Manu a testé le barbier // Comment gérer votre projet barbesque ?

La clé du barbier - Barber Shop à Paris

Depuis qu’on vit à Boston, Manu se cherche un nouveau look, genre universitaire hipster de la côte Est. Bon, il n’a pas encore décidé de sauter le pas pour se faire des tatouages, mais le projet du moment, c’est de se faire pousser une grosse barbe. Depuis quelques semaines, ça ressemblait plus à un bûcheron du grand nord canadien, ça n’allait pas du tout. S’est alors posée la question inévitable de l’entretien de la barbe devenue broussaille. C’est maintenant chose faite, après avoir trouvé par hasard un barbier à l’ancienne à Paris, La Clé du Barbier.

Ambiance rétro et détendue dans ce salon façon loft New Yorkais avec petites briques apparentes, on se croirait presque de retour à Boston. Alex, le patron, est très sympa, et surtout le spécialiste de la barbe que Manu attendait depuis toujours. Ils ont décidé d’un projet de barbe qui correspondait bien à la “matière à sculpter” dont disposait Manu, parce que « chaque barbe est unique ». C’est du sérieux ! Il a pu poser enfin toutes les questions sur sa nouvelle passion pileuse que des recherches frénétiques sur Internet ne savaient combler.

On notera par exemple que pour bien délimiter la barbe sur la joue, il faut se munir d’un peigne, le placer sur le haut de l’oreille jusqu’à la commissure des lèvres : c’est la ligne qu’il faut suivre pour couper. Et puis sous la gorge, la limite, c’est la pomme d’Adam qui doit être dégagée.

Manu est resté plus de 45 minutes dans le salon, pour la modique somme de 50 euros : taille de barbe + cheveux, « parce qu’il fallait bien ré-égaliser avec la coiffure pour que ce soit harmonieux ». Bonus, Manu a eu droit a un petit massage à l’huile nourrissante pour barbe. D’ailleurs, vous connaissiez les pilules pour nourrir la barbe et la faire grandir ? Qui pense encore c’est pas compliqué d’être un homme moderne ?

Avant Après Manu chez le barbier

La clé du barbier - Paris 1

La clé du barbier - Paris 5 La clé du barbier - Paris 4

Si la barbe est votre passion :

La clé du barbier - Paris 3

C’est par ici que ça se passe :
La Clé du Barbier – le site avec plein de conseils
3 rue Linné, Paris 5

Vous aimez le blog ? Suivez-nous sur Facebook – Le Blog de Mathilde, sur Instagram (@mathildepit), sur Twitter (@mathildepit) et maintenant sur Google +, pour des news en attendant les prochains posts de blog. Et vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter du blog, un message tous les lundis !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

18 Commentaires

  • Répondre 30 Jan 2014

    Maite

    Pas mal le style Corbier !!
    Ca change vraiment tout, une barbe bien taillée, une moustache… Mon père est moustachu, je l’ai toujours connu comme ça. Il y a quelques mois, il s’est rasé la moustache, j’ai eu un gros choc émotionnel. C’était plus du tout mon père, ça lui allait pas du tout !

    Je suis pour le retour de la barbe. Les hipsters ont tout compris.

    • Répondre 30 Jan 2014

      Mathilde

      Corbier ! Merci Maïté pour cette référence de choix.
      Il y a un bouquin d’Emmanuel Carrère (et un film avec Vincent Lindon) sur un mec qui se rase la moustache après des années à la porter, et personne ne voit la différence. Pas mal.

  • Répondre 30 Jan 2014

    louison

    Et sinon vous rentrez à un moment donné ? ? ? (Suis un peu jalouse! Ça donne un peu envie Paris quand même !)

  • Répondre 30 Jan 2014

    SusanS

    Je préfère encore mes hommes à être rasé. Trop hérissé.

  • On se croirait trop chez un barbier new-yorkais!!! Apres les bagels, cocktails et autres pastrami et frozen yogurts, les parisiens n’auront bientot plus besoin de traverser l’Atlantique :)

    • Répondre 30 Jan 2014

      Mathilde

      C’est vrai qu’il y a de plus en plus de trucs qui font américains, ou de trucs avec des noms en anglais !
      L’effet cool des USA s’abat sur la capitale 😛

  • Répondre 30 Jan 2014

    Marie-Camille

    Coucou c’est vrai que ça nous a quand même fait un choc a noël de voir manu avec une barbe mais bon on s’y ait fait. Bien mieux après le petit tour chez le barbier cher cousin!!!!!Bisous

    • Répondre 30 Jan 2014

      Mathilde

      Oh ben il a quand même une barbe depuis un bon moment… mais c’est vrai qu’elle était particulièrement fournie à Noël !
      xoxo

  • Est-ce que Manu s’est acheté l’attirail du parfait barbier pour entretenir ça à la maison ? Ou il laisse sa barbe entre les mains de professionnels ?!

  • Répondre 30 Jan 2014

    Lucie

    Va savoir pourquoi, je reste bloquée sur les pilules pour la barbe. On trouve vraiment de tout, c’est génial :)

  • Répondre 30 Jan 2014

    papa jlouis

    De Seoul ou nous sommes en escale pour Paris, nous pouvons enfin nous connecter pour lire nos mails car en Birmanie, les connexions Internet sont rares et peu rapides. Nous serons a Montparnasse vers 17h. Notre train retour est a 18h. Cela nous laisse le temps de nous voir si vous êtes dansle coin pour boire un café avant votre départ. Je découvre ton coup de rasoir qui fini bien ta personnalité mais il va falloir continuer. Bon je t’appele quand on arrive pour voir se que vous faites. Bises a tout a l’heure.

  • Répondre 31 Jan 2014

    Sigrid

    Je confirme, c’est très très bien c’te nouvelle coupe (de quoi presque regretter de ne pas avoir sous main un homme à barbe tiens :-), en tous cas ça fait tout de suit très Williamsburg aussi :-)
    Au fait, OT: puisque t’es du métier, quelques références online pour l’achat de vêtements yoga sympa? Parce que bon le cours yoga en maternity pants c’est peut-être pas ce qu’il y a de plus indiqué 😉

    • Répondre 4 Feb 2014

      Mathilde

      Hello Sigrid ! Toujours sympa de te voir passer par ici.
      J’aime bien la marque Prana pour les pantalons de yoga sympa !

      • Répondre 4 Feb 2014

        Sigrid

        Merci Maathildeee ;-)) je vais aller voir ça de suite!! Et c’est toujours un plaisir de passer, d’autant plus que je me rends compte qu’à distance d’un an ou deux je me pose les memes questions que celles abordées dans ce blog il y a quelque temps, bref, sache que je suis une silencieuse liseuse (? :-) d’archives :-) xoxo

  • Répondre 31 Jan 2014

    Charlie

    C’est beau, c’est style…j’essaye ce soir meme l’huile d’olive pour nourrir ma barbe de trois jours, pour lui donner du brillant.

  • Répondre 31 Jan 2014

    Pol

    Si vraiment ça marche ces pilules pr faire pousser la barbe tu nous en fais un colis pour les frères et moi…. Merci ..

    • Répondre 4 Feb 2014

      Mathilde

      Je crois qu’il faut un terrain de départ favorable Paul…

  • Répondre 4 Feb 2014

    piton -daddy -

    très beau!! la douceur d’un rasoir droit sur la peau n’a pas d’égal!(sous réserve que le barbier n’ai pas le hoquet)

    maintenant on va oser te demander l’heure dans la rue……;-))

    un barbu à un autre barbu

Laissez une réponse