Los Angeles, je reviendrai !

Los Angeles Californie-2 - www.maathiildee.com

Je termine par le début. Je vous ai raconté ce récent road trip en Californie en omettant le point d’arrivée – Los Angeles, tout simplement par manque de photos de qualité (oui, l’appareil photo a disparu/été volé le lendemain de notre arrivée). J’ai tout de même quelques photos du dernier jour – quand Manu s’est racheté un appareil, et des photos de téléphone portable, un peu brouillon, mais elles ont le mérite de raconter une histoire, et ce serait dommage de se passer de Los Angeles.

J’avais très envie d’aller à Los Angeles, je l’avais fortement suggéré comme point de départ de ce voyage. Plus de 3 ans aux Etats-Unis, quelques voyages en Californie, mais pas encore de vraie visite de la deuxième plus grosse agglomération des Etats-Unis ?? On a de bons copains de Boston qui sont des Angelinos pur jus, et adorent leur ville. Déracinés sur la côte Est des Etats-Unis, ils nous en parlent… à peu près tout le temps. J’avais hâte d’expérimenter ça par moi-même, mais en même temps… et si je détestais ? Qu’est-ce que je leur dirais ? Il y a tellement de stéréotypes sur Los Angeles – trop de voitures, une ville polluée, trop grande, impersonnelle, les gens sont faux, etc. Les 3 jours que j’ai passés là-bas m’ont fait une excellente impression, et maintenant j’ai envie d’y retourner, un peu plus longtemps, ne serait-ce que pour profiter de la richesse culturelle de la ville (non, non, ce n’est pas ironique !) en plus du beau temps permanent… et je vous écris ça alors qu’il pleut des cordes à Boston. La côte Ouest semble tellement sympa, vue de la fin d’un long hiver côté Est…

Lundi 16 février ✈ Boston > Los Angeles

Boston sous la neige et le froid // www.maathiildee.com

AVANT

L’hiver bostonien a été rude cette année. L’avion a failli ne pas décoller, car tout le système de kérosène de l’aéroport de Boston était gelé. Après deux bonnes heures à patienter, on s’est envolé : j’étais ravie d’avoir un vol direct ! On est arrivé vers 14 heures à Los Angeles. J’ai enfilé mes tongs tout de suite. C’est fou comme on oublie rapidement le temps qu’il fait de l’autre côté du pays.

Los Angeles - vue sur la plage // www.maathiildee.com

APRES

On veut voir la mer ! On reste à proximité de l’aéroport, et la plage n’est pas mal du tout. Ici, c’est Manhattan Beach, très chic. Les gens bronzés en février se promènent en maillot de bain, à vélo, en skate board, avec leur chien. So L.A. !

manhattan beach coucher de soleil - Los Angeles - www.maathiildee.com

Coucher de soleil rosé sur Manhattan Beach

Vers 18h, on va chercher Samantha à l’aéroport, et on puis file tous les trois à l’hôtel. La chambre est grande, la piscine est chauffée, on va être plutôt bien par ici. Soirée sushi près de notre hôtel, on apprend à se connaître avec notre comparse de voyage pour la semaine. Je sens qu’on va bien s’entendre ! 

Mardi 17 février ❦ South Bay, Palos Verdes

sunken city los Angeles

Sunken City

1 heure de route pour rejoindre le sud de la ville, côté mer toujours : on suit les recommandations d’un copain qui, plus jeune, adorait traîner du côté de Sunken City, « la ville engloutie ». C’est un glissement de terrains qui a créé ce un drôle de terrain vague hybride, vallonné, où les mauvaises herbes sont des palmiers géants. Il parait qu’il y a une épave en bas d’une falaise, un peu plus loin. Ambiance tag et fumette par ici.

point fermin lighthouse - Los Angeles - www.maathiildee.com

Point Fermin Lighthouse, 1874

Le ciel se découvre… On est en haut d’une colline, avec d’un côté, un port immense, et perché au sommet, un beau phare dans une maison victorienne : c’est sympa par ici ! Plus haut encore, un temple coréen, et de tous les côtés, l’océan. Il fait chaud, on fait tomber la petite veste en jean.

no dumping

No dumping !

