Mars 2020 sur le blog de Mathilde

Bahamas le blog de mathilde 15

Alors ce mois de mars, fun ? Vous avez fait des trucs intéressants ? Rencontré des nouvelles personnes ? Vu des chouettes spectacles ?

J’arrête le sarcasme car l’heure est grave, honnêtement, qui l’eut cru – à part les sénateurs qui ont retiré leur argent en janvier (aux Etats-Unis) ou les épidémiologistes prudents, qu’on se retrouverait à plusieurs milliards d’humains bloqués chez soi ou sur le front pour soigner une pandémie pendant le printemps 2020 ?

Les articles du blog en mars

J’en ai déjà parlé dans mes articles de mars – il y a bien le confinement aussi aux Etats-Unis (ma grand-mère avait l’air surprise que ce soit même « jusque là-bas »). Et j’en parle, deux fois : si vous les avez ratés, le journal de bord en temps de Covid-19 à Boston épisode 1 est à lire ici, et le n°2 est à lire dans cet article.

J’ai aussi posté le premier épisode des vacances aux Bahamas qui ont eu lieu au début du mois, si vous avez envie de voir du bleu turquoise et de l’horizon, ça apaise.

Bahamas le blog de mathilde 19

Je n’ai pas beaucoup de photos de Boston à partager, à part celle déjà postées dans les articles ci-dessus… Mes promenades sont très limitées, quand je sors je fais 400 mètres aller, et 400 mètres retour dans ma rue, qui certes, est jolie, mais je sors sans mon téléphone. Donc pas de photo ! Ce que j’ai pris en photo pas mal ce mois-ci, ce sont des photos de nourriture, que j’envoie aux amis à Boston, un peu en mode « on dîne ensemble ? » mais pas vraiment.

Et puis des photos de workout, comme si je m’encourageais et me prouvais que je pouvais remplacer l’énergie des cours en live et des profs de la gym (prononcé djim) dans un espace réduit. Il se trouve que oui, c’est possible, c’est différent, mais clairement, me défouler une à deux fois par jour TOUS LES JOURS via les cours de 25 mn en ligne a été salutaire ce mois-ci pour moi.

Mathilde workout le blog de mathilde mars 2020

En mars, je suis super grateful (reconnaissante) de plein de choses :

  • les nombreux contacts avec des membres de ma famille jusque là assez oubliés. C’est imparfait, mais c’est déjà ça. J’ai tendance à mettre le peu de contacts réguliers sur le dos d’être partie vivre à l’étranger, mais mes soeurs en France sont dans la même situation. Finalement c’est cette crise mondiale qui nous rapproche, et j’en suis très contente.
  • Je suis aussi trop reconnaissante de ma super équipe Boston le nez en l’air, et notamment Dominic qui se donne toujours à fond. Si vous l’avez rencontré en visite, vous savez de quoi je parle. J’espère qu’on reprendra les visites bientôt, en toute sécurité pour tout le monde. Les clients ont beau avoir annulé (et ont été 100% remboursés of course), je suis trop reconnaissante de ceux qui me disent souhaiter reporter leur séjour, ça donne un peu d’espoir. Je sais aussi que ceux qui ne peuvent pas le faire sont super déçus de ne pas faire ce voyage… Je comprends leur situation également.
  • Je suis stupidement grateful d’internet. It’s all about connectivity now! Cours de sport en ligne, Whatsapp à fond, et puis le blog qui me permet de maintenir une activité d’écriture (more on that later…)
  • Enfin, le mini-détail qui me rend happy : je suis aussi super grateful de pouvoir attacher mes cheveux !! Détail complètement superficiel, mais après 2 ans de cheveux courts, ils sont, certes, toujours courts, mais j’ai de quoi les attacher « en bas ». Mon évolution capillaire est un vaste sujet, je crois que j’ai testé plein de coupes, de couleurs, de styles, et ce que j’aime bien, c’est changer. Comme je ne vais pas voir mon hair guru pendant quelques semaines, je m’adapte, et j’attache. Youpi !

