Vivre l’expérience Yellowstone // Geysers, canyon et autres curiosités géologiques

Yellowstone - geysers - parc national

Aller à Yellowstone, c’est vivre une expérience (sortez les violons) : premier parc national américain, établi en 1872, c’est toujours l’un des grands chouchous ! Aller là-bas, c’est vivre un pèlerinage en hommage à la nature et à la vie sauvage. C’est probablement le seul endroit où j’avais envie d’aller avant de vivre aux Etats-Unis (avec le Grand Canyon) : ça me semblait complètement fou, même si je ne savais pas exactement ce que j’allais bien y voir. Début septembre, on y a passé trois jours, on a même campé là-bas. On s’est levé tôt, on a beaucoup roulé dans cet IMMENSE parc ; on a marché, on a vu plein de trucs. Comment raconter Yellowstone ? Voici pour commencer plein de photos de toutes ces folies géologiques

Les geysers

Old Faithful, Yellowstone National Park

Old Faithful est l’un des geysers les plus célèbres pour celui qui visite Yellowstone, ce n’est pas le plus haut ou le plus fou, mais il est régulier depuis de nombreuses années, d’où son nom qui veut dire le « vieux fidèle » car il explose toutes les 90 minutes. C’est le premier geyser qu’on est allé voir, qui est en fait situé dans un bassin, l’Upper Geyser Basin, qui compte 75 geysers et 600 sources chaudes. Pour l’info inutile : il y a deux types de geysers, en fonction de leur forme : fontaine ou cône. Et Old Faithful est un geyser en cône.

Old Faithful, Yellowstone National Park - public

Bus - Yellowstone National Park

Les touristes. On n’est pas les seuls à avoir eu envie de voir Old Faithfull – et le reste du parc : le nombre de touristes était impressionnant, une double rangée de bancs était installée face au plus célèbre des geysers, et tout le monde attendait fébrilement qu’il entre en éruption. Quand ça a commencé, ça clic-claqué d’appareil photo dans tous les sens. Yellowstone est le parc le plus bondé qu’on ait visité aux Etats-Unis. Beaucoup de familles, de vieux, et de groupes. Yellowstone a un côté parc d’attractions super populaire, et parfois il faut faire un certain effort pour faire abstraction de tout ça.

Grand Geyser - Yellowstone National Park

Castle Geyser - Yellowstone National Park

La course aux geysers. Les geysers sont disséminés sur plusieurs bassins, il y en a plus de 300 (les autres endroits au monde pour voir des geysers sont l’Islande, la Nouvelle-Zélande et à l’extrême-orient de la Russie). Pour les découvrir, on est allé dans les différents bassins (on se déplaçait en voiture, puis on faisait la marche sur les pontons en bois, c’est très bien fichu). On attend que les geysers explosent, c’est amusant, parfois stressant et quand ça pète, c’est la fête. Certaines personnes avaient même des applications sur les téléphones pour suivre à la minute près quel geyser va exploser, quand et où.

Danger - Yellowstone National Park

Terre dangereuse. Les panneaux rappellent aux petits malins qu’il ne faut pas marcher hors des chemins (et bien tenir son chapeau pour qu’il ne s’envole pas). Il y a eu pas mal de dégradations des geysers et autres : au départ quand il n’y avait pas ce chemin en bois, les gens s’approchaient très près, jetaient des objets en attendant de voir ce qui pouvaient se passer.

Upper Geyser Basin, Yellowstone National Park

Pas de vue d’ensemble du parc. Avant de commencer notre visite du parc, on est allé causer avec une ranger, dans un visitor center. Elle nous a dit qu’il ne fallait pas s’attendre à une superbe vue d’ensemble de Yellowstone (contrairement à Glacier ou à Yosemite) : on est situé sur la calotte d’un volcan (assez flippant de se dire ça), et c’est donc relativement plat. Sur les photos ci-dessus et ci-dessous, ce sont typiquement les vues qu’on peut avoir de Yellowstone, ça a un côté assez lunaire et terre brûlée.

Yellowstone National Park

Imperial Geyser - Yellowstone National Park

Les geysers sont partout. On a vu ce très beau geyser en suivant un chemin de randonnée pour aller voir les Fairy Falls, des jolies chutes d’eau à même la roche, et boom, il y a un geyser (impérial en plus) qui traîne dans les parages).

Voiture Geyser Yellowstone

Yellowstone forever. Notez la plaque d’immatriculation super classe de cette voiture. On a croisé des gens qui nous ont dit être venus près de dix fois dans ce parc, à différents moments de l’année.