Il n’y a pas grand monde dans les rues. Ce sera comme ça un peu partout pendant notre séjour, à part dans les endroits très touristiques où on ne passera qu’en voiture, il n’y a jamais grand monde sur les trottoirs.  

Promenade en « beach cruiser » ✌ Du vélo de Santa Monica à Venice Beach

beach cruiser Santa Monica Los Angeles // www.maathiildee.com

Samantha sur son vélo

L’activité du jour, c’est du vélo ! Plus précisément du beach cruiser, ce vélo confortable au haut et large guidon, et freine au rétropédalage – pour la plupart. La piste cyclable est une vraie piste cyclable bien délimitée, uniquement pour les vélos, entre la plage et la route. Elle s’étale sur des kilomètres, on n’en fait qu’un tout petit morceau. C’est la douceur de vivre californienne à 100%, on est bien !

Beach Cruiser - vélo - skate park - Los Angeles

Skate Park

Du côté de Venice Beach, on croise tout un tas de gens, des sportifs, des gens qui bronzent, qui zonent, des touristes qui font du shopping ou qui flânent. L’ambiance est relax, même si les guides disent tous que la population devient menaçante à la nuit tombée. On se demande quels genres de monstres peuvent bien surgir…

Instax Los Angeles

Instax de Samantha

Une photo instantanée, façon Polaroïd, de Mlle Samantha – ça m’a tellement plu qu’à mon retour je me suis acheté un appareil similaire pour le Costa Rica.

Les canaux de Venice

venice beach - Los Angeles - www.maathiildee.com
Les canaux de Venice - Los Angeles - www.maathiildee.com

Pas très loin de SaMo – Santa Monica pour les intimes, on arrive aux canaux de Venice : quelques pâtés de maisons sublimes, toutes au style différents, au bord de véritables canaux, comme à Venise ! L’ambiance est cool, j’adorerais venir poser mes valises.

smoothie sur la plage en février - Los Angeles - www.maathiildee.com

Milk Shake,
parce qu’on n’oublie pas les basiques en vacances

La fête foraine de Santa Monica

sunset dans un transat Los Angeles - www.maathiildee.com

Sunset dans un transat

Après cette première journée au bord de l’eau, je me sens en vacances, et ce coucher de soleil derrière les palmiers est parfait… Malgré tout, quand le soleil se couche, il fait tout de suite plus frisquet, j’avais oublié qu’on était en hiver.

La fete foraine Santa Monica - www.maathiildee.com

La mini-grande roue

Au bout du « Santa Monica Pier », la jetée, se trouve une fête foraine. On a des billets – mais on arrive un peu tard ! On n’a que 30 minutes pour profiter des attractions… finalement plus à taille enfant que pour les grands. Mais c’est joli et ça sent bon le pop corn.

route 66 End of TRail Santa Monica Los Angeles - www.maathiildee.com

Route 66

Tiens, tiens… la route 66 s’arrête ici. Cette route mythique (qui techniquement, n’existe plus) part de Chicago et fait environ 3,600 km. Si vous voulez un aperçu de vacances américaines typiques (et caricaturales) sur la route 66, regardez le film de Chevy Chase, National Lampoon Vacation. C’est du vrai road trip de famille, concon et drôle.

Griffith observatory Los Angeles
Griffith Observatory

Ok, cette photo ne rend absolument pas hommage à la vue splendide sur les hauteurs du Griffith Observatory, mais c’est juste là pour donner une idée de ce qu’on voit de tout là haut… à savoir les lumières de la ville. Après avoir erré dans cet observatoire astronomique qui fait office de musée (c’était le moment scientifique du voyage, histoire de faire plaisir à Manu), on a profité de la vue… un peu embrumée tout de même. Et puis c’était l’heure de retrouver le dernier membre de notre collectif : Jeanne, qui venait enfin d’arriver du Tennessee, avec deux jours de retard.