Côtés lectures… c’était un petit mois. J’ai écouté en audiobook l’hilarant The last black Unicorn de Tiffany Haddish ; c’est l’actrice qui lit sa propre autobiographie, et sa voix ajoute tout le sel à ses histoires rocambolesques. Pour info, si ça peut être utile, j’utilise l’app des bibliothèques américaines, gratuite, Libby.

En vacances, j’ai lu The Diary of a Bookseller, qui raconte les tribulations d’un libraire dans un petit village d’Ecosse. C’était très sympa – à réserver pour les fans de ces endroits et les anti-Kindle, quoiqu’en complet décalage avec le décor paradisiaque ensoleillé des Bahamas.

Et puis au retour de vacances, il m’a fallu quelques jours pour m’ajuster au climat ambiant pour me remettre enfin à lire de la fiction. J’ai lu le dernier roman d’Emily St John Mandel, The Glass Hotel. J’avais lu Station 11, son roman apocalyptique de 2014, et je n’avais pas envie de lire quelque chose de similaire. A vrai dire, j’ai acheté ce livre chez mon libraire local avant qu’il ne ferme, ça faisait partie de leurs recommandations, et je suis rentrée dans ce livre sans savoir du tout de quoi ça parlait. J’ai été immédiatement happée par l’histoire, qui, tel le roulis de la mer, m’a emportée de tous les côtés sans que je sache bien où ça allait (mais je n’ai pas vomi cette fois). La chronologie de l’histoire est complètement déconstruite, mais en gros, on suit une jeune femme qui se marie avec un riche financier qui s’avère mener une escroquerie à la Bernard Madoff. J’ai trouvé ça super bien écrit, et très satisfaisant comme lecture, il y a plein de fils qui se recoupent. Des personnages tristes, d’autres originaux, des formules bien trouvées. Je l’ai lu en quelques heures à peine, et ça m’a complètement vidé la tête !

Enfin, j’ai bien aimé la fiction du New Yorker, Out There, de Kate Folk, publiée le 16 mars.

The glass hotel emily st john mandel le blog de mathilde
Livre bahamas le blog de mathilde

Message de service !

Revenez lundi sur le blog, je vais lancer un tout nouveau produit dont j’ai hâte de vous faire part ! Les temps sont durs dans l’industrie du tourisme dans laquelle j’évolue (sans vouloir ignorer les autres industries, toutes touchées à leur façon, je parle de celle qui m’affecte le plus directement ici), et j’ai cherché une solution pour pallier à ça. C’est en cours de fignolage. A lundi  pour plus d’infos !

✎ Et vous, de quoi êtes-vous reconnaissant.e ce mois-ci ? 

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

26 réflexions au sujet de “Mars 2020 sur le blog de Mathilde

  1. Bonsoir ! Ici, Saint-Étienne 💚
    J’ai fait la visite de Boston avec Dominic, et je vois ce que tu veux dire. Il nous a enthousiasmés !
    Je suis reconnaissante de passer une semaine avec mes enfants, d’avoir préparé une pizza avec ma fille ce soir.
    Je suis heureuse des cours que ma prof de yoga transmets en live. Ça me fait beaucoup de bien.
    Je suis reconnaissante à l’Etat de m’avoir transmis la somme promise aux indépendants ayant perdu plus de 50% de leur chiffre d’affaires.
    Et je te lis toujours avec plaisir, car tes écrits/photos me ramènent à Boston et à mon beau voyage d’octobre dernier, qui me ravit encore le cœur et me remplit toujours de joie quand j’y pense…
    Bonne nuit bises

    • Hello Cécile,
      Merci pour ton petit mot ! Cool tous ces moments de gratitude…
      Bonne nuit à toi aussi (il est tard là !)

  2. Quel suspense ! Hâte d’être à lundi donc…
    Je fais partie de ces gens qui peuvent travailler de chez eux et qui sont assez casanier, autrement dit ma personnalité et mon mode de vie font que je m’adapte bien au confinement, je mesure la chance que j’ai ! Bon j’ai quand même mon 1/4 d’h de pètage de cable régulier… entre 2 tournées de crêpes, du cardio et les parties d’Overcooked sur la playstation 😛
    Bon courage & take care!