Le grand canyon de Yellowstone

Le grand canyon de Yellowstone 1

La pierre jaune. Voilà quelque chose que je ne m’attendais pas à voir à Yellowstone : un canyon, un grand canyon. Le parc est gigantesque, et les curiosités naturelles se concentrent autour de certains endroits. Le grand canyon est au nord-ouest du parc, dans la zone dite de Canyon Village. On a commencé la promenade en descendant le long d’un escalier vertigineux pour admirer la cascade vue d’en bas (l’Uncle Tom Trail – je vous recommande vivement !). Puis on a marché le long de la rive sud (South Rim), jusqu’à l’Artist Point d’où on voit tout le canyon et la cascade au loin (photo ci-dessus).

Le grand canyon de Yellowstone

Grand canyon de Yellowstone - Yellowstone National Park

Les autres folies géologiques de Yellowstone

Les geysers ne sont qu’un aspect du parc, on trouve aussi 3 autres phénomènes naturels d’activité géothermique : les sources chaudes, les fumerolles et les mares de boues. Comment ça marche, comment ça s’est formé et tous les détails scientifiques croustillants sont vraiment très bien expliquées au musée de Norris Geyser Basin. Grosso modo, tout est une question de profondeur et de pression de l’eau.

Grand Prismatic Spring - Yellowstone National Park

Grand Prismatic Spring. C’est la plus grande source chaude du parc : 100 mètre de diamètre (regardez la taille des gens sur le ponton). On est allé l’admirer d’en haut, depuis la colline en face, puis on est descendu s’approcher un tout petit peu. En fonction des moments de la journée, on peut ne rien y voir du tout  tellement il y a de fumée !

Mammoth Hot Springs - Yellowstone National Park 1

Mammoth Hot Springs. Encore des sources chaudes, hélas quasiment à sec en cette période de l’année. Le ciel était menaçant, un orage n’allait pas tarder à éclater (on a eu droit tous les soirs à des orages effrayants). Ces sources chaudes sont étalées à flanc de collines, en forme de terrasses : c’est très beau car ça forme des sortes de stalactites délicats. Les arbres autour sont pétrifiés. Dans ces sources vivent des micro-organismes : des thermophiles. Ces bactéries forment de longs filaments, ça ressemble presque à des flocons de neige géants et ils vivent dans le sulfure, et non dans l’oxygène. C’est fou !

Thermophiles - Mammoth Hot Springs - Yellowstone National Park

Mammoth - Yellowstone 2

Mammoth - Yellowstone

Painter Pot - Yellowstone National Park

Mud Pots. La fin de l’été n’est pas la meilleure saison pour voir des mares de boue : la plupart sont deséchées. Mais c’est tout de même assez amusant, ça glougloute comme les gros bouillons d’une marmite d’eau de pâtes qui boue.

Mudpot gif

fumerolles - Yellowstone National Park

Cocotte-minute. Cette fumerolle faisait un bruit de cocotte-minute : ça sifflait très fort !

Norris Geyser Basin - Yellowstone National Park - pool

Les piscines d’eau colorée. C’est l’une des choses les plus belles et les plus mystérieuses de ce parc : les piscines. On ne pouvait pas s’approcher de très près de ces piscines, mais ça avait l’air de descendre très profondément dans le sol

Norris Geyser Basin - Yellowstone National Park

Fumerolles - Yellowstone National Park 1

Est-ce que ça pue ? Oui. Enfin, pas toujours, mais parfois ça sent le vieil œuf ou le pet qui pue.

Norris Geyser Basin - Yellowstone National Park 1

Les couleurs sur les roches et dans l’eau. C’est un des aspects les plus frappants : il y a beaucoup de couleurs qui ont un certain côté Tchernobyl, mais ce sont en fait des micro-organismes qui se sont adaptés à la chaleur. D’ailleurs en fonction de la température, la couleurs de ces petites bêtes changent.

Hot springs - Yellowstone National Park

Baignade interdite. Il y a peu d’endroits où on peut se baigner à Yellowstone. Dommage il faisait très chaud (sauf la nuit… mais c’est un autre sujet que j’aborderais dans le dossier « camping »). Toute cette eau, quelle dommage de ne pas pouvoir en profiter pour faire un spa géant.

La vallée de Gibbon

Gibbon Meadows - Yellowstone National Park

On a du passer environ 6-7 fois devant ces sublimes prairies dorées, qui portent le nom pas du grand singe mais de John Gibbon qui a participé en 1872 à l’exploration géologique de Yellowstone. La rivière Gibbon s’écoule le long de la route, on a vu plein de pêcheurs à la mouche (ils pêchent la truite les pieds dans de grandes bottes en caoutchouc).

