Sur la rive sud du Grand Canyon

La rive sud du grand canyon etats unis le blog de mathilde 3

Le Grand Canyon… j’ai beau avoir vu de nombreux canyons, déserts, paysages surprenants aux Etats-Unis, le Grand Canyon reste un souvenir mémorable de mon tout premier road trip en 2012.

Souvenez-vous… (ou relisez l’article, c’est plus fiable), on était parti à 4 avec des amis, au départ de San Francisco pour un road trip de 15 jours dans l’ouest américain. Le voyage avait été conscienscieusement préparé à l’avance (et sans blog ! à l’époque, c’était encore une rareté sur le sujet en français). Ca avait été une claque visuelle, jour après jour, une expérience inoubliable, tout semblait beau, original, unique. Même s’arrêter dans une station essence, on trouvait ça trop cool à l’époque.

Le Grand Canyon n’avait pas déçu : ça avait été tout simplement époustouflant (le genre de mot qu’on utilise pas tous les jours).

A l’époque, on ne l’avait vu que depuis sa rive nord, réputée plus sauvage et difficile d’accès. Il se trouve que ça tombait bien avec notre itinéraire, puisqu’on logeait dans le sud de l’Utah, et qu’on rayonnait dans la région à partir de là.

Au fil des ans, j’ai revu le Grand Canyon depuis le ciel, en avion en route pour la Californie, on le voit super bien ! Et puis je l’ai vu mentionné sur des panneaux, entre la forêt pétrifiée et Joshua Tree Park – ça c’était lors du road trip de 2015, on n’est pas passé loin. A chaque fois, on n’avait pas le temps de « faire un petit crochet ».

L’idée de randonner à travers le Grand Canyon me trotte aussi dans la tête, de temps en temps, je me dis qu’il faut prévoir ce projet. Bref, je rêve de temps en temps d’y retourner.

Manu a eu la chance d’y retourner (sans moi, le traître) en juin dernier : son père l’a invité à voyager dans l’ouest américain. Pour des raisons de santé, j’ai du annuler au dernier moment ma participation. Quel dommage ! Mais je savais que Manu me rapporterait plein de souvenirs et de photos, et passerait un bon moment avec son père, sa belle-mère et des amis à eux.

Il est parti de Phoenix, et il avait une journée pour rejoindre son père au Lake Powell. C’est là qu’il s’est dit, en regardant la carte : je peux faire un « petit détour » par le Grand Canyon, cette fois par la rive Sud.

J’ai repris ses notes pour composer l’article, et j’ajoute ma petite sauce de conseils pratiques :

« La route entre Phoenix  et Flagstaff est super belle – déserts avec des cactus saguaros, des montagnes sèches au loin, puis on monte en altitude – plateaux, prairies sèches, et plus haut encore des forêts de sapin. Il y a beaucoup de circulation.

J’arrive enfin à l’entrée du Grand Canyon : je suis super happy ! Un peu perdu aussi, car c’est vraiment très développé en terme d’infrastructures, je ne sais pas où aller. Je commence par regarder le film d’introduction au parc comme on aime bien faire en arrivant, ça pose les choses côté histoire et géologie des lieux.

Je stresse en me disant que je n’aurais pas le temps ni de voir ni de faire grand chose, mais je me fais à l’idée que j’arriverais tard ce soir au rendez-vous avec mon père.

Je marche d’abord à un premier point de vue, Mather Point : c’est absolument stunning. On oublie souvent que le Grand Canyon, ce n’est pas juste un gimmick, c’est legit beau. (ça franglise à fond, sorry)

Je prends des photos et la fièvre de l’exploration s’empare de moi : je veux tout voir.

Je reprends la voiture pour aller tout à l’ouest du parc. Hélas, (ou tant mieux), à partir d’un certain point, on ne peut y aller qu’en bus. Je me gare, marche un peu, prends 1000 photos, c’est beau ! Super différent de la rive nord.

Je regarde le début du Bright Angel Trail (le sentier qui descend au fond du canyon), je suis frustré de ne pas le faire ! Je reprends la route qui longe le canyon avec plein de points de vue magnifiques, d’autant plus que le coucher de soleil se rapproche. »

La rive sud du grand canyon etats unis le blog de mathilde 1

La rive sud du grand canyon etats unis le blog de mathilde 2
Cette vue incroyable sur le Grand Canyon
On aperçoit le fleuve Colorado – La lumière caresse la roche, c’est sublime
La rive sud du grand canyon etats unis le blog de mathilde 6
Des millions d’années de géologie sous nos yeux ébahis
Beaucoup de touristes, et beaucoup d’écureuils
Le début du célèbre sentier qui descend au fond du Grand Canyon
La rive sud du grand canyon etats unis le blog de mathilde 11
La lodge du Grand Canyon
Attroupement autour d’un cerf
La rive sud du grand canyon etats unis le blog de mathilde 14
Le soleil se couche sur le Grand Canyon

Infos pratiques sur la rive Sud du Grand Canyon :

La rive sud du grand canyon etats unis le blog de mathilde 6

Quelles activités prévoir au Grand Canyon ?

