La Nouvelle Angleterre en automne // Le Mohawk Trail

Dans ma liste des bonnes résolutions de l’automne figure en tête : profiter du Fall Foliage de la Nouvelle Angleterre. Dit comme ca, cette assertion peut sembler complètement crypto-chiante. D’ailleurs ni « fall foliage » ni « Nouvelle Angleterre » ne me mettaient dans un état euphorique il y a encore quelques mois, mais depuis, j’ai découvert ce que c’était et j’ai changé d’avis : c’est en fait quelque chose de vraiment sympa pour quiconque aime les paysages bucoliques – et à l’approche de la trentaine, je ne peux que constaster que c’est le genre de choses que je me mets à aimer. C’est parti pour la carte postale champêtre made in USA…

Mohawk Trail - Massachusetts - Fall Foliage

La Nouvelle Angleterre, c’est où ? c’est quoi ? Ma connaissance de la géographie des Etats-Unis était très limitée avant de partir vivre ici. Je me rattrape petit à petit mais je me dis que je parle de tout ça comme si c’était une évidence pour tout le monde. Donc, petite parenthèse pédagogique sur la Nouvelle Angleterre, alias New England : c’est une région du Nord-Est des Etats-Unis, délimitée grosso modo au Sud par la ville de New York (qui n’en fait pas partie) et au Nord par le Québec. Elle regroupe 6 Etats – dont le Massachusetts où on vit. Sur une carte, ça semble tout petit par rapport au reste de cet immense pays, et c’est vrai qu’au cours de la journée, on passe facilement d’un Etat à l’autre. Cette région n’est pas une entité en soi mais a tout de même une forte identité culturelle et historique – c’est le « berceau des Etats-Unis » (Si vous avez envie de réviser les Etats des Etats-Unis, essayez de pratiquer ce puzzle). La Nouvelle Angleterre étant recouverte à 70% de forêts, avec un été chaud et un automne humide, c’est l’endroit idéal pour aller admirer des arbres qui changent de couleurs.

Le Mohawk Trail On est parti le samedi en fin de matinée, dans une grosse voiture de location (on a beau à chaque fois opter pour la catégorie « économique », ici on se retrouve toujours avec des grosses berlines à papa – ça change de la Fiat Panda). Le programme de la journée était au départ très flou… En feuilletant rapidement un guide sur la région, Manu a repéré le “Mohawk Trail”, une route pittoresque au nord du Massachusetts. Bingo. Je pensais au départ que c’était juste un nom donné par l’éditeur du bouquin histoire de sonner « tradition et Indiens », mais en fait c’est vraiment le nom officiel d’une ancienne route de commerce qu’utilisaient les Indiens pour rejoindre les terres depuis l’Atlantique, longue d’une soixantaine de miles. On a passé une bonne partie de la journée en voiture, à sillonner cette route, s’arrêtant dès qu’on voyait une curiosité sur le côté, que ce soit un magasin d’antiquités, une ferme avec des vaches, un joli point de vue sur la rivière ou un musée de la faune et flore locales (oui, on a même visité un musée comme ça, avec reconstitution de paysages locaux). On a testé bien évidemment un peu de gastronomie locale avec du crumble aux pommes (un régal), des bonbons (mon péché mignon) et surtout le fudge (prononcé « feudge »), une sorte de morceau de beurre parfumé et sucré (parfait pour se préparer à l’hibernation corporelle).

Apple Crisp - Freight House - Massachusetts

Joe Chips and fresh Apple Crisp at Freight House coffee shop in Erving, MA

Shelburne Falls - Mohawk Trail - Massachusetts

Shelburne Falls, a small village along the Mohawk Trail

Flowers Bridge Shelburne Falls Mohawk Trail

Flowers Bridge in Shelburne Falls

Fudge and Whirly pops - Shelburne Falls

Fudge and Whirly pops at Mo’s Fudge Factor in Shelburne Falls

Moose - Great Falls Discovery Center - Mohawk Trail - Massachusetts

A moose, un élan

Pumkin Hicks Farms Mohawk Trail Massachusetts

Pumpkins at Hicks Farms

Leaves and pumpkin - Fall foliage - Mohawk trail - Massachusetts

Fall leaves and pumpkin

Tipi and car along the Mohawk Trail Massachusetts

Along the Mohawk Trail

A barn along the Mohawk Trail - Massachusetts

A red barn

Mohawk Theater - North Adams - Massachusetts

Mohawk Theater, North Adams

J’aime bien ce genre de route, bucolique à souhait, et pleine de surprises. L’ambiance est même devenue mystérieuse quand la nuit tombait, avec le brouillard qui envahissait la vallée. On est arrivé à la fin de ce mini-périple vers 19 heures, en bordure Ouest du Massachusetts, dans la très charmante petite ville de North Adams. On est parti à la recherche d’un resto, il pleuvait et faisait frisquet, du coup on s’est réfugié dans le premier endroit venu qui avait l’air sympa. C’est tombé sur ce resto :  « Public », qui s’est avéré être une très bonne adresse avec des plats et des bières de saison (autrement dit tout est à la citrouille). On a été nettement moins chanceux après : on a passé la nuit dans un motel de bord de route vraiment miteux. Au réveil, un peu dans les choux, on était tout de même prêts à repartir, destination le Vermont voisin !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

21 Commentaires

  • Répondre 9 Oct 2012

    Maud

    C’est l’autooooomne !

