5 things n°19

Boston le blog de mathilde

Hello Hello ! Cet article de 5 things présente 5 coups de coeur des 2 dernières semaines.

Beef tacos

1 – L’épisode sur les mariages du podcast « Sounds like a cult » – qu’est-ce qui fait que l’industrie du mariage est « cult-ish », sectaire. J’ai écouté quelques épisodes de ce podcast que je vois recommander partout – comme quoi, je dois être pile la cible. Le pitch : les 2 présentatrices décortiquent des figures ou aspects de la pop culture, et en quoi ils peuvent avoir des aspects sectaires. J’ai bien aimé aussi celui sur les Kardashians : je ne peux pas croire à quel point cette famille nous/m’influence, malgré moi. Le podcast a un petit côté énervé et drôle, ça pourrait presque remplacer le feu podcast bien aimé pendant des années et des années, Call your girlfriend.

2 – Cette recette de boeuf à la coréenne par Pinch of Yum pour faire des tacos – avec de la poire comme ingrédient mystère. Franchement, trop trop bon. J’aime bien faire des tacos maison tout simple, et cette recette à faire à l’Instant Pot (l’équivalent en France serait le Cookeo je crois) est super simple : du boeuf, des poires en boîtes, une sauce à base de sauce soja, sucre brun, ail, gingembre et huile de sésame, 45 mn sous pression pour un effiloché parfait, à servir simplement sur un taco, du cole slaw (en gros, des crudités), des cacahuètes et de la coriandre, et un repas tout simple, bim, bam, boom. Pinch of Yum est le site pour des recettes faciles avec des ingrédients qu’on trouve simplement dans les supermarchés américains (j’ai arrêté il y a des années et des années de suivre des recettes françaises, je trouve que ça ne marche tout simplement pas aux Etats-Unis) – speaking of tacos, cet été, j’ai pu goûter au « tacos français » dont parlait cet article du New Yorker qui disait qu’une chaîne de fast food en France s’appelait tacos, mais ne faisait a priori rien comme le tacos made in Mexico.

3 – La série « The Bear » – c’est l’une d’entre vous (j’ai oublié qui… c’était via Instagram en story. Merci à cette personne !) qui a attiré mon attention sur cette série de FX, dans laquelle un jeune chef talentueux, suite au décès de son frère, reprend les rennes d’un petit boui boui à Chicago. Ca a ce côté « vie de resto » nerveux et « grim » qui me rappelle cet essai d’Anthony Bourdain. J’ai regardé à peine 3 épisodes, mais j’aime beaucoup.

4 – La newsletter Culture Study, recommandée par ma chère Coach, et notamment l’un de ses derniers articles sur l’annulation de la dette étudiante aux Etats-Unis, Wealth is the missing piece. L’article est très long, mais il est surtout très bien écrit et très éclairant sur ce sujet sensible de la dette étudiante aux Etats-Unis. A lire absolument.

5 – Le dernier livre d’Emily St John Mandel, Sea of Tranquility. J’ai aimé, sans adoré, ce roman. J’ai aimé que ce soit court, j’ai fait confiance à la réputation de cette autrice canadienne – j’avais beaucoup aimé the Glass Hotel. On retrouve l’ambiance mystérieuse, des sauts de le temps, des personnages inter-connectés on ne sait pas bien comment. Une chouette lecture qui commence en Angleterre, en 1912, un jeune homme est envoyé en exil au Canada. On saute ensuite dans le temps, en 2020, et on retrouve des personnages de Glass hotel. Bref, peu importe l’intrigue, c’est sur le temps qui passe (vague… I know). J’ai bien aimé aussi que ce soit un des premiers romans qui parlent de pandémie, de LA pandémie – d’ailleurs l’autrice a écrit Sea of Tranquility en 2020. Il y a un petit côté « too soon » de voir cet événement majeur en fiction, même si ça permet de mettre de la distance.

« Pandemics don’t approach like wars, with the distant thud of artillery growing louder every day and flashes of bombs on the horizon. They arrive in retrospect, essentially. It’s disorienting. The pandemic is far away and then it’s all around you, with seemingly no intermediate step. »

Word.

