5 things – Hello Hello !

Red flower le blog de mathilde

Merci de l’accueil fait aux précédents articles de cette nouvelle rubrique « 5 things ».

Cette semaine, je réitère avec 4 things qui m’ont plu, et une qui m’a laissée plus que dubitative…

(1) Vous croyez à la sagesse des Vieux ? (j’utilise ce terme avec affection).
Je suis partagée.
Oui, il y a l’expérience d’une vie, et c’est inestimable.
Mais… juste l’expérience d’une vie,  s’il n’y a pas de recul, d’introspection, c’est juste un amas d’opinions plus ou moins merdiques, mais tenues par quelqu’un d’âgé.
C’est un point de vue que j’interrogeais en écoutant le podcast 70 over 70 (des interviews de personnes qui ont plus de 70 ans), et que cet article du New Yorker (daté de début janvier 22) explore : est-ce que la sagesse vient vraiment avec l’âge ? avec cette phrase qui m’a fait sourire : « Eager not to waste our lives, we tend to devour lessons from people approaching the end of theirs. » 100% me. 
Toujours en lien avec la sagesse et le fait de vieillir, je suis attirée par ce genre d’articles, dès que je vois le titre : les 7 habitudes qui mènent au bonheur quand on vieillit (en anglais). Je vous la fais courte :  ne pas fumer / limiter la consommation d’alcool / faire attention à son poids / bouger régulièrement (jusque là, rien de vraiment nouveau, ça devient intéressant après) travailler ses « coping mechanisms », autrement dit, quelles sont nos tactiques pour gérer les difficultés / continuer d’apprendre des choses / faire l’effort de maintenir des relations stables et saines. Je prends note, et je me le répète de temps en temps pour pratiquer.

(2) Que devient le mec derrière « Humans of New York » ? J’ai d’abord été tentée de zapper cet article, parce que je suis complètement passée à côté du phénomène Humans of New York, dans les années 2010. Je connaissais de nom et de réputation, je regardais les photos de Brandon Stanton (j’ignorais son nom), mais je n’ai jamais lu les légendes de ce photographe, qui détaillaient les histoires de vie de passants croisés à New York. Cet article a retenu mon attention parce que je me suis demandée, mais oui, que devient quelqu’un qui est devenu super célèbre pour une chose qu’il savait super bien faire ? J’ai lu l’article, qui est très très long, et c’est avant tout un portrait de cet homme qui fait toujours la même chose, mais qui a ajouté une dimension philanthropique à son travail. Vraiment un chouette article si vous avez le temps de vous y lancer.

(3) Good Talk, Mira Jacob. Encore un roman graphique façon autobiographie, c’est le genre qui retient toute mon attention en ce moment, depuis déjà quelques semaines (si vous avez suivi mes derniers articles, j’ai parlé d’Alison Bechdel, et d’autres dans ce même genre).
Good Talk est tout d’abord un objet étrange : c’est de la BD, mais avec un style particulier, les personnages sont dessinés collés sur des photos, on dirait une sorte de roman photo bricolée.
Ca raconte l’histoire à la première personne de Mira, qui parle du racisme à son fils, et qui en vient à raconter comment ses parents Indiens se sont installés au Nouveau Mexique, comment elle a navigué dans un monde où elle était foncée et les perceptions que ça engendrait. Sa vie sentimentale, sa recherche de différents jobs, les attentats de 9/11, l’arrivée d’Obama au pouvoir, suivi de Trump. J’ai beaucoup aimé, parce que la forme est originale, et parce que l’histoire, aussi particulière soit-elle, est intéressante. Tout simplement.

Good talk mira jacob le blog de mathilde
Good talk le blog de mathilde pages
The fox and the forest jeu le blog de mathilde

(4) Le jeu : The Fox and the Forest. J’en ai déjà parlé aux abonnés Patreon l’an dernier (ou plutôt il y a deux ans, j’ai perdu la notion du temps), The Fox and the Forest est un jeu de cartes qui se joue à deux, pas très compliqué à comprendre et qui permet de mettre en place des tactiques fourbes pour essayer de gagner, mais pas trop. Si on gagne trop, on devient comme le « méchant » des histoires. Il faut donc savamment doser son jeu, et avoir un peu de chance.