Gibbon Falls - Yellowstone National Park

Le lac Yellowstone

Lac Yellowstone - Yellowstone national park

West Thumb, le pouce ouest. Le lac Yellowstone est immense, à l’image du reste du parc : 32 km de long, 23 km de large et parfois jusqu’à 120 mètres de profondeur. On est allé voir une toute petite partie de sa rive à West Thumb : un chemin en bois a là encore été installé. Des geysers sont juste à côté de l’eau et forme des sortes d’îlots. Il y avait de sublimes piscines. On a vu des gens se promener en canoë sur le lac, il venait juste de pleuvoir à fond, leur promenade avait dû être éprouvante…

Lac Yellowstone - Yellowstone national park 1

Coucher de soleil à Yellowstone

Firehole Canyon Drive - Yellowstone National Park 1

A ne pas rater. C’est noté dans tous les guides d’aller explorer le parc au lever ou au coucher du soleil, pour deux raisons principales : c’est joli et moins bondé, et c’est à ce moment-là qu’on peut voir des animaux (surtout dans la Lamar Valley). On était plus au taquet le soir que le matin, et c’était en effet un spectacle magnifique.

Firehole Canyon Drive - Yellowstone National Park

Sunset in Yellowstone

Conseils pratiques :

  • L’entrée du parc est payante : 25 $ par voiture, valable pour 7 jours ; la carte annuelle des parcs nationaux est valable (80 $ par an).
  • Se loger à Yellowstone peut souvent être problématique. Il y a quelques lodges dans le parc (mais il faut réserver plusieurs mois à l’avance) ; on peut aussi opter pour la solution motel en bordure de parc (mais ça fait pas mal de route à faire, sachant que les distances dans le parc sont déjà très grandes).
  • Notre camping à Yellowstone : On avait choisi de passer 4 nuits au Grant Village, qui n’est ouvert que pendant l’été. Il est possible de réserver un emplacement. C’est un immense camping, avec toutes les commodités (station essence, douches, sanitaires). On a entendu le brame des cerfs toutes les nuits ! Attention, il est situé à 2000 mètres d’altitude : il fait froid la nuit en été !
  • Tous les renseignements plus généraux sur les parcs nationaux se trouvent dans l’article sur les parcs nationaux, qui récapitule un peu tout.

Road trip  Yellowstone

Articles en lien avec le parc de Yellowstone :

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

30 Commentaires

  • Répondre 25 Oct 2013

    auroreinparis

    Tes photos sont extrêmement impressionnantes et superbes ! Merci pour ce voyage au pays des geysers !

  • Répondre 25 Oct 2013

    Cindy

    Bonjour,
    Je suis nouvelle par ici et je découvre votre incroyable blog !! (grace à Johanna, Farfadette ^_^)
    J’espère avoir un jour l’occasion de visiter Yellowstone, ne serait-ce que pour le Grand Prismatic Spring, waw !!
    Merci pour ces fabuleuses photos !! :)

  • Répondre 25 Oct 2013

    Ti' Piment

    Superbe article ! Il me tarde déjà notre voyage de noce aux states pour faire les parc nationaux :)

  • Répondre 25 Oct 2013

    marianne

    Bonjour, petite question , avec quel appareil prends tu tes photos ?? :)

    merci!!

    • Répondre 25 Oct 2013

      Mathilde

      Un sony nex-5 (j’ai répondu à ce genre de questions un peu « techniques » dans la FAQ, accessible dans la colonne de droite).

      • Répondre 27 Oct 2013

        marianne

        Merci beaucoup !

  • Hummmm je le sens d’ici les odeurs d’oeuf qui pu ! hehehe :-)
    J’ai vécu la même chose en Islande mais les geysers explosaient un peu plus souvent (toutes les 10 minutes) http://www.ilovetravelling.fr/tour-dislande-1-de-keflavik-a-vik/
    Les couchers de soleil sont d’une beauté à couper le souffle ! Superbes photos.
    Bises

    • Répondre 26 Oct 2013

      Mathilde

      Coucou Solène, merci pour ton message !
      il y a plus environ 400 geysers en tout à Yellowstone, même si le Old Faithful ne pète que toutes les 1h30, d’autres entrent en éruption toutes les 5 minutes (alors que d’autres ont une activité complètement aléatoires !).

