Monday Morning #117 // Une sélection de podcasts made in USA

Podcast dolly parton blog de mathilde

Hello ! Je ponctue régulièrement ces chroniques du lundi matin de conseils de podcasts, voici un récap, au même endroit, de ce que j’écoute en ce moment :

Dolly parton podcast

Dolly Parton’s America

Dolly Parton est une méga-star aux Etats-Unis. Elle est née en 1946 dans le Kentucky – on est allé dans sa patrie en juillet 2017, près des Smoky Mountains, où un parc d’attractions lui est entièrement dédié – Dollywood. Elle a écrit plus de 3 000 chansons, dont les plus connus sont I will always love you (reprise par Withney Houston), 9 to 5 (reprise par les femmes politiques actuelles comme hymne féministe, héritage que Dolly conteste, essayant de rester apolitique le plus possible), Jolene… Elle a remporté de nombreux prix en tant que chanteuse et actrice, et a inspiré de nombreuses artistes – voir à ce sujet l’épisode de Shine On, sur Netflix où Reese Whiterspoon interviewe son idole de toujours… Dolly Parton.

Je n’ai pas grandi en écoutant Dolly Parton, la country n’est pas vraiment mon style de musique de prédilection, sauf une petite chanson de temps en temps en road trip – comme Islands in the Stream, à chanter en duo et à tue-tête.

Dolly est indémodable  et je m’en rends compte seulement depuis que je vis aux Etats-Unis : j’avais vu une expo sur ses costumes en mars dernier à Los Angeles au Grammy Museum (ce sont les photos en haut de l’article, avec Trish en guest star), le film Dumpling avec Jennifer Aniston sorti en 2018 sur Netflix rendait hommage à la chanteuse, et un podcast qui explore différents aspects de sa carrière vient de sortir, Dolly Parton’s America.

Ce podcast entreprend de dresser le portrait de la chanteuse, tout en parlant de l’Amérique et de la musique country – rien que ça. Au moment où je rédige cet article, 6 épisodes d’environ 45 minutes sont sortis.

Le style de podcast fait très « reportage de terrain », avec l’intervieweur qui s’implique dans son sujet (son père est devenu ami avec la chanteuse, ils se sont rencontrés par hasard). Il y a aussi bien de la petite histoire derrière les chansons les plus connues, que du drama de comment elle a réussi à s’imposer grâce ou malgré sa plastique hors norme de poupée et sa voix de petite fille.

Je recommande pour : les fans de la chanteuse bien sûr, ou les simples curieuses de cette figure incontournable de la pop culture américaine.

The thread podcast

The Thread

J’aime beaucoup ce podcast, mais il requiert un certain niveau d’attention… The Thread signifie le fil, le lien, et ce podcast entreprend de chercher des liens entre des événements historiques, liens qui ne seraient pas forcément évidents au premier abord. Ca peut sonner très théorie du complot, mais promis, rien d’obscurantiste dans ce podcast.

J’ai écouté les deux premières saisons avec beaucoup d’intérêt, et je pourrais télécharger les saisons suivantes pour un long voyage (j’utilise Stitcher comme app de podcasts, n’ayant pas d’iPhone)

  • La première saison retrace le lien entre Lennon et Lénine, au-delà de la simple ressemblance sonore de leur nom. Elle part de l’assassinat de John Lennon en 1980 par Mark Chapman, qui avait dans sa poche un exemplaire de L’Attrape-coeur, de J.D. Salinger. C’est ce fil que le journaliste remonte : quelles étaient les influences de Salinger pour écrire son célèbre roman. Et ainsi de suite en plusieurs épisodes. C’est pour ça que je recommande d’être attentif, car parfois en écoutant un podcast je me mets à divaguer… et je me demande ensuite pourquoi on passe d’un sujet à l’autre sans lien apparent. Bref, stay focused, c’est typiquement le genre d’émission-révélation pour laquelle l’emoji 🤯 a été créé.
  • J’ai préféré la saison 2 qui explorait la naissance du mouvement #MeToo ; la culture de la « promotion canapé » à Hollywood remonte au démarrage de la création de cette industrie. Le podcast évoque d’abord Gloria Steineim, comment son travail féministe a libéré la femme et entraîné un bouleversement dans nos droits, et le podcast remonte ensuite dans le temps.

Je recommande pour : celles qui ont envie d’être transportées dans la dimension du « mind blowing », genre « ah oui, je n’y avais vraiment pas pensé/vu les choses comme ça ». Nécessite impérativement d’avoir du temps… comme un long trajet, c’est difficile de n’écouter qu’un seul épisode à la fois.

Reply all podcast

Reply All

J’ai mis un peu de temps à me plonger dans ce podcast qui me semblait un peu brouillon au départ. Bien que les histoires racontées soient originales et parfois très curieuses, il m’a fallu en écouter 2-3 pour vraiment accrocher, et maintenant, j’attends les nouveaux avec impatience.

Reply All (en français « Répondre à tous ») est un podcast sur le monde incroyable d’Internet. Je confonds encore les deux journalistes qui l’animent –  leur rire est communicatif, je passe mon temps à giggler, à me marrer quand je les écoute. En gros, des auditeurs leur écrivent avec une question sur Internet, souvent incongrue, et ils cherchent à y répondre de façon très poussée.

