J’ai rédigé un guide touristique ! // Le guide vert Michelin de la Nouvelle Angleterre

Guide vert Boston et la Nouvelle Angleterre

Et le voilà enfin ! Le Guide Vert sur la Nouvelle Angleterre est sorti le 17 février, et je suis ravie de vous présenter ce livre sur lequel j’ai travaillé ces derniers mois.

L’histoire remonte il y a quelques mois, début janvier 2013. Je reçois via le blog un email d’un éditeur chez Michelin, me demandant si je suis intéressée pour travailler sur une nouvelle édition du guide vert de la Nouvelle Angleterre. Très emballée par ce projet, je discute avec l’éditeur, et puis quelques semaines plus tard, le boulot commence. Je reçois la version papier de l’ancienne version, et je me retrouve en face de 400 pages à mettre à jour. Comment est-ce que je vais bien faire ? L’éditeur me donne ses conseils, et me demande un planning.

Je parle de ce projet partout autour de moi, surtout à mes copains qui vivent en Nouvelle Angleterre depuis toujours, et qui m’envoient de longues listes de suggestions d’endroits à visiter, de ponts couverts à ne pas rater, de petits phares trop mignons, de restos favoris. Le planning se construit petit à petit, je réserve tous mes week-ends du printemps et du début de l’été. Puis c’est parti pour la tournée de visites, qui m’a emmenée dans pas mal d’endroits des 6 Etats qui composent la magnifique Nouvelle Angleterre, le Massachusetts, le Vermont, le Maine, le New Hampshire, le Rhode Island et le Connecticut. Je visite des musées, mange au resto, annote des cartes, cherche des itinéraires sympa. Manu m’accompagne et prends des photos, conduit pendant des heures. Le soir au resto, on fait le point sur la journée, on partage nos impressions. Je note tout.

Pont couvert et moulin Nouvelle Angleterre

Images d’Epinal de la Nouvelle Angleterre : un pont couvert !
Un vieux moulin sur l’île de Nantucket, un des mes coups de coeur en Nouvelle Angleterre.

Plymouth et Portland

A gauche, Plymouth. L’histoire est une composante fondamentale de la région.
Le Flat Iron de Portland, Maine, une ville super sympa à deux heures de Boston. 

Massachusetts et Rhode Island

Le musée de la canette de bière (il faut être ouvert à tout)
Immeuble en briquettes rouges, une constante par ici, à Providence.

Cocktails

Prise de notes sur un cocktail fameux.Waterfire, Providence et Newport, Rhode Island

Festivals à Providence et Newport, dans le Rhode Island, le plus petit Etat des Etats-Unis

Manoir Rhode Island

Prospection immobilière à Newport, Rhode Island.

Pièges à homard - Nouvelle Angleterre

Pièges à homard. En Nouvelle Angleterre, le homard est un incontournable de la gastronomie.

Chips Cape Cod et phare Maine

Les très chic chips Cape Cod et un sandwich au homard.
Le phare de Portland, l’un des bâtiments les plus photographiés de la région. 
New Hampshire

La sublime région des lacs dans le New Hampshire

Harvard et été indien

L’été indien, les compétitions d’aviron et l’université de Harvard :
qui dit plus cliché sur la Nouvelle Angleterre ?

Salem - New EnglandLe port de Salem, la ville des sorcières paraît-il. A visiter pendant Halloween !
Maison Victorienne - Connectictut

Architecture victorienne, l’un des grands dadas de la Nouvelle Angleterre

Aux journées de découvertes s’enchaînent les journées d’écriture, chez moi ou dans mes coffee shops fétiches à Boston. L’éditeur vient d’ailleurs à Boston quelques jours, je lui donne mes recommandations de visite, et il quadrille la ville de long en large. Après avoir rendu tous mes chapitres écrits, revus et corrigés, je reçois les remarques de la correctrice qui m’incite à creuser plus, à vérifier d’autres infos. Rédiger un guide, c’est un véritable travail d’équipe entre la rédaction, l’édition, la cartographie, la relecture.

Et puis les mois passent, et ça y est, le guide arrive en librairie, le 17 février ! Vous pouvez le retrouver aussi en achat en ligne : Guide vert Boston et la Côte Est. Vous y retrouverez ma passion pour cette sublime région, en tout cas, mes coups de coeur y sont soigneusement répertoriés !

