Bonne année 2019 ! & un bilan du blog 2018

Le blog de mathilde 2018 2019

Hello à tous, et bienvenue sur le blog de Mathilde (alias myself) version 2019. Vous êtes nouveaux par ici ? Commencez par lire ma page de présentation où je raconte mon arrivée à Boston (il y a 7 ans) et mes différentes activités professionnelles, liées depuis quelques années à ce blog comme l’écriture de livres et la création de visites guidées de ma ville d’adoption. 

Favoris et newsletter

Sunset cruise newport

J’adore l’exercice du bilan de l’année et des intentions de nouvelle année. J’en prends en général 3-4 dans de grands domaines – pop culture, « life hack », santé/bien-être… je les note dans mon agenda, j’en discute avec des amis, j’écoute les leurs. Je retombe dessus au fil de l’année, et de façon délibérée en fin d’année je fais mon point/bilan.

J’ai déjà fait le bilan de mes favoris culture/voyages de 2018 dans cet article, et je ferai désormais ce bilan des favoris une fois par mois via la newsletter. Ça fera 2 newsletters par mois :

  • autour du 1er de chaque mois : une pour le récap des articles du mois, avec un petit édito, un best d’Instagram – ce que j’envoyais déjà autour du 1er de chaque mois,
  • autour du 20 de chaque mois : il y aura également une newsletter des favoris culture, lectures, etc. accessibles uniquement par ce biais.

Inscrivez-vous à ma newsletter, une infolettre 2 fois par mois

* requis



Bilan du blog en 2018

Happy new year

Pour le blog en tant que tel – sans considérer les visites guidées et les livres que j’écris en parallèle, je n’ai pas encore fait de bilan, ni mis encore en place de nouvelles stratégies pour l’année à venir. Ça ne saurait tarder, c’est au programme de la semaine qui arrive de prendre du temps pour réfléchir à tout ça.

Ces derniers mois, j’ai été beaucoup en mode « cruising » : j’ai continué de faire ce que j’ai toujours fait, sans trop d’innovation, un à deux articles de blog par semaine, en alternant voyages et lifestyle ou billet d’humeur. J’aimerais trouver un nouvel élan, proposer de nouvelles choses. C’est en partie pour cela que j’avais commencé à travailler sur une nouvelle maquette du blog – ça aurait été un changement de forme – mais celle-ci n’a pas aboutie.

Pour être complètement honnête, le blog cette année n’a pas été placé au premier plan de mes activités. Je suis très occupée par les visites de Boston le nez en l’air, l’équipe s’est agrandie cette année, j’ai aussi travaillé sur une nouvelle version du Guide Vert Michelin de Boston et la région. Bref, le blog reste présent et central, je tiens toujours à continuer, et renouveler mon souffle, et pour plusieurs raisons :

  • raison 100% pragmatique : c’est une source de revenus, via l’affiliation principalement, et c’est une vitrine pour mon business. Si vous voulez soutenir le blog, la chose à faire est de cliquer sur les liens affiliés, réserver vos hôtels et vos activités, achetez vos livres via le blog.
  • raison 100% validation : vous êtes toujours au rendez-vous ! Vous lisez, commentez, partagez, et ça c’est très important.
  • raison 100% plaisir : j’aime toujours autant créé du contenu, écrire, ajouter des photos, relire, éditer. C’est une activité créative qui me plait beaucoup.

Je ne vais pas me lancer dans ce qui est décourageant, agaçant, blasant dans le blogging, ça me casserait mon élan de début d’année…

Automne new england concord 2018 2

Hammond castle 2
Nantucket 1

Côté réseaux sociaux :

Indispensables, incontournables et pourtant… agaçants à leur façon, voici mon bilan des réseaux sociaux du blog.

  • j’ai désactivé mon compte Twitter mi-décembre après quelques mois d’inactivités dessus,  les interactions engagées n’étant pas satisfaisantes, et je crois que depuis l’élection de 2016, j’ai été écoeuré de Twitter. Trop de bruit, pas assez de réflexion. Je n’ai pas envie de mettre mon énergie là-dedans.
  • Je réfléchis encore à comment utiliser au mieux Instagram pour le blog. C’est beaucoup plus simple pour l’Instagram de Boston le nez en l’air, mon entreprise de visites guidées : promouvoir la destination, donner envie de venir faire des visites avec nous, la ligne directrice est claire. Pour mon Instagram du blog… c’est comme le blog, ni vraiment personnel, ni 100% voyage non plus et parfois je ne sais tout simplement pas quoi partager. Je ne le délaisse pas entièrement, car, surtout via les stories, c’est un bon moyen de connecter/fédérer les lecteurs.
  • Depuis octobre, vous l’avez peut-être remarqué, je suis plus active sur Facebook avec des animations beaucoup plus régulières en semaine, que je programme en une seule fois en fin de mois (on me demande parfois si je poste à 2h du matin… nope, c’est préparé à l’avance). C’est sans doute le réseau social que j’ai le plus systématisé et organisé, et c’est tant mieux : moins de stress, plus efficace et plus de résultats aussi.
  • Pinterest : je n’ai pas (encore) d’organisation systématique pour ce réseau social qui est pourtant un vecteur important de traffic.

Côté chiffres, le « blog de Mathilde » en 2018, ça a été :

  • 920 000 visiteurs uniques
  • 2,3 millions de pages vues
  • 7 850 likes sur Instagram (ça reste très « niche », pour ne pas dire bas par rapport aux chiffres de fréquentation du blog)
  • 8 300 likes sur Facebook
  • 4 560 inscrits à la newsletter

Les chiffres ne font pas tout, je refuse de mesurer la qualité avec la quantité, mais ils assurent aussi un côté légitimité pour ceux qui ne partagent pas mon point de vue.

