Journal de bord de 3 jours à New York avant Noël

visiter-new-york-6 manhattan vue depuis Brooklyn

Vendredi 19 décembre

(1) 15 heures. Le bus part de Boston. Le trajet dure environ 5 heures. On voyage avec Megabus pour la première fois – au nom et à l’identité visuelles ringards, mais le service est correct, et comme des gamins, on est content d’être au deuxième étage du bus ! Je m’ennuie pendant 5 heures, j’essaie de dormir, j’écouter de la musique, je somnole la tête ballotant de droite à gauche. Le trajet n’est pas magnifique : c’est juste de l’autoroute, on croise des villes de loin, des zones industrielles.

(2) Notre hôte AirBnb m’envoie plein de textos pour savoir quand on arrive. Il m’explique comment prendre le métro jusqu’à chez lui. Pour la première fois, on loge à Brooklyn, plus spécifiquement à Buschwick. Je suis contente d’être dans un vrai AirBnb avec une vraie personne et pas juste un AirBnb/hôtel comme on a eu droit la fois précédente dans Chelsea. Après San Francisco, New York a AirBnb dans le collimateur et les réglementations plus strictes pourraient bannir/modifier le service.

(3) Après avoir déposé nos bagages chez Aaron, on sort dans le quartier dominé par le métro aérien – il est au-dessus d’une avenue et on l’entend de partout. On s’arrête dans un resto vietnamien, Little Mo, c’est tout nouveau nous avait dit Aaron. Ce sera soupes et bao pour ce soir – des chaussons au pain blanc moelleux, fourrés au pork belly, une sorte de tranche de lard confite super grasse. Un délice parfumé.

visiter-new-york-1 Little Mo vietnamien Bushwick

Samedi 20 décembre

visiter-new-york-2 little skips
(4) Samedi matin. Que faire ? Tout d’abord, se prendre un café. En bas de la maison, il y a un coffee shop très cool, Little Skip. Bagel au cream cheese pour moi, chocolate croissant pour Manu (alias pain au chocolat/chocolatine). On voudrait voir la vue de Manhattan depuis les rives de Brooklyn, alias Brooklyn Heights. Il y a 40 minutes de trajet en bus, ou 1h10 en marchant : on choisit la seconde option, ça nous fera voir du quartier.

visiter-new-york-3 Myrtle Avenue
(5) On longe Myrtle Avenue : cette large rue traverse tout Brooklyn. En quelques kilomètres, on traverse différents quartiers, qui se ressemblent architecturalement parlant  – ce sont surtout des immeubles bas. On passe d’un quartier afro-américain, à un quartier latino, puis un quartier juif orthodoxe – Crown Heights. La transition est brutale quand on arrive dans le downtown de Brooklyn : nous voilà dans un centre-ville américain classique.

visiter-new-york-4 Brooklyn Heights
(6) Après avoir passé le downtown, Brooklyn se fait chic : petites maisons avec les escaliers devant, les belles décorations de Noel pour égayer le tout. On est dans Brooklyn Heights, les hauteurs de Brooklyn.

visiter-new-york-5 East River
(7) On passe sous un périphérique, et on arrive au bord de l’eau, c’est l’East River de ce côté. Il fait un froid de pouilleux, heureusement je suis couverte comme en plein hiver de Nouvelle Angleterre – no style pour moi, mais je suis cozy. On voit la statue de la Liberté tout au loin, la vue sur Manhattan en face. Manu me propose 10,000 dollars si je traverse à la nage. Je refuse. On marche dans le Brooklyn Bridge Park.

visiter-new-york-7 Brooklyn Bridge
(8) On arrive au pied du Brooklyn Bridge, facile à reconnaître, il est tout marron. Ça me rappelle une vue célèbre d’un pilier de pont et d’une petite rue de Brooklyn… après vérification sur internet, il s’agit d’une vue du pont de Manhattan, pas très loin de là, dans le quartier dit « Dumbo » – il y a des panneaux partout qui disent qu’on est dans ce quartier historique aux jolies rues pavées.

