5 things n°20

5 things last one le blog de mathilde

Good Harbor Beach, au Cape Ann

Hello Hello ! Déjà le retour du 5 things ?! Je ne poste un article de cette rubrique qu’une fois tous les 15 jours mais cette quinzaine est passée très vite. The Queen est morte. J’ai regardé The Crown et c’est a priori ma seule façon d’envisager cette personne : comme une figure historique de pop culture qui a toujours été là. Certes, cet épisode de It’s been a minute et beaucoup d’autres articles critiques – replacent la reine et la monarchie aussi dans le contexte actuel – une anomalie du 21è siècle.

Voici mes 5 autres vraies things des 15 derniers jours, autrement dit 5 coups de coeur des 2 dernières semaines.

  • Je lis le titre de cet article « The Best Gossip You’ve ever heard » et je me dis : oh fun ! étant une miss Potin depuis forever, je ne pouvais que cliquer. J’ai ensuite écouté 2 épisodes du podcast dont il est question, Normal Gossip. Le pitch ? Le « gossip » nous aurait fait défaut pendant les nombreux mois reclus, pendant la pandémie, et on a perdu son côté social et, d’une certaine façon, unificateur. Dans chaque épisode, la présentatrice reçoit un invité, ils discutent de leur rapport aux potins, puis elle raconte un méga potin, sur une personne complètement inconnue. J’ai écouté l’épisode notamment avec Sam Sanders. C’est amusant, mais je ne suis pas sûre d’y revenir. J’aime les potins, mais là c’est trop « anonyme » pour moi, j’ai l’impression de perdre mon temps. Bref, une super idée, mais pas pour moi. Peut-être vous ?
  • Speaking of Sam Sanders, le célèbre présentateur de NPR est à présent… chez Vulture, et il présente Into It.  J’écoute depuis le début, et j’ai surtout aimé l’épisode sur les débats véhéments provoqués par l’attribution, dans des séries et des films, à des personnes noires, de rôles, qui, dans un imaginaire collectif (lequel – tout est la question) devraient être attribuées à des personnes blanches.  La prof de littérature invitée par Sam Sanders explicite ces attitudes. C’est éclairant et super smart.
  • J’ai regardé la série A League of Their Own – qui est un remake du film des années 90 sur la première ligue de baseball où jouent des femmes blanches, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, j’ai regardé pour la créatrice et actrice principale, Abbi Jacobson (que j’avais adoré dans Broad City – une série sur 2 amies dans la vingtaine à New York, série très chère à mon coeur). Bref, je regarde la série pour Abbi, pas pour le baseball, et je tombe sur un truc que je n’avais pas anticipé : un portrait nuancé de queerness, de races, et accessoirement de base ball dans les années 40. Assez inattendu, et, side effect, j’ai même fini par comprendre le rôle du catcher au base-ball. J’ai bien aimé, après avoir terminé, écouter l’interview d’Abbi Jacobson par Sam Fragoso.
  • Johnathan Van Ness a un don pour me tirer la larme, dans l’épisode Can we say bye bye to the binary, il parle de personnes non-binaires dans la société et à travers les âges.
  • Quand Casey Neistat poste une vidéo, j’arrête tout, there’s something about him… Après tout, il a inventé ce genre du vlog ! Je crois qu’il a lu une de mes dernières newsletters, car il répond à la question « where is home », en disant tout simplement « A place where you feel like you« … J’adore sa réponse.

C’était le dernier article 5 things, sous cette forme ! J’ai commencé cette rubrique en février 2022, à l’époque où j’avais envie de relancer le blog, et de relancer mes activités de freelance tout court, d’ailleurs, mais sans vraiment bien savoir comment m’y prendre.

Cette rubrique était une façon de me « remettre en selle », de chercher semaine après semaine, des « choses culturelles » intéressantes à partager – j’étais perdue dans mon rôle, à la fois post (mais pas encore finie non plus)-pandémie, post-j’ai eu un bébé, post j’ai vendu mon entreprise. Bref, la question « what’s next » était tout ce à quoi je pouvais penser.  Ces articles, semaine après semaine, ont bien servi leur rôle. Dans la foulée, et c’est quelque chose que je n’avais pas prévu, cette rubrique a aussi permis de vous réunir, ici sur le blog et dans les stories Instagram, quand vous partagiez vos propres coups de coeur. J’ai beaucoup aimé vous lire, et ça m’a inspiré pour lire / regarder certaines de vos recommandations. Merci de votre participation.

La rubrique reviendra sous une autre forme. Stay tuned, je vous en dis plus très bientôt, que ce soit par la newsletter du vendredi (qui sera exceptionnellement postée la prochaine fois un samedi, le 1er octobre) et par Instagram, en story toujours. A bientôt !

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

1 réflexion au sujet de “5 things n°20

  1. Je me suis efforcée de me noter dans un coin de la tête les 5 things que je voulais partager ici… mais je crois que j’en ai oublié au passage !
    – la reine est morte et j’ai vécu ces 10 jours comme un épisode live de The Crown!
    – dans le blog « French Expat « , le témoignage d’une française qui a eu besoin d’avorter dans un état où c’est désormais interdit
    – des comédies françaises qui m’ont donnée le sourire « Antoinette dans les Cevennes  » et « le test »: 2 bons moments!
    – ce sketch (pas récent) qui décrit si bien mon mari ! https://youtu.be/wgrmB8M0sgU
    – j’ai lu plein de témoignages sur le blog de Cup of Joe sur l’éducation des enfants dans différents pays (Taïwan, Allemagne, Danemark, France…). Je travaille dans une société multi culturelle et je trouve que ça aide à comprendre certains comportements
    – J’ai enfin fini le livre « Come as you are » sur la sexualité féminine. J’ai peiné à le finir car il y a beaucoup de répétions mais j’y ai appris des choses et réfléchi à d’autres donc je le recommande quand même)
    – Last but not least: Gael Faye, Ben Mazue et Grand corps malade ont sorti un mini album et c’est mon rayon de soleil de ce mous de Septembre !
    Bon, je finis avec plus de 5 things mais c’est le dernier, alors j’en profite !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.