Monday Morning #98 Banana Pudding

Banana pudding

Banana Pudding

Je me suis réveillée ce matin joyeuse, suite à une soirée festive. Le dimanche soir a mauvaise réputation, la soirée est parfois gloomy,  et hier à Boston il pleuvait des cordes.

Mais hier soir, la soirée a été touchée par la grâce de l’amitié et transformée en bonheur de quelques heures grâce à une bande de copains. C’était une soirée prosecco / karaoké / jeux avec 10 personnes avec qui il est simple de passer du bon temps. Une home away from home. Une home en fait.

J’avais fait un banana pudding pour l’occasion.

La veille, samedi soir, on est allé à une house warming party (une pendaison de crémaillère), et j’avais aussi apporté… un banana pudding.

Ce dessert, je l’ai goûté pour la première fois il y a quelques années lors d’une baby shower, j’avais a-do-ré avec un Mimosa pour accompagner, c’était une excellente façon de passer un dimanche matin cette fois. Et puis j’ai oublié ce goût onctueux, jusqu’à retrouver le banana pudding chez Magnolia Bakery, une pâtisserie qui existe depuis des années à New York (et vue dans Sex and the city) et qui a ouvert à Boston il y a quelques mois. Of course, j’ai pris ça comme un devoir professionnel d’aller goûter à la spécialité de cette nouvelle adresse. Le goût était toujours aussi delish. Il y a quelques jours à la Nouvelle-Orléans, je l’ai vu sur la carte d’un café, c’est un dessert du Sud des Etats-Unis, un dessert very indulgent, très gourmand, qu’on voit très rarement – à part chez Magnolia Bakery. C’était divin.

Je me suis dit qu’il était temps d’apprendre à le faire moi-même.

Lors de ces deux soirées ce week-end, avec deux groupes d’amis différents, les réactions face au banana pudding étaient de deux types :

  • Nostalgie. Samedi soir, la foule est 100% américaine. Tout le monde connaissait le banana pudding, et attendait d’avoir terminé le vegetarian chili pour attaquer le dessert. « C’est le dessert que ma grand-mère nous faisait, petits ». Bref, un dessert doudou, nostalgie, de la comfort food.
  • Interrogation, mais delish quand même. Dimanche soir, les amis sont plus mélangés, des Américains, un gros lot d’Italiens, et nous Français. Le banana pudding est pour la plupart inconnu, et rappelle à première vue dans la présentation et la texture à un tiramisu. Mais quand on le goûte, impossible de les confondre, le banana pudding est indéniablement américain = + sucré, + crémeux, + « facile ».

Mais qu’est-ce donc que ce banana pudding ? C’est une sorte de « triffle » pour ceux qui sont familiers du dessert anglais ; le banana pudding, c’est une alternance de couches de biscuits (vanilla wafers), de rondelles de banane et d’une crème mousseuse à base de lait concentré. Chaque famille a probablement sa spécialité et ses astuces uniques. J’ai pris la recette de la pâtisserie Magnolia Bakery trouvée ici (en anglais)

Quelques liens trouvés sur Internet :

  • J’ai ri en regardant cette vidéo de Comedy Central sur « la personne qui court un marathon sans le dire à tout le monde ». Ca m’a fait penser à tous mes amis coureurs qui veulent des médailles à chaque fois qu’ils courent avant 8h du mat’ sous la pluie, mais aussi à nous tous : vous accomplissez encore des choses sans vous vanter discretos about it sur les réseaux sociaux ?
  • J’ai posté cette semaine une petite histoire sur un animal de la région : le « loon »
  • En ces périodes de fêtes de fin d’année, de soirées, dîners, etc. pour éviter les conversations super boring et répétitives, le small talk gentiment emmerdant, lisez les conseils de Terry Gross, la célèbre journaliste de NPR qui SAIT comment converser. Et sur le même sujet, ce Ted Talk pour avoir des conversations plus intéressantes.

Bon début de semaine !
Si quelque chose vous fait réagir, les commentaires sont là pour ça, et pour l’inspiration musique du lundi matin, j’ai envie d’écouter un truc tout doux comme Coffee Cold de Galt MacDermott.

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

13 réflexions au sujet de “Monday Morning #98 Banana Pudding

  1. Ah j’ai envie de tester ce banana pudding ! Question : à quoi sert le paquet de jello sur ta photo ? Il y est aussi dans la vidéo de la recette, mais n’est mentionnée nul part !

  2. J’ai très très envie de tester le banana pudding mais je vais chercher une recette en français parce que la cuisine et moi ça fait déjà 3, si on rajoute l’anglais avec je risque juste de créer un nouveau dessert.

    ET oui! Cette semaine j’ai fait un truc dont je suis fière et dont je ne me suis pas ventée sur les réseaux – mais je vais y remédier ici: je suis enfin retournée au ciné-club iranien de Paris et j’adore ça parce que je me sens toujours très cultivée, curieuse et adulte quand j’y vais, je ne sais pas pourquoi.

    • Alors, as-tu testé le banana pudding ?

      C’est con ce truc de validation/humble bragging sur les réseaux, on fait tous un peu ça…

  3. Hello Mathilde. Comme d’hab, j’aime ces « tranches de vie » (de banana pudding => ok, je sors). Mais un peu moins ce type de recettes américaines… Ce qui ne m’empêche pas de mon côté de cuisiner le sucré sous toutes ses formes avec les fêtes : chocolats, biscuits, bûche… Je m’en suis d’ailleurs vanté sur instagram, oups 😉 Bonne semaine avant Noël !

  4. Hello Mathilde,

    Je ne connaissais pas du tout le banana pudding mais ça fait vraiment envie. Merci pour le partage.
    Bonne semaine!

  5. J’ai (re)découvert et relu un paquet de Monday Mornings la semaine dernière, ça envoie plein de bonnes ondes toutes ces choses vues, lues, entendues, que tu partages ici – avec un côté *méditatif* inspirant : se poser, réfléchir à ce que l’on a fait, vu, lu, pensé, et pas seulement « consommer » de la culture, des liens divers… Merci Mathilde!
    Et je suis curieuse de ce banana pudding – je traverse une partie du Sud des Etats-Unis très bientôt, je pense que j’y goûterai si jamais j’en croise…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.