visiter-new-york-8 vue Manhattan Bridge Dumbo

(9) Voila la vue ! Facile de savoir qu’on y est, il y a plein de monde, des séances photos de couple romantique, et des visites guidées qui y passent. Rendez-vous au croisement de Washington St. et Water St. si vous voulez profiter de la vue !

visiter-new-york-9 Vinegar Hill House
(10) Où manger ? Ma consœur et copine blogueuse Jeanne a une super carte interactive sur son blog. Elle a une recommandation pas loin de là où on est : un brunch chez Vinegar Hill House. On marche 10 minutes, le resto est en face d’un parc, il a une vieille devanture à la peinture écaillée. A l’intérieur, tout le monde est jeune et chic. On nous installe sur une table étroite, coincée entre deux autres tables. J’ai une belle vue sur le bar où, là encore, tout le monde est beau et à l’air blasé. Sur la qualité des plats servis, nos avis divergent. Je trouve ça pas terrible – faut dire que j’ai pris un truc de gro-gros grilled cheese au pumpkin, Manu adore son plat.

visiter-new-york-10 South Williamsburg
(11) Est ce qu’on prend un taxi pour rejoindre Williamsburg ? C est ce dont j’ai envie, Manu préfère continuer à marcher. Alors on marche. C’est long ! On longe la Navy Yard, derrière de hauts murs en briques on devine des grandes maisons en ruines. Pause café pour se réchauffer, puis on se retrouve de nouveau dans un quartier juif – celui de South Williamsburg me semble-t-il, c’est assez dingue comme ambiance : tout le monde porte les habits traditionnels, les barreaux des balcons donnent des allures de barricades.

visiter-new-york-11 Willamsburg
(12) Mini-passage par Williamsburg. La promenade m’a achevée, on arrive complètement rincés dans le quartier hipster. Faire les boutiques, bof. On pourrait se prendre un café, mais on a rendez-vous dans pas très longtemps. On passe trop vite par ce quartier, faudra revenir. Sad face.

visiter-new-york-12 métro

(13) Il faut qu’on rentre à notre appartement car la raison de notre weekend débarque : l’avion de notre pote JB de San Diego vient d’atterrir à New York. C’est pour lui qu’on est revenu le temps d’un weekend. C’est un des besties de Manu, qui vit aussi aux USA, mais de l’autre côté, sur la côte Ouest. Par chance, cette année on s’est vu déjà trois fois : le mois précédent à DC, et le mois d’avant à Boston. C’est cool de se voir autant !

visiter-new-york-13 bar avec Margrit

(14) Pas le temps de traîner, on a rendez-vous avec la sœur d’un copain de Boston, dans un bar de Park Slope – un autre quartier de Brooklyn. Margrit est vegan, elle nous emmène dans un bar vegan – heureusement, ils font des cocktails tradi.

visiter-new-york-14 resto dominicain

(15) Juste à côté du bar, Margrit nous recommande un resto dominicain. Sur la photo, Manu et JB se délecte d’une soupe de tripes. On s’est ensuite partagé une énorme paëlla roborative.

Dimanche 21 décembre

visiter-new-york-15 subway

(16) JB veut se faire une journée paillettes à New York : on jouera donc aux touristes à Manhattan. Qu’importe si on retourne aux endroits où on est déjà allé : on est ici pour être ensemble.

visiter-new-york-16 pont de brooklyn
(17) C’est parti pour une longue journée de marche, en commençant par la traversée du pont de Brooklyn. On adore.

visiter-new-york-17 wall street
(18) Nous voilà de l’autre côté de l’East River, sur Manhattan ; on passe par Wall Street, décoré avec un sapin de Noël et un chandelier de Hanouka – pas de jaloux.

