Le consulat, ça sert à quoi ? // « Le consulat facilite la vie des Français à l’étranger »

Boston vue de Back Bay depuis l'Esplanade

J’ai récemment rencontré Maïa, qui s’occupe du service de presse et communication au consulat de Boston. On a célébré ensemble une fête dédiée à la gastronomie française, dans un resto français de Boston – la Voile (miam) – et je suis même allée à une fête de la francophonie dans le downtown de Boston, fin mars où on passait de la musique française des années 80. C’était facile de repérer qui était français – ceux capable de chanter sur L’Aventurier, alors que les Américains dans la salle restaient… placides. Plus récemment, Manu est allé à une soirée sur l’entreprenariat aux Etats-Unis, chez le consul de Boston, animée par des entrepreneurs français établis aux Etats-Unis.

Il était temps de débroussailler le sujet : n’ayant pas vraiment des notions bien sûres du rôle du consulat, la différence avec l’ambassadeur et le député d’Amérique du Nord, j’ai revu Maïa autour d’un café, pour qu’elle m’explique tout ça.

Maïa vit à Boston depuis 3 ans, après avoir vécu à Chicago et Washington. Elle anime le site du consulat de Boston et les réseaux sociaux : elle annonce ce qui va se passer pour la communauté, elle participe à l’événement, et elle en reparle après. Son but ? Faire en sorte que les Français, les francophones et francophiles de la région soient au courant de ce que fait le consulat – pas seulement de l’administratif – mais aussi de tout ce se passe ici – conférences, expos, artistes de passage…

Avant tout, elle a répondu à l’une des mes grandes interrogations : mais combien y a-t-il de Français qui vivent à Boston ? 8000 sont recensés au consulat, pour toute la Nouvelle Angleterre (sauf le Connecticut, qui est rattaché à New York), et on estime qu’il y a en fait le double de Français, soit environ 16 000 dans toute la région, en comptant les nombreux étudiants qui ne s’enregistrent pas au consulat.

Hello Maïa, à quoi sert le consulat pour les français de Boston ?

De manière générale, le consulat a un rôle de facilitation de la vie des Français qui vivent à l’étranger, et une mission de rayonnement de la France à travers des initiatives scientifiques et culturelles dans le pays d’accueil. La première chose à faire en arrivant à Boston, c’est de venir s’inscrire au registre des français de l’étranger pour obtenir sa carte consulaire, elle permet de se faire recenser en cas de problème, et elle permet de voter depuis l’étranger. L’aspect le plus connu du travail du consulat, c’est la chancellerie : c’est le service qui permet de se faire délivrer un passeport français par exemple, ou des visas pour la France pour les citoyens américains.

J’en profite pour te demander si le consulat garde les permis de conduire français échangés au DMV ?
>>> Oui ! c’est le consulat qui les conserve, et non pas le DMV ou le RMV.

Que fait le consul de Boston ?

Il y a 10 consulats aux Etats-Unis. Ils ont tous le même rôle : protéger les intérêts des Français sur place, et développer les collaborations franco-américaines. Chaque consulat a ensuite une mission plus spécifique, selon les intérêts locaux.
A Boston il y a un service culturel, et un service scientifique centré sur l’innovation et l’entreprenariat.

Le service culturel a pour priorité la coopération universitaire, en renforçant par exemple les liens avec les clubs étudiants francophones. Il a aussi une mission plus classique de rayonnement de la culture française, quand un artiste est de passage par exemple. Il participe activement au mois de la francophonie, organise le Boston French Film Festival, travaille beaucoup avec les partenaires locaux comme les musées…

Le consul participe activement au renforcement de la collaboration économique. Il s’appuie notamment sur son service scientifique et bien d’autres acteurs locaux qui aident par exemple les entreprises françaises à s’implanter aux Etats-Unis et vice-versa.

  • Depuis 2013, il existe aussi des conseillers consulaires, élus : il y a 3 représentants pour la Nouvelle Angleterre, et n’importe qui dans la circonscription peut les saisir, sur n’importe quel sujet. Leur rôle est ensuite de représenter ces questions auprès du consul.
  • Il ne faut pas les confondre avec les consuls honoraires, nommés : il y en a un par Etat hors Massachusetts en Nouvelle-Angleterre, ce sont les relais de l’action consulaire.

Pour les Français qui voyagent aux Etats-Unis, à quoi sert le consulat ?

Les gens qui voyagent ne s’adressent au consulat qu’en cas de problème : on a un service d’urgence pour les Français qui perdent leur passeport, et à qui on peut délivrer si nécessaire un passeport d’urgence ou un laisser-passer. En cas de pépin lors d’un voyage, c’est le consulat qu’on appelle aussi, et dans ces cas-là, on conseille les gens, on peut les diriger vers les bons interlocuteurs, cas échéant

Quel est le rôle de l’ambassadeur de la France aux Etats-Unis ?

L’ambassadeur est le représentant direct du Président de la République auprès du Président américain. Son rôle essentiel est politique. Les consuls sont naturellement placés sous son autorité mais leur rôle premier est de défendre les intérêts des Français. Près de 300 personnes travaillent à l’ambassade, par comparaison, au consulat de Boston, on est une vingtaine ! Il existe aussi un représentant permanent auprès des Nations-Unies à New York, souvent appelé ambassadeur à l’ONU.

ferrero rocher, l'ambassadeur

Quel est le rôle du député des français d’Amérique du Nord ?

Depuis 2008, des élus représentent les français établis hors de France. Le député pour l’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) défend les préoccupations des Français établis dans cette région, par exemple l’accès à l’enseignement du français ou les problèmes fiscaux. Le consul et l’ambassadeur sont des fonctionnaires, employés par le ministère des affaires étrangères, alors que le député est élu à l’Assemblée nationale.

un peu de france à boston

Un peu de France à Boston : la boulangerie Paul, des crêpes, et la fête du 14 Juillet

☞ Merci Maïa d’avoir pris le temps de répondre à mes questions !

☞ Si vous vivez en Nouvelle Angleterre, suivez la page Facebook France in Boston, et le compte twitter du consulat, pour toutes les infos à destination de la communauté francophone.

☞ Si vous vivez aux Etats-Unis, le compte Twitter personnel de l’ambassadeur Gérard Araud est aussi une bonne source d’info

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

2 Commentaires

  • Répondre 10 Mar 2016

    Geraldine

    Bonjour Mathilde,
    tout d’abord je tiens à te dire que ton blog est super. En lisant ton article, j’ai vu l’anecdote sur le permis et découvert qu’on devait le laisser au DMV ? Dans ce cas quand on revient en France en vacances, on a donc plus son permis français c’est ça ? Merci. Géraldine

  • Répondre 10 Mar 2016

    Geraldine

    Je viens juste de voir la partie FAQ (je ne l’avais pas vue directement depuis mon téléphone;)). J’ai donc eu la réponse à ma question directement ! Géraldine

Laissez une réponse