La minute existentielle : pourquoi je blogue ?

En novembre 2011,  j’ai ouvert ce blog. Je partais aux Etats-Unis quelques semaines plus tard, et il n’y avait rien d’autre à faire qu’attendre que ça arrive – à part démissionner, se marier, vider l’appart et dire au revoir à tout le monde. L’idée d’animer un blog me trottait dans la tête depuis un moment ; quand je l’ai commencé, en catimini, je voulais le dire à personne. J’avais la trouille que ce soit nul, et franchement au début, c’était pas brillant. Aujourd’hui, je me pose la question : pourquoi est-ce que je blogue ? 

1. C’est un hobby

J’ai commencé le blog pour avoir un hobby. C’était mon prétexte utilisé au début pour justifier l’existence du blog : ça va m’occuper tant que je n’ai pas de boulot en arrivant à Boston. Quand j’ai créé la toute première version du blog, il n’y avait pas de stratégie, pas de lancement en fanfare, pas de réflexion sur un nom pertinent, et pas vraiment de ligne éditoriale. Comme je suis plus d’un tempérament fonceur que perfectionniste, je me suis lancée avec un blog un peu de guingois. La première version était pas géniale, mais elle avait le mérite d’exister, et surtout, de m’occuper.

Aujourd’hui, c’est un hobby qui me prend beaucoup de temps, j’essaie de le limiter, car ce n’est pas mon activité principale, et je ne gagne pas d’argent avec le blog – ou très peu, grâce à certains liens affiliés notamment. Certes, le blog m’a permis de trouver du boulot, merci aux éditeurs de s’être intéressés à ce que je faisais, et maintenant pif, pouf, j’ai écrit deux bouquins. Affaire à suivre.

2. J’aime bien écrire

Je blogue (blog ? blogge ?) parce que j’aime bien écrire. Mais écrire, ce n’est pas toujours facile. J’ai souvent les idées – je dois avoir une liste de 50 sujets en attente. J’aime bien construire le post, ajouter les photos, écrire et réécrire des trucs pour que ce soit sympa à lire. Manu m’aide vachement dans ce processus. Au début, le fourbe lisait tout ce que j’écrivais, et me coupait à peu près tout, trouvait ça pas drôle, mal dit, avec trop de répétitions, pas forcément intéressant. Bref, il était un éditeur exigeant. Ca m’a servi : ça m’a appris à couper, à virer des trucs, à enlever des « on », des « je », à écrire un truc lisible. C’est marrant, parce qu’avant, c’était mon boulot de faire de l’édition de textes (de livres pratiques, pas de la grande littérature), mais c’est très dur de s’éditer soi-même, on a besoin d’un regard moins complaisant sur soi.

Aussi, ce qui est cool avec le blog, c’est que ça motive à faire plein de choses, pour pouvoir le raconter sur le blog. Certes, l’envie de faire plein de choses est sans doute aussi dû au fait de vivre à l’étranger, et d’avoir envie de vivre un maximum de choses, mais le blog est un bon motivateur.  A cause du blog, quand on est en vacances, on s’arrête devant le moindre panneau joli pour le prendre en photo, on fait 40 photos de nos œufs Benedict à chaque brunch, on va à des soirées poésie, tout ça parce que « ce sera trop cool de le raconter sur le blog ».

3. Parce que des gens lisent le blog !

Au fil des mois, le blog est devenu plus fréquenté. Les gens laissaient des commentaires, je repérais les mêmes personnes sur Twitter ou sur Facebook. Les messages sont dans 99% des cas, très sympas et positifs. Par contre, je reçois beaucoup d’emails de demandes diverses et variées, qui me font parfois croire qu’on me prend pour :

  • Une agence de voyage : Y-a-t-il des toilettes sur la route entre Las Vegas et le Grand Canyon ? Fait-il froid mi-février à Yellowstone ? Puis-je rejoindre Fort Lauderdale et les Keys en catamaran ?
  • L’office de tourisme de la ville de Boston : Où s’arrêtent les bus touristiques ? Quels sont les horaires de visite du musée pour les enfants ? Est-ce qu’ils parlent français au musée machin ? 
  • Un conseiller juridique : Je veux venir aux Etats-Unis et je suis boulanger/coiffeur/informaticien ? Comment faire pour déménager aux Etats-Unis ? PS : j’ai 16 ans.

