Les 10 choses que j’ai aimées à San Diego en Californie

L'entrée du parc Balboa à San Diego, Californie

Les vacances à San Diego étaient un peu spéciales. Tout d’abord car Manu n’était pas en vacances mais bossait les premiers jours, ensuite parce que ça faisait longtemps qu’on devait y aller car un bon copain vit là-bas, et surtout que des copains venus de France venaient passer ces vacances avec nous. On s’est retrouvé à huit dans une maison à deux pas de la plage. Je n’ai pas visité la ville de façon systématique et exhaustive comme j’aime le faire d’habitude, c’était beaucoup plus tranquille. Voici ce qui m’a plu à San Diego au fil des jours.

Vous allez à San Diego ? Réservez votre San Diego Pass – Best Of : accès à + de 45 musées, parcs, tours et attractions – billets coupe-file*. Valeur : environ 75 euros. Ce pass vous permet d’éviter de faire la queue, et d’avoir accès à une foule d’activités à San Diego, dont le superbe zoo, une croisière dans la baie, un tour en Go Car, le musée d’art, etc.

1 –  Le beau temps en plein mois de novembre

On a eu beau me prévenir qu’il allait faire chaud, c’est seulement quand j’ai transpiré à grosses gouttes en sortant de l’aéroport en jean et en pull (fin pourtant) que j’ai vraiment compris que je pouvais potentiellement prendre des couleurs en plein mois de novembre. Vraiment agréable !

Les palmiers - La Jolla, California

Manu fait du surf en CalifornieFleur du paradis - San Diego, Californie

2 – Le parc Balboa en plein cœur de San Diego

Mercredi matin, dernier jour de conférence pour Manu ; de mon côté, je suis allée me promener toute seule dans le très grand parc de Balboa. Il faisait une chaleur estivale, et dès le passage sur l’immense pont au-dessus d’une grosse autoroute (on n’arrête pas les superlatifs par ici), j’étais sous le charme. Le parc Balboa est en fait un parc culturel regroupant de nombreux musées et jardins (et le zoo). On se croirait en Espagne, mais on est bel et bien aux Etats-Unis, je ne savais plus où donner de la tête et je courrais partout pour voir tous les bâtiments. Deux expositions au début du 20è siècle sont à l’origine de cette folie architecturale. En ce jour de semaine, j’étais tranquille, mais parait-il que c’est bondé le weekend.

Balboa Park - Musée de l'homme

Village d'artistes à Balboa Park, San Diego

  • A 11 heures, le village d’artistes ouvre ses portes.

Jardin botanique, Balboa Park, San Diego, Californie

  • Superbe bâtiment botanique construit en 1916 et qui se targue d’être l’endroit le plus photographié de San Diego. Ce bâtiment ressemble à une serre géante, mais il est en fait complètement construit en lattes de bois, donc ce n’est pas fermé ! A l’intérieur, plein de fleurs, des palmiers et des orchidées.

Jardin botanique, Balboa Park, San Diego, Californie - Nénuphars

Balboa Park, Californie

3 – Le parc et la plage de Torrey Pines

Notre copain qui vit à San Diego a eu l’excellente idée de louer une maison à 5 minutes de la plage. Comme à San Diego la  moindre activité requiert de prendre sa bagnole sur des autoroutes à 7 voies de chaque côté, c’était sympa de pouvoir tout bêtement marcher jusqu’à cette sublime plage où les petits et les gros oiseaux gambadaient librement. Tout en haut, dans les falaises, il y avait aussi une superbe promenade à faire au milieu des cactus, les pieds dans le sable et tout en admirant la roche et les beaux points de vue sur le Pacifique.