Merci de nous suivre, ça fait très plaisir ! Pour ceux qui viennent d’arriver, retrouvez-nous sur Facebook – Le Blog de Mathilde, sur Instagram (@mathildepit), sur Twitter (@mathildepit) et sur Google +. Et vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter du blog, un message deux fois par mois ! 

ebook boston

Mon ebook façon carnet de voyages !

J’ai aussi publié un ebook plus personnel en avril 2016 pour découvrir Boston en 50 fiches : incontournables, promenades, musées, évenements au fil de l’année, et excursions d’une journée à partir de Boston, tout y est, avec mon avis subjectif, photos, cartes, listes à cocher.

Plus d’infos par ici 

J’achète l’ebook pour 16,90$

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

45 Commentaires

  • Répondre 17 Feb 2014

    baabochon

    Wow, Bravo! et félicitations!ça me donne vraiment envie de faire un voyage dans ce coin-là! Un voyage de noce est prévue l’année prochaine…pourquoi pas par là-bas? 😉 bizzz

  • Quel projet !!! Ça a du être une formidable expérience de le mener à bien… Bravo à toi !

  • Répondre 17 Feb 2014

    Flo

    Super ! Je l’attendais avec impatience : j’ai deja les billets pour 3 semaines de road trop cet été. Je n’ai plus qu’à suivre le guide…

  • Répondre 17 Feb 2014

    Charlie

    Well done Mathilde !

  • Répondre 17 Feb 2014

    Xel0u le l0up

    C’est trop top ! Comme je le disais sur Twitter, j’adorerai faire ce genre de trucs ! Du coup, tu es remboursée pour tes déplacements ou tout était à tes frais ?

    Je suis contente, tu redores un peu le blason des guides Michelin que je trouve vraiment vieillots. Si jamais je viens dans la région, je prendrai celui-ci !

    • Répondre 18 Feb 2014

      Mathilde

      Merci !
      Je ne vais pas rentrer dans les détails du contrat, mais oui, les frais étaient pris en charge !
      Les guides verts ont bien changé depuis quelques années, en tout cas, en rédigeant les notices je cherchais bien à m’adresser à tout le monde, de ma petite soeur, à mon mec, et aussi bien à mes parents 😉

  • Oh c’est dommage, nous y sommes allés l’été dernier, avant de connaître ton blog ! Voilà maintenant, j’ai encore plus envie de revenir dans ton coin ! Entre ton blog et maintenant le guide….Faut juste que je gagne au loto. Quelle chance d’habiter là. Enjoy

  • Génial ! Ca doit être grandiose de recevoir le travail de plusieurs mois enfin imprimé ! Il me reste plus qu’à revenir explorer la région.

  • Répondre 17 Feb 2014

    Louisa

    Bravo et félicitations ! C’ est sûr qu’ une sérieuse mise à jour s’ imposait sur le guide, voilà chose faite par une passionnée et exploratrice comme toi. Lors de mon voyage à Boston et sa région en 97, c’ est le guide que j’ avais emporté, bien plus utile à mes yeux que le Lonely planet, mais tu étais bien jeune à cette époque pour me communiquer tes adresses !! Ce coin d’ Amérique me manque beaucoup, pourquoi ne pas y retourner avec tes conseils, of course?
    Encore bravo.

  • Répondre 17 Feb 2014

    Maite

    Félicitations c’est trop cool !!!
    Tous ces miles parcourus et le résultat est enfin là ! Je suis vraiment contente pour toi :)

  • Répondre 17 Feb 2014

    Nacé

    Félicitations !!! Je vais m’empresser d’aller le consulter. De passage l’été dernier dans cette magnifique région, ton blog m’avait déjà été d’une grande utilité et c’est un plaisir de te suivre quand j’ai un instant. C’est ma petite minute de récréation entre les magnifiques photos de Manu et ta plume légère et passionnée.
    Ces photos me rappellent terriblement mon tour trop rapide dans la région. New Port, Providence, Boston,… magique!!!!
    Merci de nous faire rêver et bonne continuation.

