L’été à Boston… Dimanche soir à la plage, et escapade à Newburyport

Petites rues en briquettes NewburyPort

On passe une bonne partie de l’été dans notre ville d’adoption chérie, Boston. Manu bosse, je bosse, mais on profite quand même de l’été autant que possible, avant le road trip de la fin du mois (aux Etats-Unis, comme d’habitude !)  Après la sortie baleines et le camping sur les îles du port de Boston, le hasard des circonstances – une baby shower à Hamilton – a fait qu’on s’est retrouvé à passer la fin d’après-midi sur le North Shore, la côte nord, du côté du Cape Ann, à une heure de Boston.

La célébration du bébé de ma copine a eu lieu en début d’après-midi – cette petite fête souvent réservée aux nanas, était pour une fois ouverte à tout le monde. Manu était là ; on mange, on boit autour de la piscine, et puis un peu après 15h, on s’éclipse pour partir sur les petites routes. Il faisait très chaud ce jour-là, et grâce à la proximité de l’océan, c’était plus agréable qu’à Boston

Newburyport à la cool

J’aime beaucoup le Cape Ann et toute la côte Nord. Pendant l’été, c’est plus accessible que le Cape Cod – il y a moins de circulation, et c’est plus près de Boston, et tout en restant mignon, on retrouve l’ambiance « Nouvelle Angleterre ». Je suis passée de nombreuses fois à Newburyport, parce que « c’est sur la route », à savoir la superbe route 1A – avec les grandes maisons blanches coincées dans la végétation, les fermes, les forêts. Mais je n’avais jamais posté de photos de Newburyport sur le blog.

Newburyport est une petite ville de bord de mer – accessible aussi en train à partir de Boston. C’était sympa de flâner au bord du port, et dans les petites rues recouvertes de briques rouges, brûlantes, qui faisaient chauffer mes tongs. Newburyport est une vieille ville du Massachusetts, fondée en 1635, soit 5 ans après Boston. Dans le petit centre historique, tout est uniforme et élégant, et en ce dimanche d’été, il y avait un marché. L’ambiance est très détendue, on a tout de même vu passer plein de vieilles voitures de collection, des voiliers et un yacht au nom narquois « Make it happen ».

Oldies - magasin d'antiquités - NewburyPort
Un magasin de vieux trucs – avec plein de trucs sympas !
Oldies - magasin d'antiquités - NewburyPort - Machines à écrire
Glace - sorbet - newburyport

Sorbet mangue
Librairie - Bookstore - Newburyport

Librairie
Eglise Newburyport

Eglise en restauration
NewburyPort le port
Le long de la promenade du port
Rue principale NewburyPort
Le long de State Street
Petite rue en briquettes NewburyPort

Un détour par Plum Island

On avait surtout envie d’aller à la plage… alors après la glace et la petite promenade dans le centre, on part. A quelques kilomètres de Newburyport, se trouve la jolie île de Plum et sa belle plage de sable fin. Il y a aussi une réserve et quelques promenades en bois qui la parcourent, pour observer la faune et la flore locales. On y est juste passé en voiture… car j’y étais allée il y a peu de temps avec une copine et mon autre excuse était : il fait trop chaud. Les photos suivantes ne reflètent donc qu’un tout petit bout de Plum Island :

Soleil sur Plum Island Phare Plum Island
Plum Island Light
Plum Island vélos

Fin de soirée à Crane Beach

Finalement, on décide d’aller à une autre plage, celle de Crane Beach, en faisant un passage à l’incontournable supermarché de la ferme Tendercrop, histoire d’acheter de quoi faire un pique-nique sur la plage avec des trucs de la ferme sains et frais (on a aussi pris des pop corns croustillants pour contrebalancer le tout).

A Crane Beach, on s’acquitte des 15$ de droit d’entrée pour stationner. Il est 19h, et le soleil se couche déjà dans 45 minutes… C’est un régal de passer la soirée à la plage, la brise rafraîchit l’air, au loin on entend un concert de jazz… Les mouches mordeuses viennent nous taquiner, je savoure les framboises de Tendercrop Farm, je me verrais bien passer toutes mes soirées d’été ici.

Sur la route de Nouvelle Angleterre
Sur la route
Cerises Tendercrop Farm Essex

Légumes emballés
Des pots et conserves chez Tendercrop Farm

Œufs façon « pickles »
Pique nique à la plage

Mieux que le duck face, le eating bread face
On est pas bien là ?
Coucher de soleil Crane Beach

A lire aussi du côté des articles de vacances d’été : découvrir et visiter la Nouvelle Angleterre (un article général sur la région), une journée idéale au Cape Cod

Et vous, vous profitez comment de l’été près de Boston ? Certains d’entre vous sont allés au festival de Newport ? 

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société. Suivez-moi sur Instagram, Twitter, Facebook ou Pinterest.

12 réflexions au sujet de “L’été à Boston… Dimanche soir à la plage, et escapade à Newburyport

  1. Bonjour Mathilde,

    Pour commencer je te remercie pour ton blog qui est tout simplement magnifique, mignon et qui donne envie de découvrir la Nouvelle Angleterre !

    Je pars pour Boston dans quelques jours et je voulais savoir s’il est plus judicieux d’aller passer le Labor Day au Cape cod ou au Cape Ann (sachant que j’y vais en transports..)

    Merci !

  2. je laisse (enfin) un commentaire : ton blog m’a donné envie de visiter la région, et nous rentrons tout juste d’un périple de 4 semaines : Montreal – NY – Boston – North Conway – Magog – Québec. On a adoré.
    suite à cet article, j’ai programmé une halte à Newburyport, avant les arrêts à cap Neddick et cap Elisabeth (toujours inspiré par le blog) : je suis tombé sous le charme !
    je veux revenir et parcourir cette région en long, en large et en travers !
    merci

    • Salut Céline,
      Merci pour ton petit mot ! je suis super contente de t’avoir motivée/inspirée. Newburyport est un chouette arrêt, vous avez continué sur la route 1 ?
      Bises,

  3. Oh là là… j’ai pu faire quelques excursions en Nouvelle Angleterre mais là, ça donne vraiment envie ! *_* l’ambiance, le charme, on a du mal à se croire aux US quand on voit tes photos… 🙂 Bref, plein d’idées en tête pour de potentiels weekend prolongés, Montréal étant à la fois si proche et si lointaine !

  4. J’ai entendu pleins de trucs cool sur Boston mais ton blog me donne vraiment mais genre VRAIMENT envie d’aller y faire un tour ! Les photos sont juste magnifiques et bien sur +1000 points pour le bread face !! 🙂

  5. Trop sympa ! J’aime, forcément, particulièrement la petite librairie, elle me donne envie d’y flâner 😀

    • Il y a plein de petites librairies indépendantes dans la région, ça fait plaisir ! avec le petit mot du libraire pour encourager la lecture et l’achat.
      merci pour ton petit mot

  6. Il se dégage vraiment une ambiance particulière de cette ville, différente des autres villes américaines.

  7. Hey,

    Un pique nique avec plein de bon produits et un coucher de soleil sur une grande plage … C’est la soirée idéale sans aucun doute!

    Mystinguett

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.