Quand je vlog sur du blog

Un vidéo pour commencer la semaine dans laquelle je raconte la fabrication du précédent article posté sur le blog : le city guide sur Philadelphie. J’avais déjà parlé de comment je blogue par ici, et cette fois-ci, c’est en vidéo, sur les 8 heures qui ont nécessité la création de l’article : du traitement des photos à l’écriture, en passant par l’une des façons de gagner des sous.

J’ai aussi refait une petite beauté à ma chaîne Youtube, pensez à vous abonner si vous voulez les dernières mises à jour, il devrait y avoir quelques vidéos postées dans les semaines à venir.

Lu, Vu, Entendu

Bon début de semaine !

Boston au printemps

Le début des arbres en fleurs à Boston et sur Instagram @mathildepit

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

39 Commentaires

  • Répondre 24 Apr 2017

    Pascal

    article très intéressant , nous comprenons mieux la tâche ardue pour réaliser un article, cela permet d’apprécier encore plus ton blog et l’ensemble de ton travail :)

    • Répondre 25 Apr 2017

      Mathilde

      Merci Pascal,
      Le but n’est pas tant de dire ouh lala c’est dur, je ne veux pas de médaille non plus 😉

  • Répondre 24 Apr 2017

    Marie-Julie

    Super vidéo, on se rend compte du travail derrière chacun de tes articles !

    • Répondre 25 Apr 2017

      Mathilde

      Merci Marie-Julie !
      Comment ça se passe de ton côté le blogging ?

  • J’ai ADORE cette vidéo ! J’aime beaucoup ton ton et ta sincérité sur le blog et je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à mettre des heures à produire un article. Oui nous avons un drôle d’hobby ! Et je trouve cette démonstration parfaite. Bonne semaine !

    • Répondre 25 Apr 2017

      Mathilde

      C’est super gentil, merci.
      Eh oui, ça prend souvent des heures pour les gros articles avec plein de photos. J’ai compté ça en heures, mais ça s’étale surtout sur plusieurs jours, histoire d’avoir un peu de recul.
      Bonne semaine à toi aussi,

  • Répondre 24 Apr 2017

    Amy

    Très chouette ce petit tour dans les coulisses du blog !
    Merci

    • Répondre 25 Apr 2017

      Mathilde

      Merci Amy (et merci d’être toujours au rendez-vous)

  • Répondre 24 Apr 2017

    Jéromine

    Merci pour cette vidéo très instructive qui donne à réfléchir sur la méthode employée (et qui fait sourire en plus !) !

    • Répondre 25 Apr 2017

      Mathilde

      Merci Jéromine !
      Et toi, quelle est ta méthode ?

      • Répondre 26 Apr 2017

        Jéromine

        Beaucoup moins bien organisée que toi ! Mais en regardant ta vidéo ça semble tellement plus logique de commencer par les photos, je crois bien que je vais essayer dans ce sens. Merci de partager tes conseils !

        • Répondre 26 Apr 2017

          Mathilde

          Je commence par le texte pour les articles du Monday Morning, comme quoi, il n’y a pas qu’une seule formule ! Mais pour les voyages, commencer par les photos permet de structurer la page… tout en laissant après la place au texte, comme c’est tout de même un plaisir d’écrire.

  • Répondre 24 Apr 2017

    Tiffany

    Coucou Mathilde !
    Je crois qu’il me faudrait 8h rien que pour trier les 434 photos. Je suis faible.
    Comme les autres l’ont dit, c’était vraiment très sympa de voir l’envers du décor et de constater le travail abattu. Mais force est de constater que ça paye, l’article de Philadelphie est super. Sinon je crois qu’après cette vidéo, j’aurai encore plus ta voix en tête en lisant tes articles (not in a creepy way hein 😀 ). La niche Monday morning est toujours aussi cool et continue d’évoluer, j’aime bcp !

    Ps : ai enfin pu mettre la main sur Une histoire populaire des États-Unis d’H. Zinn dont t’avais parlé y’a déjà un moment et pfff ce bouquin était passionnant. Again, merci du partage !

