De l’art du bon burger made in USA

L’enseigne lumineuse du Tasty Burger est comme un phare dans la nuit bostonienne, un repère pour les amateurs de burger. Tasty B. a un look de fast-food mais on peut y boire de la bière et jouer au billard, et celui où on va est construit dans une ancienne station service. Autrement dit, c’est cool. Quand on n’a pas envie de cuisiner et pas envie de dépenser des fortunes dans un bon resto, Tasty Burger est l’alternative idéale. C’est en voulant vous parler de cet endroit sympa de Boston (3 enseignes seulement, ce n’est pas une chaîne), que je me suis rendue compte que je n’avais jamais parlé de burger sur le blog, alors que c’est tout de même l’un des fleurons de la gastronomie américaine, avec le milkshake et pleins d’autres plats régionaux (le sandwich au homard à Boston par exemple). Et le burger, ça a beau l’air d’être tout simple, c’est tout un art de le réussir, et tellement facile de le rater.
Tasty Burger

  • Le burger venu d’ailleurs. Les origines du burger (que j’aime bien appele “burgy”) ne sont pas très claires, plusieurs personnes s’en sont auto-proclamées le créateur. Certains s’accordent à dire qu’il a été rendu populaire à la fin du 19e siècle aux Etats-Unis, sur les docks new-yorkais, par des immigrés allemands. J’aime bien cette version-là.
  • Rester basique… Le burger, c’est juste un gros steak haché et du bon pain, parfois brioché, et grillé sur l’une des faces. C’est la base à partir de laquelle on peut envisager d’ajouter des garnitures – bacon, fromages, pickles, tomates, salades, guacamole…. Pas la peine d’en faire des tonnes si vous voulez mon avis.
  • Fast-food, diner et resto. Tasty Burger ressemble à un fast-food, parce que les burgers ne sont pas chers (moins de 8 dollars) et que l’on peut prendre à emporter depuis une petite cabine à l’extérieur, mais il a aussi des allures de diner, puisqu’on peut y boire de l’alcool et que c’est ouvert tard dans la nuit. Depuis qu’on vit aux US, le petit hamburger du Mac Do se fait de plus en plus rare, même si son goût est inimitable, on peut trouver bien meilleur pour pas beaucoup plus cher. Tout le monde nous vantait les mérites du californien In&Out (souvenez-vous on a essayé à San Francisco), mais on évite en général le fast-food où le burger est souvent mauvais (pain raplapla et élastique, steak mince et sans goût, avalanche de garnitures sans intérêt). Au resto, même dans les chics, il y a toujours un ou plusieurs burgers, et c’est souvent une réussite.
  • Tester de nouvelles cuissons. Rare, medium rare, well done… Même si je préfère le steak saignant (autrement dit en anglais, rare – assez dur à prononcer je le concède, ça ressemble à un grognement : “rouéheu”), manger un steak medium rare est un délice, car la cuisson de la viande, c’est LE truc bien géré aux Etats-Unis. Je me demande si on leur fait pas faire des formations barbecue dès leur plus jeune âge… Et puis le steak “rare” n’est pas courant ici, où on lit sur les menus des mises en garde alarmistes sur la consommation de viande pas bien cuite – entre autres. En tout cas, moi qui étais sur la voie de devenir végétarienne, je continue à manger du bœuf, la viande est juste excellente.
  • Les frites, les onions rings et autres “sides”. On choisit toujours son accompagnement avec le burger, c’est le fameux “side”. La liste est souvent longue et variée – mais pas très diététique, allant du “coleslaw” (une salade de chou), aux frites ou parfois des “tots” (des sortes de pommes noisettes dont les enfants américains sont nourris dès le biberon). Tasty Burger, qui a pensé à tout propose une formule 50-50, avec la moitié de frites, et l’autre moitié d’onions rings (des rondelles d’oignons frits).
  • L’impressionnante quantité de sauces disponibles. Chez Tasty burger, un plateau rempli de sauces occupe la moitié de la table : on a l’embarras du choix pour inonder son burger et ses frites d’un mélange plus ou moins épicé.

