Monday Morning #12 // Du rapport au travail

Monday Morning vivre à boston

Voici la douzième édition de ce Monday Morning (lundi matin*) : du mini-blogging, de la vie d’expat, et des liens lus, vus, entendus sur Internet ou dans le monde réel.

*Lundi matin, chez moi en tout cas à Boston

« How do you relate to work?* »
Quel est ton rapport au travail

La semaine passée, je pense avoir eu chaque jour des discussions sur le travail et le rapport au travail, avec différentes personnes. Qu’est-ce qui est le plus important : avoir du temps, de l’argent, un boulot qui a du sens ? Quand est-ce que je démissionne, pour faire un truc qui me plait vraiment ? comment être reconnu quand on a un métier non conventionnel ?
Dimanche, soit hier, j’ai visité les anciennes usines textile de Lowell, au nord de Boston : l’une des premières villes américaines planifiées pour la production de tissu, et où, entre autres, le travail des femmes était autorisé (on est au début du 19è siècle tout de même). C’était vu comme une libération pour ces filles des fermes de Nouvelle Angleterre, qui pouvait être indépendantes et gagner leur propre argent. Un film était également projeté sur la révolution industrielle, et le changement entre une économie basée sur des savoir-faire, vers une économie basée sur le capital. On aurait pu croire que le film avait été approuvé par Bernie Sanders tant il avait des accents incriminateurs contre le capitalisme et la richesse détenue – déjà au 19è siècle, seulement par une poignée d’hommes richissimes. Cette conception du travail est à l’exact opposé de celle des millenials (on dirait pas génération Y en France ?) : c’était le sujet du dernier épisode du podcast du même nom, le n°16. Pour le millénial, le travail est le reflet de la personnalité, il est varié, sans loyauté à une entreprise, juste à soi-même. Pour une fois, je me suis retrouvée dans les propos de la podcasteuse.
Certes, il y a tout un monde possible entre les deux conceptions du travail : de l’ouvrière du 19è siècle qui bosse 10 heures par jour 6 jours sur 7 dans des conditions éreintantes et le millenial et ses rêves de créatif. Bon, j’ai du mal à faire aboutir cette réflexion en ce lundi matin. J’ai l’esprit embrumé. Je vous laisse là avec ce sujet, écoutez le podcast !

Quelques liens

  • Mardi dernier, j’ai reçu un message de Eric Lange, de Allô La planète, me proposant de participer à son émission, j’étais super contente ! J’avais l’habitude de l’écouter quand c’était en pleine nuit sur France Inter. Après avoir vérifié que Skype fonctionnait 20 minutes avant le début de l’émission, c’était parti pour 10-15 minutes en direct pour parler de la vie à l’étranger.  L’émission du jeudi 21 avril est à réécouter par ici, je suis passée tout au début !
  • Une réflexion d’Anouchka sur le fait de tenir un blog, tout en gardant sa vie privée. Intéressant !
  • J’avais écouté ce podcast de La Tête au carré il y a quelques semaines, mais puisque je parle du travail dans mon mini-édito j’en reparle ici : le bore-out, ou le fait de s’ennuyer tellement au bureau que ça en devient déprimant
  • De belles images d’archives de 1986, dans un article de The Atlantic

 

Monday Morning Boston-9

Harvard, il reste de la place pour la visite de Harvard mercredi après-midi si vous êtes dans les parages !

☞ Cette semaine sur le blog : je lance mon ebook sur Boston, rendez-vous mercredi : j’espère que vous l’adorerez, et l’acheterez, il est magnifique.

Monday Morning Boston-2

Mardi, des participants à la visite, venus du Gard, m’offrent un produit local : des bonbons Haribo, j’adore ! J’ai aussi eu droit à une bouteille de Bordeaux le lendemain, j’adore ces cadeaux (non-sollicités, promis !)
Monday Morning Boston-3

Délices thaies chez Tiger Mama (oui, ça fait plusieurs semaines que je dis que je vais enfin réécrire des articles de resto, ça va venir…)
Acorn Street Monday Morning Boston-4

Les chiens qui attendent leur promeneur, dans Acorn Street // Sur Instagram @mathildepit
Monday Morning Boston-6

Mercredi, le temps est estival sur l’Esplanade
Harvard Stadium Monday Morning Boston-11
Au stadium de Harvard pour un match de Lacrosse (ça castagne sévère sur le terrain)
Visiter Boston

Une visite sous la pluie samedi matin, mais avec le sourire
Monday Morning Boston-13

Dimanche, j’ai marché des kilomètres toute la semaine, pas de baskets aujourd’hui

Bon début de semaine, en écoutant le dernier album de Beyoncé, obvioulsy !


Retrouvez plus de liens sur Twitter @mathildepit, des photos sur Instagram, du partage de liens et de news sur Facebook  Le Blog de Mathilde et Boston le nez en l’air, spécifiquement sur Boston. Merci aussi d’être nombreux sur Snapchat, je n’en fais pas trop la pub car ça reste anecdotique mais vous pouvez me suivre mathildeyes c’est mon pseudo

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

6 Commentaires

  • Répondre 25 Apr 2016

    caro

    Hyper interessant cette intro, qui me rappelle ces temoignanges parus recemment sur l’obs : http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/reforme-code-travail-el-khomri/20160418.OBS8721/j-ai-un-job-a-la-con-neuf-salaries-racontent-leur-boulot-vide-de-sens.html

    ou encore le fameux livre « L’Open Space m’a tuer »…

    • Répondre 25 Apr 2016

      Mathilde

      Hello Caro, c’est fou et flippant ce genre de boulot (dans l’article en lien), et comme dans le podcast sur le bore-out, ça doit être dur d’en parler sans s’entendre dire : mais de quoi tu te plains, tu as un boulot.

  • Répondre 25 Apr 2016

    Camille F

    Hello!
    je viens d’écouter ton passage sur « allô la planète », j’adorais cette émission quand elle était encore à la belle époque du « Mouv »!! Super intervention!

    • Répondre 25 Apr 2016

      Mathilde

      hé hé, merci !
      c’est vrai qu’ils sont allés sur le Mouv après France Inter…
      une émission sympa en tout cas ! j’étais contente d’y participer.

  • Répondre 26 Apr 2016

    Mystinguett

    Hello Miss,

    Je suis en pleine remise en question concernant le travail. J’ai eu de la chance de gagner pas mal d’argent les 10 premières années de travail.
    Maintenant, je gagne beaucoup moins mais l’ambiance de mon équipe est vraiment sympa. Je goûte enfin aux joies de bosser dans un environnement mixte après 10 ans passer avec presque exclusivement des collègues masculins (et pour certains très mysogynes)
    Reste que, je me suis engagée dans une voie qui ne me correspond pas du tout et j’ai VRAIMENT envie d’en sortir. Et c’est loin d’être facile mais je suis une personne obstinée et je compte bien parvenir à mes fins.

    Allo la planète! Une émission mythique! Je vais écouter ton intervention :)

    Bises,
    Mystinguett

    • Répondre 26 Apr 2016

      Mathilde

      Salut M
      je me souviens qu’on avait parlé de ton boulot à la terrasse du café, sur Newbury. Contente de savoir que l’ambiance est cool pour toi, c’est clair que c’est capital pour un bon quotidien, et la santé mentale. Je n’imagine pas supporter des collègues mysogynes pendant 10 ANS !! pour ma part, j’ai été pas mal dans un univers féminin (études littéraires, puis le monde de l’édition), même si certaines personnes détestent, moi je me suis fait de super copines et je n’ai pas du tout ce préjugé sur un univers très filles !
      A bientôt,

Laissez une réponse