L’été à Boston… A Marblehead pour la journée

Marblehead-25

Il fait chaud, il fait beau (sauf ce matin, il pleut à l’heure où je poste cet article) C’est l’été, ça fleure bon les cocktails en terrasse, les envies de sortir tous les soirs tard, de faire du vélo, de bouquiner sur un banc (#plaisirssimples) Samedi dernier, je suis allée à Marblehead, au nord de Boston, une petite ville portuaire absolument charmante.

La jolie ville de Marblehead

Il n’y a qu’une seule route pour entrer et sortir de Marblehead, située au bout d’une péninsule, et au bout de la péninsule #1 s’accroche une autre péninsule, la #2, qui se transforme en île les jours de tempête, quand la route est coupée par les vagues.

La ville est relativement étendue, on pourrait croire à un endroit sans âme quand on y entre, de premier abord, jusqu’à ce qu’on arrive enfin au cœur historique de la ville, et là, c’est parti pour du super cute avec un port de pêche, des petites maisons en bois couleur pastel et portes aux couleurs pop. Ça m’a rappelé Martha’s Vineyard pour le côté super soigné,et au fil de quelques rues on vit dans le Monde Merveilleux de la Nouvelle Angleterre côté chic (il y a aussi des endroits qui font très white trash, mais étrangement, ce ne sont pas ceux-là que je vous montre sur le blog).

Marblehead Massachusetts-1

Comme c’est bientôt la Fête de l’Indépendance, le 4 Juillet, il y a encore plus de drapeaux américains de sortie.

Marblehead-4

C’est propret et coloré

Marblehead-3

Les arbres sont en fleurs, ça sent bon
Non mais le rêve de mignonnerie !
Couleurs pop des fleurs en pots
Marblehead-8
Marblehead-12
Marblehead-6

Le port, le phare et le bord de mer

Marblehead est au bord de l’océan, la ville a fait fortune dans la pêche, aujourd’hui c’est rempli de grandes maisons… des résidences principales ou secondaires, avec des plages privées, et des bateaux au bout des pontons. On a traversé le neck pour se retrouver au pied du phare, manger un lobster roll (le sandwich au homard) face au port de plaisance. On se dit qu’il faut revenir en fin de journée, en semaine, juste pour un pique-nique face à la mer !

Marblehead-1

Côté Marblehead et le port de pêche, avec les pièges à homard

Marblehead-11

En roulant le long du neck, au loin, très loin, sur l’horizon, on aperçoit la skyline de Boston (la ligne formée par les gratte-ciel)
Journée d’été, voiliers, canoë et planches de SUP étaient de sortie

Marblehead-21

Un bout de plage
En face de Marblehead, sur le « neck », la péninsule, on a une belle vue sur la ville
Dans le parc, je savoure un lobster roll, Manu avait choisi un sandwich au crabe

Marblehead-22

Devereux Beach

La douce lumière d’une fin de journée d’été

On roule un peu plus au nord, direction le Cap Ann voisin, on s’arrête à Manchester-by-the-sea faire coucou à une copine qui bosse cet après-midi-là chez Cala’s (je vous recommande les fried calamari, ils sont delish), je farfouille chez un bouquiniste : un livre m’attend sur les rayons (oui, oui) Bird by bird, dont ma copine vient juste de me parler : si c’est pas un signe du Destin itself?

Marblehead-23

La lumière le soir le long de la route est sublime, d’un côté sur les marais, de l’autre sur la plage.

Marblehead-24

Infos pratiques

  • Marblehead se trouve à 20 miles (un peu plus de 30km) au nord de Boston, sur le North Shore, la côte Nord. Ça prend tout de même près d’une heure pour y aller, la route est souvent encombrée l’été. Je vous recommande de suivre la route 1A, même s’il y a beaucoup de feux au début, la route finit par longer l’océan.
  • Si vous prévoyez de visiter Marblehead, vous pouvez aussi combiner avec Salem, juste à côté.
  • Marblehead est aussi à 2 pas du Cap Ann, un peu plus au nord, connue pour les villes de Gloucester, Rockport ou Manchester-by-the-sea. Si vous cherchez une plage pour l’été, oubliez le Cap Cod, toujours blindé de monde, côté nord, c’est aussi beau et un peu moins peuplé.
  • Plus de conseils pour découvrir la région dans mon joli ebook Boston le nez en l’air, il coûte 16,90$, 50 fiches et des idées de parcours à Boston et ses alentours !
marblehead carte

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

8 Commentaires

  • Répondre 28 Jun 2016

    Elodie

    Marblehead est vraiment une ville super mignonne. Tes photos et ton récit donnent envie d’y passer une journée à flâner, et le Lobster roll si c’est celui que tu as posté sur ton insta : je le veux là tout de suite (oui même au réveil ça ne me dérange pas !)

    • Répondre 28 Jun 2016

      Mathilde

      oui c’est celui-là même 😀
      c’est un chouette endroit pour flâner, parfois pour un soir d’été (ou une journée à la plage pour ceux qui aiment !)

  • Une bien jolie journée comme je les aime…

  • En effet, c’est super mignon, on dirait presque un faux village de film 😛
    Et le côté port a l’air tout aussi sympa, y a l’air d’avoir pas mal de pépites autour de Boston. Ton blog donne tellement envie que j’ai dû rajouter Boston dans ma liste de trucs à voir aux USA pour l’année à venir, et pourtant initialement c’était pas prévu, donc c’est que tu as vraiment réussi à me convaincre !

    • Répondre 29 Jun 2016

      Mathilde

      merci Sarah, oui, attention, une surconsommation du blog peut donner envie de voyager par ici 😀

  • Répondre 29 Jun 2016

    tania

    le choix sera difficile le jour où je viendrai du côté de Boston !! Tellement de belles choses à découvrir
    hi hi ça c’est encore plusieurs voyages en perspective! Merci Mathilde pour ces découvertes

    • Répondre 29 Jun 2016

      Mathilde

      à faire en mode road trip pour s’imprégner des endroits !
      merci Tania pour ton petit mot

Laissez une réponse