Road trip #4 – Le mont Rainier

Mt Rainier

Paradise Valley - Mount Rainier National Park - wilderness

Jeudi. Il pleut des cordes. En sortant du motel où on a passé la nuit, pas moyen d’apercevoir le Mont Rainier : cette énorme montagne de 4 392 mètres d’altitude est complètement cachée sous les nuages. On était venu pour ça, et finalement, ce sera le grand absent de la journée. Heureusement, on a eu droit à des lots de consolation au fil des promenades le long de la route du Paradis…

Comme toujours à l’entrée des parcs nationaux, on passe par une petite cabane de rangers, et nous voilà équipés d’un plan et de la newsletter du parc. On suit la route et on s’arrête au moindre panneau pour faire une petite promenade, ou profiter d’un point de vue…

Le bosquet des Patriarches

Mount Rainier - Grove of the Patriarch trail

Notre premier arrêt du jour : Grove of the Patriarchs (le bosquet des Patriarches). Le sentier est assez court (1,5 miles = 2,4 km) et on traverse en une petite heure une dense forêt. Quand il faut traverser un pont suspendu au-dessus d’une rivière, je sens que ça va être la grande aventure : ça tangue ! On fait le tour du bosquet des arbres millénaires : c’est sublime, les arbres sont énormes et majestueux ; la pluie et la faible luminosité – même s’il est 10 h du matin, rendent l’ambiance lugubre et mystérieuse.

Grove of the Patriarch Trail - Mount Rainier National Park 1

Box Canyon

Deuxième arrêt : on emprunte là encore un sentier très court pour aller voir un canyon : le Box Canyon. Le bruit est presque assourdissant quand on s’approche, et la vue est saisissante. C’est très étroit et profond, et au fond de la gorge coule un torrent déchaîné. Les couleurs autour sont magiques, la brume presque surréelle flotte un peu partout : c’est spooky !

Box Canyon - Mount Rainier National ParkBox Canyon - Mount Rainier National Park 1

Box Canyon - Mount Rainier National Park 2

Box Canyon - Mount Rainier National Park 3

Des décors grandioses le long de la route du paradis

Une sublime route sillonne dans le parc : la route du paradis (Paradise Road). Tout le long, des points de vue sur la vallée sont à couper le souffle. Le mont Rainier est un énorme volcan, de la chaîne des Cascades. Un peu plus au sud se trouve le mont Sainte-Hélène, le célèbre volcan qui est entré en éruption en 1980 ; les dégâts furent considérables dans toute la région. Le mont Rainier est un volcan du même type, la dernière éruption remonte à la fin du 19è siècle, et il y a de nombreux tremblements de terre près du sommet.

Mount Rainier National Park

La vallée du Paradis… sans le mont Rainier

Arrivés tout au bout de la route du Paradis, nous voilà au Visitor Center du mont Rainier, au pied de la montagne. A l’intérieur de cet immense chalet on visite une petite expo sur la vie sauvage. Des photos montrent le mont Rainier, ça a l’air vraiment sublime… mais on devra se contenter de ce qu’on a aujourd’hui : des alpages fleuris, une cascade, des biches et un glacier. Le fait de ne jamais voir la montagne nous a laissé croire qu’elle était immense et inaccessible…

Paradise Valley - Mount Rainier National Park - flowers and deer Paradise Valley - Mount Rainier National Park 1

Le glacier

Pour s’approcher de ce glacier, on n’a pas fait de rando super dure, en fait on a juste suivi un sentier vraiment facile. La vue est magnifique et de là, on voit bien comment la rivière se forme en s’écoulant du glacier : un bon cours de géologie grandeur nature !

nisqually glacier - Mount Rainier National Park

Quelques conseils pratiques :

  • Où dormir ? On a choisi l’entrée sud-est du parc, la plus proche de la route du Paradis, notre motel était sur la route 12, pratique quand on vient de Seattle.
  • L’entrée du parc est payante : 15 $ par voiture, valable pour 7 jours ; la carte annuelle des parcs nationaux est valable (80 $ par an).
  • Comment s’habiller ? J’évite de faire des propositions stylées, hélas, c’est complètement hors de ma portée en vacances. Mais à cette époque de l’année (fin août), il faisait plutôt bon malgré la pluie ! Comme dans tout le reste de la région Nord Pacifique, le temps est très variable.

Road trip MT Rainier

Miles parcourus lors de cette étape : 238 miles (390 km)

Prochaine étape : le parc national de North Cascades. On est toujours dans l’Etat de Washington, mais cette fois, on remonte vers le nord.

Retrouvez l’intégralité du road trip ici : le nord-ouest américain

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

8 Commentaires

  • Répondre 1 Oct 2013

    lyni

    superbe ! cela me donne encore plus envie d’y aller. Nous prévoyons Yellowstone en été 2015, mais finalement on ira peut être voir cet état de washington avant…j’ai envie de respirer l’air des montagnes ! Merci en tous cas de nous faire partager votre aventure. bonne continuation – Lyni

  • Répondre 1 Oct 2013

    silecee

    Malgré le mauvais temps, c’est très beau :) C’est sur ma liste des endroits à visiter !

    • Répondre 1 Oct 2013

      Mathilde

      C’est grisounet mais… il fait doux (on se console comme on peut :)

  • Répondre 2 Oct 2013

    La Madame

    C’est ce que j’allais dire aussi, il a beau faire mauvais, le paysage reste magnifique! :) Qu’est-ce que ça doit être jour de grand soleil?! :)

  • Répondre 3 Oct 2013

    Marie

    C’est beeaaaaauuuuu ! Même le temps gris n’enlève rien à la beauté de ces paysages !

  • Ces panoramas sont magnifiques !

  • Répondre 20 Oct 2013

    baabochon

    Mon Dieu que c’est beau! La photo de la biche avec les fleurs est tellement belle, on croirait voir un dessin animé Disney! Manque plus que le lapin Pan-Pan 😉
    En tout cas j’en profite encore pour te remercier pour ton magnifique blog, il est génial et c’est toujours un grand plaisir pour moi que de découvrir tes articles et tes photos!
    Bisous

    • Répondre 20 Oct 2013

      Mathilde

      On a croisé tellement de biches pendant ce voyage, c’était à chaque fois un ravissement.
      Merci pour ton message, ça me fait très plaisir. A bientôt sur Instragram et ailleurs :)
      Bises

Laissez une réponse