    Passe une excellente semaine

    • Répondre 25 Apr 2017

      Mathilde

      Hello Tiffany !
      J’ai le choix facile pour les photos (et en général, je refais un tout dernier passage pour être sûuure de ne pas en avoir laissé une super de côté).
      Cool pour le Zinn, j’avais adoré ce bouquin.
      Bonne semaine à toi aussi,

  • Répondre 24 Apr 2017

    jean pierre

    Merci pour ces coulisses :-)

  • Répondre 24 Apr 2017

    Leslie

    C’est vraiment très intéressant de voir comment tu produis les articles, on se ne rend pas forcément compte du travail que cela représente (nous ne voyons qu’une infime partie des photos mais elles sont toujours super !) J’ai aussi hâte d’avoir des nouvelles d’Asheville, j’y ai passé deux petites heures seulement mais on ressent presque immédiatement l’atmosphère propre à cette ville donc je suis curieuse d’avoir plus d’anecdotes et d’adresses.

    • Répondre 25 Apr 2017

      Mathilde

      Merci Leslie,
      Si on ne voit pas le travail, que ça a l’air « écrit juste comme ça », c’est bon signe !
      J’ai entendu beaucoup de bien de Asheville, j’ai hâte d’y être.

  • C’est super, tu résumes parfaitement tout le boulot qu’il y a derrière un article de blog. C’est toujours un taf incroyable dont la plupart des gens n’ont pas toujours conscience, surtout que tes articles sont tellement complets. Et je plaide coupable aussi pour l’abus des « on » dans mes articles, c’est une horreur de s’en débarrasser, j’ai beaucoup de mal ^^

    • Répondre 25 Apr 2017

      Mathilde

      Merci Sarah, oui le « on » est un vilain défaut, mais maintenant que tu le sais, tu vas faire plus attention, non ??

  • Ah et aussi le fait de se relire des 10aines de fois, mais de ne pas voir la grosse faute dans le titre, so true 😛

  • Répondre 25 Apr 2017

    Ophélie G.

    Au top ce petit tour dans les coulisses ! Belle semaine à toi. xx

  • Répondre 25 Apr 2017

    Constance

    Super Vidéo. On comprend mieux tout le travail que tu fais et ça rappelle que moi je ne suis malheureusement pas aussi consciencieuse, mais je ferais plus attention aux « on » désormais!

    J’ai une question sur tes photos: comment les réduis tu? Quelles tailles font-elles quand elles sont mises sur le blog? J’ai un gros problème avec la taille des mes photos, alors en RAW j’ose même pas imaginer… (oui je débute là dedans, ça se voit).

    J’espère voir d’autres vidéos comme ça, c’est vraiment passionnant.

    • Répondre 25 Apr 2017

      Mathilde

      Hello Constance, les photos sont prises en RAW mais exportés en JPG et retaillées : elles ne sont pas à leur taille maximale sur le blog, à la fois car ça le ralentirait, et aussi pour éviter de trop se faire piquer de photos (ça arrive encore)

  • Répondre 25 Apr 2017

    justine

    super sympa cette vidéo. je ne pensais pas que ça te prenait autant de temps. Mais en même temps, ça se sent qu’il y a du travail.

  • Répondre 25 Apr 2017

    Laurence

    Super article, merci! Et celui sur Philadelphie toujours egalement dans la meme lignee. Pour la faute d’orthographe que tu as mentionnee sur ta video, tu pourrais toujours la corriger, non? Ou est ce vraiment la fin du fin une fois l’article publiee?

    • Répondre 25 Apr 2017

      Mathilde

      La faute de syntaxe mentionnée à la fin de la vidéo : oui, je l’ai corrigée tout de suite après, et sinon, oui, je corrige les fautes de frappe après coup, et je change aussi parfois les photos des articles ou je donne un petit coup de neuf aux vieux articles après publication, c’est toujours possible !

  • Répondre 27 Apr 2017

    Élodie

    Ce que je retiens le plus : ta générosité ! C’est vraiment sympa de partager tous ces détails de démarche d’écriture ! Bravo et merci !

    • Répondre 2 May 2017

      Mathilde

      Merci Elodie !
      Donner des infos, ça peut sembler évident, mais certains blogs n’en donnent qu’avec parcimonie. Chacun sa façon de faire après tout !

  • Répondre 28 Apr 2017

    Xavier

    Juste un mot: bravo!
    Non seulement le compte rendu du weekend me donne l’envie de venir visiter la ville, mais j’étais loin de m’imaginer tout le travail en amont, sachant que cela n’intègre pas encore la rédaction des notes en cours de voyage.
    Votre blog que je suis assidument depuis quelques années avant que je ne vienne m’installer à San Diego m’a toujours paru très qualitatif, mais je comprends mieux au regard du travail fourni!

