Vous passez les fêtes de fin d’année à New York ? Voici une liste d’idées pour y célébrer les fêtes de fin d’année

New york a noel le blog de mathilde 1 5

J’ai reçu plusieurs questions sur que faire à New York pour Noël. Qui de mieux pour répondre à cette vaste question que de faire appel à Elise de New York Off Road ? Si vous ne la connaissez pas encore, Elise a une agence de visites à New York en français, je l’avais interviewée ici si vous voulez en savoir plus elle et son travail. C’est la spécialiste du sujet, alors voici les réponses qu’elle m’a transmises :

Noël à New York c’est comme un rêve. Entre féerie et magie, la ville qui ne dort jamais déborde de lumières, guirlandes, boules et autres décorations festives. C’est également l’occasion de découvrir de nombreuses activités spéciales en cette saison pour vous immerger dans l’ambiance merveilleuse de Noël.

Les décorations de Noël bling bling :

On connaît tous les talents de décorateur des Américains, et les fêtes de fin d’année n’y font pas exception : ils font briller leurs maisons de 1000 guirlandes ! Afin de ne rien manquer, New York Off Road vous propose une visite de 3h30 dans les différents quartiers de Brooklyn : Dumbo, Brooklyn Heights Promenade et pour finir en beauté, celui de Dyker Heights. Durant une balade de deux heures, adultes et enfants découvriront tout l’imaginaire américain en matière de décorations : une immersion complète dans la féerie de Noël et dans la démesure à l’Américaine. Pour réserver la visite de Noël en français sur le site d’Elise c’est par ici !

Ensuite, on file dans le sud de Manhattan pour découvrir le Zuccotti Park qui au moment des fêtes pare ses arbres de guirlandes lumineuses. La féerie est au rendez-vous dans cet endroit insolite, niché au milieu des immenses buildings mais fort en histoire ! Allez-y à la tombée de la nuit.

Duker heights nyor 1
Photo New York Off Road (le reste des photos sont issues de mon blog © Le blog de Mathilde !)

Mon beau sapin !

Que serait Noël sans sapin ? A New York, où la hauteur n’a pas de limite, on redouble d’efforts pour atteindre les sommets. On file admirer le plus majestueux sapin des Etats-Unis, celui du Rockefeller Center. Son illumination a lieu le 28 novembre, événement qui lance le décompte avant le jour J. Pour l’admirer de plus haut, on réserve son ticket pour le Top of The Rock (vous pouvez réserver votre billet par ici, ou bien encore via le City Pass de New York – liens affiliés) !

Les marchés de Noël

Quand les températures commencent à baisser à New York, rien de mieux que d’aller se réchauffer dans les nombreux marchés de Noël avec un bon chocolat chaud et autres gourmandises : donuts, gaufres, pickles !

  • Celui de Bryant Park, nommé le Bank Of America Winter Village, regorge de découvertes aussi bien en matière de cuisine comme les frites de Home Frite que de gadgets et souvenirs comme les chaussettes de Cute Sox NY. Dans de petites maisons en verre, des centaines d’artisans et vendeurs du monde entier se réunissent autour de la patinoire !
  • Notre deuxième coup de cœur en matière de marché de Noël : le Grand Central Terminal Holiday Fair. Considéré comme le plus grand marché de New York, il se trouve avant tout dans l’une des plus belles gares du monde. Alors si ce n’est pas pour faire vos achats dans l’un des 80 stands, allez-y pour la décoration.
  • Pour finir, on se retrouve un peu plus au sud sur la fameuse place d’Union Square, où le marché quotidien de producteurs locaux laisse place à un magnifique marché de Noël. Entre deux gaufres, on va admirer les articles des artisans d’Amérique du Nord.