Torrey Pines State Reserve - San Diego, Del Mar, Californie - Hut Beach

Bird at Torrey Pines Beach, San Diego, California Torrey Pines Beach - San Diego, Del Mar, California

Torrey Pines State Reserve - San Diego, Del Mar, Californie

Torrey Pines State Reserve - San Diego, Del Mar, Californie - Cliff

4 – Le parc Cabrillo à Point Loma

Point Loma est une péninsule face à San Diego. Après avoir longé un immense cimetière militaire, on est arrivé tout au bout ! On a d’abord fait une promenade le long de la falaise escarpée où l’on peut voir des tides pools, des piscines de marées ou de roches. En remontant tout en haut, on arrive au Cabrillo Monument qui domine la ville. Très beau point de vue sur toute la baie, et le Mexique qui est à peine à  25 km de la ville.

Tide pools, Point Loma, San Diego, CAlifornia

Old Point Loma Lighthouse, San Diego, CalifornieVue de San Diego depuis Point Loma, California

5 – Les lions de mer de la Jolla

La Jolla, c’est une ville de bord de mer super chic – on voit ça aux voitures de sport et aux boutiques de fringues et de déco pas donné-donné. Sur la plage de la Jolla, c’est là qu’on trouve toute une tripotée de lions de mer (de grosses otaries). Je vois mal – malgré mes lunettes – mais je pouvais distinguer vaguement ces grosses bêtes des rochers où elles étaient posées, car elles crient en permanence. On s’est promené à La Jolla en journée et pendant une soirée, et les lions de mer étaient toujours au rendez-vous. Petit détail peu ragoûtant : longer cette sublime plage n’était pas une partie de plaisir, à cause de l’odeur pestilentielle. Les déjections d’oiseaux, le guano, ont envahi les rochers, et ça pue horriblement.

La Jolla, California

Les lions de mer à La Jolla, Californie

San Diego, en Californie - plage de la Jolla

6 – Old Town, le quartier historique de San Diego

On a visité ce quartier historique avec un peu d’appréhension, car notre copain de San Diego n’est pas fan de cet endroit qu’il trouvait un peu « toc ». C’est vrai que c’est touristique. Mais moi j’ai trouvé ça plutôt cool ! Deux rues et une placette ont été transformées en musées vivants, les commerçants sont déguisés façon conquête de l’ouest. Même si ça peut sembler bidon et surfait, voir de vieilles calèches et des boutiques de tabac, de bonbons ou de chercheurs d’or, j’ai trouvé ça bien fait. Y’a pas à dire, les Américains mettent du cœur à l’ouvrage dans le moindre coin historique. La visite prend deux heures à tout casser, ce serait dommage de passer à côté.

Old Town, california

Rue à Old Town, San Diego, California

SONY DSC

7 – Le zoo de San Diego

Le zoo de San Diego semblait être un incontournable de la ville vu ce qu’on avait pu lire à droite à gauche. Je n’avais pas mis les pieds dans un zoo depuis une vingtaine d’années, on s’est laissé tenter – malgré les 44 dollars du billet d’entrée. J’ai oscillé entre tristesse de voir les animaux enfermés dans des trop petites cages, et émerveillement face à toute la variété de bébêtes que je n’avais jamais vues en vrai. Je ferai un post spécial avec plein d’animaux car je sais qu’il y a des fans de cute parmi vous (moi y compris…).

☞ Achetez vos billets coupe-file pour le zoo de San Diego, sur un site sécurisé, en français

Le panda du zoo de San Diego, California

8 – Les couchers de soleil sur le Pacifique

J’en ai parlé longuement dans ce post, les couchers de soleil sur le Pacifique étaient magiques. C’est marrant car avec le beau temps, j’avais l’impression d’être en été… et pourtant le soleil se couchait vers 17 heures, puis les températures tombaient. On devait presque mettre une petite veste.