Bon, que ça n’empêche personne de m’envoyer des messages, je ne veux pas vous effrayer, mais imaginez qu’il y a un être humain sensible et pas omniscient derrière cet écran (alias moi-même). Je partage la plupart des choses que je sais, et si la question revient plein de fois, hop, elle file dans la FAQ.

J’ai aussi rencontré des gens via le blog, soit des gens qui m’avaient écrit plusieurs et me parlaient d’eux (du coup, j’avais l’impression de les connaitre), soit des gens qui avaient eux-mêmes un blog, et finalement, on finissait par se voir. Par exemple, j’ai passé mon premier réveillon de Noël à Boston avec la famille d’Amandine, rencontrée via son blog sur Miami (hélas fermé à ce jour) et qui passait ses vacances ici. Et ça, c’était cool.

Où ça va mener tout ça ?

Ces dernières semaines, j’ai bien failli ne pas rentrer aux Etats-Unis, à cause de mon problème de visa. Je me suis alors dit… mais pourquoi ce blog sur Boston et les voyages aux Etats-Unis ? Si je ne rentre pas, est-ce que je continue ? Tempête sous un crâne. Bon de toute façon, maintenant que je suis de retour à Boston, la question ne se pose plus : l’aventure ne s’arrête pas ! J’ai quelques voyages aux Etats-Unis en cours de préparation – la semaine prochaine je pars au soleil d’ailleurs – et puis la ville de Boston offre un nombre inépuisable de sorties en tous genres. J’ai toujours envie d’écrire, de faire des photos et des vidéos avec Manu. Faire ce qu’on fait déjà, mais sans que ce soit relou  – toutes les suggestions sont les bienvenues si vous avez des idées.

Mais pourquoi pas faire d’autres choses aussi.  Le fait d’avoir donné cette nouvelle apparence au blog me donne envie d’explorer d’autres pistes, pourquoi pas faire plus de vidéos (comme la dernière qui a l’air de vous avoir plu), organiser un podcast ou un google hangout pour répondre à des questions en direct (mais sur quel sujet ?), inviter des gens à écrire ici (d’autres expats par exemple, qui n’ont pas de blog mais qui ont quand même des choses à dire), faire un eshop de contrebande de beef jerky… Les possibilités me semblent nombreuses, mais encore faut-il y travailler. Le blog est un hobby chronophage, et pour faire les choses bien, ça prend du temps !

Et vous, si vous bloguez, quelles sont vos raisons pour le faire ? Et si non, qu’est-ce que vous aimez lire dans les blogs en général ?  

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

30 Commentaires

  • Répondre 27 Mar 2014

    Maeva Tahiti

    Moi je blogue pour 3 raisons :
    – la première étant le meme que toi : m’occuper en attendant de trouver du travail
    – la 2è c’est pour garder un pied dans mon milieu pro si je ne trouvais pas de boulot dans mon domaine
    – la 3è c’est parce que ça fait plaisir que les gens réagissent à ton blog, tes photos, tes commentaires (c’est un peu egocentrique peut être, mais c’est vrai que c’est un excellent moteur)

    et peut être aussi pour garder un souvenir de mon expérience d’expatriée à Tahiti

    et ce que j’aime voir sur les blogs: des choses qui me font rire, des anecdotes, bref du divertissement 😉

