Carnet de bord – Halloween 2015

Halloween dans les rues de Boston

Halloween, 31 octobre : la fête la plus cool de toute l’année ici aux Etats-Unis, qui sait se faire attendre pendant tout le mois d’octobre. Je vous raconte dans cet article comment ça s’est passé pour moi à Boston cette année (avec un interlude à Chicago). Ça commence tout doucement, et ça finit en grande fête délire. Ce post semble être l’étalage d’une monomanie pour Halloween, c’est le mois d’octobre qui me fait parler comme ça : je suis déjà entièrement dédiée à la prochaine fête de fin d’année, alias Thanksgiving.

NB : Au fil du mois, j’ai posté des photos sur Instagram et Facebook, on me dit souvent que c’est dommage que ça ne se fasse pas en France : je me dis juste que c’est une tradition célébrée dans les pays anglo-saxons, il me semble qu’il y a déjà beaucoup de culture américaine importée/imposée en Europe : finalement, chaque pays ses spécificités ; je n’ai pas grandi avec Halloween, ça ne m’a pas vraiment manqué, les déguisements c’était pour Mardi Gras. J’ai changé de pays, je m’adapte à la nouvelle culture ambiante ! 

Samedi 26 sept : les prémisses, dans une ferme au nord de Boston. Ramasser des pommes est le symbole du début de l’automne, et ma copine Amy me propose d’aller faire une matinée apple picking,  alias la cueillette des pommes. Bien que pas franchement emballée à l’idée de porter un seau de pommes (c’est lourd) et marcher dans un verger (terre, boue, bébêtes), je me laisse tenter à l’idée de passer du temps avec ma pote, son petit garçon, et une copine. La ferme où on va est un véritable parc d’attractions rustique, dédié à l’automne et Halloween, avec même une course de zombies le soir, pour rigoler. C’est le début de l’ambiance : HALLOWEEN. On peut même acheter sa citrouille pour la sculpter. Je l’ai fait la première année aux US, c’était dur et ça a pourri trop vite. Je me contenterai de regarder les décos chez les autres et sur Pinterest.

Mozzarella sticks

☝ Bar Food de qualité, on peut commencer à discuter

Fells automne Boston

☝ Lundi 12 oct. Jour férié, promenade dans les bois par 25°C. Il vient quand l’automne ?

Mardi 29 sept. Dans un bar. On discute avec des copains qui vivent dans un loft (= grand espace propice à la fête) de la possibilité d’une soirée d’Halloween chez eux. It’s on!

Vendredi 9 oct. Toujours dans un bar. Conversation la plus courante dès la fin août : HALLOWEEN.

  • Côté philosophie : quelles sont les vraies peurs ?
  • Scientifique : comment faire du faux sang qui a l’air vrai ?
  • Pop culture: pire serial killer de tous les temps ?
  • Pragmatique : quel costume ?  Clown* ? Dentiste maléfique** ?

* Je ne me suis jamais remise de la lecture de It de Stephen King
** Après mon costume d’infirmière maléfique de l’an dernier, je tiens un filon côté corps médical fucked up 

Jolie porte dans le South End Boston
la folie citrouille d'halloween

Dimanche 18 octobre. Dans les rues de Boston. Manu est à Chicago, je me promène dans le South End, un quartier BCBG de Boston : on commence à voir des citrouilles par-ci par-là, mais aucun décor complètement dingue. L’ensemble reste discret.

Je m’achète une perruque rose dans une boutique de déguisements, sans trop savoir quel sera mon costume, mais j’ai envie de mettre une perruque.

Méthode de recherche de costume : instinctive.

Moustache
Hipster Witch
Masque effrayant d'Halloween

Mercredi 21 octobre. Dans une boutique d’Halloween à Chicago. Je débarque à Chicago, et juste à côté de notre appart, il y a une boutique d’Halloween. C’est un signe, obviously. On y passe une bonne partie de la soirée jusqu’à ce qu’on comprenne que les employés essaient de nous mettre dehors depuis 10 minutes : on sort à 21h10. J’ai acheté des lunettes fluo et des fausses dents pourries, je commence à avoir une vague idée de mon costume.

Jeudi 22 octobre. Dans les rues de Chicago. Les décorations relèvent du grand délire ! Je suis épatée, elles sont partout, dans la plupart des quartiers résidentiels qu’on traverse. C’est beaucoup plus tôt qu’à Boston, et très ludique.

