Une journée idéale au Cape Cod

Vieille voiture et phare de Nanset Cape Cod

Une de mes cousines et son mec sont venus nous rendre visite ce week-end à Boston. Ils débarquaient de Montréal, où ils vivent depuis plusieurs mois, et c’était la première fois qu’ils venaient en Nouvelle Angleterre. On voulait leur sortir la totale pour qu’ils aiment Boston, du coup je leur ai fait une visite guidée de la ville avec beaux monuments, petits quartiers trop chous, cupcakes et bon resto. Pour compléter le package Nouvelle Angleterre Forever, on les a aussi emmenés au Cape Cod. Le samedi s’annonçait prometteur : ensoleillé, encore un peu frisquet, mais gérable pour faire quelques promenades. Je crois que ça a marché : ils étaient sous le charme ! Dans cet article, je vous emmène faire la même promenade du Cape Cod.


ebook boston

Mon ebook sur Boston et la région,
façon carnet de voyages !

J’ai aussi publié un ebook plus personnel pour découvrir Boston en 50 fiches : incontournables, promenades, musées, évenements au fil de l’année, et excursions d’une journée à partir de Boston, tout y est, avec mon avis subjectif, photos, cartes, listes à cocher.

Plus d’infos par ici

J’achète l’ebook pour 16,90$

Carte Cape Cod circuit decouverte journee

1 – Un café, et un petit tour de Sandwich

Boston est à une heure de route de l’entrée du Cape Cod. Après avoir passé le grand pont de Sagamore, qui indique que ça y est, on est bien arrivé au Cape, 2 options se présentent : on peut soit continuer sur l’autoroute, si on cherche à rejoindre rapidement Provincetown, ou alors on peut sortir de l’autoroute et aller sur les petits chemins. On a choisi la deuxième option, qui permet de découvrir les villages et d’aller facilement sur la plage. Premier arrêt café à Sandwich : on y a nos habitudes, notre petit café fétiche, le Coffee Roost, qui fait de délicieux scones. On gare la voiture sur Jarves Street et on fait une petite promenade devant les belles maisons, jusqu’au moulin au bord de l’eau, où une famille de pêcheurs pêchent à la ligne : c’est une première approche This is Cape Cod, tout en douceur.

congratulations, you made it out of bed Sandwich Grist Mill - Cape Cod

Un moulin, le Dexter’s Grist Mill 

2 – Un panorama en haut de la tour de Dennis

Le Cape Cod est une étroite bande de terre, mais avec la végétation dense et le fait que c’est très plat, on voit rarement les deux côtés de la mer en même temps. Du haut de la tour d’observation de Dennis, on avait un beau panorama sur la presqu’île. Ca soufflait fort, et les arbres sont encore loin d’être tout verts… Le printemps arrive vraiment lentement.

Scargo Hill Tower - Cape Cod

3 – Un détour par la plage de Brewster

Le Cape, c’est surtout la plage, une belle longue plage de sable fin, d’où on peut voir parfois des otaries (et des requins). On n’en a pas vu cette fois, on a juste vu des rochers. Les grandes maisons qui donnent directement sur la plage, ça rappelait à Marie-Laure, ma cousine, les romans de Mary Higgins Clark, dont certains se passent dans la région…

Plage de Brewster - Cape Cod

4 – La pause déj à Orléans

Mi-avril, c’est encore le hors-saison au Cape Cod (la saison commence fin mai), mais heureusement, cette journée n’avait rien de lugubre. Tout de même, il n’y avait pas grand chose d’ouvert côté restos. On est allé chez Sir Cricket, sur une recommandation de locaux, où on a pris des lobster rolls (les sandwichs au homard) qui étaient délicieux, et des crab cakes à emporter, qui étaient frits… et ça, ça peut rester sur l’estomac. On a osé le pique-nique dehors, au soleil, derrière un moulin à vent et devant un lac. Paisible.

Fish n' chips Cape Cod Moulin au Cape Cod - Orleans Crabcakes et chips Cape Cod

Rien de plus chic que les chips Cape Cod. 

5 – Eastham : le garde-côte, le phare et Fort Hill Trail

Depuis qu’on roule ce matin-là, on est en pur émerveillement devant les petites routes, les maisons et les étangs, mais à partir d’Eastham, on attaque les choses sérieuses, car on entre sur le Cape Cod National Seashore. Ici, c’est territoire protégé depuis 1961, à l’initiative de J.F. Kennedy, qui était de Boston et qui passait ses étés sur le Cape. C’est du lourd : petit phare, maison de gardien de côte en bardeaux blancs, les vagues de l’Atlantique qui viennent se briser sur les longues plages de sable fin, les marécages de bord de mer… On adore.

