Les mesures à l’américaine // Parler en inch, Fahrenheit et gallon

Les mesures à l'américaine

Les maths, ça n’a jamais été mon dada. J’ai l’heureuse impression néanmoins que je m’améliore petit à petit depuis que je vis aux Etats-Unis. Car, étrangement, le fait que le pays n’ait pas adopté la simplicité et l’évidence du système métrique me force à devoir faire en permanence des calculs mentaux. Le système métrique – voir schéma ci-dessus – a bien essayé d’être institué aux Etats-Unis, mais le président Reagan, en 1982, l’a laissé tomber pour cause de “c’est trop compliqué”. Et voilà pourquoi on écope des pieds, pouces et autres Fahrenheit  qui me donnent parfois l’impression de parler comme un paysan avant la Révolution industrielle.

Dans la vie de tous les jours, voici les situations où je peux exercer mes nouveaux talents de mathématicienne :

Les températures en Fahrenheit

  • Il fait 30 degrés dehors ? C’est chaud ou froid ? Glacial. Car le 0°Celsius est à 32° Fahrenheit. La formule qui marche bien, c’est de prendre les Fahrenheit, de les diviser par 2 et de soustraire 15.
  • Pour les températures élevées – types faire cuire un gâteau au four – cette formule ne marche pas : il faut juste diviser par 2 les Farenheit  pour avoir une idée des Celsius.

Les distances

  • Pour connaître ma taille, j’ai repéré une collègue qui faisait plus ou moins la même taille que moi. Elle m’a dit qu’elle faisait 5’4’’, du coup moi je dis que je fais 5’4’’ aussi, ce qui se dit tout simplement “five-four” – five feet and four inches.
  • Au yoga, quand le prof demande de décaler sa main de 3 inches (3 pouces) ou de faire un écart de 4 feet (4 pieds), je peux grossièrement et discrètement décaler mon pouce 3 fois – ou mon pied – pour une mesure empirique. A utiliser avec modération, méthode fumeuse.
  • Le premier long trajet qu’on a fait en voiture depuis Boston, c’était pour aller à Acadia Park, à seulement 400 miles d’ici. “On y sera en 4 heures de route”. En vrai, c’était à plus de 650 km (je compte approximativement 1 km = 1,5 mile, c’est en fait un peu plus, mais de cette façon, ça paraît moins loin et c’est plus simple à calculer). Par ailleurs, détail significatif, on ne roule pas à 100 miles par heure, mais à 60 miles par heure.

Les masses et les volumes

C’est le genre de concept qui m’a toujours fait froncer les sourcils – à cause de ce fameux problème sur le kilo de plume et le kilo de plomb, quel est le plus lourd, quel est le plus dense…

  • Voir son poids en “pounds” est perturbant – déjà rien que prononcer ce mot fait gros d’avance, pound. Pour connaître son poids en pounds, il faut multiplier par deux son poids en kilos, et vice versa. Ca arrange bien Manu quand il va au club de sport pour soulever de la fonte : les chiffres sont tout de suite très impressionnants.
  • En cuisine, oubliez la balance, ici on compte en cups. Mais pour mesurer une demi-cup, en toute logique on pourrait croire qu’il faut remplir à moitié la cup. Eh bien non, il faut remplir la “demi-cup” qui est un ustensile à part entiere (tout comme le quart de cup, et le huitième de cup). Les mesures en cups s’accompagnent toujours de l’éternel débat intérieur : faut-il tasser la farine ou pas ?
  • Enfin, last but not least, l’essence se compte en gallon (comptez 3,7 litres) du coup ne me demandez pas si l’essence est plus chère ou pas qu’en France – car il faudrait non seulement convertir en litres, puis passer du dollar à l’euro.
  • Bonne nouvelle, la bière est presque toujours servie en pinte.

Quel jour est-il ?

Ca peut sembler trivial et pourtant une question revient souvent lors de la moindre démarche administrative : quelle est votre date de naissance ? Il faut donner le mois en premier, puis le jour, et l’année. Maintenant je suis une pro pour dire que je suis née le”six-fourteen” – 14 juin. Au boulot, quand je vois écrit 04/02/13 je dois faire une gymnastique mentale pour comprendre que c’est le 2 avril, et non le 4 février.