  • Hello Mathilde,
    C’est une question que je me suis posée récemment. Mon boulot m’amène à écrire et à relire toute la journée et pourtant, je fais ça aussi sur mes jours de repos et dès que j’ai un instant. Pour moi, c’est le prolongement hobby de mon métier, qui me permet d’écrire dans un style différent, ur un support que je maîtrise, sans contrainte de longueur, et je peux mettre des idées débiles et des mots qui ne le sont pas moins.
    L’idée de base, c’était aussi de faire découvrir les US sous un angle moins bourrin que NY, LA et Miami. Et puis, au fil du temps, tu te rends compte que les gens lisent, commentent, s’intéressent et t’as envie d’en faire toujours plus.
    Où ça va mener ? On ne sait pas encore ^^.
    A plus

    Ps : je vous ai envoyé une petite lettre la semaine dernière (mini-cadeau). Ca devrait arriver sous peu.

    • Répondre 28 Mar 2014

      Mathilde

      Coucou !
      Je me demandais d’ailleurs pour quels journaux vous bossiez…
      Votre blog est vraiment cool en tout cas, et en effet, il y a vraiment un autre regard sur l’Amérique, je kif !

      Je vais guetter la boîte aux lettres,
      a++

      • Pour le journal, c’est « Le Progrès' ». Ma moitié en tant que journaliste faits divers-justice, moi en tant que chef du service sports. Biz.

  • Répondre 28 Mar 2014

    Carole

    Je blogue pour faire découvrir l’Australie, parce que j’aime beaucoup écrire… Par contre, j’ai beaucoup de mal à trouver le temps entre une maison à entretenir, un boulot (qui occupe mes soirées) et deux enfants. J’ai énormément d’idées mais il est nécessaire que je me tienne à un programme pour pouvoir les coucher sur le blog!

  • Répondre 28 Mar 2014

    sandrine

    Hello, en ce qui me concerne, pas de blog encore. Mais j’y pense…J’ai envie de faire partager des moments, des émotions, des lieux….J’ai plein d’idées, mais le tout est de les mettre en ordre….
    En tout cas, je pense que partager son expérience est une bonne chose, à condition d’en tirer le meilleur…
    A bientôt

  • Répondre 28 Mar 2014

    stella

    Au début, je ne sais pas trop pourquoi j’ai commencer. Par curiosité, pour partager, quoi je ne savais pas mais l’idée était là. Puis quand j’ai déménager en Belgique, j’ai voulu raconter mon expérience. Mais très vite ça s’est arrêter. Je ne trouvais pas que mon blog était interessant. Je n’arrivait pas à en faire ce que je voulais. Je me disais que comme je n’avais pas de boulot ici ça m’occuperais, mais comme je ne faisais pas grand chose, je trouvait que je n’avait rien à dire.
    J’aimerais commencer un nouveau blog, raconter comment je suis arrivée ici, comment j’ai fait, plusieurs personnes m’ayant contacté pour ça, je pense que ça intéresse. Raconter quelques bonnes adresses, et voyages (même si je voyage peu) mais je ne sais pas si ça alimenteras un blog, si ça le rendra interessant. Bref c’est le doute, encore et toujours.

    Ceci dit j’aime beaucoup le tiens, j’espère que tu continueras encore longtemps!

  • Répondre 28 Mar 2014

    Berengere

    Je comprends totalement l’argument du « ça motive à faire plein de trucs ». J’ai fait un blog lorsque je vivais en Australie et il a parfois été le moteur de pleins d’aventures ou de tentatives culinaires étonnantes.

    Lorsque je suis rentrée j’ai fait imprimer mon blog dans un « vrai » livre. Ca fait chaud au coeur de pouvoir le feuilleter.

    Il y a un an, j’étais en processus pour un poste à Boston, j’étais tombée sur votre blog. Finalement cela ne s’est pas fait mais je continue à revenir régulièrement!!!

    En tout cas, si vous ne savez pas vraiment pourquoi vous bloguez, nous, nous apprecions vous lire 😉

    • Répondre 28 Mar 2014

      Mathilde

      Hello Bérengère,
      C’est vrai aussi qu’au début je m’étais dit qu’il faudrait que j’imprime tout de façon sympa, pour avoir un carnet de souvenirs de la vie aux USA. J’imagine que c’est le genre de choses qui fait plaisir à regarder après coup.
      Merci pour votre message !!