    • Répondre 18 Feb 2014

      Mathilde

      La région n’est pas très grande, mais en effet, elle mérite qu’on s’y arrête un bon moment. Il faut revenir !

  • Répondre 17 Feb 2014

    Pauline - kissandflyaway

    Wow félicitations ! C’est vraiment un travail de titan, y’a de quoi être super fière 😉

  • Répondre 17 Feb 2014

    Lucie

    Félicitation, ça a dû être super intéressant de travailler là-dessus!!

  • Répondre 17 Feb 2014

    Farfadette

    Whaouuuh félicitation ! Ca a du etre une super expérience de le rédiger ^^ Et en plus d’être publié …. le top !!!

  • Répondre 17 Feb 2014

    Marie

    Wouah c’est super féliciations ! Ca me donne bien envie de l’acheter ce guide du coup, s’il est aussi bien que ton blog 😉

  • Répondre 17 Feb 2014

    MissCarole

    Félicitations!!! Le Guide Vert c’est toute mon enfance.

  • Enormes félicitations, ca a du etre quelque chose de sympa et en même temps terriblement pesant a faire, en tout cas ca va tout droit sur ma liste d’achats a prévoir pour connaitre un peu mieux ce beau pays. Et je suis sure que tu as deja d’autres projets en tete, car moi quand j’ai fini mon job pour le guide pour NY je me suis dit que ça serait bien sympa quelque chose avec ma propre ligne éditoriale… ( je ne parle pas du blog of course)… Donc je suis bien curieuse de voir la suite 😉

    • Répondre 18 Feb 2014

      Mathilde

      D’autres projets en cours oui ! A commencer par un livre sur le yoga, écrit également ces derniers mois.
      Pourquoi tu dis que c’est pesant comme boulot ? Ca demande pas mal d’organisation, mais j’ai trouvé ça plutôt très intéressant.
      Bises !

  • Répondre 17 Feb 2014

    Lyly

    Bravo!

  • Felicitations Mathilde! Ca fait super plaisir de voir ça!! you must be sooo prooud!!

  • Superbe comme aventure!!!!! et quel travail de dingue :)

  • Répondre 18 Feb 2014

    Amy

    Félicitations pour ce travail de fourmi exploratrice !
    Hâte d’avoir ton guide entre les mains… ça va me donner des idées de voyage…

  • Répondre 18 Feb 2014

    Yves

    Merci pour votre blog.
    Nous partons jeudi pour le New Hampshire avec le guide tout neuf dans la poche.

    • Répondre 18 Feb 2014

      Mathilde

      Génial !
      Merci Yves. Et couvrez vous bien pour aller dans le NH !

  • Répondre 18 Feb 2014

    SKTV

    Wow ! Quelle aventure ça a dû être !! Combien de temps est-ce que cela t’a pris, tout compris ? C’est très impressionnant, bravo !!

  • Répondre 18 Feb 2014

    tiphaine

    Félicitations Mathilde! C’est vraiment un bel accomplissement de rédiger un guide touristique comme le guide vert. Je n’ai plus qu’à courir m’acheter la nouvelle édition, j’ai hâte de découvrir ta nouvelle version. Encore bravo!

  • Répondre 18 Feb 2014

    MOREAU

    Bravo Mathilde, ce blog est un vrai régal, je vais m’acheter le guide car je pars dans le Maine en juin .

  • Répondre 18 Feb 2014

    stella

    Super! Félicitations! Ca doit être super cool de rédiger un guide, mais pas facile! Bravo!

  • Wow!! Félicitations Mathilde! Ça doit être grisant de tenir ce bout d’année dans les mains non? C’est que tu as dû y passer un nombre d’heures incroyable, explorer les routes et les ruelles, avec son lot d’anecdotes, de découvertes…et de frustrations. Je suis très heureuse pour toi, c’est un bien beau projet qui se réalise :)
    Plein de belles choses pour la suite!

    Sarah

  • Répondre 19 Feb 2014

    Marie

    La chouette aventure ! Bravo ! Et j’espère bien avoir l’occasion d’en avoir besoin un jour 😉

  • Répondre 19 Feb 2014

    Emmacamalex

    J’ai découvert ce super blog il y a un mois, le guide vient de sortir… et nous atterrirons à Boston dans 63 jours très exactement! quel timing!!!
    Félicitations pour le blog, si agréable à parcourir et pour le guide que je vais m’empresser d’ajouter à ma collection!