    • Répondre 2 May 2017

      Mathilde

      Merci beaucoup Xavier !
      Je n’ai pas fait ça pour recevoir une médaille de ‘tu travailles vraiment beaucoup », promis ! En fait, c’est sûr que moi ça me semble logique qu’il y ait du boulot derrière, les textes, les photos, ce n’est pas « bien et beau » naturellement – on le voit, si je puis me permettre, sur les blogs perso/familiaux qui font super amateurs (ce n’est pas leur but d’être léchés et très travaillés, pour sûr). Finalement c’est pas mal de le dire du coup, si ça ne se sait pas tant que ça !

  • Répondre 2 May 2017

    Cathy

    Hello Mathilde, merci pour la vidéo, j’adore voir les coulisses, c’est toujours super intéressant! J’aime bien avoir des articles du Monday Morning sur la motivation, c’est toujours une source d’inspiration… tu nous tiendra au courant pour ton livre sur le yoga ? Merci &a bonne continuation :-)

    • Répondre 2 May 2017

      Mathilde

      Merci Cathy ! Moi aussi j’aime bien voir/lire sur les coulisses de façon générale.
      Tu parles de quoi quand tu parles de motivation ?

  • Répondre 4 May 2017

    Karine B

    Sympa cette petite vidéo ! Je suis toujours sensible à ton côté « naturel » et à l’objectif (que je sens que tu te fixes et que tu atteins!) d’offrir un vrai contenu, plaisant, intéressant, en dehors des sentiers battus sans pour autant louper les incontournables.

    Deux petites questions « techniques » :
    As-tu des conseils de sites gratuits pour commencer un blog (histoire de se tester avant de s’engager)?
    Comment fais-tu tes supports de carte de road trip?

    Et une suggestion ! J’ai cru lire que tu allais sur Asheville bientôt, je te conseille la visite d’une petite usine/atelier de synthétiseurs. On a bcp aimé. C’est une usine créée par Robert Moog l’inventeur du synthétiseur. Il est mort maintenant mais la production continue, d’anciens modèles comme de nouveaux. Beaucoup d’artistes ont joué de ses instruments de George Harrison à Radiohead, en passant par Jean-Miche Jarre …
    https://www.moogmusic.com/content/visit-moog

  • Répondre 4 May 2017

    Virginie

    J’adore voir les coulisses et surtout voir comment les gens travaillent, je trouve cela toujours très inspirant. C’est vrai qu’on ne s’imagine pas en lisant un article combien de temps ça prend à écrire, éditer les photos, … Je trouve que je passe trop de temps sur chaque article mais je vois que toi c’est un peu pareil, ça me rassure :-)
    Après voilà, on n’a rien sans rien, ton blog est toujours très intéressant et super soigné, c’est toujours un plaisir de te lire.
    Je garde bien précieusement tous tes articles sur Boston, j’espère y venir un jour, surtout que mon mari y va assez souvent pour le boulot mais jamais le bon timing pour que je puisse l’accompagner :-(

  • Répondre 8 May 2017

    Stacy

    Je résume, cette vidéo est : GENIA… (Wait for it) …LISSIME.

    Merci !! 😉

    • Répondre 10 May 2017

      Mathilde

      Merci Stacy ! J’ai bien reçu ton email et y réponds dès que possible

  • Répondre 16 May 2017

    CindyChou

    Je suis exactement le même procédé pour faire un article, alors je suis contente que tu aies montré la face cachée de cet aspect du blogging. Comme c’est avant tout pour notre plaisir personnel, et c’est comme ça qu’on arrive à passer plus de 8h sur un article sans vraiment s’en rendre compte. Ce qui m’a beaucoup intéressé dans ta vidéo c’est la partie où tu évoques l’amélioration de l’article sur la fin, et je trouve que c’est une excellente idée! Je ne maîtrise absolument pas mon thème wordpress et ça explique un peu pourquoi mes articles ne sont pas peaufinés mais je vais certainement essayer de voir ce que je peux faire grâce à ton astuce! Merci pour ce vlog Mathilde!

Laissez une réponse