  • Répondre 28 Mar 2014

    Maite

    Je trouve ça bien que tu arrives à t’y tenir au début, et qu’après ça devienne vraiment un automatisme, et que tu partages tout ça avec de plus en plus de gens.
    En plus ça t’a aussi apporté des opportunités professionnelles, donc c’est tout bon.
    Sache en tout cas, et je dois pas être la seule, que ton blog fait partie de ma liste de sites à regarder régulièrement. Et il fait partie des rares où je fais ça par plaisir et pas pour me moquer !

    J’ai voulu plusieurs fois ouvrir un blog sur mes expatriations ou mes voyages. Pas pour partager avec des gens, parce que je sais pas faire de la pub pour les blogs et que je trouve pas forcément que ce que j’écris vaudrait le coup, mais pour garder une trace de tout ça. Je regrette un peu aujourd’hui de pas avoir plus de choses sur mes différentes expériences à l’étranger. J’avais gardé un carnet de bord à chaque fois, un peu façon journal intime, mais j’arrive jamais à m’y tenir et à mettre à jour régulièrement. Du coup ça me gonfle et j’arrête ou je ferme le blog à peine un mois après l’ouverture.

    Encore bravo aussi pour le nouveau design, c’est super agréable à lire comme ça :)

    • Répondre 28 Mar 2014

      Mathilde

      Merci Maïté !! Contente de t’avoir rencontrée via le blog by the way.
      C’est vrai que la régularité et la constance sont importantes… Je vois plein de blogs se créer, puis écrire au bout de 6 mois des messages comme « oups, désolée, pas le temps de passer par ici », ça donne pas trop envie de suivre.
      C’est dommage que tu ne te sois pas lancée… peut-être juste un tumblr avec quelques photos ?

      • Répondre 28 Mar 2014

        Maite

        Oui c’est frustrant aussi pour les lecteurs quand au bout d’un moment les articles font plus souvent références aux longues périodes sans rien plutôt qu’aux rares trucs que tu fais… Ca crée des lecteurs plus fidèles quand on voit sur ton blog des articles variés avec ton point de vue et tes expériences, c’est vraiment intéressant.

        Je pensais aussi à faire un genre de Dropbox avec des articles et des photos juste pour moi… J’avais fait des albums FB pour chaque destination, parce que j’aimais bien l’idée d’avoir des commentaires. Mais presque personne ne commentait alors j’ai tout viré. Pourtant je me donnais du mal pour retoucher les photos et prendre des trucs jolis qui changent un peu.

        Je suis une artiste incomprise.

  • Merci pour ton passage sur mon blog Mathilde, j’en profite pour venir raconter mon expérience sur ton blog. Pourquoi je blogue ? Au tout début, c’était pour publier mes quelques photos, pour rencontrer d’autres photographes et pour découvrir ma nouvelle région car tout comme toi, ça me motive pour faire des choses. Et puis et surtout, bloguer m’aide à élargir mon horizon, à voir plus loin et à continuer à rêver. Je suis heureuse de lire que grâce à ton blog, tu as trouvé du travail (et moi j’ai trouvé ma voie ;)). Longue vie à ton blog !

  • Répondre 28 Mar 2014

    ifeelblue

    ta dernière vidéo sur les mots français était vraiment très sympa, c’est effectivement une piste à creuser :) et puis moi qui adore les podcasts, forcément je trouve que ce serait une bonne idée pour toi de te lancer là-dedans 😉

  • Répondre 28 Mar 2014

    La Rimule

    Intéressante question… Je blogue depuis 2007, j’ai donc eu de nombreuses occasions de me la poser. Comme toi j’aime les contacts que j’ai pu lier au fil des années (mes supers « blog-copines » comme je les appelle) et puis j’aime écrire. C’est chouette un blog quand on y pense bien,on tisse des liens, on échange des idées, des infos ou des coups de cœur. C’est une fenêtre (ou une porte ?) ouverte sur le monde et les autres ! J’ai pensé arrêter plusieurs fois mais je ne suis jamais passée à l’acte même si, depuis 2007, les choses ont beaucoup changé et donnent moins envie de bloguer ! À bientôt !

