Les jardins secrets de Beacon Hill, à Boston

Jardins secrets Beacon Hill Boston-33
Mais qu’est-ce qui se cache derrière ces portes ?

Une fois par an, le troisième jeudi du mois de mai, une quinzaine de maisons de Beacon Hill ouvrent leur porte (la petite, celle de derrière) pour faire découvrir aux communs des mortels, leurs jardins secrets ou jardins cachés en anglais (hidden gardens). Ça fait trois ans que je voulais le faire, je me suis enfin décidée, avec Manu, une copine et son bébé, on était au taquet pour découvrir ces jolis jardins, pour la plupart invisibles depuis les rues du quartier… Les petites portes colorées ouvrent sur des allées étroites ou des jardins au milieu des immeubles et des maisons familiales en briquettes rouges. Il faut être ingénieux pour aménager ces petits espaces. J’adorerais avoir un jardin en ville ! C’est le top du luxe…

Comment ça marche pour visiter ? J’ai réservé deux billets dès que c’était possible, à 35$ en pré-vente, sinon c’est 45$ le jour-même ; j’ai barré d’une croix mon jeudi matin, et dès 9 heures on était au rendez-vous, juste à côté de la délicieuse pâtisserie Tatte sur Charles St., pour retirer les billets : un livret avec les 15 maisons participant à l’opération. Heureusement qu’on a commencé tôt, car au bout d’une heure, la file devant les maisons devenait très longue…

Comment ça marche pour faire visiter sa maison ? Eh bien il faut avoir une maison, en être propriétaire depuis deux ans, y vivre, et faire partie de l’association des jardins de Beacon Hill – c’est Helen qui nous a dit ça dans l’un des jardins. La grande classe.

Jardins secrets Beacon Hill Boston-5

C’est parti pour l’exploration dans Beacon Hill, à la recherche des drapeaux qui indiquent quelles maisons participent
Derrière une porte, un jardin étroit, des sièges cosy, ou des bambous pour une ambiance asiatique. J’adopte sans problème n’importe laquelle de ces maisons
En anglais, ces fleurs s’appellent des « cœurs saignants » – bleeding hearts – et c’est vrai que c’est ça : on dirait un cœur explosé par en-dessous. La dame qui vit ici nous a dit qu’elle passait l’été hors de Boston et qu’elle aimait cette fleur qui fleurissait tôt dans la saison

Jardins secrets Beacon Hill Boston-8

Nain en pleine action // Fontaine comme en Italie // Et toutou pas méchant

Jardins secrets Beacon Hill Boston-15

On se croit chez nous…
Petite allée // Jardin à la française avec des poiriers taillés // Une couronne de fleurs – une constante en toutes saisons par ici

Jardins secrets Beacon Hill Boston-17

Ce jardin ne fait pas partie de l’association des Jardins de Beacon Hill… mais on y jette un œil depuis la rue
Super contente de rentrer dans une maison de Louisbourg square… mais le jardin, trop froid, n’est pas mon préféré. A droite, la statue porte un manteau de la collection automne 2015

Jardins secrets Beacon Hill Boston-24

Au centre : Acorn Street bien plus animée que d’habitude. On croise des touristes qui se demandent ce qui se passent…

Jardins secrets Beacon Hill Boston-30

Jardins secrets Beacon Hill Boston-29

Quelques surprises dans les jardins : un vase immense, une famille cochon, un ensemble très coloré (c’est une vraie personne au fond, pas un mannequin !)

Jardins secrets Beacon Hill Boston-31

Jardins secrets Beacon Hill Boston-13

On se met à jardiner ?

☞ Pour visiter les jardins secrets de Beacon Hill, réservez le 3è jeudi du mois de mai 2016. Tous les renseignements sur le site de Beacon Hill Garden Club

☞ Plus d’articles sur Beacon Hill, le quartier chic de Boston par ici : Les Beaux Quartiers de Boston, Ambiance de Noël à Beacon Hill, Halloween à Beacon HillPremière visite à Beacon Hill

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

11 Commentaires

  • Ces petits jardins sont pleins de charme…

  • Répondre 26 May 2015

    Karine

    Merci pour cette belle découverte! Je me suis toujours demandée ce qu’il se cachait derrière les maison de Beacon Hill ! Je pourrais y vivre sans problème :-)

    • Répondre 27 May 2015

      Mathilde

      On n’aperçoit en effet pas grand chose derrière les murs en briques… C’était cool à découvrir !

  • Répondre 27 May 2015

    Letizia

    En me promenant dans les villes, j’ai toujours envie d’aller pousser les portes pour savoir ce qui se cache derrière, comment sont aménagées les maisons, est-ce qu’il y a des jardins secrets… A Boston, c’est carrément une attraction touristique :) Décidément, il va bientôt falloir que je mette cette destination à ma liste surtout depuis tous tes articles (et ta tasse à pois) qui m’ont littéralement fait craquer pour la Nouvelle Angleterre.

    • Répondre 27 May 2015

      Mathilde

      C’est clair ! c’est ça qui est cool avec Beacon hill, il y a plein de petites allées et de recoins…
      A bientôt !!

  • Wow. La cour pavée, la fontaine, les fleures… Moi aussi j’adopte. C’est vraiment trop jolie. Une belle brise de printemps et un ice tea svp :)

  • Répondre 28 May 2015

    Virginie

    Quelle belle balade!! J’adorerais aller visiter ces jardins, merci pour cette jolie découverte!

  • Répondre 29 May 2015

    Amy

    Super tous ces petits jardins secrets !
    J’adore les « Bleeding Hearts » Coeur-de-Marie en Français. Mes parents en avait dans leur jardin et petite je voulais couper les fleurs pour m’en faire des boucles d’oreilles !

  • Répondre 20 May 2016

    NYCcrazygirl

    Magnifique ! Tous ces jardins sont splendides !

  • Superbe ! Merci pour ces jolies photos 😉

Laissez une réponse