Mercredi 18 février, on commence par le downtown de Los Angeles !

disney center downtown la

Walt Disney Concert Hall, 2003

J’ai adoré ce downtown, l’un des plus beaux que j’ai vu pour le moment aux Etats-Unis – non… je n’ai pas encore vu celui de Chicago, tout le monde l’adore, c’est pour bientôt ! Les avenues sont larges, les bâtiments sont tops, certains sont vieux et bien conservés, d’autres sont contemporains et s’intègrent parfaitement au reste de la ville, comme le Concert Hall de Frank Gehry, sur la photo juste au-dessus.

gare Art Deco de Los Angeles - www.maathiildee.com

Union Station, 1939

Une gare Art Déco, super bien préservée, des salles gigantesques vides avec du mobilier d’époque : cette gare est un musée figé dans le temps, et qui pourtant est toujours en activité.

not weird downtown LA - www.maathiildee.com

Weird ?

La photo n’est pas claire… mais cette promeneuse de chiens est en rollers. Rien n’est bizarre à Los Angeles, un peu comme à New York, non ? On termine la visite du downtown en vitesse (la faute au parcmètre), et on passe rapidement par le Pueblo de Los Angeles, qui rappelle son passé du temps de la colonisation espagnole – ça ressemble à Santa Barbara, c’est mignon à tendance toc.

maison halliwell Los Angeles
La maison des sœurs Halliwell

Manu nous a emmené dans un quartier de maisons victoriennes, et là, mon esprit s’emballe : on devrait pouvoir trouver la maison des soeurs Halliwell… ça y ressemble vachement. Eh bien oui, par un merveilleux hasard, on était déjà dans la rue du manoir de la série Charmed – qui n’est donc pas à San Francisco, mais à Los Angeles. J’ai tout de suite envoyé une photo à ma petite sœur pour lui montrer la dure vérité (NB: deux personnes se faisaient bronzer au balcon) ! Après la maison de Walter White à Albuquerque, je commence à avoir un début de collections « maisons de séries US, FOR REAL ». C’est aussi dans cette rue que se trouve la maison du clip Thriller de Michael Jackson, merci à Jeanne d’avoir apporté sa touche de pop culture.

✏ L’adresse du manoir de Charmed : 1329 Prescott Street, Los Angeles

Le signe Hollywood - Los Angeles - www.maathiildee.com

A la tombée du jour, on cherche à s’approcher des lettres Hollywood. Pas facile de trouver un chemin, il y a un peu partout des panneaux qui disent que non, ce n’est pas par là qu’on peut voir le signe. On suit une route sinueuse dans les collines, la vue est jolie, on s’arrête. C’est ici qu’on le voit le mieux, en noir et blanc évidemment… On se fait rapidement mangé les mollets par les moustiques dès que le soleil se couche. On passe par Rodeo Drive dans Beverly Hills, on croise des maisons comme celle de Brenda et Brandon, et puis on se trouve un resto ; ce soir, ce sera à nouveau sushis.

Jeudi 19 février ❤ encore un petit tour et puis s’en va

On passe la matinée… à Best Buy (une sorte de Darty), pour acheter un appareil photo d’urgence, histoire de quand même repartir avec des souvenirs jolis. Manu est resté cool suite à la perte de son matériel, j’admire son sang-froid. Pour notre dernière après-midi à Los Angeles, on passe un peu de temps au Getty Center.

Pour aller dans ce centre culturel perché sur une colline (ça grimpe à Los Angeles, il y a vraiment un côté nature dans cette ville), on gare la voiture dans un immense parking souterrain, puis on prend un shuttle « futuriste » qui file tout en haut.

La blancheur des bâtiments fait mal aux yeux, la vue sur la ville est top – mais là encore, il y a toujours cette brume. J’aime bien les jardins à l’extérieur et puis on prend juste le temps d’aller voir une super expo photo.

Los Angeles Californie - Getty Center - www.maathiildee.com 3

Los Angeles Californie - Getty Center

Los Angeles Californie - la plage - www.maathiildee.com

☝ Jeanne n’avait pas encore vu la mer, alors on retourne à la plage pour faire un coucou aux mouettes et à l’océan Pacifique !

La circulation de Los Angeles dans le rétroviseur. On est bloqué ! J’en profite pour lire à mes compagnons de voyage, qui font office de cobayes, un prochain projet de boulot… Et puis après, on enchaîne les playlists pendant la route de nuit.