    • Ca y est, c’est en ligne ! Le suspens est terminé.
      J’ai l’habitude de travailler seule, mais comme toi, il y a le petit pétage de plomb une fois de temps en temps !!
      Bonne journée,

  3. J’ai trop hâte de découvrir ce que tu as en réserve pour lundi ! 😀

    Tu n’auras pas des recommandations pour du home work out? Avec tout ce qu’il y a sur le wide world Web, j’ai du mal à faire le tri et à trouver quelque chose. J’ai essayé le yoga (je regrette que le confinement m’empêche d’acheter un de tes bouquins à ce sujet), mais à part ça, je sèche complètement. J’ai l’impression de me transformer en blob fish, c’est pas très instagrammable.

    Un beau week-end à vous, prenez soin de vous. xx

    • Hello Ophélie,
      ça y est, c’est posté !
      Pour le home work out, je suis les cours de ma local gym. Je t’ai envoyé un lien par Instagram. Je ne sais pas si c’est vraiment ce que je recommanderai pour des personnes qui ne connaissent pas ces profs en particulier.
      Une amie en France m’a dit suivre les cours en ligne de Lucile Woodward.
      Bon début de semaine,

  4. Bonsoir Mathilde, il est 23h15 ici en France (normandie) et je suis avec mon fils de 13 ans sur le canapé face à notre ordinateur et nous ne sommes pas fatigués du tout!! j’en profite pour laisser ma petite liste de gratitude 😉
    La première la santé bien sûr, je suis très heureuse de bien me porter ainsi que mes proches face a tant de malades.
    La deuxième merci internet car en ces temps de confinement sa aide drôlement !!
    la troisième j’ai la chance d’être en petite maison avec un petit coin de terrain, mes garçons apprécient pour faire une petite partie de ballon ou autre..
    Et merci a tous ceux qui continuent a bosser!!
    Et merci a mon fils de faire un peu de sport avec moi car cela m’encourage!! on met de la musique et on fait des mouvements qu’il a appris en sport au collège, c’est super sympas comme mise en forme, et surtout on s’amuse et on rigole bien :):) complicité
    A lundi !! hâte de voir le nouveau produit !!
    Et bon week end Mathilde et ton mari Manu!

    • Hello Christelle, 23h15 et pas fatigués, je connais le problème (et pourtant j’adore me coucher tôt !!)
      Superbe liste de gratitudes, et l’ambiance a l’air très sympa avec tes fils.
      Bon début de semaine,

  5. Bonjour Mathilde un petit bonjour du Nord de la France, nous avons eu le plaisir de faire une visite avec toi de Boston et nous étions ravis de tout ce que tu nous a montré et décris malgré la neige et le froid… alors en ces temps difficiles pour le tourisme on te souhaite du courage mais le plus important est de prendre soin de toi et tes proches et je suis certaine qu’il y aura d’autres visites le nez en l’air .., 🙂🙂🙂

  6. Bonjour,
    Merci pour les photos des Bahamas 🤩 elles font rêver. et merci aussi pour les idées lectures.
    Je suis reconnaissante que mes proches et moi soyons en bonne santé, nos malades sont rétablis ouf !
    Nous sommes à la campagne il fait beau ! C’est le printemps la nature s’éveille c’est chouette!
    Nous faisons des jeux de sociétés, on appelle plus nos proches ,on fait plus attention aux autres, on apprécie ce que l’on a et on se dit qu’on a pas à se plaindre !
    Bref j’ai lâche prise et du coup je me sens plus légère !

    Hâte de découvrir votre nouveau projet 😉

  7. Tellement reconnaissante que mon mari et mes grands et petits enfants et moi même sommes tous en bonne santé ! et Internet, quelle joie de skyper le dimanche tous ensemble Bruxelles, Montréal et La Réunion ! Nous avons aussi des apéros skype avec des amis bruxellois, français, suisses… Un grand merci au progrés ! Et je fais un peu de yoga en débutante grâce à vos vidéos et vos livres, merci Mathilde ! Curieuse de lire lundi ! Bon weekend !

    • Salut Annie, super si ça vous donne l’occasion de découvrir le yoga !
      ET vivent les apéro skype dans le monde entier !