Le Cape Cod en une journée National Seashore Cape Cod - plages du Cape Cod

Le bord de la plage d’où on guettait les otaries… mais on a juste vu quelques surfeurs téméraires.

Coast Guard Beach - Cape Cod

La maison du garde-côte qui mériterait un petit coup de peinture après l’hiver.

Fort Hill Trail - Cape Cod

Sublime promenade dans les prairies de bord de mer

Fort Hill Trail - se promener au Cape Cod Fort Hill Trail - se promener au Cape Cod 1 

Penniman House - Fort Hill Trail - Cape Cod

Une ancienne maison de capitaine de baleiniers, ces bateaux qui partaient plusieurs années à la chasse à la baleine

A gauche, ma prochaine maison de vacances, avec une balançoire accrochée à la branche de cet immense arbre. A droite, Nauset Lighthouse.

5 – Une promenade dans les marécages

Après ces premières promenades, on est super contents, on aimerait bien se trouver une glace en dessert, mais il va falloir encore marcher. Prochaine étape près de la Marconi Station, du nom de l’inventeur italien qui a réussi les premières communications transatlantiques sans-fil, en 1903, et qui ont donc eu lieu ici. On a fait une petite promenade sur un chemin qui traversait un bois et des marécages. Je reviens juste de Floride, et c’est le genre de balades que j’ai eu l’occasion de faire à de nombreuses reprises… alors en trouver de similaires par ici, c’était inattendu. Par contre, ici, pas de serpent ni d’alligator, mais il faut faire attention aux tiques et au poison ivy, une plante vénéneuse. Le long de l’Atlantic White Cedar Swamp Trail, on découvre des cèdres blancs qui ont les pieds dans de l’eau rougeâtre. C’était envoûtant et magnifique.

Atlantic White Cedar Swamp Trail - visiter le cape cod Atlantic White Cedar Swamp Trail - visiter le cape cod 1 Attention aux tiques au Cape Cod

On remonte le col de la veste et on enfile un bonnet, histoire de ne pas se retrouver avec plein de tiques partout…

7 – Pilgrim Spring Trail

Le Mayflower, le premier bateau de colons à traverser l’Atlantique depuis le Vieux Continent, a d’abord accosté au Cape Cod.  Les Anglais y ont trouvé une source (spring), ils sont donc restés… avant de se rendre compte que la terre sablonneuse ne serait pas tip-top pour l’agriculture.  Après quarante jours, ils ont repris la mer et se sont installés à Plymouth (si ça vous intéresse, je raconte la visite de la première colonie ici). Sur la photo ci-dessous, c’est la pierre qui rappelle cette première source. La promenade passe dans les bois, et hormis le poison ivy qui jonche les côtés, c’est sympa : on voit la plage et la mer au loin.

Pilgrim Spring Trail - Cape Cod A la plage, visiter le cape cod Tout le long de la côte protégée, le National SeaShore, on trouve de belles dunes de sable fin, qui deviennent plus hautes à mesure qu’on s’approche de Provincetown. Au soleil couchant, la lumière dorée chatouillait le dessus des dunes, les couleurs étaient magiques.

8 – Provincetown

Et voilà ! On est arrivé tout en haut du Cape Cod, à Provincetown, ou P-Town ! Ce n’est pas la première fois que je viens ici, et j’adore toujours autant cette ambiance décontractée. C’était un samedi soir, et même hors saison, il y avait pas mal de monde. On a fait un petit tour dans la ville, sans rater le magasin de bonbons à l’ancienne, où on a goûté au fudge (une barre sucrée au beurre, parfumée avec du peanut butter, du chocolat ou autres).

Candy Cape Cod Provincetown Provincetown - Cape Cod   Marie Laure mange un homard

La récompense du jour : le homard !

