3 jours dans les Keys de Floride à Noël // Vidéo et infos pratiques

Cet article a été écrit au retour des vacances en Floride fin décembre 2012, et depuis, j’y suis retournée. Si vous prévoyez d’aller à Key West, consultez aussi l’article sur la vieille ville, et celui sur la maison d’Hemingway !

C’est seulement après avoir acheté les billets d’avion pour la Floride qu’on s’est demandé ce qu’on pourrait y faire. Le nom des Keys revenait souvent dans les guides : des îles tropicales – environ un bon millier – dont les plus grosses sont rattachées au continent par d’énormes ponts… Ca semblait prometteur, j’en avais vaguement entendu parler, c’était le genre de lieu dont le nom m’était familier sans que je sois capable de le situer précisément sur une carte (comme l’Idaho, ou le Kentucky). Petit à petit, on s’est dit que les Keys ressemblaient à une destination idyllique : récif de corail, plages de sable fin, petite ville isolée au décor colonial et caribéen. En vrai, c’était bel et bien ça, mais mélangé à des aspects très touristiques – et donc un peu moins nature folle et merveilleuse. En tout cas, mardi matin, c’était parti pour un nouveau volet de l’American Dream : des îles tropicales accessibles par autoroute !

Vous verrez dans la vidéo tout ce qu’on a pu faire pendant ces trois jours (d’ailleurs je m’essaie à causer pendant le film, dites-moi ce que vous en pensez !).

Si vous prévoyez de passer quelques jours dans les Keys, voici quelques infos pratiques :

  • Un pont géant au milieu de la mer : le trajet en voiture depuis Miami offre des passages spectaculaires : on se retrouve perché sur un pont qui surplombe une mer bleue scintillante des deux côtés ! L’un des ponts fait même plus de 7 miles (11 km). Moi, ça me donne le vertige (c’est 7 miles de long, pas de haut, mais tout de même…). Hélas ce spectacle architectural et naturel foufou est contrebalancé par des passages dans des sortes de zones commerciales franchement moches… Heureusement, il y a tout de même des beaux arrêts le long de la route :  la plage de Bahia Honda (on l’a ratée… alors qu’on nous en avait vanté la beauté, dommage !), le vieux pont de chemin de fer abandonné (construit au début du siècle, c’était le seul moyen de rejoindre les îles – à part le bateau – un ouragan l’a détruit ; trop cher à reconstruire – ou à déconstruire, il est devenu depuis un repère pour les oiseaux et les pêcheurs), et puis quelques petits restos dont le typique Calypso sur Key Largo.
  • Découvrir les îles en kayak : c’est une très belle façon de s’approcher des îles sauvages, dont la côte est souvent privée. Et puis il y a des passages pour entrer dans la mangrove ! Quoique c’est en fait assez peu prudent de le faire sans guide… On a loué un canoë chez Big Pine Kayak Adventures, juste pour quelques heures : la prochaine fois, on part la journée entière, ça vaut vraiment le coup !
  • Faire de la plongée autour des récifs de corail : c’est un must dans ces îles proches d’une belle barrière de corail ! L’eau n’est pas profonde, très claire. On a attendu le dernier jour, quand la mer était calme, sans vent et avec un soleil bien haut : les conditions idéales pour aller faire trempette et bien voir sous l’eau. On a pu louer sur place tout le matériel, le groupe était tout petit, bref, une excellente expérience avec Strike Zone Charters, sur Big Pine Key.
  • Se promener en vélo : les distances entre les îles sont assez importantes, et il faut rouler sur des pistes cyclables au bord de la grand route… mais dans Key West, le vélo semble le moyen idéal pour se déplacer. On ne l’a pas fait cette fois, mais on a vu plein de monde se promener avec ces beaux vélos cruisers !
  • Key West : c’est la grande ville des Keys, dont le centre historique ressemble à un vieux village de vacances : très sympa ! On a beaucoup aimé l’ambiance nonchalante, mais il faut faire fi des très, très nombreux touristes et de la réputée Duval Street dont la beauté est bien entamée par toutes les boutiques de tee-shirts. Les autres petites rues sont charmantes : vieilles maisons coloniales, des massifs de fleurs luxuriants, des palmiers à tout va.
Coral Reef Florida Keys Manu snorkelling Coral Reef Florida Keys Kayak in No Name Key Florida Waston Trail, Big pine key Florida Keys, Big Pine Key, Florida Key West Florida, Cinema Tropical Key West, Florida Arbre et maison Key West, Florida No Name Pub, Key Lime Pie, Big Pine Key Florida
  • Côté restos : pas de chance, le resto qui nous avait été chaudement recommandé était fermé pour Noël… et pas de place le lendemain. Donc si vous avez la possibilité, essayez le Blue Heaven Coffee – et racontez nous comment c’était ! Sur notre île d’adoption – Big Pine Key, on est allé au No Name Pub, on a aimé l’ambiance et la nourriture locale.
  • La bonne saison : c’est recommandé d’y aller de décembre à avril. Après il fait trop chaud, c’est rempli de moustiques ou il y a des ouragans – au choix…
  • Où se loger : on s’y est pris assez tard, mais AirBnb nous a encore sauvé : on a adoré notre hôte qui nous avait prévu toute une liste d’endroits à visiter et de restos locaux. Sa maison sur Big Pine Key (à 45 minutes de Key West) était sublime (à voir dans la vidéo), et ça nous a permis de rencontrer les gens qui logeaient en même temps que nous, des nouveaux copains en devenir ! Et puis loger hors de Key West était le bon plan pour sortir des sentiers battus et de voir autre chose que l’île la plus visitée de l’archipel, alias Key West.
  • Quel vol choisir : si vous voyagez depuis les Etats-Unis, il y a un aéroport à Key West, ou sinon plus au Nord, celui de Fort Lauderdale ou de Miami. Si vous le pouvez, je vous recommande JetBlue – c’était la première fois qu’on prenait cette compagnie, et c’était agréable de profiter de bagages gratuits, d’une télé pour chacun et d’un super service (je pensais naïvement que les vols internes aux Etats-Unis serait le paradis du service, mais en fait la plupart des compagnies sont chères et pas terribles…).

