait à l’aéroport même, Manu a trouvé un centre de location Entreprise dans un complexe hôtelier pas très loin de l’aéroport, avec une navette gratuite d’hôtel, à l’Holiday Inn Tower, 6900 Tower Road. On vous le recommande, car ça divise le prix de beaucoup.

*lien affilié

Il me reste encore quelques étapes de ce road trip à vous raconter, et après on passe à autre chose. 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

14 Commentaires

  • Répondre 11 Jan 2015

    Virginie

    Ton post me donne bien envie d aller faire un tour a Denver, la ville a l air tres sympa! J ai craque sur les photos du jardin botanique qui a l air splendide! Merci pour cette belle balade!

  • Une belle journée comme on les aime, tes photos sont superbes !

  • Répondre 12 Jan 2015

    Xel0u le l0up

    Elle est jolie cette ville !
    Elle me fait penser à Londres, je ne sais pas pourquoi.

  • Répondre 12 Jan 2015

    Bertille

    Ah tiens, on rentre tout juste du Colorado ! On a bien aimé Denver, surtout avec la neige, c’etait chouette :)

    Le Colorado est mon nouvel Etat préféré ( genizl les dunes de sable, Pikes Peak, the Garden of the Gods, Manitou Springs, Rocky Mountains NP …) on a choisi de ne pas faire certaines destinations car trop long en voiture et on en a bien profité ! Super destination :)

    • Répondre 14 Jan 2015

      Mathilde

      Hello ! J’ai pensé à toi en postant cet article. Le Colorado c’est l’Etat trop cool ! Et en même temps, comme tu le dis, c’est grand. J’imagine qu’en hiver il doit y avoir pas mal de routes fermées… Glad you liked it!
      Bisous

      • Répondre 19 Jan 2015

        Bertille

        Ahah, c’ est gentil :)

        Finalement, ils gèrent pas mal niveau déblayage de route (on se serait presque cru au Québec !), donc nous n’ avons pas été gêné pour cela … c’ est plutôt 3 semaines de vacs qui auraient été utiles :) La prochaine fois, on ira plus au cœur des montagnes je crois, mais bon, chaque chose en son temps !

  • Répondre 14 Jan 2015

    Claire

    Ca donne envie d’y aller a Denver !

    Chihuly power ! J avais admire ses sculptures au Fairchild Tropical garden en Floride pour Thanksgiving (et aussi vu quelques unes a Seatlle). Je trouve ces expositions dans les jardins geniales, c’ est vraiment complementaire.

    JetBlue, jamais essaye encore, je suis une grande fan de SouthWest (vu qu’on ne paie pas les bagages en soute non plus, que l’ ambiance est super friendly, que le Hub est supra facile d’ acces). Un de leurs stewarts m avait fait mourir de rire pendant les annonces habituelles de securite, il nous avait dit que Leonard Nimoy etait dans l assistance, donc ca applaudit, certaines tetes se levent histoire de le voir et la le steward nous sort « bon, maintenant que j ai TOUTE votre attention » et il enchaine sur les procedures de securite mais pleines d’ humour. Bien sur, y avait pas Nimoy.

  • Répondre 14 Jan 2015

    Isabelle

    J’avoue que je suis toujours de passage à Denver et qu’on ne s’arrête qu’à l’hôtel en route vers les Rockies ou au retour : on vient en général de se taper les 9h de plaines de KC et on a qu’une idée en tête : filer vers les Montagnes .. ou alors, c’est juste une étape en avion pour nous car Denver, c’est un énorme hubb pour United Airlines .. alors Denver, c’est vrai qu’on la voit de loin..
    mais bon, merci, tu m’as donné envie d’y faire une halte un peu plus prolongée .. la prochaine fois..

  • Répondre 17 Jan 2015

    Kevin

    Salut Mathilde,

    Je suis ton blog régulièrement, je dois dire que tu fais de très belles photos et j’ai du plaisir à le parcourir.
    Je suis aussi allé à Denver cet Été, et j’avoue que cette ville ne m’a pas vraiment plus, il n’y pas vraiment d’intérêts touristiques dans cette ville et on en a vite fait le tour.
    Une erreur m’a sautée au yeux lorsque tu parles de « Mile End City » . C’est plutôt « Mile High City », en raison de son altitude comme tu le mentionnais 😉

    • Répondre 19 Jan 2015

      Mathilde

      Hello Kevin,
      C’est clair que Denver est plus une ville de passage qu’une ville avec un fort attrait touristique, mais cette journée m’a plu malgré tout ! je corrige pour le mile end/mile high, thanks !

  • Je vois que tu as poste une photo de Tattered Cover Book Store, c’est une de mes adresses préférée a Denver, je ne sais pas si tu as eu le temps de rentrer dedans?

    • Répondre 29 Jan 2015

      Mathilde

      Si :) j’ai même acheté un bouquin là-bas. Très chouette librairie indeed !

  • […] Une journée à Denver dans le Colorado | Le blog USA de Mathilde. 10 Septembre 2014 Je n’aime pas finir les road trips par une grande ville – mais c’est là que sont les aéroports. Grande ville = retour à la réalité, loin de la nature et des grands espaces. En plus, quand c’est la première fois que je débarque dans un endroit, eh bien je suis perdue – qu’est-ce qu’on fait, où on va, est-ce qu’on va dans un musée ? […]

  • Répondre 13 Jan 2017

    Amandine hubert

    Merci beaucoup je suis à Denver pour le business mais je prends tous tes conseils avec moi
    La bise
    Amandine de paris

Laissez une réponse