Si vous voulez plus de détails pour faire un circuit similaire, je vous recommande le Guide Vert Boston et la Nouvelle Angleterre : c’est de ce guide dont je me suis inspirée pour cette journée de découverte du Cape Cod. A lire aussi, le Cape Cod hors saison et le festival des huîtres de Wellfleet, en octobre. 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

39 Commentaires

  • Répondre 22 Apr 2014

    nadine

    comme d’hab!!! joli description!!! tu donnes envie d’y aller c’est d’ailleurs ce que je vais faire au mois de septembre! j’attends quotidiennement tes chroniques… à bientot de te lire…. nad

  • Répondre 22 Apr 2014

    Henriet

    Tjs nickel, bon sinon en été on peut se baigner malgré les requins

    A+

  • Répondre 23 Apr 2014

    Eléonore

    Bonjour Malthilde!

    Merci de nous faire découvrir Cap Cod c’est magnifique! Tu nous fais rêver!
    Belle journée à toi :)

  • Répondre 23 Apr 2014

    Amy

    Je rêve de vacances à Cap Cod… Dans une belle maison en bois face à la mer…
    Superbes photos Mathilde, merci de nous faire voyager…

  • Répondre 23 Apr 2014

    Sido

    Bonjour Mathilde, en lisant ce post, je me dis qu’à l’époque, on est complètement passés à côté de cette visite. Partis trop tard de Boston sans grandes préparations( et tu n’avais encore rien écrit sur Cap Cod !), nous sommes passés à côté de jolies ballades. Nous avons quand même pu monter en haut du phare peint par Hooper (que j’adore) et nous sommes posés sur urne immense plage (à accès payant) et sans possibilité de ravitaillement pour les non organisés que nous étions… je n’ai jamais eu aussi faim et soif mais… ça fait des souvenirs !
    Cap cod, nous reviendrons !!

    • Répondre 23 Apr 2014

      Mathilde

      C’est vrai qu’on peut passer à côté, si le temps est moche (pluvieux…), si on ne prend pas les petites routes et si on passe à côté des balades. La route principale vers Provincetown est assez banale.
      Pour une prochaine visite !

  • Répondre 23 Apr 2014

    La Rimule

    Ah Cape Cod… Mythique ! Pour moi, c’est la grande époque des Kennedy, un certain charme et luxe… mais trop loin de notre point de chute de l’été à venir malheureusement.

    • Répondre 23 Apr 2014

      Mathilde

      La famille Kennedy a toujours une maison au Cape, à Hyannis, mais elle ne se visite pas…
      Celle de Boston (à Brookline précisément) se visite par contre si ça t’intéresse !

  • Répondre 23 Apr 2014

    celissou

    Magnifique !!! ça me fait penser à un de tes anciens(voir premiers) posts dans lequel tu parlais de « prise de poids inévitable aux USA » , tu en es ou ? j’en ai marre de cette remarque que je me prend tout les jours quand je dis que je vais m’installer à Dallas :-(
    peux-t-on avoir un post sur ton retour la dessus ?
    merci et au plaisir de te lire :-)

    • Répondre 23 Apr 2014

      Mathilde

      Hello celissou !
      c’est vrai qu’au début on peut se laisser emporter par la frénésie de tout goûter – pancakes, glaces, chips et tout, mais ensuite, les principes de réalité de la vie quotidienne – ne pas manger tous les jours comme si c’était la dernière fois qu’on mangeait, ou prendre éternellement des frites en accompagnement – reprennent le dessus. Et puis la culture du sport est très développée aussi, ça compense. Ca va aller, n’écoute pas les commentaires désagréables 😉

  • Répondre 23 Apr 2014

    Marie-Laure

    J’ai l’immense plaisir/fierte/privilege d’etre la cousine de Mathilde, et croyez-moi ce voyage a Cape Cod etait (comme tu le decris si bien) magique!! Pari gagne, nous adorons Boston et la nouvelle Angleterre… Le homard est suculent (je me suis regalee) et les balades epoustoufflantes (surtout les marrecages qui cachent quelques experiences scientifiques d’universitaires)… Vous nous faites rever!! Merci encore pour ce merveilleux WE!!

    • Répondre 23 Apr 2014

      Mathilde

      Merciiiiiii. Trop contente d’avoir passé le weekend avec vous, hâte de vous revoir au Québec.
      Besos,

  • Répondre 24 Apr 2014

    caulier

    Bonjour Mathilde,
    Maman d’un fils parti vivre aux Etats Unis avec son conjoint (clerc de notaire et chercheur au Smith College à Northampton) nous allons leur rendre visite en juillet pour 15 jours. Le hasard du web m’a conduite vers vous, je tenais simplement à vous dire que votre site est très intéressant et enrichissant, je vais m’inspirer de vos découvertes !! Bonne continuation.
    Chantal CAULIER vivant dans le Pas de Calais en France.