Sunset à San Diego 6

9 – Le brouillard au bord de l’Océan

On a voulu aller se promener sur Coronado Island, une île reliée à San Diego par un pont gigantesque, qui monte à plus de 60 mètres au-dessus de la mer, de quoi se coller un bon vertige surtout quand la route se met à tourner tout doucement. L’île est aussi connue pour son hôtel Del Coronado aux tourelles rouges pointues, où des scènes du film Certains l’aiment chaud ont été tournées. Mais en arrivant sur le l’île, le brouillard, ou le fog comme on dit, est tombé d’un coup. On n’y voyait plus rien du tout et on s’est juste promené sur la plage dans une ambiance mystérieuse.Sunset à San Diego 12

10 – Quelques restos et bars sympas

Mes deux seules envies en Californie étaient de manger mexicain et japonais. Pas un super grand succès hélas, sans doute l’effet vacances en groupe qui ne m’a pas permis de vivre pleinement ma passion des restos – se déplacer à huit, c’est pas facile. Voici tout de même quelques adresses sympas :

  • les tacos au poisson à Encinitas, une petite ville avec plein de magasins de surf, au nord de San Diego. Très belle après-midi à se promener sur cette plage face à la falaise qui s’effondre – les belles villas tout en haut doivent serrer les fesses. Après la promenade, on a brunché et j’ai pu enfin goûter aux fish tacos.
  • la tarte aux pommes de Moms Pie, dans le petit village de Julian. On voulait aller voir du pays, on est parti dans la montagne, dans un village historique situé dans la montagne. C’est très touristique – une rue de vielles maisons jolies et beaucoup de restaurants et de boutiques de souvenirs. Attention, l’hiver nous a rattrapé là-bas : en montagne, il faisait froid !
  • les cocktails de Prohibiton, un bar à cocktails avec musique jazz… invisible depuis la rue. Le quartier de Gaslamp était très animé en ce samedi soir, on a attendu 30 bonnes minutes devant une porte de cabinet d’avocat… mais derrière, c’était un bar à cocktails. Prohibition, à essayer au 548 5th Avenue. Leur site ici.
  • les bières de Wet’n Reckless. Un bar situé dans un hangar au fond d’un parking, avec de la bière faite localement. Les habitués ont même leur verre à leur nom. L’ambiance est très friendly, on boit debout et dehors, on peut jouer aux fléchettes et faire du hoola hoop. Wet n’reckless, 10054 Mesa Ridge Court. Leur site ici.

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

33 Commentaires

  • Salut ! Ravie que tu aies aimé San Diego (même si tu n’as testé aucune de mes adresses, hmhm) ! Je confirme que le soir ca caille sérieusement, et tu vas pas me croire mais aujourd’hui il pleut ! Je trouve d’ailleurs que ces derniers jours n’ont vraiment pas été top niveau météo mais bon, faut dire ici qu’on est un peu pourri-gatés.

    C’est drôle parce que tu dis avoir aimé San Diego, mais sans vouloir être trop pointilleuse, ni La Jolla, ni Point Loma, ni Del Mar ne font partis de la ville de SD ! Elles sont en fait des banlieues ‘chics’. Je connais un peu la Jolla mais pas du tout Point Loma, Del Mar et Torrey Pine et les plages ont l’air d’être tres impressionnantes, plus sauvages que celles qu’on trouve dans San Diego : Je veux y aller !

    Aussi dans ma to-do-list depuis un moment : Prohibition ! Mais pour l’instant des qu’on essaye de reserver, c’est deja complet !

    Bref, je complete ma liste des choses a faire ici (dont le zoo !!) grace a ton article, c’est cool :)

    • Répondre 21 Nov 2013

      Mathilde

      J’ai bien aimé San Diego oui ! Pas le temps de tester tes adresses, surtout en grand groupe, ce sera pour une prochaine fois !
      Pour les quartiers/villes qui ne sont pas à SD (ou même le village de Julian dans les montagnes…) on va dire que vu de plus loin, c’est prrrrrresque pareil – comme quand on dit que Harvard est à Boston alors que c’est à Cambridge 😉
      Bises

  • Répondre 21 Nov 2013

    le scrap artistique

    Très jolies photos !

  • Super je note tout ca! Moi aussi j’ai prevu d’aller me faire dorer un peu la pilule à San Diego en Février! Vive les congrès scientifiques !