Los Angeles Californie-4 traffic jam à Los Angeles

 ☞ Prochaines étapes de ce road trip, le parc national de Séquoia, puis la Vallée de la Mort (hors saison, c’est pas mal) et enfin Las Vegas à la cool. Retrouvez les articles sur mon blog, et les récits et photos de Samantha sur Paris tu Paris, et de Jeanne sur Curiosités et Futilités.

 ☞  Ce voyage était organisé par Voyageurs du Monde, merci à toute leur équipe de nous avoir fait confiance, et de nous avoir offert ce beau voyage !

Tous les articles sur la Californie sont à lire ici – parcs nationaux, San Francisco, San Diego, etc.

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

21 Commentaires

  • Répondre 27 Mar 2015

    Rock and Tea

    Oh les souvenirs… ♥
    J’aimerais tellement y retourner…!

  • Répondre 27 Mar 2015

    Florence

    Que ça fait envie !!!! Je veux voyager tout le temps…
    Bravo pour la coolattitude : je ne sais pas si j’aurais pu… Et il a pris quoi comme appareil ??

    • Répondre 27 Mar 2015

      Mathilde

      Faut y aller ! ça coupe tellement bien l’hiver…
      Pour l’appareil, il a repris le même Sony.

  • Répondre 27 Mar 2015

    Charlotte

    Hé salut Mathilde! Chouette article une fois de plus. Dis, au risque de passer pour une grosse naze en matière de mégalopole (ce qui est un peu le cas quand même parce que quand on habite en Aveyron, AH AH j’en ris derrière mon écran), tu peux détailler un peu ce qu’est un downtown? Bonne continuation!

    • Répondre 27 Mar 2015

      Mathilde

      Hello Charlotte !
      Merci beaucoup pour ton message. Aveyron vs mégalopole américaine : attention !!
      Alors un « downtown » c’est en gros, le centre des affaires, là où il y a tous les hauts bâtiments. Il n’y a pas vraiment de centre-ville comme en Europe, alors il y a la partie « down », « up » ou « mid- » -town. Tu vois le topo ?
      A bientôt !

  • Cela fait plaisir de voir que tu as aimé !!
    Votre programme était bien pensé pour avoir un bon aperçu du county : il ne vous manquait que les zones sauvages. (L’un des gros atouts de L.A. est sa multitude de collines/montagnes habitées uniquement par les ours, les rattlesnakes et les mountains lions, même si dit comme ça, ça ne fait pas très envie ^^). Par contre, vous n’avez pas eu de bol sur le traffic : malgré la mauvaise réputation de L.A., on n’en a jamais eu un seul ! (au pire quelques ralentissements sur la freeway)
    Bon courage pour la fin de l’hiver à Boston !

    • Répondre 27 Mar 2015

      Mathilde

      Hello ! Merci pour ton message.
      L’aspect vallonné de la ville m’a beaucoup plu, on a l’impression qu’on peut partir en rando facilement (même au risque de croiser les animaux que tu mentionnes…) Je comprends mieux ma copine de LA qui disait faire du surf dans la montagne le matin et du surf dans l’océan le soir : quel mode de vie ! ça fait rêver.
      C’est fou que vous avez évité les embouteillages ! Sur le GPS, il y avait toujours 2 ou 3 accidents. A part le dernier soir, j’ai trouvé la circulation chargée et lente, sans que ce ne soit toujours bouché à 100% cela dit.
      A bientôt !

      • Pour être tout à fait honnête, les freeways étaient souvent chargées, mais on a jamais eu de vrais bouchons comme on en avait régulièrement à Paris. Donc j’exagère un peu :-)
        Par contre, les surface streets étaient toujours très fluides, c’est pour ça que j’étais étonnée par ta photo.
        A bientôt !

  • Répondre 28 Mar 2015

    Colin

    Salut Mathilde !

