Petite escapade en France #2 // La jolie ville de Bourges

Vue de Bourges 1

Pendant ces vacances de Noël, on a roulé 2642 km très exactement. On s’est lancé dans ce tour de France pour voir toute la famille qui vit un peu partout sur le territoire. Un des plus longs trajets devait nous faire traverser le pays, du Sud vers le Nord. Ca allait être très long, du coup, on a décidé de s’arrêter en plein milieu, et ça tombait à Bourges. On avait juste prévu de dormir une nuit, et de repartir sans délai le lendemain. Mais il se trouve que la ville de Bourges nous a beaucoup plu. C’était une super surprise que ces petites rues médiévales, l’immense cathédrale, le charme des marais. On a donc pris un peu plus le temps dans cette jolie ville du Centre.

Douce soirée dans le centre historique de Bourges

Bourges la nuit 5

Lundi soir, pas grand monde dans les rues de Bourges encore décorées pour Noël.

Bourges la nuit Jacques Coeur

La palais Jacques-Coeur est une immense maison de style gothique, construite au XVè siècle, en plein coeur de la ville médiévale.

Bourges la nuit 3 Bourges la nuit 2

Ce qui est cool avec ce centre historique, c’est qu’il n’y a pas seulement trois rues bien restaurées, mais bien tout un petit centre où c’est très sympa de flâner.

Bourges la nuit 1

Les escaliers mènent à la promenade des remparts.

La Gargouille Bourges 1

Arrêt dans un petit resto pour déguster des vins de la région – Mennetou Salon et Sancerre.

La Gargouille Bourges Bourges la nuit

La cathédrale et sa tour

La cathédrale Saint-Etienne de Bourges nous a aussi surpris par la grandeur de sa façade (que l’on n’a pas prise en photo). L’énorme édifice semble juste poser là, au beau milieu des petites rues de Bourges. C’était beau la nuit, c’était aussi très chouette le lendemain matin.

Cathédrale Bourges

Le jardin de l’Archevêché.

Tour de Bourges

Monter les 396 marches de l’escalier en colimaçon de la tour Nord a été notre sport de la semaine. De là-haut, la vue sur la ville était superbe.

En haut de la cathédrale de Bourges Vue de Bourges

Les marais de Bourges

Dernière visite dans la ville, les marais. Le temps en ce 31 décembre était maussade, mais on a croisé d’autre promeneurs, des cyclistes et des joggeurs motivés.

Marais Bourges 3 Marais Bourges Dicton Marais Bourges 5 Marais Bourges 4 Marais Bourges 2 Marais Bourges 1 Marais Bourges

Vous aimez le blog ? Suivez-nous sur Facebook – Le Blog de Mathilde, sur Instagram (@mathildepit) ou sur Twitter (@mathildepit) pour des news en attendant les prochains posts de blog. Et vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter du blog, un message tous les lundis !

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise Boston le nez en l'air. Je suis aussi auteure de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram, Facebook ou Pinterest.

13 réflexions au sujet de “Petite escapade en France #2 // La jolie ville de Bourges

  1. Salut Mathilde. Etrange et surpris que tu sois passée a Bourges, c est ma ville natale. Ca fait 4 ans que j y suis pas retourné.
    Toi, francaise a Boston, Moi Francais a Montreal, puis tu passes chez moi avant moi..
    En tout cas belle photos et mise en valeur de la ville. Content qu elle t es plu.

  2. J’ai découvert Bourges lors d’une traversée Nord/Sud avec un constat similaire : ça tombait pile au milieu du trajet… et même si, pour nous, les circonstances le jour de notre visite de la ville, n’étaient pas les meilleures possibles, j’en garde un très agréable souvenir… (quelques photos par ici : http://manuelles.canalblog.com/tag/Berry)

  3. Je ne savais pas que bourges était aussi « médiéval » et j’aie beaucoup ! Faudra que je m’y arrête un de ses jours en allant voir le beau frère ! Photos magnifiques au passage !

  4. Bravo pour ce joli reportage. Bourges m’a aussi frappée par le nombre de ses maisons à pans de bois qui subsistent en centre-ville. C’est un très bel ensemble. Et puis le Palais Jacques Coeur est l’un de mes bâtiments préférés.

  5. Je vous recommande le livre de Jean-Christophe Rufin « le grand coeur », la vie un peu romancée mais passionnante de Jacques Coeur. il est excellent.

  6. Super jolie j’aime particulièrement les dictons sur les panneaux!!!
    Gros bisous

  7. Si j’avais su que tu passais par Bourges, je t’aurais indiqué une adresse gourmande…

  8. Bravo pour les photos, elles sont superbes….j’aime particulièrement celles en noir & blanc….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.