Halloween cHicago-4

Halloween cHicago-5

Vendredi 30 octobre, à la maison. Je rentre chez moi vers 18h, la journée a été chargée. Deux visites de Boston avec des touristes de partout – Europe, Québec. J’adore cette journée où il a fait beau, la ville était à son maximum de beauté grâce à l’été indien et les décos d’Halloween… on sent la pression monter !

Citrouilles Halloween

Découpes au top
Decos Halloween Beacon Hill

Superbes citrouilles Noir&Blanc
Bonbons Halloween

Bonbons qui traînaient près de mon bureau…

19h30 j’arrive à une soirée Dia de la muertos au musée Peabody de Harvard, transformé pour l’occasion en salle de concert/piste de danse avec buffet. On se prend une bière (Dos Equis), et on papote en essayant de ne pas s’appuyer sur les plâtres / reconstitutions de temples mayas. Il y a un concours de costumes (surtout des enfants, et un seul mec adulte, déguisé en pirate), avec vote à l’aplaudimètre. Je ne vois pas grand chose, alors je vais me chercher une poignée de chips tortillas arrosées d’une dose de purée d’haricots noirs.

On retrouve des amis, et notamment nos copains Mikio et Cori, débarqués de leur New Jersey adoptif, qui ont laissé tomber leur routine Gym, Tan, Laundry pour le weekend (c’est eux qui disent que c’est le slogan du NJ, le sport, bronzer, et faire la lessive). On est content de les retrouver, ils vivaient à Boston avant : le weekend d’Halloween peut commencer.

C’est marrant, car pour moi, la folie de fêter Halloween vient de ces amis ; pour eux originaires de Los Angeles, « no one does it better like in New England », et ils disent qu’ils se sont remis à le fêter en voyant notre enthousiasme béat de nouveaux arrivants. Bref, on entretient mutuellement notre folie pour cette fête américaine.

Samedi 31 octobre. Pause « leaf peeping« . Je bosse again ! Pendant ce temps-là Manu et les amis font un interlude « couleurs de l’automne à l’arboretum d’Harvard.

TRICK OR TREAT ! En fin d’après-midi, on se retrouve pour marcher dans les rues de Beacon Hill et Back Bay, pour une séance de trick or treat dans les rues de Boston. C’est quelque chose qui est plus réservé aux familles – on voit d’ailleurs des familles très créatives qui se déguisent tous sur un thème. Mention spéciale pour la famille Lego, Star Wars et les Minions. Cela va sans dire, même les chiens sont déguisés.

Halloween dans les rues de Boston 2

De retour à la maison à 20h, la playlist de l’horreur en route, on se déguise et on se maquille. Nos copains sont déguisés en « Dia De los Muertos », et leur maquillage prend des plombes à faire ! Moi je suis une « crazy tooth fairy », la fée des dents (l’équivalent de la petite souris aux Etats-Unis) mais sous acide. Manu est un horrible serial killer.

En route pour la soirée d’Halloween prévue depuis un mois : une licorne, Donald Trump, Superman, un sandwich au poulet, Karl Kagerfeld, Amy Winehouse, un corbeau et plein d’autres gens se retrouvent pour danser dans le loft de Jason et Christine – projections de films de l’horreur au mur et DJ spécial « spooky ». Bref, c’était cool. Vivement l’année prochaine.

Mathilde et Manu

Horribles et méchants
yeux pop corn

Pop corn + yeux en chocolat

☞ Plein d’autres articles sur Halloween des années précédentes : Halloween à Salem, Halloween à La Nouvelle Orléans, Halloween dans les rues de Boston, Halloween 2014 = costumes, Witch’s Wood et demande en mariage.

Si vous vous êtes déguisés, racontez votre déguisement en commentaire (ça peut toujours donner des idées pour l’année prochaine)

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

18 Commentaires

  • C’est vrai que ces déco ont de quoi rendre admiratif, j’adore particulièrement les morts/squelettes ressortant de terre 😉

  • Répondre 3 Nov 2015

    Virginie

    Nous on est a fond halloween , on a déménage en mars et du coup c’était le 1er dans notre tout petit village et il faut dire que l’on a cartonné !!! Squelette, tête coupée bien dégoûtante accrochée à un croc de boucher juste au dessus de la porte d’entrée…. Avec plein de faux sang au sol !!!! Hum ambiance super spooky .
    Pour le faux sang un savant dosage de colorant rouge et jaune + sirop d’érable …
    On adore et du coup on a rencontre pleins de gens du village. C’était super sympa!!!!
    À plus sur ton super blog.
    Merci

    Virginie

    • Répondre 3 Nov 2015

      Mathilde

      Hello Virginie ! Tu vis où ?
      – pour le faux sang, on en a acheté 😉
      Bises et merci pour le petit mot !