Du shopping de Noël à New York

  • Cette tradition américaine commence peu à peu à s’installer en France : le pull de Noël ! Lumineux, comique, brillant, mignon ou kitsch, il y en a pour tous les goûts. Notre conseil : se rendre chez Urban Jungle à Brooklyn et trouver la perle rare pour être à la mode à l’Américaine en cette saison. C’est d’ailleurs au détour de notre visite Street Art entre Bushwick et Williamsburg que vous passerez non loin de cette impressionnante friperie. Urban Jungle : 118 Knickerbocker Ave, Brooklyn, NY 11237
  • La magie de Noël nous replonge souvent en enfance, et pour cela rien de mieux que Fao Schwarz. Ce magasin emblématique de New York ré-ouvre ses portes le 16 novembre prochain pour le plus grand plaisir des enfants, mais aussi celui des adultes. Situé au Rockefeller Center, vous retrouverez toutes les grandes marques de jouets. Passez y faire un tour en attendant votre ascension du Top of The Rock. Fao Schwarz : 33 Rockefeller Center, NY
  • Pour en prendre plein les yeux, on remonte la 5ème Avenue à la tombée de la nuit, entre la 42 et la 59e rue. Chaque enseigne rivalise d’imagination pour décorer sa vitrine. Guirlandes lumineuses, chants de Noël… Une merveilleuse excuse pour une session shopping sur l’avenue la plus commerçante de New York !
New york a noel le blog de mathilde 1

Les activités 100% Noël

  • Le légendaire Radio City Christmas Spectacular et ses fameuses Rockettes est à coup sûr un de nos coups de cœur. Depuis 80 ans Radio City met en scène son spectacle musical d’une main de maître. Une succession de scènes en musique qui vous emporte dans la féerie de Noël. Radio City : 1260 6th Ave, New York, NY 10020
  • Que serait New York au moment des fêtes sans ses fameuses patinoires ? Loin du tumulte du Rockefeller ou de Central Park, on vous recommande celle de Prospect Park. Chaussez vos patins dans une ambiance typique à la patinoire du LeFrak Center au coeur de ce superbe parc de Brooklyn ! LeFrak Center : 171 East Dr, Brooklyn, NY 11225
  • Passionnés de trains miniatures, rendez-vous au Botanical Garden* pour le Holiday Train-Show. On y admire la mise en scène de petits trains vintage dans plus de 150 décors miniatures de New York plus vrais que nature. Botanical Garden : 2900 Southern Blvd, Bronx, NY 10458.
  • Un indémodable en cette période de fin d’année c’est bien sûr le ballet romantique de Tchaïkovsky : Casse Noisette, The Nutcracker en anglais. On s’immerge dans le monde fantastique des aventures de Clara au royaume des délices. Un ballet féerique, pour se rêver danseuse étoile à New York ! Notre coup de coeur c’est celui du New York City Ballet qui se produit du 23 novembre au 30 décembre.
  • Pour finir sur une note gourmande, un séjour sans une halte chez Rolf’s ne serait pas complet ! Le bar restaurant nous plonge dans un décor somptueux pendant les fêtes : des étoiles dans les yeux du sol au plafond et même jusque dans votre assiette. Rolf’s Bar & Restaurant : 281 3rd Ave, New York, NY 10010-5501
  • Bonus messe :  Si vous souhaitez assister à un gospel le dimanche, nous conseillons une messe à Brooklyn : La Brooklyn Tabernacle. Les offices sont vraiment superbes. Ils ont lieu à 9h, 11h et 13h tous les dimanches (et c’est beaucoup moins touristique et beaucoup plus agréable que Harlem)

Bonus Nouvel an à New York :

New york a noel le blog de mathilde 1 4 New york a noel le blog de mathilde 1 2

Un grand merci à Elise et Léa de New York Off Road pour toutes ces idées !
Si vous avez des questions, utilisez le champs de commentaire ci-dessous.
Qui sont les chanceux parmi vous qui passent Noël à New York ?
Pour aller + loin, tous les articles du blog sur New York sont par ici !

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise Boston le nez en l'air. Je suis aussi auteure de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram, Facebook ou Pinterest.

3 réflexions au sujet de “Vous passez les fêtes de fin d’année à New York ? Voici une liste d’idées pour y célébrer les fêtes de fin d’année

  1. Hello Mathilde,

    Noël à NYC, c’était il y a 2 ans pour nous: magique ! Mais c’est vrai que la ballade à Dyker Heights en a été le summum ! Nous l’avons fait seul car malheureusement tous les créneaux de New York Off Road étaient complets. Alors un conseil: réservez vite ! Nous avions fait avec elles une visite de Brooklyn en été et avions été séduits. Depuis, nous essayons de trouver dans chaque ville où nous allons un concept similaire: c’est tellement riche en découvertes !

  2. Merci pour toutes ces indications ! Encore une fois je ne vais pas n’ennuyer à New York ! Trop hâte !!!

  3. Salut Mathilde, Elise,

    Merci pour tous ces bons plans ! Noël à NY quoi de plus magique … 🙂

    Bonne soirée
    Jessica

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.