  • Répondre 28 Mar 2014

    Magouille

    Moi je vote pour la poursuite des vidéos (trop drôle, la dernière) et totalement contre l’e-shop du beef jerky (ce dernier point risque de porter à débat dans l’assemblée).

    En tout cas, joli point de vue sur le blogging !
    Tous ceux qui bloguent se la posent sans doute à un moment donné – enfin c’est peut-être salutaire de savoir où on va, non ? Je me suis posée tout plein de questions pour mon blog perso magouille, qui est carrément irrégulier, parfois peut-être obscur, en me disant « mais pourquoi je fais ça ?? ». Je pense que tant que le plaisir d’écrire et de partager est là, il faut continuer !

    Belle continuation dans ce nouvel espace, qui est super réussi !

  • Répondre 28 Mar 2014

    celissou

    Une chose est sûre … ce blog me fait du bien !
    à fond dans mes dernière démarches pour m’expatrier, cela me plonge dans le bain.
    ça me donne aussi des idées … pourquoi pas un blog de Paris=>Dallas Texas :-)

    Merci pour toutes les émotions, expériences partagées.

  • Répondre 28 Mar 2014

    Berengere

    J’ai commencé mon blog lorsque mon chéri m’a fait découvrir l’Australie, d’où il est originaire. C’était un moyen pour moi de faire découvrir notre voyage à ma famille et mes amis et aussi pour avoir un « mémoire » de toutes nos expériences à Melbourne. Maintenant, j’écris ce blog pour nous et pour ceux qui souhaitent nous lire, pour mon plaisir d’écrire et publier nos photos et aventures.

  • Répondre 28 Mar 2014

    Bertille

    Nous on a un concept un peu particulier car notre est blog uniquement destiné à raconter nos découvertes aux US et nos voyages. L’avantage c’est que nous n’avons pas un « devoir » de publier tous les jours, ou toutes les semaines. On l’alimente quand on trouve le temps, et il faut dire qu’avec 1 boulot chacun très prenant, l’un chercheur (je sais que tu me comprendras 😉 ,et l’autre avec un travail sans horaire fixe, ce n’est pas toujours facile !

    Alors, parfois c’est un peu frustrant …surtout quand moi je suis dispo et que je pourrai publier un billet, mais comme ma moitié n’a pas le temps de traiter les photos, ça attend bien sagement dans un petit tiroir virtuel 😉

    Là, on essaye de terminer tous nos récits sur notre voyage de noce en Polynésie Française il y a bientôt un an … il y a tout de même un côté plaisant à revoir ces photos plusieurs mois après :)

    • Répondre 29 Mar 2014

      Mathilde

      C’est en effet dur de trouver le temps de bosser sur le blog !
      Dépêchez-vous de faire votre récit sur la Polynésie !!
      Bises,

  • Répondre 29 Mar 2014

    Dan

    Hi Mathilde, Dan here from the Live Work Travel USA blog.
    I really love what you do with your blog and it’s developing. I’m especially a big fan of your videos. Always fun to watch!

    I personally blog because it’s a lot of fun and it’s a way to give back to the community, helping other expats with their journey. Or USA travelers: they are always glad to learn about new places to visit and are grateful for tips that we can give them.

