Monday Morning #57

Boston canoe-1

L’été

Ah, l’été ! La saison des orages imprévus et des barbecues, de la clim à fond et des cafés glacés. Pour les BBQ américains (on ne dit pas « barbeuk »), oubliez les brochettes et le taboulé, ici c’est ribs et légumes entiers grillés sur des machines de compétition (article non sponsorisé par la ligue des barbecues).

Pour la petite touche culturelle spéciale été il fait chaud, n’oubliez pas de ne pas dire « il faut boire » aux Etats-Unis, mais bien « hydratez-vous ». Cette périphrase m’étonnera toujours pour son côté scientifique cheap.

Vignettes Monday MOrning-1Les amis

Vignettes Monday MOrning-2

Cocktail avec vue

Vignettes Monday MOrning-1

On répète et on recommence

Vignettes Monday MOrning-3

Gentil pitbul

Blogging

Je l’avais dit dans la newsletter de début juin, j’ai ralenti le rythme ce mois-ci sur le blog, et je suis passée à un seul article au lieu de 2 hebdomadaires. Je suis encore pas mal occupée à terminer des projets d’écriture et c’est le genre de choses qui me prend toute mon énergie créative. Je dépense le reste au sport. Si je me base sur les stats des années précédentes, c’est en été que le blog bat des records de fréquentation !
☞ Mention spéciale pour les autres blogueurs et autres Instagrammeurs : quand vous vous inspirez de l’un des articles (ou plusieurs) pour construire vos voyages cet été, n’oubliez pas de le mentionner sur votre blog, ça fait plaisir un peu de reconnaissance !

J’écris peu sur le blog, mais je lis aussi assez peu finalement, j’ai l’impression que ce qui sort de nouveau fait soit déjà-vu (yeah, le Grand Canyon), soit c’est du publi-commercial (trop bien les *pneus* ou autre produit). C‘est peut-être un sujet à développer : pourquoi lire des blogs aujourd’hui quand les podcasts et les vidéos se développent de façon fulgurante.

Dans ma bibliothèque

Sans transition, j’ai enfin fini The Goldfinch, livre commencé il y a des mois, laissé tomber, puis perdu sous le lit, puis coincé dans une pile de livres, puis repris, puis oublié chez des amis, puis repris en l’empruntant à la bibliothèque. Comme c’était un pavé intransportable (à moins d’avoir comme sac à main un sac bleu Ikea), je ne l’ai pas pris en weekend, du coup j’ai commencé un autre livre. Bref : c’est encore une belle leçon de vie à l’américaine : don’t give up livre ! Ton tour viendra !

J’ai fini par terminer The Goldfinch (le Chardonneret en français), samedi matin aux aurores. Ouf ! J’ai beaucoup aimé cette très longue histoire, je m’y suis perdue par moments, le narrateur est très bavard, mais en général, j’aime les récits qui s’étalent, et c’est compensé par le fait que c’est très, très bien écrit, et que l’histoire est intrigante. Theo, un jeune enfant, perd sa mère lors d’un attentat dans un musée new yorkais, il en ressort vivant et avec une peinture du 17è siècle sous le bras, qui devient au fil des années une sorte de talisman pour lui. On le suit à New York, puis chez son père à Las Vegas, puis des années plus tard, alors qu’il vend des antiquités, de retour à New York.

✏ Les prochains romans sur ma liste : j’ai commencé un autre livre de Donna Tartt, The Secret History (traduit par le Maitre des illusions en français), puis je lirai  The Son de Philip Meyer (Le Fils en français ; encore merci Claire pour le cadeau !!) et The One That Got Away de Leigh Himes, là encore, cadeau d’une copine qui a plein de bouquins gratuits via son job.

New York, New York

On a passé 2 jours chez des amis à New York il y a quelques jours. Ça faisait quelques mois que je n’y étais pas allée, et j’ai toujours dans ma liste des « Vagues Plans à Réaliser un Jour » d’y passer au moins plus de 3 jours d’affilée. Ce n’était pas encore le cas cette fois-ci. L’avantage d’habiter tout près, c’est de dire comme si de rien n’était « je passe le weekend à New York », mais finalement je ne découvre la ville que par petites touches à chaque fois.

Cette fois-ci, on logeait dans l’Upper West Side ; il pleuvait des cordes samedi, alors on en a profité pour visiter le musée Guggenheim : top. En plus d’être avec nos besties, les autres points forts touristiques du week-end ont été de monter en haut de la nouvelle tour le One World Trade Center, et de passer la soirée dans The Village, dans un comedy cellar, une « cave », autrement dit une scène d’humoristes. C’était top ! J’en reparlerai sans doute dans un prochain article.

