Héloise, guide à Miami Off Road : « Quel est le meilleur moment pour venir à Miami ? Début décembre ! »

Heloise guide francais MIami

Les guides en français fleurissent dans les villes américaines ! Après Elise et son New York Off Road, voici Héloise à Miami Off Road, elles travaillent ensemble et je vous invite à découvrir qui est Héloïse  ; si vous passez par Miami, pensez à réserver votre visite découverte de quartiers pour mieux connaître la ville !

Phare Miami

Hello Heloise, comment es-tu arrivée à Miami ?

Hello Mathilde ! Le grand classique de l’expatriation : mon mari a été muté par son entreprise ! C’est en fait un peu plus compliqué que ça, je ne le lâchais pas l’idée depuis des années, je voulais absolument partir à l’étranger. C’était un rêve de gamine. En tant que prof d’anglais, je devais être titulaire du CAPES depuis un certain temps pour demander un poste à l’étranger pour un an, mais lui, travaillant dans une entreprise internationale de transport maritime, il pouvait demander une mutation à long terme. Il a entendu parler d’une création de poste dans le service voisin, et a harcelé le chef du service pour être pris ! Le but était de créer un centre de surveillance des bateaux de la flotte, une sorte de tour de contrôle. On nous avait annoncé les USA, ensuite ça s’est précisé avec San Francisco, pour finalement devenir Shanghai… Et revenir sur Miami ! Ouf !

Comment es-tu devenue guide pour Miami off road ?

Quand Elise a cherché quelqu’un sur Miami, Elise a d’abord contacté mon mari, qui lui a donné mon numéro. Je connaissais déjà New York Off Road de nom, mais quand mon mari a reçu le message, lui ne connaissait pas : il m’a d’abord demandé si j’avais prévu un voyage à New York sans lui dire ! Je venais justement de dire que ce serait sympa d’être guide à Wynwood (le quartier Street Art de Miami), j’avais remarqué que toutes les entreprises de visites étaient anglophones, et je pensais proposer mes services de francophone. Je commençais même à faire des recherches pour créer une entreprise dans le même esprit que New York Off Road ou Boston Le Nez En L’Air ! Quand Elise m’a appelée, on a beaucoup discuté au téléphone. Puis elle est venue à Miami, on s’est rencontrées et le courant est tout de suite passé ! Quelques semaines plus tard, je préparais les circuits de visite.

Quels sont tes 3 endroits touristiques préférés à Miami ?

  • Wynwood bien sûr, si je n’y vais pas pendant plus d’une semaine, j’ai l’impression que ça fait une éternité. Ce quartier change tellement vite, on est toujours surpris par une nouveauté.
  • Coconut Grove, j’adore l’ambiance européenne de ce quartier. Il y a d’excellents petits restau et cafés, dont le Glass and Vine qui donne directement sur une aire de jeux. Au top pour les parents qui veulent prendre un verre de vin tout en laissant les enfants jouer !
  • Et enfin, la plage de Crandon Park sur Key Biscayne. Ce n’est pas la plus connue, on y est tranquille en semaine. Mais malheureusement, pendant Spring Break on y croise des cars entiers d’ados en vacances…

Fairfield Gardens Miami-1

Quels sont tes 3 endroits non-touristiques préférés à Miami ?

  • Le jardin botanique Fairchild à Coral Gables. C’est un endroit magnifique, et tellement grand qu’on peut y aller plusieurs fois de suite sans faire la même chose. Ils organisent aussi de super festivals (celui de chocolat en janvier et celui de la mangue en juillet sont clairement mes préférés !)
  • Juste à côté, j’aime beaucoup le marché du dimanche matin aux Pinecrest Gardens. On y trouve des jus de fruits frais à tomber, et on peut tout acheter sur place avant d’aller pique-niquer dans les jardins.
  • Et pour finir, Brickell Key, une petite île artificielle et résidentielle dans le quartier financier de Brickell. J’y vais tous les jours, ou presque. Il y a une promenade piétonne tout autour de l’île avec une vue imprenable sur le port, Downtown Miami et l’île de Virginia Key. Le soir, les couleurs sont superbes !

Côté bonnes adresses, que recommanderais-tu pour…

… un café sympa ? En version touristique, mais aussi apprécié des locaux, le Panther Coffee de Wynwood. Le café est torréfié sur place devant nous, et est, paraît-il, excellent (je bois du thé). En version plus calme et insolite, le Brothers and Brawlers, toujours à Wynwood. C’est un grand hangar dans lequel tous les meubles et la déco sont à vendre. Ambiance vintage et masculine avec des motos exposées dans la salle. Quand on prend un thé, on a droit à plusieurs « refill ».

… un resto entre amis ? Le Yardbird à South Beach, juste à côté de Lincoln Road. Ils ont de super cocktails originaux, la cuisine est recherchée, et l’ambiance très sympa.

… un endroit pour sortir ? J’aime aller chez Bodega sur South Beach (toujours à côté de Lincoln Road). Ils ont d’excellents tacos, et un speak-easy dans lequel on peut assister à des concerts une fois par semaine ou plus. Je vais aussi beaucoup au Ball and Chain sur Calle Ocho à Little Havana. C’est un bar avec deux ambiances. Dans la partie intérieure, c’est ambiance boîte latina, et dans le jardin, sur la Pineapple Stage (une scène en forme d’ananas), on écoute les concerts de salsa.

Quelle est l’erreur à ne pas commettre quand on prépare un voyage à Miami et qu’on débarque en Floride ?

Penser qu’il n’y a que Miami Beach (Miami et Miami Beach sont deux villes, avec chacune leur identité), et croire que tout le monde parle anglais : plus de 70% de la population est d’origine hispanique, et la moitié ne parle que l’espagnol.

Quel est selon toi le meilleur moment de l’année pour venir à Miami ?

Début décembre, pendant Art Basel (le premier weekend du mois). C’est l’époque à laquelle les fresques de Wynwood sont remplacées. Il y a un artiste en train de peindre tous les 10 mètres, c’est incroyable ! On peut aussi profiter des foires d’art contemporain et moderne dans toute la ville. Et le mieux, c’est de rester une petite semaine après l’évènement, la ville est plus calme, et les températures sont agréables.

J’espère que ça te donne envie de revenir !

Miami Beach South Beach Floride

Offrez-vous une visite guidée d’un des quartiers de Miami, avec Héloise !

Merci à Héloise d’avoir répondu à mes questions, et rendez-vous à Miami avec elle pour une découverte à pied et en français de la ville : ça vous dit ?

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

4 Commentaires

  • Cet article tombe à pic ! J’ai réservé des billets pour Miami pour Novembre ! trop hâte 😀

  • Répondre 27 Feb 2018

    daumen hannah

    j’ai pris des billets pour début aout, c’est vraiment pas chouette a visiter a cette période (point d’interrogation)
    mise a part qu’il y ait des averses elle ne durent pas non

  • Répondre 18 Apr 2018

    thomas

    bonjour

    je serai interessée par un tour de la ville miami en francais
    coconut grove little havana et le quartier art déco
    je ne trouve pas cette prestation par un organisme seriez vous interessée pour nous guider sur ce tour et si oui quel serait le prix ?
    nous serons la du 26 avril au 2 mai 2018
    merci
    yael Thomas

  • Répondre 7 Jun 2018

    Amandine Cella

    Bonjour,

    Je m’adresse aux expertes de Floride, alors en août ça donne quoi ?
    Tout le monde dit qu’il pleut et l’humidité est intenable…Help c’est pourtant notre destination vacances du 11 août au 1 septembre 😀

    Merci d’avance pour vos réponses/conseils !

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.