Et si on allait au festival des huîtres du Cape Cod ?

Le festival d'huitres du Cape Cod

Dimanche ensoleillé et amis motivés : on est parti tôt de Boston (9h30 étant considéré comme tôt un dimanche) en direction du cape Cod, et plus précisément du tout mignon village de Wellfleet. On était au taquet pour le Oyster Fest, le festival des huîtres. Oui, l’huître est de retour, et il faut la célébrer ! Que fait-on dans un festival comme ça ? On mange des huîtres (classique) et d’autres spécialités de fruits de mer (devoir d’exploration gastronomique oblige), le tout dans une ambiance de fête de village – avec concerts, concours de rapidité d’ouverture d’huîtres, et stands d’artisans.

On a garé la voiture sur un grand parking près de la plage : impossible d’approcher du village bondé en ce jour de fête. Du coup on a pris un bus scolaire, les gros jaunes, réquisitionnés pour l’occasion et faisant office de navette. C’est la première fois que je monte dans ce genre de bus – instant émotion. On arrive rapidement à Wellfleet et on s’acquitte fissa des 5 dollars de droit d’entrée (on a droit à un bracelet rose en plastique). A nous les stands d’huîtres !

Oysters - Oyster Fest Wellfleet, Cape Cod

Huîtres fraîches et huîtres grillées aux herbes et au fromage : miam !

Oyster Fest WellFleet, Cape Cod - restaurant Oyster Fest WellFleet, Cape Cod - Lobster Rolls Oyster Fest WellFleet, Cape Cod Moby Dick Oyster Fest WellFleet, Cape Cod - Cousteau Oyster Fest WellFleet, Cape Cod 1 Friends, Wellfleet, Cape Cod Oyster Fest WellFleet, Cape Cod Oyster Fest, stands Shellfish, Wellfleet Cape Cod Oyster, Clam and Combo - Oyster Fest WellFleet Shrimp and Raw Bar, Wellfleet Oyster Fest WellFleet, Cape Cod - Sucker contest

On a assisté (de loin) à un concours d’ouverture d’huîtres. Ouvrir des coquillages se dit « to shuck » en anglais, et comme ça sonne comme « fuck » on a eu droit à plein de jeux de mots relous et drôles à la fois : « best shucker, mother shucker, shuck yeah » etc.

Wellfleet, la baie des huitres

On apprend au détour de ce stand, qu’en 1606 un explorateur français avait nommé cette zone « La Baie des huîtres ». Un siècle plus tard, c’est devenu Wellfleet !

Oyster Fest WellFleet, Cape Cod - Kettle Corn

Le kettle corn, c’est un délicieux pop-corn sucré-salé. Celui-là était particulièrement bien fluffy, et bien caramélisé !

Cape Cod Beach

Fin d’après-midi sur une belle plage du Cape Cod. C’est parti pour la digestion des huîtres.

Oyster Fest, côté pratique :

  • Ce festival a lieu tous les ans pendant un week-end en octobre. Voir les dates sur le site du festival www.wellfleetoysterfest.org
  • L’entrée est de 5 dollars, reversés à l’association ShellFish. Prévoir du cash pour payer ensuite à tous les stands.
  • Wellfleet est à une centaine de miles de Boston (165 km), compter 2 heures de route pour y arriver.
  • Pour profiter d’une journée au Cap Cod, suivez ma « journée idéale » ! et si l’article vous plait, n’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux ou de laisser un petit mot en commentaire : merci !
Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société. Suivez-moi sur Instagram, Twitter, Facebook ou Pinterest.

15 réflexions au sujet de “Et si on allait au festival des huîtres du Cape Cod ?

  1. Bonjour Mathilde,

    C’est avec plaisir que je dévore ton blog pour mon voyage prévu en octobre !

    Je serai au cap code pour the Oyster Fest ! Jusqu’à quelle heure pouvons nous déguster des huitres ( et autres ) le samedi soir ?

    Merci pour ta réponse !

    Eloïse

    • Hello Eloise,
      Pour une réponse sûre et précise le mieux est d’aller voir sur leur site, j’y suis allée il y a 4 ans un dimanche, je ne m souviens pas des horaires 😉

  2. Coucou,

    J’arrive pratiquement 2 ans après la publication de cet article…
    Visiblement, la fête de l’huître, ça a l’air très convivial. Par contre, je m’étonne ? où sont les petits verres de blanc en accompagnement des fruits de mer ?

    Sophie

  3. Ça ressemble au Oyster Festival de Colchester, en Angleterre! Par contre le notre date du moyen âge, et les romains mangeaient déjà des huîtres ici, du coup, il y a toujours un thème historique.

  4. Oups, le commentaire était destiné à Mathilde, mais un petit problème technique l’a redirigé vers le tien, Lyly!

    • Oui, c’est chouette. En fait, mon amoureux a grandi là-bas, et il y a toujours sa famille (Orleans, Chatham, Wellfleet), mais je n’ai pas encore passer beaucoup de temps…
      Moi j’adore ton blog pour les balades et toutes les fois où je retrouve des pensées ou observations quant aux Américains et à leur mode de vie. Quant à lui, il est toujours tout ému et plein de nostalgie devant tes photos, tes adresses à Boston et dans la région. Merci pour tes billets qui nous font voyager, donc! 😉

  5. J’y ai fait un tour l’an dernier. Nous avions garé la voiture chez l’oncle de mon cher et tendre qui a une jolie maison là-bas, du genre de bric et de broc et plein de ferraille dans le jardin! (Mais visiblement, ça simplifie les choses, quoique le transport en bus scolaire jaune soit sans doute à tester!) Ambiance sympathique et embouteillages en fin de journée! Quelle est cette belle plage que tu as photographiée?

    • Trop bien d’avoir de la famille au Cape !
      Il y avait aussi des embouteillages le soir en repartant… un incontournable du Cape Cod.
      On était à la plage accessible via la Lecount Road.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.