Démarrer et faire vivre son blog d’expat et de voyages : mes conseils

Faire du blog : commencer et faire vivre un blog

Il existe de nombreux blogs dédiés au sujet de « créer son blog », le faire vivre, animer les réseaux sociaux… Des blogs qui parlent de blogs.

Cette page, à part sur le blog, est là pour vous donner des conseils, fondés sur  ma propre expérience de blogueuse : je blogue depuis novembre 2011, j’avais déjà blogué auparavant pour des entreprises dans l’édition. J’ai ouvert en 2013 un deuxième blog sur le yoga. Bref, le blogging est un hobby que j’apprécie beaucoup !

Mes 2 blogs m’ont ouvert un large horizon professionnel : écriture de plusieurs guides de voyage pour des éditeurs français, rédaction d’un livre sur le yoga, le Yoga Malin, lancement de mon business de visites guidées, réalisation et conception de mon propre ebook, mais au-delà des opportunités, c’est aussi devenu un super hobby, un moyen formidable de raconter de façon coloré le quotidien dans un pays étranger et les voyages aux Etats-Unis. Les échanges avec les lecteurs sont nombreux, avec d’autres blogueurs, avec des marques aussi.

Il y a plein d’aspects insoupçonnés pour le lecteur qui ne blogue pas – ou pour l’apprenti blogueur. J’ai encore plein de choses à apprendre de mon côté, mais j’avais envie de faire un vrai long point sur la question, non pas que je me pose en modèle, loin de là, mais parler de l’expérience, échanger, vous apprendre peut-être des choses, et m’améliorer à mon tour. 

 

J’ai envie de vous parler des coulisses du blog :

  • d’écriture, et de la spécificité de la rédaction web,
  • de SEO, comment faire pour que le blog soit « trouvable » par les moteurs de recherche
  • de réseaux sociaux,
  • de relations avec les lecteurs, avec les autres blogueurs ou les marques,
  • pourquoi pas aussi le vaste sujet de gagner de l’argent via ce media, et à quelles conditions
  • de l’organisation du travail, de motivation, d’inspiration…

Cette page est ici pour évoluer, et à ce jour – mardi 31 mai 2016, il n’y a encore rien d’écrit !

carnet boston le nez en l'air

A vous de me dire ce qui vous intéresse, de ce qui vous semble bizarre ou de ce que vous ne comprenez pas dans ce monde du blogging. Si vous voulez vous y mettre, qu’est-ce qui vous retient, si vous vous y êtes mis mais que vous avez laissé tomber, qu’est-ce qui vous retient. 

☞ Utilisez les commentaires pour me poser des questions, qu’elles soient techniques ou pas, sur l’univers du blog. Je construirais cette page au fil des commentaires.

Je répondrai aux commentaire en mettant à jour la page, qui sera amenée à évoluer au fil des semaines pour devenir la page de référence du blog sur le blogging ! 

Poster un commentaire sur Facebook

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

12 Commentaires

  • Répondre 1 Jun 2016

    Virginie

    Bonjour Mathilde,
    Ce nouveau sujet m’intéresse particulièrement , car nous sommes passionnés par les voyages , et je me pose souvent la question du blog . J’ai commencé à regarder , mais ça m’a semblé super complique . ( ce n’est pas du tout mon univers ) . Depuis 12 and. Nous faisons des carnets de voyage , mais l’envie de passer à l’étape suivante me tente beaucoup . Je suis ton blog en permanence , car j’adore le ton , l’éthique et les infos , et en même temps je suis d’autres blogs pour la préparation de notre prochain Road trip ( western Australia).
    Comment débuter? Quel site pour nous guider…. Quel temps cela prend????
    Autant de question
    A bientôt sur ton blog
    Biz
    Virginie

  • Répondre 2 Jun 2016

    Manu

    Bonjour Mathilde,
    J’apprécie beaucoup ton blog. Je suis moi-même expat depuis presque 4 ans au Québec. J’aimerais bien que tu fasses un article sur le SEO, référencement. Merci. J’ai acheté ton e-book sur Boston et franchement c’est incroyable que tu connaisses autant cette ville en tant qu’expat! Cet e-book, je l’adore. J’attends avec impatience de revenir à Boston pour pouvoir l’utiliser. Bravo pour ton parcours et pour ton blog. Bonne journée

  • Répondre 5 Jun 2016

    Leïla

    Bonjour Mathilde,

    Je lis votre blog avec de plus en plus d’assiduité. Je suis installée depuis 10 mois à New-York et j’écris moi-même un blog, au début plus par passion de l’écriture et besoin de faire quelque chose en attendant de trouver un travail dans ma branche. J’aime beaucoup les Etats-Unis et les voyages et votre blog est une vraie bouffée d’air frais, il est beau, plein d’énergie, passionnant, très bien écrit… Bravo! Je ne suis pas encore allée à Boston, certainement à Thanksgiving et je ferai alors l’acquisition de votre e-book!
    J’ai plusieurs questions:
    – Vous imposez-vous un rythme de publication?
    – Comment élargir le réseau des lecteurs? Quel référencement?
    – Quelle présence sur les réseaux sociaux? Lesquels? Pourquoi?

    A bientôt!