      • Haaaa quand même ! C’est beaucoup 400. Ça doit vraiment sentir l’œuf pourri 😉 C’est chouette de pouvoir voir plusieurs éruptions pendant sa promenade. Je trouve que c’est un spectacle fascinant. Belle soirée

  • Répondre 28 Oct 2013

    Maite

    Les paysages sont magnifiques !
    Yellowstone j’ai l’impression de le connaître, vu qu’il apparaît dans un grand nombre de films catastrophes. Mais en vrai ça doit être vraiment très impressionnant. C’est hyper diversifié en fait, je ne pensais pas qu’il y avait autant de curiosités géologiques.

    • Répondre 29 Oct 2013

      Mathilde

      Moi non plus ! Je pensais ne voir que des geysers et des paysages lunaires mais en fait il y a plein de zones avec ses caractéristiques différentes !

  • Très bon article et très belles photos. Yellowstone est vraiment un parc magnifique. J’ai hâte d’y retourner.

  • Répondre 9 Nov 2013

    Chloé

    C’est impressionnant… Tellement irréel!

  • Répondre 19 Jan 2014

    Marie

    Je suis impressionnée par le nombre de voyages que tu as réalisé en si peu de temps ! Quoiqu’il en soit, ça donne envie..

  • Répondre 18 Jun 2014

    Bertille

    Trop chouette ! On devrait tenter l’expérience dans les prochains mois, en plein froid et avec la neige. Il parait que c’est sublime aussi a cette période-la (et certainement moins bondé pour le coup) … j’ai trop hâte :)

  • Répondre 5 Aug 2014

    Marine

    Génial cet article, j’y étais il y a 2 semaines et c’est très fidèle à la réalité…
    C’est vraiment un parc à voir. Moi qui avait adoré l’Islande où il y quelques geysers, là j’ai été gâtée ! Après en effet le souci c’était le nombre de touristes; mais dès qu’on s’éloigne des parkings près des sites importants, finalement on ne se marche pas sur les pieds…

  • Répondre 13 Dec 2014

    Yann

    A la vue des photos je regrette complètement une partie de mon road trip de cet été ! :(
    Nous avons fait l’impasse sur le Yosemite pour aller à San Francisco.
    On m’en avait dit beaucoup de bien, mais ce que je vois là est vraiment plus intéressant et jolie à voir que les rues (bien que très jolies) de SF.
    Je pense que l’on y retournera, et que cette fois nous ferons le détour !!
    3 jours comme tu as fait est-ce suffisant pour le parc ? Ou quelques jours supplémentaires serait mieux ?
    Merci à toi, Amitiés, Yann.

  • bonjour
    Je suis un passionné des États Unis et j’ai même créé une association ou j’amène des groupes en Harley Davidson visiter les merveilles de ce pays. ( tu fais également de la moto non ?)
    Ton blog est très bien fait et intéressant, en 2016 je vais faire un circuit autour du mont Rushmore , les Black hills et Yellowstone,as tu des tuyaux a me donner ?
    Concernant les villes à visiter j’ai fait Miami et la Floride, Las Vegas, New York , Chigago, Los Angeles, San Francisco, La nouvelle Orléans, Houston. Quelles seraient tes suggestions pour les autre ville à ne pas rater
    Merci pour ton aide
    Alain de Montpellier France

    • Répondre 6 Jan 2015

      Mathilde

      Bonjour Alain,
      Je ne fais pas moto ! même si je discute de temps en temps avec des motards qui me demandent comme toi des conseils via le blog.
      Tout ce que j’ai vu à Yellowstone est dans cet article !
      Tu as déjà vu pas mal de choses très sympa aux USA, j’ai beaucoup aimé récemment le Colorado (des hautes montagnes et des petites villes façon Far West) et le Nouveau Mexique (le Jemez Mountain Trail comme route scénique super).
      Bon voyage !

  • Répondre 12 Oct 2015

    Jacques

    Nous revenons de 3 semaines de visite des parcs : Yellowstone ,Grand Teton puis Arches , Canyonlands , Petrified Forest et Mesa Verde au départ de Denver.
    Pour le logement ,réserver longtemps à l’avance ( environ 6 mois ) pour pouvoir loger près des entrées de parc .A Yellowstone nous avons passé 7 jours dont 6 nuits , 2 à Gardiner (Montana) , 2 à West Yellowstone et 2 à Jackson Hole .
    Merci pour ce blog si bien fait
    Voyageusement votre
    Jacques