visiter-new-york-18 memorial du 11 septembre
(19) Pas très loin, se trouve le Mémorial du 11 Sept, et la tour du One World Trade Center qui était loin d’être terminée la dernière fois qu’on est venu à New York. A la place des deux tours du World Trade Center se trouvent deux piscines dont on ne voit pas le fond, c’est assez flippant. Il y a beaucoup, beaucoup de monde en ce dimanche glacial.

visiter-new-york-20 west village
(20) On a bien retenu la leçon de New York : prendre le métro plutôt que marcher non stop peut sauver la journée. On prend donc le métro juste pour 4 stations, et on se retrouve dans le West Village. Merci encore au blog de Jeanne et sa carte : on s’arrête chez Recette. Ce restaurant fait l’unanimité : on adore tous les trois, le brunch est excellent – grits au foie gras, pâté de tête, le plat du jour, c’est du rib fondant, et une brioche perdue au Peanut Butter et baies pour la touche sucrée. On reste pendant un long moment à l’intérieur du resto, bien au chaud.

visiter-new-york-21 high line
(21) Promenade digestive sur la High Line, c’est notre troisième fois à New York, et notre troisième promenade sur ce passage en hauteur au milieu des bâtiments d’architectes, encore plus nombreux que la dernière fois. La végétation est au ralenti en hiver. Good news : une nouvelle section a ouvert, emmenant la High Line au bord de l’eau.

visiter-new-york-29 les grands magasins Noel New YOrk

 

(22) JB nous tanne depuis ce matin pour aller voir une comédie musicale à Broadway. Il rêve de voir Time Square « Ça fera bien sur les photos ». Le bougre ne sait pas à quoi s’attendre mais on y va. C’est parti pour le bain de foule, en passant d’abord par devant les vitrines des grands magasins, décorées pour Noël.

visiter-new-york-19 time square le hobbit
(23) Hélas, pas d’Alladin ni de Book of Mormon en ce dimanche soir – on était prêt à payer le prix fort pourtant… On se rabat sur un autre spectacle, plus accessible : le Hobbit ! Le cinéma a des sièges énormes et so confortables, les lunettes 3D sur le nez, on suit la fin des aventures de Bilbo. Manu, mon geek chéri, me fait un récap de l’histoire que j’avais oubliée avant que le film ne commence.

visiter-new-york-22 empire state building
(24) En sortant du ciné, on marche jusqu’au bas d’un immeuble sur la Cinquième Avenue, on monte au dernier étage du 230 : cocktails avec vue. Je suis crevée. On rentre en métro – Manu et JB continuent leur folle nuit dans un bar, moi je vais me coucher.

Lundi 22 décembre

visiter-new-york-23 street art

(25) On traine dans notre quartier d’adoption du weekend, Buschwick. Pas loin du AirBnb se trouve un quartier d’entrepôts encore en usage où des artistes peignent les murs. Street art !

visiter-new-york-24 street art
(26) On se promène le long de Jefferson St. et Troutman St. jusqu’à St. Nicholas Ave. C’est fou que d’une rue à l’autre, on passe d’un endroit hipster à un endroit modeste et populaire. Le street art est aussi récupéré par les boutiques des alentours.

visiter-new-york-25 baskets dans les airs à brooklyn
(27) Chaussures mania.

visiter-new-york-27 5th avenue
(28) Chacun a envie de faire un truc différent cet après midi. Je trouve ça dommage de venir à New York sans aller voir d’expo, Manu veut aller au musée d’histoire naturelle, et JB veut voir la Statue de la Liberté. On tergiverse, on se dit qu’on va déposer les valises dans une consigne, et finalement on se retrouve à prendre un bain de foule sur la 5e avenue. Rude.

visiter-new-york-26 rockfeller center
(29) On marche… what else. On se fraye un passage dans la foule très dense, et au taquet juste avant Noël !

visiter-new-york-28 central park
(30) L’après-midi se termine sous la pluie, on arrive à Central Park. Un dernier café à trois, et chacun repart dans sa direction, nous on rentre à Boston juste pour une journée, JB traverse l’océan Atlantique pour des vacances en France.

