Dirty Old Boston // Une vision nostalgique de Boston

Dirty Old Boston - A man walks with a bag along the street in the South End, 1965

Est-ce que Boston, c’est vraiment chez moi ? Pour aimer une ville, j’aime bien connaître son histoire… et pas seulement celle d’il y a 3 siècles, mais une histoire urbaine plus proche, comprendre les lieux où je passe tous les jours comme si de rien n’était. Je me suis abonnée récemment à un groupe Facebook appelé Dirty Old Boston.

Tous les jours, des photos sont postées racontant l’histoire de la ville, du siècle dernier. Tous les thèmes sont abordés, tous les styles de photos sont mis en ligne, tant que celles-ci ont été prises avant la fin des années 80. Le résultat est un joyeux bazar de photos d’un Boston du passé, bordélique, enneigé, peuplé de personnages connus on inconnus, des combats dans la rue, des tramways qui marchent mal, des paysages urbains qui se transforment. Avec chaque photo qui défile, j’en apprends un peu plus sur cette ville. Voici un échantillon de ce formidable groupe, Dirty Old Boston que je vous invite à découvrir…

Old Boston

Dirty Old Boston - Paul Revere's House 1973
La fameuse maison de Paul Revere, dans le quartier de North End.
Dirty Old Boston - Mass Av, Central Square in Cambridge. Mid 50's
« Mass Ave », l’une des plus longues avenues de Boston, qui traverse aussi les villes voisines. Ici, c’est Central Square à Cambridge, au milieu des années 50.
Dirty Old Boston - lightsOld Hancock Tower : Les couleurs indiquent le temps qu’il fait et comment se passe le match des Red Sox, l’équipe de base-ball.
Dirty Old Boston - Harvard Square in the 1915 era
Au début des années 1910, Harvard Square, là où se trouve la fameuse université du même nom.
Dirty Old Boston - Fire Departement BFD Engine 40, Sumner St. East Boston
« BFD Engine 40 », un camion de pompiers dans Sumner St., East Boston.
Dirty Old Boston - Faneuil Hall
Incroyable photo du Downtown de Boston, là où se tient aujourd’hui le très bruyant Faneuil Hall et le nouvel hôtel de ville.
Dirty Old Boston - Cross Street near the Sumner Tunne
Croisement près de Sumner Tunnel. Encore aujourd’hui, les typos « rétros » sont partout dans la ville.
Dirty Old Boston - Copley Square construction eglise
Copley Square, 1937. Je passe tous les jours sur cette place pour aller bosser… il n’y a plus de tramway, mais la Old South Church est bel est bien terminée.
Dirty Old Boston - Broad & State Streets, 1973
J’adore cette vue de Boston, prise entre Broad & State Streets en 1973. C’est une vue tout à fait cliché de la ville, avec le vieux bâtiment au milieu des hauts buildings.
Dirty Old Boston - Boylston St
Un jeune homme sur le trottoir de Boylston Street, à côté d’une Ford Convertible. On est en 1955.
Dirty Old Boston - Boston Harbor lighthouse
Pour voir le phare de Boston, il faut prendre un bateau, traverser l’immense port, et tout au bout, on pourra apercevoir enfin ce beau phare construit au début du 20è siècle, l’un des plus récents de Nouvelle-Angleterre.
Dirty Old Boston - Back Bay
Cette photo de Commonwealth Avenue date de la fin des années 1870. C’est beau à voir quand on sait qu’aujourd’hui, le quartier de Back Bay est plein à craquer de sublimes maisons victoriennes en briques rouges.
Le sport à BostonOld Dirty Boston - Eddie Shore-shown here with Art Ross in 1934
Ce joueur de l’équipe de hockey de Boston, les Bruins, s’appelle Eddie Shore. C’était un célèbre défenseur, réputé encore aujourd’hui comme l’un des meilleurs joueurs que l’équipe ait connu. La photo date de 1934.
Old Dirty Boston - Dwight Evans & Rick Miller - 1975
Ils ont la classe ces joueurs de base-ball, non ? Dwight Evans & Rick Miller portent la fameuse chemise des Red Sox. La photo date de 1975.
Dirty Old Boston - Celtics-76'rs 1985 playoff series
Une autre célébre équipe de Boston : les Celtics, en basket. J’adore cette photo qui fait vraiment années 80. A gauche, on aperçoit le pied (juste le pied) du fameux Larry Bird. 
Dirty Old Boston - Rosie Ruiz 1980Voici Rosie Ruiz, dont le nom est synonyme de scandale. En 1980, Rosa termine le marathon de Boston, réputée pour sa difficulté, en seulement 2 heures, 31 minutes et 56 seconds, la faisant la gagnante des femmes. Mais elle est rapidement suspectée d’avoir triché, n’ayant aucune marque de transpiration. Deux étudiants l’ont en effet vue se glisser dans la course à seulement quelques mètres de l’arrivée…

News in Old Boston

Dirty Old Boston - War protests
Troisième journée de manifestation contre la guerre, devant le MIT, en 1969
Dirty Old Boston - Molasse Flood
Boston a connu un étrange accident en 1919 : un gigantesque réservoir de mélasse (du sucre liquide) a explosé, et a provoqué un raz-de-marée dans les rues. Cet incident est aujourd’hui connu sous le nom de « Boston’s Great Molasses Flood ».
Dirty Old Boston - 1978 blizzard
Boston a connu un terrible blizzard en 1979 : des bateaux ont coulé dans le port, des maisons ont été détruites, et la circulation a été bloquée, comme on le voit sur cette photo.
Dirty Old Boston - T
Le petit nom du métro/tramway de Boston, c’est le T (on dit ti), et il ne fonctionne pas toujours au top.

People in Old Boston

Dirty Old Boston - MLK

Martin Luther King a étudié à la Boston Université, d’où il est ressorti diplômé en 1959. Lundi prochain est un jour férié en son honneur, très suivi dans le Massachusetts.
Dirty Old Boston - Is this kid smoking in 1909 Boston
Un gamin qui fume dans les rues de Boston, en 1909.

Si ça vous a plu, rendez-vous sur la page Facebook Dirty Old Boston où vous trouverez des centaines et des centaines de photos sur l’histoire passée de Boston.

Toutes les photos ont été empruntées avec la permission de James Botticelli.

Et vous, vous avez un site de « vielles » photos de votre ville ? Qu’est-ce qui vous fait aimé une ville « d’adoption » ?

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise Boston le nez en l'air. Je suis aussi auteure de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram, Facebook ou Pinterest.

15 réflexions au sujet de “Dirty Old Boston // Une vision nostalgique de Boston

  1. C’est génial cette idée de page historique participative de la vile. Boston est une des (rares) grandes villes américaines où je n’ai jamais mis les pieds. Mais à te lire au fil des posts, j’ai de plus en plus envie d’y aller!

  2. Ces photos sont géniales, je prévois un petit passage à Boston prochainement, étant donné que ce n’est pas loin de chez moi, du coup ton article me donne encore davantage envie d’y aller 🙂

  3. J’avais entendu parlé de l’accident de molasse. La légende dit que dans le quartier ou le réservoir se trouvait, ça sent le sucre pendant les jours de grande chaleur!
    L’inondation a quand même tué plus de 20 personnes!

    • C’était l’anniversaire de cet incident cette semaine, j’en ai entendu parler à cette occasion mais j’ignorais ce détail sur l’odeur dans les rues !

  4. Interessant de découvrir une ville par ses vieux clichés et de voir la comparaison avec maintenant ! Puis les photos sont magnifiques !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.