Monday Morning #90

New yorker

J’ai lu récemment dans le New Yorker…

Comment parler du New Yorker sans avoir l’air snobish ? (= snob mais pas vraiment, kinda snob)

It’s not possible.

Parlons-en quand même (je me nounoie à partir de maintenant).

Le journal est reconnaissable entre tous avec sa couverture illustrée. Le contenu est en or, leurs articles, des « histoires » comme on dit aux Etats-Unis, prennent des plombes à être lus, c’est une immersion qui emmène souvent loin, des portraits fouillés, des enquêtes. Même leurs articles sur les insectes sont intéressants.

Récemment, le journal a fait parler de lui pour avoir invité Steve Bannon à leur festival. Steve Bannon, c’est la voix de l’extrême-droite américaine, c’est lui qui via son journal Breitbart a longtemps véhiculé tout un tas d’idées très conservatrices (pour rester polie). Il a eu un rôle important dans la campagne de Trump puis comme stratège à la Maison Blanche. Pour la petite blague, il est représenté sous les traits de la Mort dans l’émission de sketch Saturday Night Live.

En gros, il n’y a pas plus opposé dans les idées que le New Yorker et Steve Bannon.

Il y a eu tout une levée de boucliers à l’annonce son entretien public avec David Remnick, l’éditeur du journal, sous prétexte de

« Pourquoi donner à nouveau une tribune à cet homme ? »

« Pourquoi accepter de discuter avec ce type comme si on légitimait ses idées ? »

« Est-ce que c’est juste pour le buzz ? »

Depuis, Steve Bannon a été déprogrammé. Mais si on ne discute pas avec eux, on fait aussi leur jeu : « regardez, l’establishment ne veut pas de nous » – c’est le martyr du troll. Les libéraux qui défendaient sa présence le justifiaient en disant qu’il faut exposer ses idées et les contrer point par point, que si on n’invite que des gens qui ont les mêmes idées, ce n’est pas un débat.

Je suis plutôt favorable à cette deuxième position.

Les articles récents du New Yorker lus avec grand intérêt :

New yorker cover
New yorker cover 2
New yorker cover 1
Desktop office

Long hours

La refonte du blog

J’en parle depuis des semaines.. Ça avance très lentement ; c’est un projet de longue haleine, discuté depuis des mois, lancé officiellement début mai, et ça n’avance pas vraiment au rythme que je souhaiterais. Certains d’entre vous l’ont remarqué, on a en fait déjà changé d’interface, en gros on a changé toute l’armature du blog sans changer encore le design – c’est l’étape dont on s’occupe maintenant.

Heeelp!

J’ai aussi réanimé ma page Facebook, laissée à l’abandon depuis plusieurs mois, notamment… car je n’utilise pas vraiment Facebook. J’ai prévu un petit programme d’animation et je vois que ça prend déjà pas mal !

Si vous voulez suivre de l’actu 100% Boston et Nouvelle Angleterre, ça se passe donc par ici : Boston le nez en l’air – Facebook

et pour l’actu du blog, qui est plus orienté lifestyle et voyages en général aux Etats-Unis, c’est par ici : Le blog de Mathilde – Facebook

Le blog devrait voir une recrudescence d’articles et de projets dans les semaines/mois à venir. C’est la saison creuse des visites, la reprise du travail de bureau. A suivre !

Looking goodFriends trying hard to look cool for the Gram


Lu, vu, entendu
dans le monde fabuleux d’Internet :

Je vous laisse, c’est soirée jeux ce soir, et le « Monday Morning » est en fin un Sunday night cette fois-ci.

Bon début de semaine !

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise Boston le nez en l'air. Je suis aussi auteure de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram, Facebook ou Pinterest.

12 réflexions au sujet de “Monday Morning #90

  1. Les couvertures du New Yorker donnent envie de le lire. Mais je me suis rabbatue sur le magazine en français America (dont tu parlais la dernière fois d’ailleurs) et qui rappelle le NY avec ses illustrations je trouve. En plus ça allie société et littérature, le kif 🙂
    Contente de lire que tu prépares plein de choses pour le blog les prochains mois et hâte de te lire.

  2. Bonjour Mathilde, je me suis calée un petit moment solo pour enfin lire les Monday Morning que j’avais à rattraper. MERCI MERCI MERCI 😊 C’est à chaque fois avec grand plaisir que je te lis. C’est un régal, je me demande toujours qu’est-ce que je vais apprendre cette fois-ci. Ton blog est un petit bijou ! Continue s’il te plaît ! 🙏

    • Hello Corinne, Ton message m’a fait SUPER plaisir. Même si le blog existe depuis longtemps, qu’il est lu etc. je sais pas, ton commentaire a touché la corde sensible, c’est super re-boostant. Alors merci à toi ! Bonne semaine,

  3. Salut,

    je suis abonné au New Yorker depuis plus d’une année. C’est vraiment un journal qui offre des perceptions singulières sur tout (et n’importe quoi).
    Pour info, je suis étudiant en informatique. Je ne suis pas spécialiste dans le développement web mais je peux peut-être être utile. N’hésite pas à me contacter si besoin!

    Je lis depuis plusieurs années ton blog. Continue c’est top 🙂

    • Hello Bastian, Parfois je me lance dans un article en me disant que j’en ai à peu près rien à faire et je me laisse emporter par l’histoire, le style.
      Merci pour ta proposition, on pourra peut-être avoir besoin de quelqu’un en effet.

  4. Ces couvertures du New Yorker mériteraient presque d’être encadrées tellement elles sont belles!
    J’ai bien hâte de voir la nouvelle version de ton blog, bien que j’aime beaucoup déjà celle-ci :-))
    Bonne semaine

    • C’est clair ! J’en ai encadré une chez moi que j’aimais beaucoup. C’set vrai que j’en ai tout un tas et je me demande parfois ce que je vais en faire – alors que je suis plutôt du genre à jeter/donner facilement, j’aime bien ma collec’

  5. Tu m’as sérieusement donné envie de lire The New Yorker (même si la longueur des articles impressionne la française-persuadée-qu’elle-est-nulle-en-anglais qui est en moi ahah!).
    C’est toujours un plaisir de lire tes Monday Morning
    Belle semaine

    • Hello Laure, c’est clairement un investissement de temps et d’énergie, je me souviens des premières lectures assez laborieuses par manque de vocabulaire. Mais c’est la seule façon de s’améliorer : pratiquer, lire plus.
      Good luck et merci pour ton petit mot,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.