Par exemple, un des épisodes les plus fous que j’ai écouté était sur une arnaque par téléphone qui amenait des gens à donner leur numéro de carte de crédit à des scammeurs. Les enquêteurs de Reply All ont voulu savoir qui se cachait derrière cette arnaque bien organisée et sont allés jusqu’à une centrale d’appel en Inde pour discuter avec la personne qui appelait ses victimes aux Etats-Unis. Le reportage était complètement fou.

Certains épisodes sont beaucoup plus légers, comme Thank you for noticing, où Andrew, un auditeur, leur écrit après avoir cherché un endroit sur Internet pour acheter du cuir pour fabriquer un sac à dos ; il a trouvé une boutique avec représenté sur la photo de Google Maps, un OVNI. Les journalistes se rendent compte que la personne qui a posté la photo, a posté des milliers de revues sur Google Maps. Ils partent à la recherche de cet individu à Santa Fe, pour savoir 1) pourquoi il poste autant de revues, 2) pourquoi et comment il a eu la photo de l’OVNI.

Ca peut paraitre complètement random, complètement gratuit, mais c’est à peu près ça l’idée : explorer des histoires qui partent de quelque chose remarqué sur Internet, et aller jusqu’au bout de la recherche.

Je recommande pour : les amateurs d’histoires peu ordinaires sur les arcanes d’Internet.

Hidden brain

Hidden Brain

Un podcast de la radio NPR (la radio publique nationale) animé par Shankar Vendantam. C’est un podcast qui analyse, via la science et des récits personnels, les comportements humains.

Dans les épisodes récents, j’ai bien aimé celui sur la solitude chez les hommes – un effet de la masculinité toxique ; j’ai été touchée par l’épisode sur un jeune lycéen admis à Harvard puis viré avant d’y être entré parce qu’il avait posté des memes injurieux (on a rarement le versant de cette histoire) ; il y a aussi des épisodes plus classiques sur les habitudes, l’alimentation, l’empathie, etc.

Je recommande pour : quiconque est intéressé par les sciences humaines appliquées aux comportements actuels. C’est tout simplement passionnant ! Chaque émission est super bien réalisée, les épisodes ne sont pas trop longs, et j’aime beaucoup que le journaliste s’implique juste ce qu’il faut pour qu’on ressente, en tant qu’auditeur, son intérêt pour le sujet.

Pop culture happy hour

Pop Culture Happy Hour

Encore un podcast de NPR, je recommande souvent des épisodes dans le Monday Morning. Un groupe de journalistes culturels se réunissent pour discuter de pop culture américaine – musique, séries, cinéma, podcasts, livres. Les épisodes proposent soit une revue sur un sujet en particulier – la série The Crown par exemple, ou le film Parasite, et certains épisodes proposent en plus, à la fin de la revue principale, ce qu’ils appellent le segment « What Makes You Happy This Week », qu’est-ce qui vous rend heureux cette semaine, et discutent de façon moins approfondie un petit quelque chose culturel.

Je recommande pour : quiconque cherche de nouvelles idées de films, séries, livres, sorties, etc. Si vous vivez aux Etats-Unis et que ces sujets vous intéressent (je l’espère si vous lisez le blog), c’est pour moi un podcast incontournable !

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise Boston le nez en l'air. Je suis aussi auteure de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram, Facebook ou Pinterest.

8 réflexions au sujet de “Monday Morning #117 // Une sélection de podcasts made in USA

  1. Merci Mathilde. Je te suivais pour tes conseils voyages très précieux. Super idée de partager tes coups de cœur podcasts. Je suis aux US depuis août 2017 et suis toujours accro à France Inter. NPR c’était en direct en cuisinant ou en voiture mais too much impeachment parfois! Il me fallait du podcast!

  2. Merci Mathilde pour tes recommandations. Tu m’as fait decouvrir Dolly Parton. Je suis pret pour mon Thanksgiving road trip maintenant. Et pourtant, je viens juste de voir le trailer de Heart Strings sur Netflix. Quelle coincidence! A la meme epoque l’annee derniere je crois, tu m’as fait decouvrir This is us. En tous cas, merci bcp pour tes posts, je vis aux US depuis 2013 et c’est vraiment interessant tout ce que tu partages. Ca doit representer bcp de boulot. Merci encore. Happy Thanksgiving !

    • Ravie de te faire découvrir Dolly Parton 🙂 Je ne connait pas Heart Strings…
      Pour This is us, c’est le plaisir coupable.
      Merci pour les compliments, je continue le blog… car c’est mon job now !

  3. Merci Mathilde pour les recommandations. Je me suis empressée de télécharger Pop culture Happy Hour. Je veux me détacher de France Inter !

    • Hello Marie,
      Ah oui France Inter, c’était bien pour les premières années aux US, ça m’arrive de browser leur page pour écouter quelque chose (j’aimais bien la tête au carré !) mais je préfère maintenant tout NPR, question d’habitude en plus de me sentir plus ancrée ici quand j’écoute des émissions made in usa. J’espère que PCHH (le petit nom pour les intimes de Pop Culture Happy Hour) te plaira !

  4. Merci Mathilde pour toutes ces idées qui enrichissent ma liste de podcasts 🙂
    J’ai un faible pour les histoires entrepreneuriales de How I built this si ca te tente d’écouter ce genre de témoignages.
    Bises

    • Hello Elise, nice to see you here ! Je connais bien How I built this, j’aime beaucoup (même si ça met la pression je trouve !!), les questions du journaliste sont top – et les invités, toujours super bien choisis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.