  • Répondre 15 Oct 2015

    Bruno

    Bonjour Mathilde,
    Yellowstone est en effet un parc fantastique qui est aussi très ludique pour les enfants, avec 75% des geysers de la terre qui sont là et c’est un vrai zoo sans cage avec des rencontres d’animaux partout.
    C’est tellement grand qu’il mérite au moins 4 jours de visite pour voir l’ensemble de ses points d’intérêts et faire quelques balades sympas, l’idéal est en effet de loger au centre, on a dormi 2 nuits au Canyon Lodge et 2 nuits à Lake Yellowstone pour optimiser nos déplacements.
    Il y a 2 endroits très sympas et sécurisés pour se baigner avec des sources d’eau chaude qui se mélangent à l’eau glacée des montagnes. Le premier est au Nord 4kms avant Gardiner à « 45th Parallel hal-way in between the equator and the north pole », baignade très agréable au point de rencontre de la Gardiner River froide et d’une source d’eau très chaude. Le second au Nord Ouest pas loin de West Yellowstone à Firehole Canyon Drive dans la Firehole River avec de petites chutes et des rapides amusants.
    Au Nord Est de Yellowstone il y a aussi CODY qui est très sympa à visiter et y faire étape, la ville fondée par Buffalo Bill (sa tombe est en revanche à Denver), avec l’ancien barrage le plus grand des USA, une ville fantôme faite avec des maisons du 19e siècle déplacées, on y voit notamment la tombe de Jeremiah Johnson (et les photos de son déplacement auquel a participé en personne Robert Redford). L’immense musée Buffalo Bill qui est très intéressant consacré à l’Ouest des pionniers et des indiens vaut à lui seul le déplacement.
    Bonne continuation
    Bruno

  • Répondre 12 Feb 2016

    Noémie

    Bonjour Mathilde,
    A quel moment es-tu allée à Yellowstone ? Nous pensons peut-être y aller cet été mais j’ai peur que le parc ne soit rempli de touristes…

    • Répondre 12 Feb 2016

      Mathilde

      Septembre.
      Le parc risque d’être bondé, c’est l’un des plus populaires.
      Good luck !

  • Répondre 7 Mar 2016

    Jessica

    Bonjour!
    Je pars dans 2 mois et Yellowstone est notre 1ère étape. On voudrait vraiment camper mais entre le 19 et le 22 mai, j’ai un peu peur d’avoir super froid, surtout si tu dis que tu as eu froid la nuit (tu es partie l’été?). Est-ce que tu penses que c’est faisable de camper fin mai?
    Merci!!

    • Répondre 7 Mar 2016

      Mathilde

      Il fera probablement froid la nuit car c’est en altitude. J’ai eu froid car je n’avais pas le bon sac de couchage, il suffit d’en prendre un adapté aux températures fraîches ! ça vaut vraiment le coup de camper là-bas (tant que tu ne te fais pas attaquer par un ours cela dit 😉

  • Répondre 16 Mar 2016

    lary

    Bonjour Mathilde,merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos et le travail impressionnant que tu fais pour alimenter ce blog lumineux (tel un phare dans la nuit pou nou zot des caraibes! 😉 Penses tu que Yellowstone soit ouvert fin mars début avril? merci

    • Répondre 16 Mar 2016

      Mathilde

      Bonjour Lary ! Les parcs sont ouverts toute l’année, mais avec certaines restrictions pendant l’hiver (ne pas oublier que Yellowstone est situé à plus de 2000 mètres d’altitude). Pour les dernières nouvelles du parc, le mieux est d’aller sur leur site directement dans la catégorie « Current Conditions » ; voici le lien http://www.nps.gov/yell/planyourvisit/basicinfo.htm

  • Répondre 4 Nov 2016

    Sab04

    Merci Mathilde, tes articles sont dans mes favoris car je prépare mon circuit a Yellowstone. Qu’ as tu pensé de rester 4 jours à Grant pour rayonner ? Le referais tu ? La route n’est elle pas ennuyeuse pour entrer tous les jours ? N’est ce pas trop loin de la zone des geysers ?
    Le camping est il accessible à pied des restos ? et visitor center ?
    Merci de ta réponse !

    • Répondre 4 Nov 2016

      Mathilde

      J’ai pensé que c’était pratique de rester dans le même camping 4 jours de suite plutôt que de bouger à chaque fois, et faire la route ne me dérange pas, mais c’est sûr qu’il y en a beaucoup.
      Pour les restos, il faut y aller en voiture, mais pareil pour les douches ! Tout dépend de où tu es dans le camping.

Laissez une réponse