  • Répondre 21 Nov 2013

    Emilie

    Superbes photos ! Ca donne envie d’y aller !

  • Répondre 21 Nov 2013

    Julie

    Magnifique photos, super article!! Cela en motivera plus d’un à venir!!! Je fais suivre, bravo!

    Alors « technically » La Jolla est un quartier de San Diego même s’il possède son propre « nom » après le zipcode : 92037 La Jolla . Si l’on veut faire construire ou modifier son habitation il faut aller au city hall de San Diego, si l’on veut rendre un livre prit à la bibliothèque de La Jolla, on peut le ramener dans n’importe quelle bibliothèque de San Diego, le school district des écoles de La Jolla est bien celui de San Diego, la même police etc…Idem Point Loma ; c’est un quartier de San Diego. On entends souvent les gens dirent que La Jolla va devenir une ville indépendante ; pour le moment ce n’est pas le cas.
    http://www.sandiego.gov/citycouncil/cd1/communities/lajolla.shtml
    Par contre Del Mar a son propre City Hall (donc est une ville à part entière) et Torrey Pines est une « State Natural Reserve » donc je ne sais pas quelle législation s’y rapproche.

    San Diego est une magnifique ville, un petit coin de paradis (mais un peu au bout du monde, pardon de la France versus Boston…).

  • Super article ça donne carrément envie d’y aller ! :)

  • Hello,

    Tout cela donne des idées … J’ai vraiment eu le coup de foudre pour la Californie.
    J’aimerai y retourner bientôt.

    Mystinguett

  • Qu’est ce que ça a l’air beau, ça fait rever… Très belles photos. ^_^
    La chaleur en plein mois de novembre c’est génial, j’ai connu ça aussi et c’est simplement jubilatoire !! 😀

  • Répondre 8 Jun 2014

    Audrey

    Aie le coucher de soleil était aussi mon moment préféré à SD, notamment celui de Ocean Beach, une merveille !

  • Répondre 19 Dec 2014

    Nadya

    waw tu m’a fait voyager avec tes photos, j’aurais besoin de ton aide, je compte partir à San Diego, écrivez moi s’il vous plait :)

    Merci

    • Répondre 29 Dec 2014

      Mathilde

      Bonjour Nadya, A priori tous mes conseils de visite sur San Diego sont dans les articles du blog, qu’est-ce que tu voulais savoir en particulier ?

  • […] Les 10 choses que j’ai aimées à San Diego en Californie | Le Blog de Mathilde aux USA. Les vacances à San Diego étaient un peu spéciales. […]

  • […] Et Mathilde nous confie les 10 choses qui l’ont séduite à San Diego […]

  • Répondre 7 Mar 2015

    Tania

    Bonjour, Mathilde.
    D’abord merci pour ce super blog!
    Je me permets de vous écrire car nous planifions un séjour en
    Californie cet été (4-6personnes) et dans votre city guide sur San
    Diego vous avez suggéré de louer une maison à Torrey Pines. Je me
    demandais si vous pourriez me donner les coordonnées du propriétaire
    de la maison que vous avez loué (je trouve l’emplacement génial, mais
    bizarrement peu d’offres sur le web).
    Merci d’avance,
    Tania, NYC

    • Répondre 10 Mar 2015

      Mathilde

      Bonjour Tania,
      Je ne me suis pas occupée de cette réservation mais ça avait été fait via AirBnb, c’était une grande maison, et on était nombreux à partager les frais… ce coin n’est pas donné-donné.
      Bonnes recherches,
      Mathilde

  • Répondre 25 Mar 2015

    christian

    j’ai adorer vos vidéos je pars en novembre 2015 en vr qu,elle son les place les plus chaud car moi je pensais san diego vallée de la mort merci de nous faire voir toute ces belle choses

    • Répondre 27 Mar 2015

      Mathilde

      Bonjour Christian ! Merci pour ton message. Il faisait très bon en novembre à San Diego, mais le soleil se couche tôt (vers 17h30). La Vallée de la mort est aussi un endroit très chaud, mais à l’approche de l’hiver, ça peut varier d’un jour à l’autre…
      Bons préparatifs de voyage !