Si le sujet du blogging vous intéresse, vous pouvez lire également ces articles :

  1. Les commentaires décortiqués
  2. Quoi, comment, combien : je réponds à vos questions sur le blog
  3. Vlog : Comment je prépare un article de voyage

✎ Et si vous avez des questions ou des commentaires, be my guest, et laissez vos messages ci-dessous.

A suivre sur le blog, dans quelques jours, je vous parlerai d’un passage aux Urgences façon hôpital américain, de mon séjour début décembre à la Nouvelle-Orléans, du retour en France pour Noël et rendez-vous lundi prochain, le 15 janvier, pour le Monday Morning #100 !

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise Boston le nez en l'air. Je suis aussi auteure de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram, Facebook ou Pinterest.

14 réflexions au sujet de “Bonne année 2019 ! & un bilan du blog 2018

  1. Bonne année Mathilde et plein d’ondes positives pour tous tes futurs projets que j’ai hâte de découvrir. J’aime toujours autant ton blog depuis plus de 6 ans. Merci et vivement lundi pour ces prochains articles qui me paraissent prometteurs en bons moments de lecture 🙂

  2. Bonne année Mathilde !
    En 2018, j’ai posé le pieds aux États-Unis pour la première fois. J’ai même tenté de venir assister à l’une de tes visites de Boston le Nez en l’Air mais, hasard du calendrier, le weekend où nous aurions pu passer par Boston était aussi la finale de je ne sais plus quel championnat de baseball (ou basket ?). Bref, alors que je m’étonnais des prix des Airbnb sur WhatsApp auprès de ma famille (« rien à moins de 150$, vous vous rendez compte? C’est plus cher que New-York?! »), c’est mon petit frère fan de sport qui m’a informé que la moitié des USA serait à Boston ce weenkend là… Nous avons filé direct vers le nord et le Vermont, mais ce n’est que partie remise et je te promet de venir une autre fois, car te lire est toujours un régal une visite en vrai… !
    Merci Mathilde de partager toujours du contenu de qualité. Du fait que je voyage, je ne suis pas très assidue en ce moment, mais parfois je me fais un shoot de 4 ou 5 articles d’un coup et que c’est BON !
    Bonne année 2019 !

    • Bonne année Marie !
      Boston est une ville très belle et intéressante à découvrir mais en effet très chère… 150$ me semble une bonne moyenne pour un Airbnb, on peut en trouver autour de 100$ dans des quartiers un peu plus reculés, 200-250 pour un hôtel… De janvier à mars, c’est plus abordable ; mais qui veut vraiment venir à cette période ?
      Tu viens t’installer aux Etats-Unis ou c’était juste pour des vacances ?
      à bientôt en tout cas,

  3. Très belle année à toi! Merci encore pour le bonheur que tu me procures par la lecture de ton blog. Je tiens moi-même un blog (enfin, je vais y revenir quoi) et depuis j’avoue ne plus trop lire de blog, tu es le seul blog que je lis assidûment. Tu es une source d’inspiration pour moi, tu t’es crée ton travail (avec une multitude d’Activités) qui t’épanouie (en tout cas, j’en ai l’impression). Je ressens que tu te donnes les moyens de vivre la vie que tu veux vivre!

  4. Bonjour Mathilde et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
    Je ne vais pas être très originale dans mes propos, mais je suis également uns lectrice assidue du blog (je viens à l’instant de consulter ta page Facebook que je ne connaissais), je reçois les newsletters par mails, mais ne commente pas souvent.
    Ton blog est un pure délice, comme un bonbon. Il invite au voyage. Je suis fan des États-Unis. J’y suis allée 4 fois depuis 2010 avec mon mari. Dont le dernier, 10 jours à Chicago en décembre dernier. Et bien évidement j’avais consulté le blog avant de partir (Chicago en décembre, c’est très beau mais très froid).
    J’ai une préférence pour la côte est des États-Unis, notamment pour la région de Cape Code, Falmouth … Mon mari préfère la Californie.
    Les deux sont sympa.
    Ils nous reste encore de beaux voyages à faire là-bas. Notamment le fameux road trip à travers le Grand Ouest américain et les grands parcs.
    Bonne continuation à toi …
    En attente des prochains articles …
    Marina

    • Hello Marina,
      Merci beaucoup d’avoir laissé ce commentaire très sympa. Eh oui les Etats-Unis, c’est vaste et chaque région est incomparable.
      A bientôt !

  5. Simplement un grand merci pour ton superbe blog, source inépuisable d’inspiration pour mes sorties depuis mon arrivée à Boston il y a un an, mais également de bons conseils de lectures et de podcasts (et j’ai envoyé ma mère faire une visite avec Boston le nez en l’air!) Première fois que je commente mais lectrice régulière. Bonne année Mathilde!

    • Merci Constance ! J’espère que ta mère a apprécié la visite ! On essaie de prendre bien soin des familles et belle-familles 😉

  6. Bonjour Mathilde,
    Je te souhaite une excellente année !
    Je suis une fidèle lectrice qui ne commente pas souvent, alors là j’avais juste envie de dire « merci » pour tout ce que tu partages, et je suis bien contente que le blog reste tel qu’il est car je l’aime comme ça ! #plaisiregoiste

    • Merci Emmanuelle !
      Le changement c’est indispensable… sinon j’arrête tout, c’est trop chiant de faire tout le temps pareil !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.