  • Répondre 20 Feb 2014

    Sido

    Je sais: je vais l’acheter, le potasser de A à Z et préparer un beau voyage pour l’été 2015 en commençant par le Maine que je rêve de découvrir!
    En tous cas, bravo pour cette belle réalisation, ce doit être grisant !

  • Répondre 20 Feb 2014

    Marjolaine

    Félicitations ! Tu dois être fière de toi :-) Ca doit être une grosse organisation pour faire ça, mais une expérience super intéressante, j’imagine.

  • Juste envie de te dire un grand bravo. J’imagine la teneur du projet, le travail qu’il y a derrière. C’est juste énorme. Cheers

  • Félicitations pour cette sortie !
    Nous sommes finalement un peu collègue alors :)
    C’est une incroyable expérience, et je pense que nous avons été très chanceuses de la vivre !!!
    (car comme tu sais, j’ai aussi été contactée par Michelin pour écrire un guide).

  • Répondre 26 Jun 2014

    Summer 2015 | Atlant.is

    […] Mathilde’s Guide vert de la Nouvelle Angleterre @get […]

  • Répondre 5 Jul 2014

    vasovic

    Trop bien ! j’ai acheté le guide vert de la Nouvelle Angleterre il y a quelques jours et voilà que je tombe « par hasard » sur toi. c’est pas beau ça ! Bon, en même temps en cherchant Boston sur le net, j’avais des chances, si blog il y avait. Alors, je vais pouvoir user et abuser de tes bons plans et je ne manquerai pas de t’en faire part en septembre, au retour.
    Félicitations pour ton blog et good luck pour l’avenir.

    • Répondre 7 Jul 2014

      Mathilde

      Hello ! bienvenue par ici ! Tu sais déjà les endroits que tu voudrais visiter en Nouvelle Angleterre ?

  • Répondre 27 Aug 2014

    Helene

    Hello !
    Nous partons lundi, mon mari et moi pour un road trip en Nouvelle Angleterre pour notre voyage de noce, je suis tres vite tombee sur ton blog et je n’arrete pas de le lire depuis !
    J’ai achete le guide vert depuis longtemps deja et c’est seulement aujourd’hui que je lis que tu en es la redactrice ! Je suis d’autant plus convaincue de l’emmener avec nous, merci pour ce blog et pour ta bonne humeur, bravo !!!

  • Répondre 5 Jan 2016

    Stacy

    Le deuxième article, c’est celui-ci ! Car oui, j’ai eu ce petit guide vert entre les mains il y a un peu plus d’un mois. Je flânais dans la bibliothèque municipale de Lyon, dans le rayon tourisme. Je suis tombée sur les guides et là je me suis dit « tiens regardons voir s’il n’y aurait pas Boston et la Nouvelle-Angleterre ». Bingo bingo. Du coup je l’ai emprunté quoi 😉 J’ai pris beaucoup de notes et j’ai beaucoup aimé retrouver deux trois trucs que j’avais rencontré ici sur ton blog. Bon travail en tout cas :)

    • Répondre 5 Jan 2016

      Mathilde

      Hé hé, oui j’ai travaillé sur certains guides verts entre autres !
      Tu prévois de venir quand ?

  • Répondre 7 Jan 2016

    Stacy

    Je ne sais pas encore, je suis en train d’économiser pour l’instant ha ha ! Nous partirons à deux (avec mon amoureux) trois mois en voyage aux States et nous commencerons très très certainement par Boston :) Nous espérons fortement pouvoir entreprendre ce voyage en 2017 !

  • Répondre 21 Mar 2016

    Aurélie

    Je pense que je vais l’acheter ce guide il va nous être bien utile. En tout cas bravo, quelle formidable expérience ! Je rêverais de participer à une telle aventure.

    • Répondre 21 Mar 2016

      Mathilde

      Oui c’était super d’y avoir participé ! Bonne lecture et bons préparatifs de voyage.

Laissez une réponse