    Très sympa cet article vous avez vraiment vu pas mal de choses !!
    Si vous avez l’occasion d’y retourner un jour je vous recommande le petit quartier de Los Feliz pas très loin de Sunset Boulevard et des maisons de « Charmed ».
    Et aussi d’aller à Laurel Canyon et ses restos hippies et un peu plus haut Mulholland Drive avec une vue imprenable sur la vallée et LA de l’autre côté, super sympa au Sunset !!

    Merci en tout cas de nous faire voyager !

    A bientôt,

  • Répondre 28 Mar 2015

    LaRoux

    je n’en reviens toujours pas pour la maison de Charmed .. Pourquoi ils tournent une série dite à San Francisco, avec une maison victorienne à LA ?????? Non mais… tout le mythe s’écroule làààà (encore une fois)!! N’empêche, j’ai quand même super envie de la voir cette maison !!!!

    Merci à vous 4 pour toutes vos photos partagés sur insta + twitter pendant votre chouette trip :) c’était très sympa de suivre ça avec vous !
    Beau weekend

  • Répondre 30 Mar 2015

    Thomas

    Milles merci ! Je sais déjà ce que je vais faire à Los angeles pendant mon voyage !

  • Répondre 11 Apr 2015

    baabochon

    Tes articles me donnent toujours envie d’ acheter un billet d’avion dès le lendemain ;o). Je suis contente que quelqu’un ai posé la question concernant les « downtown »…Je n’avais pas tout à a fait checker non plus ;o)
    Pas de bol la perte de votre appareil photo! C’est vraiment pas de chance…
    bisous!

  • Répondre 6 Feb 2016

    Marion

    Pour la maison des sœurs Halliwell petite correction :
    Dans la série l’adresse est 1329 Prescott street
    Mais en réalité elle se trouve au 1329 Carroll Avenue à Los Angeles

  • Répondre 7 Apr 2016

    Kay

    Bonjour Mathilde, merci pour tous ces beaux et consciencieux articles, ça aide beaucoup ! On est à Montréal et on projette 10 jours à L.A.
    Je me demandais à quel hôtel/motel/AirBnb vous étiez ?
    On va tenter le L.A. « car free » (tout un programme :)
    Merci !

  • Répondre 12 Jul 2016

    Christel

    Ouh là, là, cela me rappelle de si bons souvenirs !

  • Répondre 5 Aug 2016

    Cecile

    bonjour Mathilde, et merci pour toutes ces precieux conseils , nous serons à LA ds 10 jours et j’hesite sur le parc universal studio , 100$ par personne et bcp de monde, est ce vraiment à faire à ton avis ?
    et pour loger ? pour l’instant ns sommes à woodland hills à 40′ au nord de santa monica, mais j’aimerais me rapprocher de la plage sans me ruiner… tu etais où ?
    merci
    cecile

  • Répondre 9 Aug 2016

    Ines

    Bonjour Mathilde,

    un conseil pour un logement à LA, pas cher et à deux ? et sipossible dans un quartier pas craignos …

    Merci beaucoup !

  • Répondre 12 Aug 2016

    Seb

    J’ai adoré ton blog !! C’est de loin le meilleur que j’ai pu voir sur cette magnifique ville q’est L.A.
    Je compte m’y rendre dans un mois j’ai noté un peu tes periples, pour ce qui est de la location de voiture tu me conseilles plutot sixt ou sur place ?

    Seb

  • Répondre 16 Sep 2016

    Leslie

    Y’a deux ans, j’y suis allée avec une dizaine de potes ! C’était dingue. Par contre, je crois pas que la ville m’aurait plu si j’y avais été seule ou en couple… Le « too much » se savoure mieux avec une bande d’amis !

    • Répondre 16 Sep 2016

      Mathilde

      question de feeling :) je déteste voyager avec plein de monde… même des potes, personne ne sait jamais se décider sur quoi faire, tout prend des plombes. C’est juste bien pour la fête le soir !

  • Répondre 29 Oct 2016

    guide plage

    Je me prépare pour un an là bas pour une formation alors autant dire que cet article est précieux –

    Manifestement, vous avez pas mal profité de la plage et j’aimerai savoir les endroits que vous avez preférés , en compélement des photos sur Mahattan Beach ou autres. Merci

Laissez une réponse