Inscrivez-vous sur AirBnB avec 25$ de bons d’achats à la clé !

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société. Suivez-moi sur Instagram, Twitter, Facebook ou Pinterest.

29 réflexions au sujet de “3 jours dans les Keys de Floride à Noël // Vidéo et infos pratiques

  1. Bonjour Mathilde,
    Nous sommes tombé par hasard sur votre blog, et grâce à vous nous avons fait une excellente journée, en effet, le matin, plongée sous marine avec Strike zone charter puis l’après midi visite de Key West. Merci pour vos infos.
    Pat

  2. Merci Mathilde pour ta visite guidée des Keys. J’y suis actuellement et ton film, tes photos, ton texte m’aident bien…

  3. Est ce que c’est possible de louer, des spyder (moto 3 roues) pour visiter les keys et où en trouver.
    Merci beaucoup

  4. Bonjour,
    Pourait on prendre contacte par email? J’ai plein de question concernant les keys, j’y vais en avril.

    Merci

    • Bonjour !
      Pour toutes les questions, pose-les dans les commentaires de l’article, ça pourra servir à d’autres gens. Je ne fais pas de réponse personnalisée pour des voyages (trop de boulot !)
      A++

      • Pau de souci . De miami beach on met cb dtem Jusqua key west? Et sur la route l’accès au îles est Payant?

      • Pas de soucis. Je voudrais savoir combien de temp on met entre miami beach etKey West? sur la route les petite Îles tout au long sont-elles payantes pour y Accéder

  5. Je suis a Miami beach cette semaine et j ai oublié mon permis de conduire en France !!!!
    Je rêve d aller aux keys pour y voir le coucher de soleil entre autre…
    Si il y a un couple d accord pour louer une voiture et partager les frais on est partant avec mon ami.
    Je profite de votre blog peut etre qu un couple français ou américain me lira.
    Merci en tout cas pour votre blog il est très bien fait !!

    • Hello Anissa, le mieux serait que tu t’adresses à quelqu’un sur des forums de voyageurs, tu auras plus de chances que ton message soit entendu !
      Bon voyage !

  6. Bonjour Mathilde,

    Nous rentrons de 3 jours dans les Keys: Sublime !

    Alors, nous avons été au Blue Heaven (qui etait egalement recommande dans notre guide). Une super découverte ! Il y avait un petit groupe de musicos avec harmonica, ambiance très américaine, c’était chouette. Le décor est sympa, on se sent dans les iles avec les coqs qui passent autour des tables. Le repas fut excellent : poissons et fruits de mer pour la tablée. Seul bémol: 1h d’attente, mais ça vaut le coup !
    Bref une agréable découverte dont je parlerai sur notre blog, mais surtout sur celui que je tente d’ouvrir depuis des mois sur mes bons plans en Amérique du nord … j’y arriverai peut-être avant l’été . On fait trop de choses comme dit mon cher et tendre, et je ne trouve plus le temps d’avancer ce projet !

    Sinon on a aussi été au No Name Pub: ambiance relax bienvenue dans ce petit pub.
    Vous avez vu les cerfs alors ? Hier une vingtaine, j’étais trop heureuse 🙂

  7. Allo, nous partons pour les Keys en avril prochain et ton petit gîte nous intéresse grandement. Peux-tu nous en dire un peu plus s.v.p. ? On t-il un adresse courriel ? Merci !!

  8. Hi,

    It is my first comment written in English.
    What a awesome article!
    I’d really like to go there to discover this part of the USA because of the sun, the wild life and the sea.
    Thanks a lot to share your experience with us.

    Mystinguett

  9. Ahh le Blue Heaven! C’est vraiment super comme endroit! Dommage qu’il faille toujours attendre très longtemps, mais c’est vraiment top. L’endroit est super, on se croirait dans une fête de village latino mélangé à un ancien bordel avec un côté champêtre et un côté marin: des poules qui se baladent entre les tables, la nuit, c’est éclairé par des guirlandes style guinguette. Et la nourriture est succulente, ce qui ne gate rien! Vraiment un endroit génial, dommage que vous n’ayiez pas pu le tester.

    • C’était fermé le jour de Noël… et le lendemain matin il y avait une heure d’attente… on a préféré aller se promener, mais c’est clair que la cour sous les arbres immenses, le bar dehors, l’ambiance foutrac, ça avait l’air vraiment sympa !

  10. J’ai adoré ta vidéo, non c’est super les commentaires, bravo!
    Je n’ai jamais été particulièrement intéressée par la Floride mais là tu nous as fait rêver….

    • Merci !
      La Floride n’était pas non plus un endroit où je rêvais d’aller, mais finalement c’était plutôt très sympa !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.