New York-1

Au musée Guggenheim
Cookies delish // Dans le downtown de Manhattan
Dimanche au Comedy Cellar // Retour en train

Un peu de Boston pour finir

On est allé se promener mercredi soir au bord du port, à Boston, pour voir les « Tall Ships », les grands voiliers de passage. L’ambiance était très sympa, les soirs d’été près du port et de la Greenway donnent une autre allure au downtown de Boston.

Boston Tall Ships1

Boston Tall Ships

Lu, vu, entendu

Vignettes Monday MOrning-6
Before the Internet : c’est vrai qu’on faisait plein de trucs ! mais on n’avait pas accès à ça

Vignettes Monday MOrning-5

The Fat Monk : pour une fois que je teste un resto recommandé par le New Yorker !

Hasta la vista bitches, et bon lundi.

✏ Quelque chose vous fait réagir ? Parlons-en en commentaires !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

18 Commentaires

  • Répondre 26 Jun 2017

    MOREAU

    Pour avoir vu le premier épisode ( Télérama.fr ) je l’ai trouvé terrifiant . J’ignore si cette série sera diffusée sur iTunes, mais j’aimerai tellement savoir comment on se sort d’un tel enfer sans sombrer dans la folie .

  • Répondre 26 Jun 2017

    Mathilde

    Toujours sympa ce patchwork d’infos, même si – j’avoue – j’ai du mal à me concentrer assez pour lire tous tes liens en anglais qui sont pourtant hyper alléchants…
    Je peux en tout cas te dire que j’ai lu le Maître des illusions il y a… 15 ans (!) : marrant car je m’y étais pris à plusieurs fois pour le lire même si l’histoire m’avait plu. Et « Le fils » est une de mes dernières lectures, j’ai beaucoup aimé, surtout parce que je suis toujours sensible aux romans qui se passent dans les grands espaces…
    Si ce cadre te plaît, je ne peux que te conseiller ces livres, très différents : La veuve / la balade de Gueule Tranchée / Failli être flingué / la série de policiers de Craig Johnson sur un ranger du Wyoming.
    Sorry pour le commentaire fleuve…

    • Répondre 26 Jun 2017

      Mathilde

      Merci Mathilde ! et no worries pour le long commentaire, ça permet de rebondir :) je note les idées, j’ai de quoi lire pour les prochaines semaines mais ça peut toujours servir. Je crois bien être complètement passée à côté de Donna Tartt pendant des années !

  • Répondre 26 Jun 2017

    ToddV

    We live just 8 blocks away from the Guggenheim. Feel free to give me a shout if you are ever in the hood again.

    • Répondre 29 Jun 2017

      Mathilde

      Oh fun! Our friends live nearby too, but on the west side!

  • Répondre 27 Jun 2017

    Mona

    Moi je n’aime pas les vidéos youtube/les vlogs etc. J’aime lire des blogs, surtout quand ils sont aussi bons et bien écrits que le tien. Ton blog est devenu un de mes préférés et je ne le lis que depuis quelques mois.
    Sinon j’avais adoré et dévoré le Chardonneret, c’est marrant que tu aies mis si longtemps à le lire, je trouve qu’on a vraiment envie de savoir ce qui va arriver, non ? En tout cas, The secret history est excellent aussi, quoiqu’épouvantablement traduit en français. Ca fait des années que je veux le relire en anglais. Bonne semaine et merci !

    • Répondre 29 Jun 2017

      Mathilde

      dommage pour les vlogs, il y a plein de contenus de grande qualité !

      Pour le livre, je ne sais pas c’est quand même très bavard et très lent au début… j’ai lu d’autres choses entre temps !
      Bises,

  • Je suis complètement d’accord avec la réponse de Mona ci-dessus : les vlogs et autres youtubeurs me laissent froide, et je préfère de loin la plume des blogueurs que j’aime lire, et dont tu fais partie.

    D’ailleurs j’en profite pour te remercier car, avec mon compagnon nous préparons notre départ autour du monde avec les Etats-Unis comme première étape et ton blog est une mine d’or ! Merci d’avoir rédigé tout ça et de le partager avec nous !

    Et j’adore tes sélections du « Monday Morning », toujours ! C’est systématiquement intéressant et éclectique et c’est l’une des choses qui font que j’attends le lundi matin avec plaisir !

    • Répondre 29 Jun 2017

      Mathilde

      Merci pour les compliments ! dans ce que je regarde côté américain, je trouve que c’est super créatif, ludique et intéressant, comme les podcasts. Je connais mal l’offre francophone.

      Pensez à mettre un petit mot sur votre blog alors si vous vous êtes servis de mon blog pour construire votre voyage !

      Bonne route !

  • Répondre 27 Jun 2017

    hajer

    J’ai lu « le maitre des illusions » en français il y a longtemps et j’ai beaucoup aimé. J’ai donc tout de suite acheté le 2e livre de Donna Tartt , « le petit copain » que j’ai mis plus de temps à lire même si j’aimais beaucoup l’univers. « Le Chardonneray » m’attend sur le l’étagère depuis plusieurs mois (années?) mais je n’ai pas encore eu le courage de m’y lancer, il est très gros et écrit en tout petit.
    Tu en a pensé quoi?

