Je cuisine à la maison… même si je vis aux Etats-Unis

Fish Market

Je vous avais laissé dans l’effroi et le doute quant à notre devenir gastronomique. Mais maintenant qu’on a une cuisine équipée et un sens affiné du repérage des produits dans les rayons du supermarché, on peut cuisiner de bons petits plats le soir à la maison. Enfin, ça dépend des soirs, car quand on est pris d’une flemmingite aigüe, c’est l’occasion de sortir et de découvrir des petits restos du quartier, comme ce sushi bar très sympa, à un block de chez nous (vous avez noté cette nouvelle façon de parler en « block » ?).

Deux places au bar sont libres, on s’y installe pour admirer aux premières loges le travail du chef au super tattoo et à la petite moustache (un vrai hipster de chef sushi). La carte est super, il y a plein de propositions originales (on était psychologiquement prêts à tester des sushis ici, après avoir lu ce post intéressant sur les clichés de la nourriture aux Etats-Unis). Pour faire simple, on suit les recommandations du jour, en plus ce sera du bon poisson frais. J’ai demandé s’il était ok pour qu’on le filme, et du coup c’était parti pour la séance de sympathisation. On a même eu droit à quelques tranches de poisson cru en extra, des têtes de crevettes en tempura et du gingembre confit terriblement bon de sa réserve perso (c’est ce qu’il a dit, et dans ces cas-là, j’aime bien être crédule). Le chef nous a aussi donné de bonnes adresses (d’autres restos à sushi, et un bar à cocktail où on te demande ton idée du cocktail idéal… et ils te le font).

Quand on cuisine chez nous, le grand classique des classiques est souvent présent : les pâtes, bien sûr ! Je crois que je ne m’en lasserai jamais et si on me disait que je devais manger à vie des pâtes, je serais ok (c’était d’ailleurs le cas quand j’étais étudiante). Pour les soirs d’absence de créativité, c’est penne à la sauce tomate, et les soirs plus olé olé, on se lance dans les linguine pak-choï et champignons ; le pak-choï se trouve partout ici, vendu en bottes, il est mignon et hyper facile à cuisiner. Easy Pasta I et II : 

Un grand classique : les pâtes à la sauce tomate Des pâtes champignons et pak-choi

Côté légumes, je suis assez fan de la courge butternut (butternut squash), forme rigolote, petit goût de noisette et en plus, facile à découper. A préparer en soupe ou en frites, comme c’est le cas ici (recette originale trouvée sur le blog de Papilles & Pupilles)

Frites de patates et de courge butternut Frites de patates et de courge butternut

Une quiche aux poireaux, un autre classique de l’hiver. Après avoir cherché en vain des pâtes à dérouler toute prêtes, j’en ai fait une moi-même : pas une grande réussite… on va dire que c’est parce que je n’ai pas de balance pour mesurer les proportions.

Pâte brisée Garniture de la quiche aux poireaux Quiche aux poireaux

Samedi soir dernier, on a fait des lasagnes. Elles étaient… excellentes. Je sais pas si c’est la viande de bœuf (on a pris un truc organic, avec une photo de la fermière sur le paquet), les pâtes crénelées ou la béchamel au lait qui ressemblait à de l’eau, mais la magie a opéré (je sais que mes amis italiens ne vont aimer ni la béchamel, ni le fromage dans les lasagne… désolée, ce sont des lasagne ‘à la française’). Instant tristesse : face à cet énorme plat de lasagne, on était moody de n’avoir personne à inviter pour le partager. On pensait à nos petits amis à Paris qu’on aurait pu appeler au débotté un samedi soir. Finalement on a tout mangé à deux…

Lasagne, gif animé

Pour finir, une touche sucrée et plus américaine. J’ai testé cette recette de pancakes à la banane et au chocolat pour un brunch maison. Wahhh… une tuerie  ! J’ai trouvé la recette sur ce blog qui refait les recettes des séries, là on a droit aux pancakes de Walter pour son fils Peter dans la série Fringe (qui se passe à Boston, by the way). Je vous conseille tout de même cette recette Larousse de pancakes, comme base, testée des dizaines de fois, car j’ai pas très bien réussi celle du blog des séries (enfin, c’est peut-être encore à cause d’une histoire de mesures). Faudrait que je vous fasse un petit reportage sur les brunchs, pas cher du tout et comme on les imagine : des oeufs, des pancakes, des gauffres, du lard grillé…

Pancakes banana and chocolate chips

Bon, je m’étale un peu sur la bouffe, dites-moi si ça vous intéresse, car moi je pourrais continuer éternellement à faire des photos des plats maison ou des restos. Et pour finir, quelques beaux blogs de cuisine made in USA  !