    • Répondre 9 Oct 2012

      Maud

      que voila un commentaire hautement instructif !

  • Répondre 9 Oct 2012

    melon

    Non mais ces photos sont incroyables! Je lis beaucoup de blogs d’américaines qui vivent en Nouvelle-Angleterre et les paysages y sont magnifiques. Et je pense qu’ils le sont encore davantage en cette saison.
    Et ces potirons, ils sont trop biens!

    • Répondre 13 Oct 2012

      Mathilde

      Quels blogs ? Je suis curieuse ! Je suis plutôt des blogs de cuisine d’américaines qui vivent ici.

  • Répondre 9 Oct 2012

    Eugenie

    Superbe! On devait aussi se faire un week-end bucolique version automnale mais on a dû annuler. Par contre, à chaque fois qu’on loue une voiture, on a le même coup, on prend la version économique et on se retrouve avec une bonne berline Ford, pas sexy du tout!

  • Répondre 9 Oct 2012

    Little Caro

    mmmh, voilà le genre d’escapade bucolique qui donne troooop envie, merci de nous la faire partager , on ressent cette ambiance automnale jusqu’ici! les arbres sont magnifiques!

  • Répondre 9 Oct 2012

    July

    Tu me donnes tellement envie!!!! Mais en France rien ne ressemble à vos chouettes Halloween 😉

  • Ca donne rudement envie (mais sans l’hiver derriere, hein, juste les feuilles qui tombent, les citrouilles et les jolies couleurs !). Vivement la suite 😉

  • Répondre 10 Oct 2012

    tanned voyage

    C’est la première fois que je passe sur ton blog et j’en suis ravie, j’aime toujours voir des jolies photos de paysages comme ceux, ça me change de ma ville « Paris »! /D

  • Répondre 10 Oct 2012

    LaNe

    Je vais essayer de profiter de la « Fête des Couleurs » à Montréal 😉

  • Répondre 10 Oct 2012

    Corinne (Couleur Café)

    J’aime les fameuses couleurs de l’automne même si je ne suis pas une fana de cette saison !

  • Répondre 10 Oct 2012

    Judith

    Boston me manque! J’y ai vécue 2 ans en 95/97 étudiante à BU, j’y suis retournée, pour mon voyage de noce, on a fait, NY, Montréal, Québec, et bien sur Boston, à cette saison et en voiture, c’est effectivement superbe! Si vous êtes encore la pour Noël, allez à Québec, toute la ville est aux couleurs de Noël et c’est top! Merci de me faire revivre ces jolies périodes de ma vie.

  • Répondre 11 Oct 2012

    Marie

    j’y étais !!!!!
    c’était vraiment cool, j’ai adoré la campagne environnante de Boston.

  • Répondre 13 Oct 2012

    Mathilde

    Merci à toutes pour vos messages ! L’automne n’est pas ma saison préférée non plus… mais elle prend une belle tournure ici !

  • il n’y a plus qu’à attendre Halloween bien au chaud :-)

  • Répondre 17 Nov 2013

    AurélieB

    Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre blog en cherchant des renseignements sur le « fall foliage » et le « leaf-peeping », et forcément, j’ai navigué d’articles en articles. Superbe blog, ça donne vraiment envie et puis ça change de ce qu’on a l’habitude de voir sur les Etats-Unis. Vous nous dévoilez des moments de vie typiquement américains. En tout cas, c’est une belle région que la Nouvelle-Angleterre et vous nous donnez envie de la visiter, merci !

    • Répondre 20 Nov 2013

      Mathilde

      Merci Aurélie pour votre message ! J’espère que vous avez trouvé ce que vous cherchiez.

  • Répondre 18 Sep 2016

    ELO

    Hi Mathilde !
    On est des français qui vivons à New Haven depuis bientôt un an. Cette année nous comptons bien profiter du Fall Foliage de la Nouvelle Angleterre, et en road trip ! (Contrairement à l’année dernière où nous n’avions que visité les States Parks du Connecticut). Alors toi qui es en Nouvelle Angleterre depuis bientôt 5 ans, as-tu de supers conseils d’itinéraires sous les couleurs incroyables de l’automne ?! On aura 1 semaine, une voiture de location (si on n’a pas acheté la nôtre avant), deux appareils photos et du matériel de camping et envie de faire plein de randos ! On se retrouve bien dans ton blog, j’ai l’impression qu’on a les même goûts. Hâte de lire ta réponse !! Et bon courage pour le retour post-beau-road-trip en Oregon 😉

    • Répondre 18 Sep 2016

      Mathilde

      Salut Elo, alors il y a déjà plein d’articles sur les différentes sorties Fall Foliage faits en Nouvelle Angleterre ces 5 dernières années, comme le Mohawk Trail où tu as écrit ce commentaire, pour le reste il faut aller voir du côté des articles tagués avec le mot-clé Eté indien, et ils sont ici : https://www.maathiildee.com/tag/ete-indien/
      Bonne découverte !

  • Répondre 3 Oct 2016

    Sophie

    Bonjour, vous qui avez loué une voiture aux etats-unis, j’aimerais savoir s’il est possible de payer en espèce lorsqu’on doit faire le plein ? Nous partons dans une semaine pour un road trip new york – boston – new york

    • Répondre 3 Oct 2016

      Mathilde

      No idea ! je suppose que oui tant que la station est ouverte…

Laissez une réponse