  • Répondre 24 Apr 2014

    Xel0u le l0up

    C’est beau! J’adorerai y aller !

  • Répondre 24 Apr 2014

    Marie-Camille

    Coucou, ça a l’air super ( sauf les tiques comme au scout)!!! On rentre de saint-gilles ou l’on vient de fêter les 85 ans de pépé, le homard était bien au rendez vous!!! Gros bisous a tout les deux!!!

    • Répondre 24 Apr 2014

      Mathilde

      Heureusement, on a échappé aux tiques (pour cette fois !)
      Luc nous a envoyé des photos de homard et de pépé 😉

  • Répondre 24 Apr 2014

    idees-voyages

    Bonjour!
    Que c’est joli ! Et il y a une telle simplicité qui donne vraiment envie d’y aller : tranquillité, plage déserte et le vent marin… Une belle journée que vous avez dû passer là!

  • Répondre 24 Apr 2014

    Sandrine

    Provincetown…J’en garde un très bon souvenir…Nous y avons été l’été dernier avec nos amis installés à Boston. Je ne trouve pas les mots pour décrire cette ville : cosmopolite ? libre ? animée ? pas assez forts à mon avis…En tout cas, notre fille de 10 ans a été assez surprise de découvrir les drag Queens !!!
    A bientôt….

  • Répondre 30 Apr 2014

    Mystinguett

    Hello,

    Je viens d’acheter le même paquet de chips au Monoprix d’Annecy! En tout cas merci pour cette jolie visite: Nous avons prévu de venir faire un tour dans le coin à l’automne. J’ai pris des notes 😛

    A+,
    Mystinguett

  • Répondre 25 May 2014

    Mumu

    Bonjour,
    Super blog ,nous partons pour la nouvelle Angleterre dans 3 semaines et j ai pu
    Trouver de super idées de visite pour notre sejour.
    Félicitations

  • Répondre 1 Jun 2014

    PHILIPPE

    Bonjour matilde
    Nous allons passer 10 jours en août avec 3 nuits à New York , 2 à Boston
    Nous voulons aussi voir les baleines mais ou
    Quel conseil pouvez vous nous donner pour ces 5 nuits restantes
    Flâner sur la route Newport cap COD
    Ou bien monter directement sur gloucester et sa région Whitemoutain

    Sachant que les baleines sont une priorité

    Merci de vos conseils

    Votre blog est si vivant et si bien fait

    Bien cordialement

    Odile

    N

    • Répondre 1 Jun 2014

      Mathilde

      Bonjour Philippe,
      Utilisez mes articles et le guide vert pour construire votre voyage, je ne fais plus de conseils personnalisés sur des trajets de road trips… sauf si vous avez des questions précises.
      Merci de votre compréhension !
      Bon voyage,
      Mathilde

  • Répondre 27 Jun 2014

    Cécile

    Bonjour Mathilde,

    Très bel article ! Je compte passer le 4th July en ville à Boston, et aller au Cap Cod deux jours le samedi et dimanche. Aurais-tu un bon plan pour dormir là bas ? Avec mes amis, nous voudrions aussi aller à Nantucket.

    Merci pour touts ces inspirations de voyage =D Grande aide quand on débarque à Boston pour un an ^^

  • […] Itinéraire cote est USA : Forum Etats-Unis. Une journée idéale au Cape Cod. […]

  • Répondre 6 Aug 2015

    Nicolas Robert

    Bonjour Mathilde,
    Super site. Nous partons avec ma femme 10 jours en septembre dont 4 jours vers cape cod.
    Je pense faire l’impasse sur l’une des iles (MV pu Nantukett) pour prendre mon temps et histoire de revenir. C’est difficile de choisir (un peu comme pour l’ile de Re ou l’ile d’Oleron). Notre plaisir, ce sont les ballades en velo et flaner dans les villages. Tu aurais des elements clairement distinctifs a nous communiquer (Nantukett fait tres « muse a ciel ouvert »), MV fait plus « naturelle » ?
    Nicolas

  • Répondre 12 Aug 2015

    Aurélie

    Vraiment un super blog !! Des photos magnifiques, j’aime beaucoup et je le garde dans mes favoris !!

  • Répondre 22 Sep 2015

    SeptumL

    Bonsoir Mathilde,

    Je suis entrain de préparer mon petit voyage dans l’Est en mars 2016, pensés tu que c’est une  » bonne  » période pour aller sur Cap Code? Nous allons être sur Boston 3 ou 4 jours.