  8. Mois de mars vraiment particulier ! Pour l’instant j’essaie de profiter de ce temps pour trier les photos de voyage et lire. On vit au jour le jour et on verra bien ce que sera demain !
    Merci comme d’habitude pour les livres, je note religieusement, ça donne pleine d’idées de lecture !
    En espérant que le confinement se terminera quand le beau temps arrivera a Montréal !
    Bon courage et take care !

  9. merci Mathilde pour cet article, qui nous fait sortir de notre confinement.
    j’ai lu Station Eleven que j’ai trouvé très bien, je connaissais pas du tout cette auteure, J’ai lu ses deux premiers romans et le dernier que j’ai lu c’est « on ne joue pas avec la mort », je te le conseille.
    j’ai lu pratiquement tous les livres que tu présentes sur ton blog, quand ils sont en français bien sure et j’ai été rarement déçue
    continue à nous faire rêver..
    prenez bien soin de vous deux

    • Hello Helena, merci pour ton message, j’espère que The Glass Hotel sortira bientôt en français, l’auteure est assez connue maintenant pour que les traduction se fassent rapidement

  10. Merci pour les articles de mars !
    Reconnaissante d’être dans notre appart actuel, le rythme qu’on essaie de maintenir, la réinstallation de WhatsApp, le petit bois derrière chez nous pas encombré, les nouvelles des proches et des moins proches, avoir repoussé le visionnage de ‘West Wing’ et reprendre là où on s’était arrêté…
    Cela fait 18 mois qu’on n’a plus pris l’avion (c’est plus simple en Europe) et nos deux ‘jokers’ pour les prochaines années, c’est le Japon et les US, des séjours longs combinés avec des conférences… Ton eBook nous fera patienter et rêver, merci 🙂
    Doux vendredi et un weekend ‘good enough’ !
    & à lundi !

    • Hello Marie,
      Très belle liste de gratitudes. (j’ai opté pour The Sopranos dans le genre séries jamais vues et sur la liste depuis toujours, on avance tout doucement ; la fin des années 90 looks like another time already).
      Lundi je lance complètement autre chose, pas un ebook !
      Bon weekend good enough to you too!

  11. Merci Mathilde pour cet article et tes idées de lecture, je note.
    Je suis reconnaissante d’être en bonne santé, ainsi que tous mes proches, on oublie souvent l’importance de certaines choses quand tout va bien. Ici c’est une grooooosse piqure de rappel 🙂 Merci au printemps, aux oiseaux, aux arbres et aux fleurs qui continuent leur vie comme tous les ans. Et merci au soleil qui est avec nous depuis le début du confinement, heureusement qu’on peut sortir de promener ici. Heureuse d’habiter dans un quartier avec de la verdure. Et follement heureuse d’avoir internet et de constater que la connexion tient le coup pour travailler, communiquer, se distraire, faire du yoga etc etc etc Et si c’était arrivé 20 ans plus tôt, comment aurions nous fait !?

    • Hello Cassiope, merci pour le partage de ta liste !
      La pratique de la gratitude peut sembler gnangnan, et c’est clair que c’est très américain de faire ça. Je fais une liste en fin de chaque mois et j’aime la relire quand j’ai un petit coup de mou, c’est assez dingue comme ça marche pour booster le moral.

  12. Salut Mathilde et merci pour cet article. Le mois de mars a été spécial on s’en souviendra.
    Je suis contente d’être en bonne santé et que mes proches soient également en bonne santé.
    Je retiendrai également que cette quarantaine m’a permis de prendre des décisions personnelles, ouvrir les yeux sur certaines choses.
    Pour l’article de lundi, c’est du grand leasing, j’ai hâte !
    Bon vendredi et bon weekend 🙂
    Jessica

  13. Reconnaissante des petites et des grandes choses : l’odeur d’un magnolia lors d’une promenade solitaire, les oeufs et le lait du marché qui permettront de faire des crêpes, les messages attendus et inattendus, le loyer qui n’augmentera pas l’année prochaine, ma soeur qui me fait entendre le bruit des applaudissements à Paris, les conférences de presse de Cuomo, avoir une assurance-santé, ne pas avoir de proches hospitalisés. We are all in this together.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.