Tasty Burger BostonTasty Burger BostonTasty Burger Boston

Tasty Burger Boston

Tasty Burger Boston

Mes adresses préférées pour manger un bon burger à Boston :

  • Citizen Public House & Oyster Bar : leur burger classique et simplissime, pain foccacia, énorme steak haché et tranche de fromage du Vermont, est un ravissement. Ils font aussi un délicieux burger au thon mi-cuit. Ce resto est en fait mon adresse préférée du moment… juste en face de Tasty Burger. 1310, Boyslton Street, Boston.
  • The Washington Square Tavern, un pub aux allures irlandaises avec un très, très bon burger, et surtout d’excellentes frites au romarin et à l’huile de truffe. 714 Washington Street, Brookline.
  • Lineage. Cet excellent resto fait aussi des happy hours d’huîtres (1 huître, 1 dollar), après ça il reste un peu de place pour se partager leur excellent burger, qui, là encore, est tout simple : pain brioché, steak haché, oignons confits et du Boursin (la touche chic « à la française »). 242 Harvard Street, Brookline.
  • Tasty Burger, l’adresse qui fait fast-food mais qui propose de très bonnes choses dans une ambiance sympa, à deux pas du stade de base-ball. 1301 Boylston Street, Boston.

Tasty Burger BostonIls parlent aussi de burger…

  • Ce post de Corine sur Vie Nomade m’a bien plu, elle raconte son expérience à Las Vegas dans un resto appelé “Crise Cardiaque”. Ca me rappelle qu’à Boston et dans la région, on mange tout de même plutôt bien.
  • Sur ce blog, l’auteur s’est mis en quête de noter tous les burgers de Boston  Le boulot de rêve…

Et pour vous, c’est quoi un bon burger ? Donnez vos adresses fétiches !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

22 Commentaires

  • Répondre 13 Jan 2013

    Nicolas

    En attendant d’aller tester le Tasty Burger qui vient d’y ouvrir, je recommande pour ma part http://www.mrbartley.com/ sur Harvard Square. Leur carte est trop drôle, la déco bien marrante, et l’ambiance où tu partages une grande table avec des inconnus est très sympa. Preuve du succès, il y a toujours 5mn de queue, mais rarement plus de 10mn.

    Nico

    • Répondre 13 Jan 2013

      Mathilde

      Tiens, je l’avais vu dans une sélection Zagat des 10 meilleurs de Boston (enfin Boston et Cambridge), merci de l’info, ça donne un prétexte supplémentaire pour y aller !

      • Répondre 26 Mar 2013

        Maite

        Je recommande aussi Mr Bartley, les burgers sont vraiment très bons, les serveurs sympa. Par contre c’est toujours blindé et donc hyper bruyant, c’est mieux d’y aller le midi ou en fin d’après-midi avant le rush de 19-20h.

        Et Shake Shack vient d’ouvrir un resto à Boston à Chestnut Hill, pour les gens vraiment très motivés pour aller manger leur fameux burgers.

  • Répondre 13 Jan 2013

    Maud

    I ♥ burger

  • Répondre 13 Jan 2013

    Xel0u le l0up

    J’espère qu’on trouvera un bon bon resto de « burger made in usa » à Orlando cet été ! ça m’a donné bien faim en tout cas !

  • Bizarrement je mange moins de burgers à NY qu’à Paris… Mais je craque de temps de temps pour un bon Shake Skack! T’as eu l’occasion de tester lors de tes passages à NY?? Je note quand meme Tasty Burger pour une future visite à Boston!

    • Répondre 13 Jan 2013

      Mathilde

      Non je n’ai pas testé… j’étais découragée par la file d’attente…
      J’étais pas une grande fan de burgers en France, je les trouvais pas tip-top… Faut essayer les bostoniens 😉

  • Répondre 13 Jan 2013

    Lucie

    Au Royaume-Uni, ils ont aussi la phobie de la viande saignante, alors autant la demander saignante si tu veux l’avoir un tant soit peu rouge… Le serveur m’a même répondu une fois que pour des raisons sanitaires, ils ne servaient pas de viande saignante…

    • Répondre 13 Jan 2013

      Mathilde

      Ah ah, oui ça m’est arrivé aussi une fois !
      Cependant on trouve parfois des steaks tartares au resto. Rare mais ça existe !