  • […] Hollywood – Ticket d'entrée grand public – Los Angeles. Les plus belles plages de Californie. Les 10 choses que j’ai aimées à San Diego en Californie | Le Blog de Mathilde aux USA. 15 jours – Californie (Tour) + Las Vegas : Parcours-types. San Francisco Circuits et visites […]

  • […] Chef Jose Garces’ restaurant, located right next to El Jefe in the Saguaro Hotel. Where to Stay. Les 10 choses que j’ai aimées à San Diego en Californie | Le Blog de Mathilde aux USA. Les vacances à San Diego étaient un peu […]

  • Répondre 17 Jun 2015

    amy

    Merci pour le bon plan de Torrey Pines, nous y avons passé une super matinée à crapahuter dans les falaises :-)

  • Répondre 11 Nov 2015

    PEREZ GUILLEN Juana

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire le pass à San Diego à 75 euros. On peut l’acheter à quel endroit et connaissez-vous la durée de ce pass. Je dois rester à San Diego 4 jours.

    En Californie, n’y a-t-il pas des visites gratuites comme ici en France ? Même si je sais qu’il n’y en a pas beaucoup.

    L’heure du déjeuner en Californie c’est quel horaire. Merci pour tous ces renseignements.

    Pouvez-vous m’indiquer si vous connaissez des astuces pour obtenir des billets d’avions à des tarifs intéressants. Vous savez certainement les périodes de l’année les plus favorables pour réaliser un voyage en Californie tout en profitant bien sûr de tarifs d’avion les moins chers pour réaliser ce voyage en Californie. Je dois aussi rester plus de 15 jours à proximité de San Francisco.

    Merci pour tous vos conseils. Votre blog est très intéressant et vivant avec toutes ces photos.

    Cordialement.

    Juana

  • Répondre 7 Dec 2015

    Emma

    Bonjour Mathilde,
    J’ai parcouru votre blog régulièrement ces derniers mois, et je ne poste pourtant mon premier commentaire qu’aujourd’hui !
    Nous avons reçu l’opportunité de déménager à San Diego il y a quelques mois et face à l’appréhension grimpante, avons beaucoup beaucoup beaucoup lu sur la vie aux USA, notamment via votre blog, si bien renseigné. Toutes ces infos concernant la vie d’expat, les démarches administratives, la ville de San Diego, les récits et photos de voyage… sont des mines d’or.
    Nous avons finalement décidé de saisir cette chance et nous voilà à San Diego depuis maintenant trois semaine ! Alors merci à vous pour nous avoir aidé, sans le savoir, à sauter le pas !
    Je continuerai à suivre de temps à autre votre blog et note d’ores et déjà les pistes de voyage pour la suite !
    Bonne continuation et belles fêtes de fin d’année à vous !
    Emma

    • Répondre 8 Dec 2015

      Mathilde

      Merci pour le message ! San Diego est une ville sympa – bien différente de Boston certes. J’ai un super copain qui vit là-bas, j’aime bien y aller.
      Si le blog vous a autant servi et que vous l’avez apprécié, vous pouvez l’ajouter dans votre blogroll, ça fait toujours plaisir un peu de reconnaissance 😉
      Bonne continuation à toi aussi !

  • Répondre 23 Dec 2015

    Imane

    Merci ton article m’avait bien aide!
    Je vais rajouter: le Potato Chip Rock en 11, et en 12: les restos! On mange tres bien a SD et pour rien comparé a Boston! Le resto tenu par 2 francais: le parfait Paris dans Gaslamp. Cote cuisine asiatique, s’orienter vers Convoy st (les soupes coreennes a the Tofu house sont vraiment bonnes et cheap!!!). A la Jolla: brunch ou petit dej a The Cottage. Bbq chez Phills Bbq.