  • Une fois les droits d’entrée payés, vous pouvez circuler librement dans le parc. Discutez avec des rangers au centre d’informations (visitor center) pour savoir quelles marches sont à votre niveau.
    Vous pouvez aussi simplement rouler de parking en parking, et prendre des photos aux points de vue. Bien sûr, dès que vous marchez un peu, vous vous éloignez de la foule et vous aurez un petit bout de Grand Canyon rien que pour vous.
  • Un truc complètement fou : réservez un tour en hélicoptère au-dessus du Grand Canyon.
  • Le Grand Canyon n’est pas très loin de Las Vegas, et il est possible de prévoir des excursions depuis Las Vegas pour la journée, comme un tour en 4×4
  • Et surtout, restez pour le coucher de soleil au-dessus du canyon ! Les couleurs sont incroyables.
La rive sud du grand canyon etats unis le blog de mathilde 15
Sunset au Grand Canyon

✎ Et vous, quelle a été votre expérience du Grand Canyon ? Les commentaires ci-dessous sont là pour vous :

Cet article contient des liens affiliés. En savoir plus. 

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise Boston le nez en l'air. Je suis aussi auteure de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram, Facebook ou Pinterest.

10 réflexions au sujet de “Sur la rive sud du Grand Canyon

  1. Bonjour Mathilde,
    alors moi aussi j’ai fait la rive sud du Grand Canyon (d’ailleurs j’avais beaucoup hésité avec la Death Valley, tu avais même posé la question sur facebook, Death Valley ou Grand Canyon???? ahah mais j’ai eu la chance de retourner à Las Vegas un an après et de faire la Death Valley également, bref là n’est pas le sujet).

    Donc voici mon expérience de la rive sud du Grand Canyon si cela peut aider: on y est allé en Mars 2019, il y avait un peu de neige sur les hauteurs mais les routes étaient clean et il a fait super beau. On a logé à l’hôtel Best Western car il accepte les chiens, c’est cher mais c’est bien. Le premier jour on est descendu au fond du canyon par South Kaibab Trail et remonté par Bright Angel (le fameux rim to river to rim). La plus belle rando de toute ma vie mais attention je ne conseille pas de le faire si vous n’avez pas l’habitude de la rando en montagne. On a commencé avec les crampons parce que le chemin était glacé mais par contre il faisait une vingtaine de degrés au fond du canyon! Le lendemain nous avons fait la rim avec notre petit chien (les animaux sont acceptés sur la rim mais pas sur les chemins de rando). Il y avait pas mal de touristes mais honnêtement c’était gérable. Et en fin d’après-midi nous avont pris l’hélico et survollé le canyon, c’était ouf!!

    Voilà, une expérience incroyable et je me sens très chanceuse d’avoir vécu ça!

    • Hello Manon, merci pour le partage de ton expérience, c’est hyper sympa et précieux d’avoir ce genre de retours !

  2. Bonjour Mathilde,

    C’est le parc qui me faisait le moins envie. Pour une raison bête : j’avais peur d’être très déçue par cet endroit dont tout le monde parle. Et puis dans mes recherches en amont du voyage, je me suis laissée tenter, en évitant soigneusement de regarder toute photo (je voulais garder le mystère jusqu’au bout) : 3 jours et 2 nuits (en tente, aglaglagla, on a eu froid, mais que c’était chouette) ont été consacré au Grand Canyon.

    … J’ai toujours beaucoup de mal à choisir quel a été le plus beau parc parcouru dans notre voyage. Mais indéniablement, le Grand Canyon, c’est une de mes plus grosses claques.

    Je vous souhaite de pouvoir aller découvrir la rive Sud « en vrai » prochainement !

    Bonne journée !

    • Merci pour le témoignage, super sympa.

      Pour ma part, j’avais en tête des photos envoyées par des cousins qui vivaient en Arizona quand j’avais 10 ans. Mais à part ça, c’était à peu près tout (et puis la première fois où j’y suis allée, je ne consultais pas de blogs sur les voyages encore à ce moment là…) c’est vrai que la surprise est d’autant plus grande !

  3. Je n’y suis jamais allée et spontanément, ce n’est pas ce que j’aurais privilégié en allant dans l’ouest américain (peur de trop de touristes), mais ces photos me convainquent du contraire. Ca semble effectivement sublime. J’aimerais bien moi aussi faire une randonnée dans le canyon !

  4. Les photos sont vraiment magnifiques, mais j’ai pas toujours tout compris au franglais. Qu’importe, j’ai eu l’impression d’être vraiment en immersion sur la rive sud du Grand Canyon avec Manu!

  5. Je ne saurais dire depuis quelle « rive » je l’ai vu… Mais ça reste un des plus beaux souvenirs de mon road-trip aux États-Unis, et j’ai un peu envie de dire « de ma vie tout court » 🙂 Ce paysage me bouleverse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.