  • Répondre 13 Jan 2013

    Nadege@Miami

    Salut Mathilde,

    Incroyable coincidence qu’on ait sorti un article sur les burgers le même jour, comme si on n’avait pas eu assez de nourriture avec les fêtes de Noël ! En tout cas c’est bon à avoir ces adresses, je m’en souviendrai pour si un jour je viens à Boston (finger crossed) parce que ca a l’air d’être autre chose que le Mc Do :)

    • Répondre 13 Jan 2013

      Mathilde

      Oui c’est marrant ! Je suppose que c’est un classique chez le bloggeur français qui parle des USA 😉
      Ce serait chouette de te rencontrer à Boston en tout cas !

  • Répondre 14 Jan 2013

    Sev

    Hum, depuis mon séjour en Australie, je suis une inconditionnelle du vraie burger anglosaxon. Comme si tout se passe bien, je risque de faire une petite virée à Boston en avril, je prends note des bonnes adresses!

  • Répondre 14 Jan 2013

    Corinne

    Moi aussi j’adore les burgers :p (enfin tant qu’ils mesurent pas 4 étages comme celui du Heart Attack) Dommage que je n’aie pas vu cet article lors de mon passage à Boston, je m’y serais certainement arrêtée, ça a l’air bon et cosy!

  • Répondre 9 Aug 2013

    Eloïse smooth

    Tasty burger testé ce midi et tu as bien raison…le burger est succulent! On s’est régalés avec mon chéri! Merci pour cette bonne adresse et surtout merci d’avoir eu cette magnifique idée d’écrire un blog! Grace à toi tu as donné envie à des frenchy de venir à Boston ! Merci merci :)

    • Répondre 11 Aug 2013

      Mathilde

      ah ah ! merci Eloïse, Tasty Burger est un petit plaisir coupable une fois de temps en temps… As-tu essayé les onion rings ??

  • Répondre 11 Apr 2014

    Maxime

    Hello Mathilde !!!

    Je suis à NewYork depuis une semaine et je viens de tomber sur ton blog, quelle merveille !!!

    Je t’explique mon cas en quelques phrases, je suis aux États Unis pour apprendre à faire des burgers « made in usa ». Mon point de chute est NewYork et depuis quelques jours j’essaie de brancher shack shake.

    Je t’écris car j’ai exactement la même définition du mot burger que toi : rester basique, faire la différence sur la sauce et pas trop expensive donc je cherche des fast food !!

    J ai regardé de plus prêt les autres burgers sur Boston et je suis tombé sous le charme!!

    Je voulais savoir si tu étais encore sur Boston car Grace a ton blog je compte venir un week end sur Boston, on pourrait enjoy together a meal at Tasty Burger :)

    Encore merci et see you !!

  • Répondre 15 Jan 2015

    Marion

    SHAKE SHACK à NYC, Miami… Le Shroom burger, c’est une sorte de veggie burger: « Crisp-fried portobello mushroom » fourré au fromage coulant. Une tuerie! Les frites aussi sont super, arrosés de fromage coulant pour les foies les plus résistants.

  • Répondre 10 Mar 2015

    Ben

    Avez-vous testé le Five Guys ? une chaîne de resto qui fait dans le hamburger très simple mais très bon !

    • Répondre 10 Mar 2015

      Mathilde

      non… ça m’a l’air trop fast food comme ambiance

  • Répondre 2 Nov 2015

    andré

    Ma ville natale a une « dive bar » qui a longtemps été classé pa le Miami Herald por ses hamburgers- Archie’s Seabreeze, Fort Pierce, en Floride.

  • Répondre 2 Nov 2015

    andré

    j’aime leur chili et « munchies » (paires petit hamburger). tout le reste sur le menu est bon aussi

Laissez une réponse