A lire ! Le captivant « La dernière fugitive » de Tracy Chevalier

the last runaway tracy chevallier

L’un des trucs cools des visites guidées que j’organise ici à Boston, c’est que je rencontre des gens supers. On parle de Boston bien sûr, pendant ces visites, mais aussi de plein d’autres choses. Cet été, j’ai rencontré Laure pendant l’une des ces visites, elle m’avait recommandé de lire The Last Runaway ou La dernière fugitive en français. C’est l’un des livres que j’ai lu pendant mon road trip de l’été. J’ai honnêtement eu du mal à rentrer dans l’histoire, je trouvais l’histoire un peu gnangnan. J’ai continué à avancer dans le roman, et puis finalement, la magie a opéré, et j’ai finalement beaucoup aimé la lecture de The Last RunawayLa dernière fugitive.

Qu’est-ce que ça raconte ? C’est l’histoire de Honor Bright, une quaker, qui quitte son Angleterre natale au 19è siècle, avec sa sœur, pour s’installer dans l’Ohio. La traversée de l’Atlantique la rend terriblement malade, et en arrivant aux Etats-Unis, elle se dit qu’elle n’aura jamais la force de repartir de l’autre côté. Sa sœur meurt quelques jours après leur arrivée, et Honor se retrouve seule, à voyager jusque dans le Midwest. Honor cherche sa place dans cette nouvelle société, qui n’a plus aucun des codes de son Angleterre natale.

Honor coud des patchworks (quilts en anglais), et elle travaille dans une ferme. Voilà en substance sa vie dans son nouveau village. On suit le rythme des saisons, et la relative passivité du personnage principal face à tous les changements qu’elle subit. Malgré tout, suivant ses principes égalitaires de Quaker, elle décide d’aider des esclaves en fuite, qui s’échappent des plantations du sud pour rejoindre le Canada. Le roman paisible prend un tournant historique, à cette période où l’abolition de l’esclavage semblait une idée complètement saugrenue.

Je me suis laissée gagner petit à petit par cette histoire, qui avance très lentement – j’avais comme l’impression que la mise en place était interminable. Certes, les péripéties d’une arrivée aux Etats-Unis à l’époque des colons du 19è siècle sont nombreuses, mais la narration était longuette. L’histoire a aussi un côté légèrement manichéen, avec le méchant chasseur d’esclaves et sa sœur au contraire adorable, qui est la seule à aider Honor à se sentir chez elle.

Malgré l’écriture un poil trop romantique, lentement, le livre m’a captivé. Car c’est l’histoire d’une expatriation finalement, pas de celle qu’on raconte aujourd’hui sur les blogs d’expat, ici c’est une histoire à la dure, une histoire de colons, de ceux qui s’installent courageusement aux Etats-Unis quand il n’y avait encore rien du tout, ou du moins seulement la promesse du vie meilleure. Ce fameux rêve américain

Comme document à valeur historique – avec le rôle des Quakers qui ont aidé les esclaves en fuite, le livre m’a plu, comme entrée dans le monde des Quakers, ça m’a plu également. A défaut d’être une pépite littéraire, ça a le mérite de faire découvrir quelque chose.

✏ Vous cherchez des idées de livres à lire – pour la plupart américains, j’ai écrit d’autres articles dans cette rubrique Book Club, j’ai récemment aimé lire Brain on Fire, j’ai adoré L’invention des ailes, il y a quelques mois maintenant, j’avais beaucoup aimé les romans de Courtney Sullivan. En ce moment, je lis un super livre de Wally Lamb, je vous raconte ça bientôt.

✏ Vous avez lu ce livre différemment ? Dites-le moi dans les commentaires !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

12 Commentaires

  • Répondre 13 Oct 2015

    Kenza

    J’ai téléchargé tous les livres dont tu as parlé dernièrement (je commence dès que j’ai fini Harry Potter !) et celui-là ne fera pas exception… Tracy Chevalier c’est elle qui a écrit la Jeune Fille à la perle !

    • Répondre 15 Oct 2015

      Mathilde

      Ah génial !
      Tu me diras ceux que tu as aimé, je suis contente que ça t’inspire en tout cas.
      Je ne sais pas quel est le pb avec les avatars…

  • Répondre 13 Oct 2015

    Kenza

    Et je comprends pas pourquoi c’est mon vieil avatar qui s’affiche ici alors que tout est jour sur Gravatar/Wordpress/Gmail etc, tu as une idée ?

  • J’ai été charmée par cette lecture (en francais) et pourtant je ne suis pas fan des romans historiques mais je me suis complètement laissée embarquer. Je suis d’accord avec toi, il y a de gros clichés mais ça passe bien !

    • Répondre 15 Oct 2015

      Mathilde

      Merci pour ton petit mot.
      J’aime bien les romans historiques en général par contre ! (depuis Alexandre Dumas 😉

  • Hello Mathilde,
    Je ne connais pas ce livre mais j’avais vraiment beaucoup aimé un autre roman de Tracy Chevalier : « Prodigieuses créatures ». Il m’avait vraiment emballé !

    • Répondre 15 Oct 2015

      Mathilde

      Je note ! J’ai d’autres choses en cours – comme j’ai adoré Wally Lamb et qu’il n’écrit que de gros pavés, mais ça sert toujours d’avoir d’autres idées sous la main !

  • Répondre 14 Oct 2015

    luciluciol

    Hello ! Je crois que c’est la première fois que je laisse un commentaire alors que je viens régulièrement sur ton blog et que je l’aime beaucoup ! Je suis radine du com !
    J’ai lu il y a quelques mois et beaucoup aimé ce roman, j’avais lu aussi Prodigieuses créatures et je l’avais adoré. Les histoires de Tracy ne sont pas faciles à vendre mais pourtant qu’est ce qu’on adore une fois rentré dedans !
    Du coup je prend note des autres lectures que tu proposes, merci !

    • Répondre 15 Oct 2015

      Mathilde

      Bienvenue (officiellement) et merci pour ton premier commentaire !
      Tu es la deuxième à parler des Prodigieuses créatures – Remarkable Creatures en anglais, j’ajoute sur ma longue liste d’idées de lectures !

  • Répondre 15 Oct 2015

    BRUNA FLORENCE

    Hello Mathilde !

    J’ai reconnu ce livre que j’ai lu en français et que j’ai beaucoup aimé même si tu as raison, on peine un peu à rentre dans l’histoire !
    Je suis fan de Tracy Chevalier, j’ai lu plusieurs de ses livres, mon préféré est La jeune fille à la perle !
    A +

    Florence

  • Répondre 24 Oct 2015

    Francoise

    J’ai lu ce livre cet été et comme bon nombre d’entre tes lectrices (coms précédents) j’aime Tracy Chevalier …

Laissez une réponse