Si le sujet vous passionne, rendez-vous sur ce blog américain, A mile behind, qui dénonce le non-usage du système métrique aux Etats-Unis sous tous les angles (les States sont l’un des trois seuls pays au monde – avec la Birmanie et le Liberia à ne pas avoir standardisé le système métrique). Cet article aussi est très intéressant (en anglais) sur les raisons pour lesquelles il faudrait entièrement passer au système métrique (il est déjà en vigueur dans les sciences aux US).

Ca vous a plu ? A vos stylos ! Problème :
Sachant que Manu mesure 5’8’’ et pèse 169 lbs, calculez son volume de transpiration en gallon lorsqu’il se déplace à 100 miles/h par une température de 50F.

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

21 Commentaires

  • Répondre 4 Apr 2013

    caroleinoz

    Ce qui est amusant ici ‘est que ce sont les Britanniques qui ont conquis le pays mais tout est en km, celsius et kg…

  • Raaaah, ça me rend folle ce système « à la mords-moi le nœud » ! 😉
    La seule chose que j’ai intégré, c’est les dates ! Parce que, quand on vérifie ton ID dans un bar ou quand tu achètes de l’alcool, une fois sur deux, on te lit ta date de naissance, et là tu te sens obligé de corriger… Pour la forme, parce qu’au final, inverser mois et jour, ça ne change rien, on a toujours plus de 21 ans !
    (Pour le problème, je ne m’y penche même pas. Et puis, je suis sûre que Manu a déjà répondu à cette question ! Scientists are the best !)

  • Le seul truc qui me plait dans ce joyeux bordel, ce sont les cups! Elles font jolies dans ma cuisine!!! Les dates, je m’y fais pas j’ai toujours un temps d’arret… Mais ca va venir!

    • Répondre 5 Apr 2013

      Mathilde

      C’est vrai que les cups peuvent être jolies ! Mais, j’avoue, j’ai acheté une balance, ya rien de tel pour faire de la pâtisserie.

  • Répondre 4 Apr 2013

    Julie Ripoll

    Alors pour les degrés je soustrais 30 et divise le chiffre par 2 pour avoir la valeur en °C.
    Je fais parti des 35000 pétitionnaires pour passer au système métrique (come on’ mondialisation, cela re-dynamisera la croissance à refaire tous les panneaux…;-). Pour les dates je ne m’y fais toujours pas et la pâtisserie ; quand on pense qu’il faut être hyper précis les cup cela me laisse dubitative…(quoique super pratique pour pratiquer avec les ENFANTS).

    Quand à Manu …il se déplace bien vite dit donc 😉 je dirais donc qu’il est en voiture et que pour maintenir un 50°F il a mis la clim (chez nous en SoCal ou ouvert les fenêtres chez vous) la réponse est donc évidente : il ne transpire pas.
    Et yes, scientists are the best 😉

  • Répondre 4 Apr 2013

    Nadege@Miami

    Ahhh c’est vrai que toutes ces différences métriques c’est la galère au quotidien. Du coup on est souvent dans l’à peu près. Quand je fais la cuisine en général ça passe mais les distances c’est le plus compliqué pour moi, pied, pouces et cie.. J’ai abandonné.
    Pour ce qui est de la température c’est bien simple, depuis que je suis arrivée à Miami il fait environ 70°F :)

  • Répondre 5 Apr 2013

    Pioute

    ahah je suis morte de rire ^^

  • Répondre 5 Apr 2013

    Julie

    Les cups, d’ici, je trouve que ça a l’air plutôt pratique. Comme j’ai pas de balance, je fais au pif. 200 g de farine, c’est approximativement 1/5 du paquet, donc bon, à vue de nez si le paquet ne contient plus que les 4/5 ça doit être bon. Par contre, la ou ça se complique, c’est quand ton paquet est déjà entamé au moment de cuisiner… Damned, je vais me mettre aux cups!

