J’ai passé le week-end à Jersey City

Manhattan from new jersey

J’ai passé le week-end dernier à New York Jersey City. La photo ci-dessus, c’est Manhattan, mais c’est bel et bien pris depuis Jersey City, juste en face.

On avait rendez-vous pour passer le week-end avec des amis autrefois bostoniens, autrefois angelinos et qui ont déménagé à New York il y a quelques années. Ce sont nos « besties », notre « famille américaine ».

Bref, la dernière fois qu’on les a vus en personne, c’était en décembre dernier, ils vivaient encore dans l’Upper West Side à Manhattan, pas loin du musée d’histoire naturelle. Il faisait -20°C, un temps glacial propice aux musées et aux soirées cosy aux restos.

Depuis, leur famille s’est agrandie, et ils se sont déplacés à Jersey City – dont je n’avais aucune idée où ça se trouvait et si ça pouvait être sympa. Voir mon petit plan fait main pour mieux situer tout ça si vous êtes comme moi.

Avant qu’on arrive, ils nous ont rassurés en nous disant « c’est le nouveau Brooklyn ». A vrai dire, m’en fous de la hype, je venais pour les voir. Mais si on peut caser 1 ou 2 endroits sympa, c’est cool aussi. En vrai, il y en a eu bien plus que ça. Jersey City, autour de Grove Street, hé bien, j’ai trouvé ça vraiment sympa.

Et c’est seulement à 20 minutes de train « The Path » depuis Penn Station. Super easy. 

Jersey city carte

Jersey city 5

Programme et bonnes adresses
autour de Grove Street, Jersey City

The oculus new york

En allant prendre The Path
Porta jersey city

Chez Porta

On est arrivé en train à 13h à Penn Station, et j’étais surprise à quel point le trajet pour rejoindre Jersey City a été rapide. La gare de changement entre le métro et le Path (une sorte de RER), c’est au pied du World Trade Center, par l’Oculus : on était au beau milieu de la colonne vertébrale du « monstre ». Super beau, et super impressionnant.

1 Roof top chez Porta

Arrivés chez nos amis, on se rend au premier resto du week-end pour nos retrouvailles, on a plein de choses à se raconter : rendez-vous à PORTA (135 Newark Ave., Jersey City), un resto italien installé dans une ancienne pharmacie, sur une large rue piétonne avec plein de muraux géants. Le temps est doux, on s’installe sur le roof top. Bières et pizzas, rien de tel pour bien commencer le week-end.

Word jersey city

Glace jersey city

2 Word : une pause café
et un bouquin

Mes amis connaissent mon amour pour les livres, on passe par une petite librairie indépendante, juste à côté, qui fait aussi coffee house : Word (123 Newark Ave.)

Je crois que si je gagnais au Mega-millions (le montant des gains potentiels ce week-end là dépassait le milliard de dollar !), j’ouvrirais – après 10 ans de voyage – ce genre d’endroits cosy.

3 Buckets and Bay

Ce deuxième arrêt post-repas était dédié cette fois à Manu, amateur de glaces par tous les temps. On s’arrête chez Bucket & Bay (150 Bay St.) et je me dis qu’il y a tout dans ce quartier, et tout à proximité les uns des autres ! Ce petit glacier fait ses glaces maison, certaines sont infusées dans l’alcool, on me recommande la vanille au Bourbon. Le chocolat est dense et intense, c’est delish.

Le promenade continue, toujours à pied, cette fois jusqu’au bord de l‘Hudson River où on voit passer en quelques minutes des voiliers suivi d’un énorme bateau de croisière, on croirait qu’un des plus immeubles de la ville se retrouve à la verticale, flottant dans l’eau.

La vue est absolument amazing.

La prochaine étape aurait dû être un beer garden, malheuremement déjà fermé pour la saison.

On se promène alors dans les petites rues, en zigzagant de Eerie St à Jersey Ave., en s’arrêtant dans une trop belle boutique de babioles Love Locked (353 Grove St.) jusqu’à Hamilton Park : c’est un quartier paisible avec plein de brownstones, déjà décorés pour Halloween.

Vue manhattan depuis jersey city
Vue depuis Jersey City, près du ferry Harborside

 

Halloween fantome jersey city
Halloween jersey city
Les décos d’Halloween qui ne font pas dans la demi-mesure
Oeufs mimosa

Le soir, c’est ramen chez Ani Ramen (218 Newark Ave.) histoire de se réchauffer, je crois que je couve un cold (un rhume) et une bonne soupe me fait le plus grand bien. Je n’ai aucune photo de cet endroit, je n’y ai tout simplement pas pensé et il faisait bien trop sombre.

Le brunch du dimanche

Je crois bien ne pas avoir fait de brunch depuis des lustres. Des petits déjeuners à l’américaine, avec œufs et bacon oui, mais pas THE brunch. Nos amis ont deux adresses en tête : Frankie (australien) et Matthews (351 Grove St.) C’est le deuxième qui l’emporte. Le menu est classique, le décor lumineux.  Quelqu’un au bar commande un joli cocktail façon années 80, avec des paillettes et du fluo. On reste classique : œufs Benedict, pancakes, et des œufs mimosa pour tout le monde en apéro (des deviled eggs en anglais). Tout est bien fait, le service est super. Rien de foufou à signaler !

Jersey city 2

Arrivée à Ellis Island

Fin d’après-midi sur Ellis Island

Il est tout de même temps de faire une activité culturelle du dimanche, puisqu’on est côté New Jersey, on peut accéder facilement à Ellis Island, l’île où arrivaient les immigrés, surtout européens, jusqu’au milieu du 20è siècle ; ça fait un moment que je voulais y aller, l’opportunité se présente enfin.