  • Un grand classique (récemment un article sur les bisons dans les Grandes plaines, ça donne envie de voyages) : La Tartine gourmande
  • Le blog d’une nana rencontrée cette semaine, qui vient de s’installer à Boston, et qui aime manger (youpi !) : Flavor2
  • Des petites idées sympas (surtout dans le sucré) : The little loaf
  • Des recettes ‘healthy’, mais on trouve quand même la recette pour faire des Snickers maison : How sweet it is
  • Ce blog en français est en fait québécois, mais c’est pas loin d’ici : Christelle is flabbergasting 

 

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société. Suivez-moi sur Instagram, Twitter, Facebook ou Pinterest.

14 réflexions au sujet de “Je cuisine à la maison… même si je vis aux Etats-Unis

  1. Bonjour,
    Je me délecte littéralement de ton blog et après l’avoir découvert avec tes articles récents j’ai juste décidé de lire page après page depuis le début.
    Voila pourquoi ce commentaire sur cet article qui date un peu.
    Mon copain est franco-americain du Maine et à « nos débuts », sachant que je suis passionnnée de cuisine, il m’a offert le « Fannie Farmer cookbook ».
    Bon…il est énorme…sans photo…et on se perd avec « les cups » mais il parait que c’est la base. C’est vrai qu’on y trouve la pluspart des recettes traditionnelles américaine.
    Il y a deux ans nous avons passé les fêtes de Noel la bas et j’ai eu en cadeau un livre sur la cuisine du Vermont. On a testé une soupe de potiron au sirop d’érable (du vermont bien entendu), c’était délicieux!!

    • Bonjour Axelle et bienvenue sur le blog !
      Les livres de cuisine américains n’ont rien à voir avec les jolis mignons livres français (du moins les récents), bon après quelques mois ici, ça y est je pige tout ça un peu mieux – mais j’ai quand même acheté une balance.
      Pas mal l’idée de la soupe, je note !

  2. Il y a aussi la courge spaghetti, à cuisiner avec des assaisonnements variés et sur mesure selon les goûts ! Une fois cuite, il suffit de râper l’intérieur avec une fourchette et le tour est joué. Ludique !

  3. @Lucie. Frites de courges = c’est trop bon !!
    @Leo! uber-ok. On a déjà du nouveau dossier après un samedi riche en découvertes culinaires
    @ychab. J’ai pas trouvé de stabilisateur dans Premiere, du coup je dois rester super concentrée pour rester stable et ne pas rigoler quand Manu ME fait rire avec ses Mochi-Pacman.
    @sophie je suis aussi preneuse de nouvelles idées ! Car j’ai encore acheté de la courge butternut cette semaine. tu fais quoi de bon en ce moment ?

    • @mathilde je voudrais faire un lapin à la moutarde, c’est nickel pour toi qui mange pas de viande !
      @leo je dirai plutôt cute que slightly rabougrie

  4. oui ! ça m’intéresse, ça me donne des idées de menus…
    un message pour léo : tu es canon sur la photo de bonne année de Sonatines 🙂

    • Merci même si je me trouve slightly rabougrie dessus…
      Moi ça m’a fait plaisir d’entendre leurs voix sur la vidéo. Mathilde, à quand un tutorial culinaire?

      • c’est vrai que t’es zarbi sur la photo, mais mignonne quand même.
        Un tuto culinaire, j’y pensais. Mais franchement, j’ai pas de recette secrète qui mérite d’être apprise.
        Je prépare un autre post sur la bouffe, peux pas m’en passer et depuis vendredi, on a déjà un tas de nouvelles photos. #MaboulFood

  5. Très bien la vidéo ! Ca fait très filmé à la volée et très bien foutu en même temps.
    Par contre Manu n’est pas drôle mais bon ça …

    Romain Scorsaize

  6. je kiffe oui les articles sur la bouffe ! J’aurais jamais pensé aux frites de courges, ça a l’air génial
    en plus je suis en panne d’inspiration culinaire ces derniers temps (je mange : du strachino, des pâtes, du strachino …)
    merci à toi pour l’inspi 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.