✎ C’est à vous : commentez ci-dessous avec votre ou vos « things » de la semaine, que ce soit un livre, un podcast, une série, un film, un article, une expo, de la musique… bref quelque chose qui a particulièrement retenu votre attention ces dernières semaines. Et dites m’en un peu plus sur les raisons de votre partage : pourquoi vous aimez (ou pas), dans quel contexte vous avez rencontré cette « thing », bref,  donnez-moi envie (et le reste des lecteur.ices) en quelques mots. C’est à vous, what’s your thing this week ?

✉ On se retrouve vendredi prochain pour la newsletter gratuite, un vendredi sur 2 (inscription ici), que je poste depuis avril, et qui devrait se terminer fin octobre – c’était un projet à durée déterminée ! Les derniers sujets abordés ? Le coût de la crèche et la reprise du travail, une détox digitale forcée (j’ai perdu mon téléphone en vacances en France), Home Sweet Home (où est « chez moi »), les limites de la mise en pratique d’une communication dans l’écoute, dans le cadre familial, l’amitié en vivant à l’étranger, créer un nouvel ebook, etc. Ce que j’aime le plus, ce sont les histoires que vous m’envoyez en réponse, c’est ma lecture à moi du vendredi.

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

6 réflexions au sujet de “5 things n°19

  1. Bonjour,

    Je voulais rebondir sur les études, je vais aller lire ce que sais qu’une dette étudiant au Etat Unis…
    En France dur aussi pour nos étudiants et surtout pour les parents qui doivent payer cantine, hébergement (internat) et ou chambre ou appart, AVEC FACTURE QUI VONT AVEC, pour un peu le permis et une voiture pour les déplacements pour ceux qui vivent en campagne.
    Je voulais juste dire car étant dans ce cas de figure j’ai tout payé pour fils et je suis partie pour deux ans à régler internat, cantine, j’ai payé le permis à mon fils ainsi qu’un véhicule pour ses déplacements il fait 15 jours en école et 15 jours chez son patron, certes il va toucher un petit salaire mais on a absolument PAS eu d’aide travaillant à deux, pas de bourses, plus de rentrée scolaire vu qu’il vient d’avoir 18 ans, il a fallu prévoir bien à l’avance pour ses études !! Le system Français n’aide pas tous les Français !! On est pas tous égaux vis à vis des aides !!

    Pour le côté culturel rien, trop occupé pour lire en ce moment juste vu aux infos le décès de la Reine en Angleterre 98 ans !! Le prince Charles reprend le règne ! puis il est prévu 10 jours pour le deuil de la Reine.

    A bientôt

  2. Merci pour ces recommandations ! Le livre m’intéresse.
    J’ai appris moi aussi récemment, par mon copain, que les tacos étaient le nouveau kebab, en France, et que ça n’avait rien à voir avec la VO mexicaine (ça a l’air assez répugnant). Ca m’a fait bien rire !
    Celui que tu décris a l’air top, il faudrait que j’arrive à l’adapter en version végé.
    En ce moment, je lis Ma vie sur la route de Gloria Steinem (traduit, donc), et je trouve ça très intéressant. Je voulais en savoir plus sur elle depuis très longtemps, ce livre est parfait pour ça. Je te le recommande donc.
    Bonne semaine !

  3. Hello Mathilde, ce n’est pas très glamour mais mon truc du moment ce sont les abdos hypopressifs ! Je me suis rendue compte que les abdos que je faisais étaient mauvais pour la santé… 🙄
    Question par rapport au coleslaw : en France c’est un mélange de carottes, chou et oignons émincés avec une sauce. Ce n’est donc pas pareil aux USA ?

  4. Merci pour l’idée du livre d’Emily St John Mandel, j’ai lu l’hotel de verre cet été sur ta recommandation et j’ai beaucoup aimé. J’ai eu un gros coup de coeur pour le livre Les lions de Sicile de Stefania Auci, je recommande le premier tome et je vais attaque le deuxième très prochainement. Romancé d’après une histoire vraie, passionnant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.