On est assez lents à bouger, et on prend le dernier ferry de la journée (18,50$ pour Ellis et Liberty Island). On n’a que le temps d’aller sur Ellis Island (sans faire l’autre trajet vers Liberty Island où se trouve la statue de la liberté) et de faire une visite guidée (gratuite) de 30 minutes avec un ranger. On reviendra pour faire ça plus en détails !

Il fait un froid de canard ce soir-là, le vent souffle, on est tous glacés. It’s time to go home. 

Jersey city 4
Depuis Liberty Park, New Jersey
Wurstbar

Dimanche soir au WurstBar

Les dimanches soirs peuvent toujours être un peu déprimants, on aime bien les passer avec des amis ou au ciné, ou au yoga, histoire de les rendre plus sweet.

Nos amis sont stressés ce soir-là, le lendemain, leur petit bébé, Willow, va à la crèche pour la première fois. Auntie Mathilde à la rescousse : je lui lis des histoires d’Halloween pendant que sa mère prépare toutes les affaires (histoires d’Halloween spéciales bébé, promis).

Pour la soirée, en bons Américains, ils ne cuisinent quasiment jamais et on sort à nouveau : ils ont très envie de nous emmener dans un bar tourné vers 2 produits : les saucisses et le cidre. Combo étrange mais why not. On leur fait confiance et on se retrouve chez WurstBar (516 Jersey Ave.). J’aime bien ce genre de menu super restreint, et c’est très bon. Le bar est presque désert, la musique, du RnB doux, met dans une ambiance très tranquille : j’adore ces gens, et j’adore ce moment.

Enna bakery

Au comptoir

Lundi matin, un café et un croissant

C’est déjà bientôt l’heure de se dire au revoir.

On se retrouve dans une boulangerie à l’italienne Enna Bakery (61 Eerie St.) pour un café et un croissant absolument delish digne d’une super bonne boulangerie française, mais bon, pour 3 fois le prix.

On en profite pour acheter des sandwichs pour le train, préparés avec du bon pain, du fromage et de la charcuterie italienne. Un régal

Jersey city 1
En route pour prendre le ferry depuis le Liberty Park, dans le New Jersey
Statue de la liberte New york One Tower New York
Ferry Ellis Island

Sur le ferry pour Ellis Island

Envie de plus d’infos  sur New York ?

➤ Si vous voulez réserver votre croisière d’1h autour de Ellis et Liberty Island* (lien affilié) c’est une croisière autour des deux îles, dont celle de la Statue de la liberté, vous pouvez réserver sur ce site en français (visite en anglais, pas d’arrêt sur les îles)

➤  Vous voulez dormir à Jersey City, et prendre le ferry (ou The Path, le train) pour rejoindre Manhattan ? L’hôtel Hyatt Reg* (lien affilié) a des vues superbes sur New York.

❤ Vous aimez ces adresses ? Vous les utilisez pour vous, pour vos clients ? Pensez à mentionner leur source, aka mon blog ! Partagez l’article sur les réseaux sociaux. Un grand merci d’avance pour votre soutien in real life de cet espace virtuel. 

✎ Si vous avez des questions, des choses à ajouter, des expériences à partager, utilisez les commentaires sous les articles, ils sont là pour ça ! Vous vivez à Jersey City et vous avez des bons plans à partager, une expérience positive à raconter sur votre ville : racontez-la en commentaires !

Boston new york train
Boston new york train 1
Boston new york train 2
Des vues depuis le train Boston-New York
Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société. Suivez-moi sur Instagram, Twitter, Facebook ou Pinterest.

18 réflexions au sujet de “J’ai passé le week-end à Jersey City

  1. Merci pour cet article cosy;
    Je trouve la photo donnant sur le stade depuis le train magnifique avec ces tres belles perspectives, et les assiettes de chez ´Matthews’ trop mimis.
    Toutes les adresses ont l’air bien sympa en tout cas.

  2. c est vrai qu on entend peu parler du New Jersey à part comme solution de repli si on vt des hôtels moins chers qu à New York
    sympa d avoir cette vision pr un séjour même de 2 jrs
    tu me donnes froid là qd même

  3. Super idée!! on parle peut de Jersey city en général. Les vues de Manhattan sont top depuis ce coté la aussi!! Ça me rappelle trop le film « Working girls ».

  4. Un week-end à Jersey City ou un week-end dans les restaurants de Jersey City ! haha !! Je sais pas comment y font pour jamais cuisiner…me semble que juste 2 restos back to back c’est too much !! Bon, n’empêche que tous les lieux que tu présentes semble bien sympathique ! Cool ton article, merci !

  5. Top ton article Mathilde
    Ça donne envie !
    On arrive mardi à NY ! Trop hâte
    On suivra peut-être tes conseils si on a un bon timing
    Bisous 😙

  6. Salut Mathilde,

    Les photos sont vraiment très jolies, ça donne envie de prendre le premier avion direction NY ! Je trouve ça intéressant que tu abordes Jersey City qui est une ville dont on entend de plus en plus parler.
    Bon weekend 🙂
    Jessica

  7. Ca a l’air cool Jersey City ! bien trop décrié par ceux de l’autre côté de la rivière en fait ? un peu comme Paris et le périph (ok ça n’a peut-être pas grand-chose à voir) ? 😀

  8. Waouh cette vue !!!!. Un bon plan pour 2 jours chez des amis mais pour un séjour plus long qui necessite d’aller tous les jours à Manhattan , pas trop fastidieux, couteux et fatigant ?

    • On peut voir les choses sous cet angle très négatif en effet. Ou pas 😉
      Vivre à New York peut être en effet coûteux, compliqué pour les transports en commun, etc.
      C’est vrai que mon article est plus centré sur un week-end sympa et tranquille entre amis en mode vacances

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.