    La Jolla shore beach pour admirer les surfeurs. Ou encore celle de Blacks Beach (attention au nord qui est nudiste) mais surtout si la meteo est bonne, venir voir le balet de paragliders ou s’offrir un tour, l’endroit est vraiment trop cool.

    En dehors je conseillerai de visiter Tumecula sur la route de Joshua Tree. Un petit village avec un centre tout mimi, un market le samedi matin et un tres bon brunch a Eat Market Place.

    Drole a faire egalement. L’Integratron a l’exterieur de Joshua Tree. Regarder le sound bath pour plus d’information. C’est un peu perché comme activite (on nous dit que nous sommes des E.Ts quand meme!) mais sympa!

    A l’entree nord west du park, le petit resto Natural Sisters Cafe est sympa. Propose entre autres des soupes, sandwiches veggies/vegan.

    • Répondre 30 Dec 2015

      Mathilde

      Merci pour les compléments d’info – surtout les bonnes adresses d’info.
      Je posterai bientôt un article sur Joshua (mais pas de l’integraton que je ne connaissais pas !)
      Bises,

  • Répondre 25 Feb 2016

    Laetitia

    Bonjour Mathilde,

    Chouette article sur San Diego ! J’ai eu la chance d’y passer 2 mois quand j’étais étudiante et d’y retourner en vacances, j’en garde un super souvenir, pas mal de similitudes avec la vie à Sydney aussi.

  • Répondre 24 Mar 2016

    Sylvie Lacoste

    Bonjour j’ai bien tes commentaires, tes adresses surtout celle peu ordinaire……
    on part pour un roadtryp du 9 avril au 23 avril, de Las Vegas à San Francisco et on compte aller à San diego, et certain que je vais aller au bar Prohibition…..
    on fait en faite Las Vegas, Vallée de la mort, San diego, Los Angeles, Pismos beaches, San Francisco…. ce n’est que les villes en gros….

    si t as d’autres adresses, laisse-moi les savoir.

    Merci

    Sylvie

  • Répondre 23 Apr 2016

    Jennifer Grenier

    Je suis déjà allée 3 fois en Californie, mais j’aimerais voir des coins moins connus, en connais-tu?

  • Répondre 10 Jul 2016

    Marie Benoite Touzet

    Bonsoir
    Nous avons fait les parcs de l ouest en aout 2014. J ai bcp aimé la superbe côte de Los Angeles à San Francisco, en particulier les plages où les éléphants de mers se prélassent sur le sable. Nous avons visité Yosemite, Bodie, Vallee de la mort, Monument Valley, Painted Forest, Yucca Vallée… bref, 3 belles semaines… En novembre dernier, nous sommes allés en Floride (Miami, les Keys, les Everglades, nous avons longé le Golfe du Mexique, la Nouvelle Orleans, le Delta du Mississipi avec balade dans les bayous….)
    Mais, nous avons un petit faible pour la Californie et comptons nous rendre à San Diego, remonter vers le nord sans refaire le même périple qu en 2014.
    Que pourriez vous nous proposer ?
    Merci.

    • Répondre 10 Jul 2016

      Mathilde

      Bonjour !
      Je ne peux pas construire votre road trip, car je ne sais pas ce que vous aimez – camper, la rando, faire beaucoup de voiture ou pas, mais je vous invite à lire les parcours de road trips et vous en inspirer : http://www.maathiildee.com/road-trip-aux-usa/
      Bons préparatifs !

  • Répondre 23 Nov 2016

    Jean-Noël

    Ha San Diego… Je vois que tout n’a pas changé depuis que j’en suis parti.
    Mais je suis a peu près sûr que Prohibiton n’existait pas encore en 2010. Ayant habité juste au dessus, je n’aurais pas pu le louper !
    D’ailleurs à l’époque, y’avait de fabuleux burgers et pizza dans le bar qui encadrait le 552 de la 5th avenue.

Laissez une réponse