  • Répondre 4 Nov 2015

    Julie

    Les citrouilles dans l’arbre c’est une super idée!! Chez nous c’est tellement petit et il a tellement plu qu’on avait pas trop de déco… à part mes voisins d’en face avec un Scoubidou-sorcier gonflable et géant!! Priceless :)

    • Répondre 4 Nov 2015

      Mathilde

      Ouais elles sont top, et ils ont utilisés les étoiles pour en faire une guirlande !
      Pas mal le Scoubidou (bidou bidou-ou)

  • Répondre 4 Nov 2015

    Virginie

    Je vis dans un tout petit village « vigneron » a 15 km de Clermont ferrand. Autant te dire qu’ici halloween ce n’est pas exactement le premier qui se fête .
    La bouffe et le vin oui , mais le reste un peu moins .
    Nous sommes de doux extra terrestres très a l’écoute de notre fils qui adore halloween et les États Unis en général ( tendance grands espaces…)
    Continue de me faire rêver , j’ai découvert ton blog par hasard en cherchant des infos sur glacier national park.
    À bientôt
    Virginie

    • Répondre 4 Nov 2015

      Mathilde

      C’est super chouette d’avoir fait ça !
      Merci pour ton message, j’espère que vous aurez la chance d’aller à Glacier, c’est un magnifique endroit !

  • Répondre 4 Nov 2015

    MJ

    On a adoré notre premier Halloween aux US ! Sur tes conseils on est allé à Beacon Hill et Back Bay, on a pas été déçus !

    • Répondre 4 Nov 2015

      Mathilde

      Cool ! petite soirée après le trick or treat ?
      Bises,

  • Répondre 4 Nov 2015

    Maggie

    Hello Mathilde,
    Ton déguisement d’infirmière de l’année dernière était dans le top des déguisements cette année aux US selon le lien suivant http://geopolis.francetvinfo.fr/bureau-washington/2015/11/02/les-deguisements-dhalloween-les-plus-populaires-cette-annee-aux-etats-unis.html
    En aurais-tu inspiré plus d’un :-) ?
    Maggie

    • Répondre 4 Nov 2015

      Mathilde

      Ahah ! ouais je suis une « trend setteuse » 😉 quand je l’ai fait l’an dernier je pense que c’était déjà un costume à la mode ! J’avais trouvé un tutorial pour fabriquer le masque sur le youtube d’une nana qui fait des maquillages de ce genre.
      Bises,

  • Répondre 5 Nov 2015

    Virginie

    On connaît effectivement Glacier (ambiance : 26degres , grand soleil et ….neige!!!!)
    Méconnu et fabuleux.. Je précise nous y sommes allés a la mi juillet!!

  • Répondre 6 Nov 2015

    Habiba

    Quel chouette article , les photos et les couleurs sont dingues !
    Par ici , (Perth WA) ,Halloween n’est pas la tradition mais quelques deco sont apparues par ci par la…Depuis quelques semaines deja , ce sont les decos de noel ornent les rues et les centres commerciaux, contrastant avec la periode estivale ! Du coup , certains vendent des christmas palm tree , mais bon il reste beaucoup moins successful que son cousin le bon vieux sapin 😉

  • Répondre 7 Nov 2015

    mc

    Super toutes tes photos, ça donne envie de venir a cette période de l’année ! nous c’est pas du tout une fête qu’on célèbre pour te dire le soir d’halloween j’ai regardé danse avec les stars avec paul et céline !
    Bisousss

  • Répondre 9 Nov 2015

    Charlotte

    Salut Mathilde, absolument rien à voir avec l’article mais j’ai pensé à toi en voyant ça, si jamais ça peut t’aiguiller pour des prochaines lectures de road trip.
    http://www.babelio.com/liste/1062/50-romans-pour-50-etats

    • Répondre 11 Nov 2015

      Mathilde

      merci pour les idées ! je lis surtout en anglais (pas accès aux livres en français, trop chers !) mais bon, il suffit de prendre la VO dans ce cas… bises,

  • Répondre 8 Dec 2015

    Clara Simon

    Je ne célèbre Halloween que depuis deux ans, mais je dois dire que j’adore cette fête. Ça doit être fantasque d’y participer dans un pays où elle fait presque partie de la culture.

  • Répondre 20 Oct 2016

    Charlène

    Hello Mathilde !

    Bon, j’arrive après la guerre mais quel bonheur de lire ton article en cette période d’Halloween ! Tes photos sont superbes et ton article très agréable à lire, merci pour tous ces moments partagés sur la toile et bonne continuation :-)

Laissez une réponse