  • Répondre 5 Apr 2013

    Maite

    Pareil les cups je trouve ça pratique pour les trucs de base, genre cookies, brownies, etc. Sauf quand on te dit « 1 cup de bananes » ou « 1 cup de persil ». Je dois condenser ou pas ?

    La date je m’y ferai jamais, l’autre jour j’étais au taquet pour acheter des places de concert pour le 12/5/13 en pensant que c’était le 12 mai. Perdu.

    Ma taille j’en ai aucune idée. Pareil pour les tailles US, tailles de chaussures, tailles de jean, ça me perturbe.

    • Répondre 8 Apr 2013

      Mathilde

      La cup de persil ou de bananes est un gros souci !
      Pour les tailles des vêtements, je laisse la vendeuse me scruter et m’annoncer quelle taille elle pense que je fais…

  • Répondre 5 Apr 2013

    Cess in the US

    Bon je vais utiliser des petites astuces pour m’en sortir…c’est un vrai casse tête toutes ces mesures !

  • Répondre 6 Apr 2013

    Pain perdu, pumpkin retrouvée

    Quoi, tu ne connais pas le fameux « Un ciseau neuf »?!

    Un mile = 1-6-0-9 mètres 😉

  • C’est vrai que ce n’est pas forcement facile de s’y retrouver tout le temps. Je suis aux Etats-Unis depuis 7 mois et je commence seulement à m’adapter pour les températures en Fahrenheit, je ne suis plus étonnée de dire « Tiens il a fait 60° aujourd’hui, il commence à faire bon »
    Pour les distances par exemple j’ai toujours beaucoup de mal :)

  • Répondre 7 Apr 2013

    Lucie A.

    C’est vrai que les américains sont pires que les anglais! Moi j’ai un peu abandonné. Je fais semblant de comprendre ou alors je leur demande l’équivalent en système métrique. Certains savent, d’autres non…

  • j’ai mal au crâne :'(

  • Répondre 8 Apr 2013

    milebehind

    Salut. Je suis la personne qui travaille à un projet More Than a Mile Behind: America and the Metric System. Je voulais juste vous faire savoir combien j’ai apprécié votre mention. Je voulais aussi vous faire savoir que j’ai compris votre blog référence dans mon post cette semaine. Vous pouvez le voir ici : http://wp.me/p2Cv6M-qs. Merci encore pour votre intérêt.

    • Répondre 9 Apr 2013

      Mathilde

      Hi thanks for your message ! I’ve found your blog through the blog post I mentionned in the article. Very interesting project indeed, congratulations!

  • Répondre 9 Apr 2013

    Mag à l'eau

    Je crois que je ne pourrais séjourner aux US sans plusieurs tableaux de conversion.
    Je pense que les canadiens non plus ne fonctionnent pas avec le système métrique. Et l’autre jour j’étais sur un blog québécois qui parlaient de vêtements de « taille forte » (grande taille) et j’étais complètement paumée en lisant des phrases comme : « Je fais du 16 ans et je ne trouve rien à me mettre. » « Pareil pour moi. Je viens de perdre 30 livres mais aucun vêtement ne me va, à part ceux qui font penser à ma tante. » !!!

  • Répondre 11 Apr 2013

    Diane

    Notre systeme est vraiment debile. Je n’ai pas remarque jusqu’a ce que j’ai demenage en France. C’est trop complique et votre poste est la preuve!!

  • Répondre 10 Aug 2014

    Arnaud

    Je suis né un 3 mars, no problem :-)

    Je redoute déjà les psi aux lieu de MPa, qui sont incontournable dans mon boulot ><

  • Répondre 20 Oct 2015

    Ophélie G.

    Au Royaume-Uni non plus, le système métrique n’a pas été standardisé. Ou alors, seulement sur papiers. Parce que dans la vie de tous les jours, les gens demandent leurs légumes en livres au marché, se mesurent en feet et inches, et sur les routes, tout est en miles.. Un vrai casse-tête pour les nul(le)s en maths comme moi.. xx

Laissez une réponse