    Bonne semaine!

    • Répondre 29 Jun 2017

      Mathilde

      Hello Hajer, j’ai bien aimé le Chardonneret, oui ! j’ai un peu plus développé dans l’article si tu veux mon opinion, je ne sais pas quoi ajouter de plus !
      Je lirai sans doute tout ce qu’elle a écrit en tout cas 😉

  • Répondre 28 Jun 2017

    Anais

    je suis d’accord avec mademoiselle bambelle qui dit que tous les liens et selections que tu mets sont justes et pertinent. Ce n’est pas du remplissage de lien comme chez certains…
    et tu m’as inspiré de nombreuses lectures ces dernières années! merci!

    moi aussi je veux savoir….un road trip prévu cette année ?

    la lecture des posts sur tes voyages, les photos de la nature et les anecdotes de camping sont toujours un régal!

    • Répondre 28 Jun 2017

      Mathilde

      Salut Anais, cool pour les liens. Ce sont des choses que j’ai envie de lire, alors je me dis que c’est le bon critère pour les partager ?
      Pour cette année, pas encore de road trip de prévu, mais oui on va partir en vacances ! j’en ai besoin 😀
      Pour le 4 juillet on va dans les Smocky Mountains pour commencer.

  • Hello ! C’est vrai que les articles sur des lieux vus et revus comme le Grand Canyon ou autre ça doit être répétitif à force. Je comprend donc que ça ne te passionne pas. Après on a pas tous la « chance » d’avoir déjà visité autant de trucs que toi aux Etats-Unis, et il faut bien commencer par les classiques ahah. Je me suis sentie un peu visée puisque j’ai entamé une série d’articles sur mon voyage ultra classique dans l’ouest américain ^^. Et je ne sais pas si j’y arrive, mais en tout cas j’essaie de ne pas être trop redondante et surtout de raconter un récit personnel et des sensations avant tout !

    • Répondre 28 Jun 2017

      Mathilde

      Ne t’inquiète pas, je ne vise personne en particulier, juste un feeling général qu’il y a beaucoup de redite ou selon le mot consacré « d’inspiration » ; j’ai pris Grand Canyon comme j’aurais pu prendre Yellowstone ou Miami. Of course, aller dans ces lieux est magique et génial et j’encourage tout le monde d’y aller et d’y retourner : on a tous envie de le raconter !
      Toute la question est comment ? Chacun a ses raisons pour tenir un blog, et ça peut juste être : raconter mes voyages à ma famille, me faire plaisir en écrivant.
      En tant que lectrice de blog, dans ce cas, un énième article sur un sujet sur-traité ne m’intéresse pas, à moins qu’il y ait quelque chose en plus, pas un trajet en hélico ou une aventure de fou, juste une façon originale de raconté, un angle en gros !
      En tant qu’auteure de blog, je me demande comment raconter pour que MOI ça m’intéresse quand même, je ne dis pas que j’y arrive à chaque fois, mais j’essaie de me renouveler.
      Il ne s’agit pas d’aller dans des endroits exotiques ou d’en voir le plus possible, on peut rester chez toi et bien raconter.
      Je sais pas si c’est plus clair !

      • Oh bien sur, je sais bien que tu ne vises personne en particulier, t’en fais pas ! Juste que je me suis sentie concernée, mais que je m’étais également fait la réflexion que ces sujets ont et seront tellement traités que c’est compliqué de rester intéressant !
        Mon angle, c’est le personnel et mes ressentis lors de mes voyages. Je ne cherche pas à faire original ou de faire une liste exhaustive des choses à voir, vu que c’est ce qu’on trouve partout, mais je me dis qu’au moins, en mode récit de voyage, ça reste, je l’espère, ludique à lire.
        Mais je comprend à 100% que les articles sur-traités ne t’intéresse plus. Moi je suis encore un peu dans une phase ou j’apprécie toujours lire des articles sur des lieux que j’ai visité, ça me rappelle de bons souvenirs, et souvent je me dis que malgré tout on voyage tous différemment et on a tous des gouts différents, au final le résultat n’est quand même jamais identique. Je ne sais pas si ça fait sens ? En tout cas merci de m’avoir répondu :)

  • Répondre 8 Jul 2017

    claire

    je viens de finir le fils de meyer, j ai regrette par moment de ne pas le lire en anglais. Je vais essayer de me mettre a lire en anglais. Bref le livre est formidable, j ai adore voir les meme paysage avec des yeux des differents personnage. apprendre comment le texas a ete colonise. voir l evolution de ce pays sur 4 generations c est instructif.
    Bonne lecture.

Laissez une réponse