Monday Morning Notebook

Carnets de voyage Monday Morning-4

Récemment, la famille de Manu nous a rendu visite, et Tatie Catherine, l’une des tantes de Manu, prenait le temps tous les soirs d’écrire dans un carnet ce qu’elle avait fait dans la journée. Je trouve ça super, et même indispensable quand on voyage. En tout cas quand je voyage, c’est quelque chose que je pratique avec beaucoup de soin. Ça m’est très utile entre autres pour écrire des articles de blog documentés car j’y note la plupart de mes souvenirs de voyage, impressions et programme factuel au jour le jour. Le blog ne retranscrit que ce que je veux bien écrire, le carnet est beaucoup plus complet et personnel. Bref, je me lance dans un sujet classique pour un blogueur : l’amour du carnet. Et pas seulement du carnet de voyage. Depuis presque 20 ans, j’ai un carnet, plusieurs par an même, où je note quasiment tout ce que je fais, rendez-vous, états d’âme, petites notes du quotidien. Je les relis très très rarement mais je peux savoir ce que je faisais le 23 octobre 2016 ou le 24 octobre 2001. Une bonne partie d’entre eux sont stockés en France dans une boîte à chaussures, dans un placard, et le reste est ici, chez moi à Boston. Quand je suis en voyage, ces carnets du quotidien se mutent en carnets de voyage, parfois très rédigés et avec plein de tickets, de cartes postales et de petits mots collés par dessus, parfois d’autres avec juste une liste de ce qui a été vu/visité/mangé pendant le séjour. Rien d’aussi beaux et documentés que les carnets de voyage présentés dans un superbe beau livre trouvé la semaine dernière à la bibliothèque. J’avais quelques minutes à perdre avant un rendez-vous et je me suis retrouvée à regarder les nouveautés dans la partie moderne de la bibliothèque centrale de Boston, sur la place Copley : je suis tombée sur le livre Explorers’ Sketchbooks, The Art of Discovery & Adventure, ce qui donnerait en français les Carnets de croquis d’explorateurs, L’art de la découverte et de l’aventure. Ça ferait un beau cadeau pour Tatie Catherine (certes, c’est en anglais) ! C’est un livre qui présente des extraits de carnets de voyage de voyageurs, d’explorateurs et d’anthropologues à travers les siècles, et c’est sublime. On pourrait presque les considérer comme des blogs 1.0.

Lu, vu, entendu

  • Sur le même sujet, de l’importance d’avoir un journal intime, sans le partager sur les réseaux sociaux, par David Sedaris. Il explique que beaucoup de gens documentent leur vie, que ce soit sur Instagram ou sur un blog, mais un journal peut avoir un autre intérêt si on n’a pas l’intention de le partager. C’est une très courte vidéo bien fichue.
  • C’est toujours un plaisir d’écouter le matin Up First sur NPR, 10 à 15 minutes d’infos essentielles aux USA. Pour ceux qui essaient encore de s’immerger dans la culture américaine et qui n’arrivent pas à lâcher les radios française, Up First est un bon début si vous ne savez pas encore quoi écouter d’autre que France Inter.
  • Comment ne pas parler de l’affaire Weinstein qui agite le monde des médias, et le monde en général ? C’est sans doute un constat que les hommes ont du mal à admettre, mais toutes les femmes ont des histoires de harcèlement à raconter, chacune à des degrés différents. A écouter : le podcast Call your girlfriend (à écouter tous les vendredis anyhow).
  • C’est long, toujours bon, les articles du New Yorker, et cette semaine j’ai aimé lire le portrait du terrifiant vice-président Mike Pence, un chrétien extrémiste : The Danger of President Pence
  • Fat girls deserve better : de la représentation des femmes grosses dans les séries
  • Ça ne sert à rien, mais ce calculateur vous dira en combien d’heures (ou de jours éventuellement) Kim Kardashian se fait votre salaire annuel.

  • A relire sur le blog : l’article sur visiter Salem, en ce mois d’octobre, c’est d’actualité
  • Les visites de Boston ont toujours lieu en ce moment, même si le calendrier est bien rempli, prévoyez vos week-ends de novembre à Boston et pensez à réservez une visite de Boston en français, rendez-vous sur Boston le nez en l’air

Bon début de semaine à Boston et ailleurs !

Velo Monday Morning-8

En vélo en tee-shirt fin octobre à Boston : weird, mais je le prends
Coccinelle Jaune Monday Morning-2Assortir sa porte de maison à sa voiture

Vue Boston BU Bridge Monday Morning-7

Une belle vue sur Boston et la rivière remplie d’avirons. + d’images sur Instagram @mathildepit

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

10 Commentaires

  • J’avais vu ce livre quand tu as partagé la photo sur Instagram, j’avais déjà envie de le lire, maintenant c’est pire ^^ ! Je sens que je vais me le faire offrir à Noël moi… Merci pour ce Monday Morning, que je déguste au boulot, en me cachant derrière mon écran 😉

    • Répondre 30 Oct 2017

      Mathilde

      Franchement il est top, j’ai commencé juste par le feuilleter par curiosité, j’ai fini par le lire de long en large !

  • Répondre 24 Oct 2017

    Elodie

    J’attends toujours le lundi avec impatience ! Merci pour nous faire voyager, et surtout pour les conseils de lecture/podcast and co. ! Much appreciated :-)

  • Répondre 25 Oct 2017

    Manon

    J’ai aussi des carnets de voyage depuis plus de 25 ans. À chacun de mes voyages, j’y note les endroits visités, les restos, les activités. Ils sont toujours très utiles lorsque l’on ne se souvient plus de certains détails, ils nous servent de mémoire.

  • Répondre 26 Oct 2017

    Carole

    Je suis une adepte des carnets (pas seulement de voyage) depuis longtemps. J’aime ce moment, c’est un peu comme partager des choses avec un ami. Et parfois je les relis ; je trouve ça intéressant de voir quelles étaient mes préoccupations et mes sentiments à ce moment-là, de voir mon évolution… Et sinon merci pour les podcasts que j’essaie d’écouter dès que j’ai un moment.

    • Répondre 30 Oct 2017

      Mathilde

      I’m with you! Je les regarde de nouveau assez rarement, mais la dernière fois que je suis rentrée en France, j’ai adoré feuilleter les plus vieux !

  • Répondre 29 Oct 2017

    Stacy

    Hello Mathilde !
    J’aime beaucoup ce Monday Morning : les carnets, c’est quelque chose que je pratique énormément, pour tout et n’importe quoi (carnet-journal au jour le jour, carnet-revues, carnet-cuisine, carnet-listes, carnet-liste-des-films-que-je-veux-voir, carnet-liste-des-livres-que-je-veux-lire, etc.). C’est extra de voir que d’autres le font aussi car on a parfois l’impression d’être un peu seul au milieu de toutes ces personnes qui ne jurent plus que par les réseaux sociaux. Je ne m’insurge pas contre cette pratique, loin de là, mais je rencontre extrêmement peu de gens qui encore aujourd’hui écrivent sur le papier leurs souvenirs, leur quotidien, leurs idées… Il y en a certainement plus qu’on ne le pense après tout ! :) Merci pour ce partage !

    • Répondre 30 Oct 2017

      Mathilde

      Salut Stacy, eh oui, on est une grande communauté de carnet-ophile (il y a peut-être un vrai nom ?)

Laissez une réponse