  • Répondre 29 Mar 2014

    Ségolène

    J’espère que tu vas continuer encore longtemps ! Tu fais partie des blogs que je lis régulièrement, j’apprécie le ton des textes, les photos, ta vision de la vie à Boston…
    Le mien était un moyen de faire partager mon aventure dans un coin perdu. Si j’y retourne, j’aimerais bien recommencer…Affaire à suivre ! :)

  • Répondre 29 Mar 2014

    Poupette

    Coucou!
    Personnellement, je blogue pour plusieurs raisons:
    1:j’ai envie, tout simplement
    2: en vie de partager mes aventures
    3: découvrir d’autres univers
    enfin, je pensais ça à mes débuts, là je le pense toujours, mais d’autres raisons viennent s’immiscer sans que je puisse mettre le mot dessus….il faut moi aussi que je me pose la question du coup!
    Je viens tout juste de découvrir ce blog, je repasserais faire un tour 😀

    Paix, amour et limonade ♥

  • On commence à bloquer peut être pour partager quelque chose sans trop savoir où ça va nous mener. Et ça prends une belle dimension :) comme dans ton cas

    Pourquoi je blogue? Pour créer ma liberté

  • Répondre 31 Mar 2014

    agathe

    Moi, je blogue avant tout pour ma maman !

    Ca fait un peu nunuche de dire ça, mais c’est pour donner des nouvelles et poster des photos des enfants. Les grands événements de la vie d’un tout petit.

    Je blogue aussi pour moi, surtout sur les livres que je lis : j’écris au fur et à mesure ce que j’en ai pensé, pour donner envie aux autres, mais aussi pour me souvenir… j’en lis tellement ! Une vraie serial-liseuse. partager mes petites créations, mes petits plats… Le tout de façon extrêmement confidentielle, finalement.

    Je pense aussi que la question à se poser, c’est : « Pourquoi lit-on des blogs ? » Pourquoi est-ce que moi, prof de français, mère de famille nombreuse, lis assidûment ton blog d’expat à Boston ? Parce que ça me fait rêver, voyager (j’adooooore les états-unis !), et que tu écris bien ! Tes photos sont top aussi !

    Bref : bravo.

    Et merci !

  • Répondre 31 Mar 2014

    LaRoux

    Oh oui il faut que tu continues:) je ne commente pas beaucoup mais je te suis quand même ! !! !
    Pour ma part je blogue (pas beaucoup en ce moment :$) pour avoir un endroit où je peux mêler photos & récits de voyages, partager avec les gens, & en rencontrer pour certains en vrai, que je n’aurai pas rencontrer sans l’aide de la blogosphère :)

  • Mathilde! Mon premier article de mon blog explique le pourquoi du comment. Ca n’as pas tellement change depuis a part que comme toi je commence a me poser des questions sur ma ligne editoriale. J’adore le sport donc je fais une rubrique les mercredis mais je demande si ca casse pas trop avec les reste de mes articles; Peut-etre ouvrir un second blog comme toi mais je travaille a temps plein et j’ai deja du mal a caller du temps pour mon blog.

    Je suis assez contente de bloguer (blogger? blogguer?) sur une ville peu mentionnee meme si cela joue en ma defaveur par rapport a New York et compagnie!

    Merci pour cet article en tout cas Madame Deux Bouquins!

  • Répondre 4 Apr 2014

    Emmanuelle Bocage

    Bonjour Mathilde ! Alors nous nous nous apprêtons à partir pour Montréal. Gros fans des USA et récents fans du Canada, j’ai commencé à lire ton blog il y a un an. Mon amour pour la gastronomie américaine (si si ! Mathilde tu me comprends…) et le yoga ne pouvaient que me faire adhérer à ton blog ! Pour l’eshop du beef jerky, il existe déjà myamericanmarket pour nous ravitailler :-) Bonne continuation !

  • Répondre 6 Apr 2014

    Tiffany

    Et que ça continue! Je suis tombée sur ce blog par le plus grand des hasards. J’habite un peu au sud de Toronto et j’essayais de trouver quelques infos sur les villes sympas de la côte Est et me voilà. Bien que n’ayant jamais été à Boston, c’est un plaisir de dévorer tous les billets! Un ton super agréable, un design vraiment chouette, vivement le prochain article!!!

Laissez une réponse