Une longue soirée électorale et… Obama est réélu !

Obama et Romney

Mardi 6 novembre 2012. La soirée a été intense pendant le long dépouillement des votes… Le matin déjà, en arrivant au boulot, j’ai reçu un message du CEO de mon entreprise encourageant à prendre un moment dans la journée pour aller voter. Moi je suis sagement restée assise dans mon cube, et j’ai vu défiler mes collègues avec l’autocollant « J’ai voté » sur leur veste…

Ces dernières mois, on a eu droit à de la campagne présidentielle sous toutes ses formes  (comme des cupcakes à l’effigie des candidats – mon produit dérivé préféré). Heureusement qu’on n’était pas dans un « Swing State », les Etats indécis comme l’Ohio ou la Floride, où les enjeux sont énormes et les publicités tapageuses. Cette animation montre l’influence de l’argent de la campagne dans les Etats :

Depuis les débats présidentiels du mois dernier, l’ambiance est devenue un peu plus électrique, même si l’enthousiasme, « The Hope » comme on dit ici, que représentait Obama il y a 4 ans est sans doute bien moins important aujourd’hui – notamment à cause de la situation économique du pays. Les avis sont vite vu chez nous sur la côte Est, dans le Massachusetts : c’est un Etat démocrate (la gauche américaine – si vous voulez un petit récap sur la politique aux Etats-Unis, cette infographie est pas mal fichue). Mitt Romney a certes été gouverneur de cet Etat en 2002 – mais à l’époque il n’avait pas encore opéré son grand revirement à droite.

Democrats or Republicans

Sur le « ballot » – c’est le petit nom du bulletin de vote -, les Américains ont voté non seulement pour le président mais aussi, en fonction des Etats, pour le Congrès (sénateurs et Chambre des représentants), et pour différents types de référendums locaux. Chez nous, on votait (enfin pas nous) pour ou contre  la légalisation de la marijuana dans un but médical, et sur l’euthanasie. Du débat de société plutôt sérieux et passionnant ! Pour info, « je dis ça je dis rien », le mariage pour les couples homosexuels est possible depuis 2004 dans le Massachusetts.

Victoire de canard, j’ai enfin compris comment fonctionnait le collège électoral ; cette notion m’avait toujours semblé obscure – exemple, dans le Massachusetts il y a eu 60 % de vote pour Obama, du coup les 11 grands électeurs de l’Etat se plient à la majorité et votent tous pour le candidat démocrate. Cette vidéo a été éclairante :

Mardi, 20 heures. Les premiers résultats tombent alors qu’on mange un burger chez U Burger : le Massachusetts reste démocrate, comme presque toute la Nouvelle Angleterre. A la maison, on suit le dépouillement des votes sur une carte interactive qui se colore en bleu (démocrate) et en rouge (républicain). C’est vraiment serré en Floride, l’un de ces fameux Swing States…

Vers 23 heures. Il est 20 heures sur la côte Ouest, les bureaux sont fermés partout maintenant ! et à 23h20, les journaux annoncent la victoire d’Obama…

Barack, hope

Et demain, retour à la normale, Barack a du pain sur la planche !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

16 Commentaires

  • Mercredi 7:45 (heure française) : B.O remercie sa femme, ses filles, son équipe et ses électeurs – la plus grande nation vient de ré-elire son président. Il lui reste donc 4 ans pour montrer ce qu’il peut faire vraiment !!!

  • Répondre 7 Nov 2012

    Corinne (Couleur Café)

    Un grand modèle de démocratie et de patriotisme !

  • Répondre 7 Nov 2012

    Pioute

    J’ai tout compris (enfin !), MERCI ! 😀

  • Répondre 7 Nov 2012

    Isabliss

    C’est fou, en France, on ne peut s’empêcher de suivre la campagne US et de redouter au réveil les résultats… Même si ce n’est pas vraiment nos élections finalement…

    • Répondre 7 Nov 2012

      Mathilde

      J’ai eu l’impression d’être plus impliquée dans cette campagne que dans celle en France au printemps… C’est l’effet Obama ?

  • Merci pour les vidéos, ça permet de comprendre un peu mieux le système des élections aux USA. Mais c’est fou aussi à quel point ils mettent de l’argent dans leur campagne…

    • Répondre 7 Nov 2012

      Mathilde

      Je les ai trouvées plutôt éclairantes en effet !
      Et oui pour le fric, c’est vraiment dingue…

  • Ahhh ca y est… Fini les pubs de campagne avant mes vidéos Youtube ! Super intéressant à vivre de l’intérieur meme si l’on n’est que spectateurs, en plus en Floride c’était super sérré et le suspens était à son comble pendant un moment donc grand moment quand le résultat est tombé !

  • Victoire également pour Michelle qui va pouvoir garder son potager pour 4 ans de plus! :)

    • Répondre 7 Nov 2012

      Mathilde

      Ah ah, ce commentaire m’a fait glousser de joie. Elle est trop forte cette Michelle !

  • Répondre 8 Nov 2012

    MANON

    Super article, thanks :)
    Et en parlant de Michelle, un article lui est consacré sur le blog de balibulle.
    ; )

    • Répondre 8 Nov 2012

      Mathilde

      Oui je l’ai vu ! J’aime bien ce genre d’article « style », Balibulle fait très bien ça !

  • Répondre 8 Nov 2012

    Grace

    Merci pour tes 2 vidéos! De suite, c’est beaucoup plus clair pour plein de personnes je pense…. :)

  • Répondre 9 Nov 2012

    Char

    Je viens de tomber sur ton blog que j’aime bcp a première vue! et spécialement cet article très bien ficelé! Thank you :)
    J’ai une petite question…pourquoi les couleurs sont inversées dans le « left/right » infographie?
    Cela m’a beaucoup perturbé haha

  • Répondre 11 Nov 2012

    Miss Virginie

    Les français auraient pleuré s’il n’avait pas été élu

  • je t’envie d’avoir vécu un tél moment aux USA, j’aurai tellement aimé y être pour vivre cette atmosphère :) pfiou ! :)

Laissez une réponse