  • Répondre 5 Jun 2016

    Leïla

    Je viens de lire l’article « Un blog, comment ça marche? » et cela répond aux questions que j’ai posé plus tôt… Du coup, j’ai une autre question, peut-être plus technique:
    – quelle est la meilleure plateforme pour héberger un blog et le rendre vraiment user-friendly?

  • Répondre 9 Jun 2016

    Hajer

    Bonsoir,
    c’est une super idée d’article je trouve. j’avais déjà lu tous les autres sujets abordant le blogging sur ton blog, ainsi que tous les sujets du blog tout court car je te suis depuis décembre 2012. J’avais dévoré ta première année d’articles en quelques semaines.
    Ca faisait un moment que j’avais envide de me lancer également car j’aime écrire mais j’ai de gros problèmes de procrastination et aussi de confiance en moi, de savoir que mes proches vont ire ce que j’écris me freinait. Mais j’ai fini par me lancer en janvier, mais je n’écris pas assez à mon goût car je ne trouve pas toujours le temps ou que je me freine encore inconsciemment.
    Un sujet sur le SEO m’intéresse beaucoup ainsi que tout sujet technique, du style comment bien utiliser wordpress, les bonnes astuces quand on n’a pas de nom de domaine etc… comment bien mettre en page ses articles, retoucher ses photos…
    Les sujets sur les relations et les opportunités que cela peut apporter et comment, m’intéresent aussi, car j’admire vraiment ton parcours professionnel depuis que tu es arrivée à Boston, ça me fait rêver, tu arrives à vivre de ce que tu aimes et c’est formidable.
    Bref, j’attends avec impatience que cet article se remplisse.
    Merci!!

  • Voilà une rubrique qui permet d’être bien intéressante !
    Je blogue moi-même depuis un an sur un site qui commence à bien prendre son envol et je dois dire qu’en me lançant dans cette aventure, j’étais loin de soupçonner la masse de travail que cela représentait. Pourtant je trouve ça passionnant et j’en veux plus encore, car je trouve que c’est extrêmement enrichissant et instructif comme expérience.
    Du coup, te te suis sur les réseaux sociaux de ce pas, parce que non seulement tes articles sont extra, mais en plus j’ai bien hâte de voir l’évolution de cette nouvelle partie de ton blog !

    Au plaisir :)

    • Répondre 28 Jun 2016

      Mathilde

      Hello ! hé bien je viens d’aller voir (rapidement) ton site, pour quelqu’un qui blogue depuis un an, tu fais ça très sérieusement / de façon pro, pour vendre des choses. Bon courage dans ton projet, je m’occupe de cette page très bientôt…

  • Répondre 20 Aug 2016

    Stacy

    Coucou ! Je réponds ici du coup, car c’est quand même la rubrique spéciale, autant s’en servir !!
    En fait, les raisons pour lesquelles je suis ton blog régulièrement, c’est avant tout pour son contenu, sa présentation agréable et effectivement, pour sa régularité. Très souvent, tes petits articles mettent de bonne humeur du matin et il est vraiment appréciable de pouvoir en lire chaque semaine.
    De mon côté, je tiens des carnets de voyage (enfin, pour le peu que j’ai fait jusqu’à présent) et écris beaucoup au sujet de toutes mes sorties à Lyon et de ses environs. J’adore cette ville, riche en patrimoine et à l’histoire passionnante. C’est pourquoi j’hésite depuis longtemps à créer un blog un peu autour de Lyon dans un premier temps, afin de faire partager mes bons plans et mes expériences. J’adore écrire, j’adore la photographie et j’adore découvrir. Tout ce qu’il faut pour m’amuser à bloguer. Mais je ne suis pas sûre d’arriver à tenir le cap. J’ai déjà essayé de tenir des blogs, mais ai toujours laissé tomber par manque de temps et par lassitude (car ça ne fonctionnait pas).
    Voilà donc pourquoi j’hésite ! D’autant plus que je vais bientôt travailler, certainement à plein temps et que j’ai un concours à préparer en même temps !! Même si je ne suis pas obligée de publier deux articles par semaine, est-ce judicieux ? Combien de temps passes-tu sur ton blog en moyenne par semaine ?

  • Répondre 20 Oct 2016

    Hélène

    Bonjour Mathilde,
    J’ai commencé mon blog sur le Mexique depuis 2 mois et demi et je suis preneuse de conseils pour le SEO. Je dois visiblement m’y prendre très mal pour que mon site soit visible!!!
    A bientôt j’espère!

    • Répondre 20 Oct 2016

      Mathilde

      Aïe, il faut que je m’occupe de cette page en effet, c’est en sommeil pour le moment.
      Alors 2 mois c’est vraiment très, très, très jeune pour un blog, et ça me semble plutôt normal de ne pas être visible. Le blog est un hobbie de très longue haleine, et mieux vaut être patient et travailleur dès le départ, sans forcément espérer grand chose au départ… Avant de penser SEO, mon conseil serait déjà de bosser le contenu des articles, et se poser la question : est-ce vraiment intéressant ? Après, tu peux aussi t’amuser avec différents formats/contenus, faire des choses plus ou moins légères. Mais le contenu first ! Have fun, et après seulement penser à la visibilité, du moins c’est comme ça que je le vois.

  • Répondre 3 Jan 2017

    Nathalie PUGET

    Bonjour Mathilde,
    Comptes-tu revenir sur la question et nous donner des conseils, j’étais fortement intéressée par ce sujet?
    A bientôt j’espère.

Laissez une réponse