    Merci beaucoup pour tes articles aussi géniaux les uns que les autres et qui permettent de peaufiner nos road trip américain!

    • Répondre 22 Sep 2015

      Mathilde

      Coucou ! tu peux lire cet article sur le Cape hors saison (c’était fin avril). Mars-avril sont des périodes très instables à Boston, et je ne recommande pas de venir à cette période si vous avez le choix. Par contre, venez faire une visite avec moi dans tous les cas 😀

      • Répondre 30 Sep 2015

        SEPTUML

        Merci beaucoup pour ta réponse, je file voir ton article!

        J’aurai préféré venir a une autre période, par exemple en ce moment mais impossible… On préparera le bonnet et la doudoune! Du coup c’est dommage mais je ne pense pas qu’on aille jusque Cape Cod, on profitera plus de Boston, et peut etre une visite avec toi :)

        Bonne soirée

        Maryne

        • Répondre 30 Sep 2015

          Mathilde

          IL peut toujours faire beau ! je ne veux pas être pessimiste… et puis il y a un côté romantique au hors-saison après tout.
          Au plaisir lors d’une visite à Boston !

  • Répondre 9 Oct 2015

    Caroline, Pascal & Till

    Un grand merci pour cet article qui nous a permis de découvrir Cape Cod en début de semaine ! Nous n’avons pas trouvé la tour de Dennis par contre !

  • […] tourné dans les lieux évoqués dans cette histoire, entre le sud de Boston et les abords de Cape Cod [NDLR : un très bel endroit à découvrir si vous voyagez sur la côte Est des États-Unis !]. Le […]

  • Bonjour Mathilde,
    Je suis en pleine preparation de mon voyage sur la cote pour la fin novembre, beaucoup de personnes me déconseillent Cape Cod en cette période. Je souhaiterais donc avoir ton avis.
    D’autre part, j’ai une petite question sur les visites que tu organises, est ce possible de les faire un lundi ou mardi et n’est ce pas trop de faire la visite de boston ainsi que les campus dans la même journée.
    Merci d’avance et bonne journée à toi. $
    Amélie

    • Répondre 24 Apr 2016

      Mathilde

      Hello !
      fin novembre, c’est risqué en effet, il peut encore faire doux, mais il peut aussi pleuvoir, neiger, faire froid. Beaucoup d’endroits seront fermés. Après, si tu aimes les paysages mélancoliques de bord de mer : pourquoi pas ! Ce n’est pas la période idéale non.
      Les visites privatives sont possibles tous les jours, et on peut combiner en 3h30 Boston + les universités (je l’ai déjà fait, ça marche bien !)
      Les visites de groupe sont ouvertes à partir de 3 personnes, en fonction des demandes, donc ça peut aussi être un lundi ou mardi (même si c’est en priorité les mercredis, vendredis et samedis). Les deux visites dans la journée sont possibles, certains visiteurs le font, il y a tout de même une pause de 2h entre les deux histoire de se reposer les jambes !
      A bientôt j’espère !

  • Répondre 13 May 2016

    Amelie

    Bonjour Mathilde!
    Tout d’abord merci pour ton blog qui nous a bien servi pour découvrir Boston !
    Nous sommes allés à Cape Cod en suivant tes informations. Et pour update : le Coffee Roost n’existe plus, une autre enseigne est à sa place. Nous sommes allés en face au Beths. Ils font aussi de bons scones et du yaourt/ muesli.
    Bonne journée à toi et encore merci !

    • Répondre 13 May 2016

      Mathilde

      Hello Amélie !
      Merci pour l’info ! il fallait venir faire une visite 😉
      Bises,

  • Répondre 1 Jun 2016

    Sophie Nicolas

    merci Mathilde pour tes précieux conseils, nous sommes partis en famille à la découverte de Cape Cod ce Memorial WE. Nous avons suivi quasi à la lettre ton road trip à la fois sur la côte Nord et la côte Sud, et cela nous a été très utile. Merci pour les bonnes adresses et en 2j nous avons pu profité pleinement de cet endroit merveilleux et en plus avec un grand soleil ! Nous avons adoré Provincetown (ballade sur la digue qui mène à la plage et au phare) et Chatham (pour son côté chic et que de belles propriétés! ).Un grand MERCI !

Laissez une réponse