Infos pratiques pour un weekend à New York depuis Boston :

Le bus pour New York : en passant par Megabus, on a payé 70 dollars aller-retour par personne. Départ de Boston à South Station, arrivée à New York près de Penn Station.

La chambre AirBnb qu’on a louée à Brooklyn, c’est celle-ci – les prix varient mais on a payé 150$/nuit, et on était trois dans la chambre. Si vous vous inscrivez à AirBnb via ce lien de parrainage, vous touchez 25$ après votre première voyage, et nous aussi !

Les restos testés pendant ce weekend et qu’on vous recommande :

Little Mo, 1158 Myrtle Ave. à Brooklyn  : pho, bao et d’autres spécialités vietnamiennes. Goûteux, ambiance sympa
Little Skip : 2 coffee shop, un à côté de Little Mo, et un autre plus cosy au 941 Willoughby Avenue
Vinegar Hill House, 72 Hudson Ave., à Brooklyn : brunch bobo, nouvelle cuisine américaine
Recette, 328 West 12th St. : excellentissime cuisine, ambiance sobre.
230, 5th Av : 
pour un cocktail avec vue sur l’Empire State Building. Le guacamole le plus cher de l’histoire du guacamole, et des cocktails à la fraise vite faits bien faits.

D’autres recommandations sur la carte Google Map sur le blog de Jeanne Curiosités et Futilités à New York (faut zoomer !)

Les autres articles du blog sur New York :

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

10 Commentaires

  • Répondre 28 Dec 2014

    Juliette

    Ça avait l’air d’etre un bon sejour même sile temps semblait un peu gris …(une bonne raison pour rentrer se réchauffer dans les coffeeshop 😉

    • Répondre 29 Dec 2014

      Mathilde

      Oui c’était gris !! mais sympa.
      Merci pour ton message Juliette !

  • Je vois que vous n’avez pas chômé ! Mais combien de bornes vous avez fait à pied pendant votre première journée à Brooklyn? Bonne fin d’année !

    • Répondre 29 Dec 2014

      Mathilde

      Le mec du Bnb nous a dit qu’on pouvait toujours rester regarder la télé avec lui pourtant 😉
      On a beaucoup TROP marché samedi ! Fin d’aprèm made by subway and Uber.
      Si tu es partante pour une comédie musicale dans les semaines à venir, je suis partante pour revenir à New York ! on a pas arrêté de dire avec Manu que c’était con de venir quand tu n’étais pas là – même si la carte du blog a été un palliatif, dans un sens, moins jovial.
      Bises et bonnes vacances,

  • […] Karine et son chéri en ont profité pour partir sous le soleil de Mexico; Mathilde a passé 3 jours à New-York, puis à Montréal; Laura est aussi partie en […]

  • Répondre 30 Dec 2014

    Morgan

    Hey,
    Un superbe programme à New-York ! :)
    Merci pour la fameuse vue romantique de Brooklyn Bridge, je vas pouvoir faire mon lovers avec ma petite femme. Est ce-que je pourrais avoir l’adresse du blog de ton amie Jeanne ?

    • Répondre 30 Dec 2014

      Mathilde

      Il faut suivre les liens dans l’article ! -celui de l’interview notamment mène à son blog « Curiosités et Futilités ». Elle a aussi commenté juste au-dessus, tu peux accéder à son blog de cette façon.
      Bon séjour à New York !

  • Répondre 4 Jan 2015

    Pelmaaa

    Excellent article sur le fond et la forme… :)
    Je le mets dans mes fav pour mon prochain voyage!
    Merci Mathilde <3

  • Répondre 12 Nov 2016

    Rigaux

    Bonjours on part e famille pour décembre au niveau des température il fait combien merci?

    • Répondre 12 Nov 2016

      Mathilde

      froid !
      l’amplitude est grande, il peut faire entre -5 et 10°, avec du vent, de la pluie ou même de la neige. Mais parfois il peut faire doux !
      Cette année-là on avait eu super froid

Laissez une réponse