La brasserie Sam Adams à Boston

Brasserie Sam Adams Boston

Avant de vivre aux Etats-Unis, j’ignorais à peu près tout de la bière américaine. J’imaginais qu’il n’y avait que de la Budweiser. Mais en fait, ici, la bière, c’est un big deal. C’est peut-être aussi parce qu’on vit à Boston, et que l’héritage irlandais est important, mais tous les bars, restaurants, pubs ont souvent une belle carte de bières – la plupart des « craft beers », des bières artisanales locales. Boston est réputée entre autres pour la Sam Adams, la Samy pour les intimes. Il y a dix jours, je suis allée leur rendre une petite visite avec une copine. Certes, on était mercredi, il n’était que 14 heures, mais surprise, surprise : il y avait foule !

Visite de la brasserie Sam Adams Boston

Après les explications d’usage sur comment la bière est fabriquée, les ingrédients, les choix des saveurs, etc. (je vous passe cette partie encyclopédique), on est passé à la dégustation. Super bien organisée, les 5 grandes tablées sont remplies, et le guide remplit de nombreux pichets de bière. On a droit à un petit verre gratos (on dirait un verre à pastis) ; le guide se lance dans les explications de dégustations de la bière – odeur, densité, couleur. Plutôt sympa, d’autant qu’il fait accessoirement office de comique, et enchaîne les blagues contre les Yankees (l’équipe rivale des Red Sox au base ball). Tout le monde se marre, et se marre même encore plus après le troisième verre de dégustation.

La brasserie Sam Adams Boston dégustation de bières

On a donc goûté 3 Sam Adams différentes : une lager (une blonde), la Sam spéciale été, et une IPA pas encore en vente, on était les testeurs-cobayes. La brasserie est récente, mais cette bière connaît un succès fou.

Si le nom de Sam Adams vous rappelle vaguement quelque chose, c’est normal : c’est l’un des Pères Fondateurs des Etats-Unis, philosophe et homme politique.

La brasserie Sam Adams Boston dégustation de bières 1

  • Comment y aller ? Dans le quartier de Jamaica Plain, à côté du métro Stony Brook, sur la ligne orange (des panneaux indiquent comment y aller, sinon leur site est très bien fait).
  • C’est combien ? C’est gratuit ! mais il est bienvenu de faire une donation de 2 dollars.

Pour les amateurs de bière, quelques articles à lire :

✏ A lire aussi : Sam Adams, ce n’est pas que de la bière

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

5 Commentaires

  • Répondre 4 Aug 2013

    Maite

    J’ai perdu mon verre gratuit à Fenway :(

  • Répondre 4 Aug 2013

    M'dame Jo

    La Sam Adam’s est le seule bière américaine potable exportée 😉 En Californie, c’est plutôt la Gordon-Biersch que l’on trouve partout (pas mal du tout, d’ailleurs)

  • Répondre 4 Aug 2013

    Oscara

    Contente de savoir que l’art de la bière excelle à Boston ! Il me semble ne pas avoir vu de tel pub à NY… Mais je ne jurerais pas, étant donné que je n’y ai passé que quelques jours. Biz

  • Répondre 5 Aug 2013

    Lucas

    De la bière gratuite ? C’est plus que le rêve américain là :p !

    Vivement les billets d’avions pour Boston !!!

    • Répondre 5 Aug 2013

      Mathilde

      Je dirais même plus : TROIS bières gratuites ! et après, tu peux aller dans un pub voisin (Doyle’s) où ils t’offrent le verre officiel de la Sam Adam’s si tu as visité la brasserie juste avant ! Si c’est pas beau tout ça…

Laissez une réponse