(5) Je finis par la « thing » qui m’a très moyennement plu… Le film The French Dispatch de Wes Anderson. Alors oui, c’est un réalisateur adoré, son esthétique est reconnaissable entre mille et constamment imitée (j’aime bien aussi chercher des clichés à la Wes Anderson, avec des symétries, des couleurs franches, une typo vintage), mais franchement, je n’ai jamais accroché à ses films. Il est tellement populaire que j’ai à nouveau essayé avec le French Dispatch, disponible sur HBO, et là encore, je me suis dit : mais on s’ennuie (comme le titre de sa ville dans le film), les personnages (pourtant tous des acteurs reconnus !) sont plats et boring, la voice-over nous permet de comprendre ce que les images ne racontent pas vraiment, l’histoire n’a pas de souffle et on s’en fout. Bref, je n’ai pas accroché au côté théâtral, suranné et quirky de ce film. Comme le précédent où j’avais quitté la salle de cinéma au bout d’une heure. Non merci, la magie Wes Anderson n’agit pas sur moi.

Et vous, il y a une thing qui vous a plu / déplu dernièrement ? Merci à toutes les personnes qui ont participé sur Instagram en story ! J’ai essayé de répondre à tout le monde mais la durée de vie des stories a mis à l’épreuve mon temps disponible.

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

12 réflexions au sujet de “5 things – Hello Hello !

  1. J’adore ce genre d’articles qui permet de découvrir plein de choses !
    En ce moment, j’ai recommencé à binge-watcher une émission britannique (j’ai même installé un VPN pour la regarder directement sur le site de la BBC) qui s’appelle… Bargain Hunt ! C’est exactement ce que le titre laisse supposer, zéro prise de tête, je passe toujours un bon moment 🙂

  2. Merci pour ces billets hebdomadaires, c’est chouette à lire 🙂

    J’ai noté la référence de « Good Talk » en espérant la croiser sur mon chemin (actuellement, 2/3 des commandes spécifiques de livres en anglais n’arrivent jamais chez mes libraires préférés)(ou alors le livre à £19 me coûte 39€)(ça se sent que je suis traumatisée ?).

    Alors je vais être complètement biaisée mais le dernier jeu qu’on a aimé, c’est « 7 Wonders Architects ». On y a joué pendant deux jours au moment du nouvel an. Biaisée parce que mon frère a bossé dessus et que je suis super fière de lui 😉

      • Il travaille à la production, préparation graphique (hors illustrations) des éléments d’un jeu et tout ce qui en découle (imprimeur, traductions,…). C’est aussi super cool de pouvoir lui demander des conseils en jeux, vu que certains collègues s’occupent d’inventer les mécanismes des jeux et donc suivent bien les sorties. Ses derniers conseils : Love Letters, Draftosorus et Copenhagen.

        Bon weekend de l’autre côté de l’Atlantique !

  3. Merci Mathilde
    Entre le podcast et l’article Je vais pratiquer mon anglais avec plaisir ( il y a du boulot ) et je m’approche tout doucement des 70 … ( j en ai 65) ça passe viiiiiiite
    Bonne semaine

  4. Ah, moi aussi, je ne résiste pas aux essais et chroniques pour les plus vieux. Dans l’article de Jane Brody, pour le NYTimes, « how to age gracefully », il y a cette phrase à laquelle je repense souvent : The secret to successful aging is to recognize one’s issues and adapt accordingly. C’est une idée chouette qui vaut pour d’autres contextes.

    Dans les « things » que j’ai bien aimé, il y a The Sex Lives of College Girls, plus subtil que son titre ne le laisse paraître, qui réussit à être intelligent, bien écrit et dans l’air du temps.

    • Merci pour ton petit mot.
      J’ai adoré moi aussi cette série ! Eh oui le titre est racoleur et dessert la série, honnêtement.

  5. Cela me fait plaisir de te retrouver chaque mercredi 🙂
    Ah merci de parler de French Dispatch. Je me sens moins seule… je n’ai pas réussi à terminer le film. Je n’ai tout simplement pas accroché, je me suis ennuyée. Pourtant j’ai aimé pas mal de ses films précédents !
    Dans un tout autre registre as tu vu The Tragedy of Macbeth ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.