5 things n°10

Public garden boston au printemps le bateau cygne le blog de mathilde

1 – Casey is back ! Quand je vois que Casey Neistat a posté une nouvelle vidéo sur Youtube, j’arrête tout, je sais que ce sera bien, peu importe ce qu’il poste. Side note : comme toujours avec Casey, je suis supra jalouse de son fauteuil dans l’avion (je vis avec quelqu’un qui pourrait voyager dans le siège du milieu de la rangée de cinq places d’un énorme Airbus et ça ne l’empêcherait pas d’avoir un good time, regarder des films, dormir, tandis que moi je suis mal pendant tout voyage si je n’ai pas un minimum de confort et d’isolement, une place de qualité. Bref, je ne travaille que pour voyager de façon confortable en avion, c’est mon life goal, alors avec Casey, j’ai du plane seat envy à 100%). L’autre effet d’une vidéo de Casey Neistat : l’envie de créer ! Pas de faire comme lui, j’en serai bien incapable, mais de faire quelque chose, ou du moins de réfléchir à ce que c’est qu’être créatif.

2 – Dans la série des retrouvailles avec d’anciens créateurs de contenu fétiches, cette semaine j’ai écouté un épisode de Reply all. Reply All, c’est un super podcast, j’ai souvent recommandé des épisodes. Mais le podcast a changé ces dernières années, ils ont eu quelques problèmes en interne, et j’avais arrêté d’écouter. Je me suis mise à écouter par hasard l’un des derniers épisodes,  The Contact List, et j’ai adoré. J’ai retrouvé les raisons pour laquelle j’aime ce podcast : l’exploration en profondeur de quelque chose de complètement anecdotique, qui crée quelque chose de surprenant (pour rebondir sur mon point n°1 avec Casey, c’est ça, finalement la définition de la créativité !). Dans cet épisode, Emmanuel Dzotsi, le présentateur, décide d’appeler tous les contacts de son répertoire téléphonique. Qu’est-ce que ça lui apporte ? c’est ce que l’épisode, basé sur le travail de l’artiste Soraya Perry, raconte.

3 – Cet article de Vox qui me donnerait presque envie de rejoindre TikTok : The hottest trend on TikTok? In-depth analysis. J’avais partagé il y a quelques semaines un article sur le « vibe shift », le fait qu’un analyste de la société (non mais qui a ce genre de job ?!) avait décelé un changement de vibe dans la société actuelle. Bref, cet article revient sur un phénomène similaire : le fait que des tiktokeurs décryptent la société en donnant des concepts à des courants qu’ils tentent d’identifier et d’analyser. J’adore.

4 – Shaved Heads Have People Buzzing : j’ai bien aimé cet article sur la tendance à se raser la tête pour les femmes. « Tumultuous times often lead to extreme self-expression through beauty. »

5 – Je suis ravie du retour de Better Call Saul : c’est la dernière saison de la série sur l’avocat Jimmy Mc Gill devenu Saul Goodman. Ca faisait deux ans que la saison 5 était sortie, et j’ai dû regarder un récap de 20 minutes pour me souvenir de tout ce qui c’était passé, non sans oh et ah, et en hochant la tête en pensant « so good ». Puis j’ai enfin pu regarder le premier épisode de la saison 6 (c’est un job à part entière, les séries). Si vous avez vu ou entendu parler de Breaking Bad (Walter White, un prof de chimie qui, à l’annonce du diagnostic de son cancer, devient baron de la drogue à Albuquerque, New Mexico), vous avez peut-être entendu parler de ce prequel, qui raconte l’origine de l’avocat de Walter White, Saul Goodman. Ca semble alambiqué au premier abord, et presque inutile de s’attarder sur ce personnage secondaire, mais dès les premiers épisodes de Better Call Saul il y a quelques années déjà, je me suis dit que ça en valait complètement la peine. J’aime les décors du Nouveau Mexique, les images aux couleurs saturées, les personnages subtils et l’intrigue. C’est un vrai plaisir de retrouver tout le monde pour un dernier round.

C’est à vous : commentez ci-dessous avec votre ou vos « things » de la semaine, que ce soit un livre, un podcast, une série, un film, un article, une expo, de la musique… bref quelque chose qui a particulièrement retenu votre attention. Et dites m’en un peu plus sur les raisons de votre partage : pourquoi vous aimez (ou pas), dans quel contexte vous avez rencontré cette « thing », bref,  donnez-moi envie (et le reste des lecteur.ices) en quelques mots. C’est à vous, what’s your thing this week ?

✎ Y en a-t-il parmi vous qui regarde le show Severance sur Apple Tv ? Le sujet m’intéresse (l’équilibre vie pro/vie perso) mais j’ai peur d’un truc trop gloomy…

✉ J’ai repris l’écriture de ma newsletter hebdomadaire, si vous voulez un échantillon de ce que j’ai fait la première semaine sur la reprise du blog, et la deuxième sur la création de cette rubrique 5 things. Cette semaine, je réponds à la question qu’on m’a posé plusieurs fois : pourquoi je ne parle pas du fait que je suis devenue maman. Pour vous inscrire, c’est par ici. Cette newsletter est gratuite, je prévois de la faire durer a priori jusqu’en octobre sous cette forme, avec une pause cet été. Il ne sera plus question de voyages et de Boston comme c’était le cas dans les années précédentes. Je change de créneau.

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

5 réflexions au sujet de “5 things n°10

  1. Mathilde,
    Coté film : Au début de la série Breaking Bad, je n appréciais pas les personnages. Alexandre m a dit que c’était une série géniale et que, au bout d’un moment, j’aimerais forcément. La série est longue, mais finalement on observe petit à petit l ascension d’un homme. Savoir que tu as regardé la série va me motiver d’autant plus; En plus qu il y en a une autre après…

    Côté livre : Je suis en train de lire : L’Eclaireur de Serguei Jirnov. C’est le récit de la vie d’un jeune homme qui va devenir membre du KGB dans les années 80. Il raconte depuis sa tendre enfance, comment il devient membre du KGB, malgré lui et la suite de sa vie. (je n ai pas fini le livre).
    Il est actuellement en France, expatrié car il a quitté le KGB. Il intervient une fois de temps en temps dans les médias et répond aux questions de journalistes ou youtubeurs. Il est très drôle et raconte bien sa vie, et ce , sans accent russe.

  2. Hé bien, ce soir, j’ai enfin une recommandation, un film français qui m’a émue, à plusieurs niveaux. Il s’agit de « Le discours », de Laurent Tirard, inspiré de la BD De FabCaro (que je n’ai pas lue) .
    La mise en scène est inventive, dynamique. L’acteur principal, Benjamin Lavernhe est exceptionnel. Le repas à table en famille fait tellement vrai, les mimiques, les ennuis, les radotages, les susceptibilités, l’amour… c’est ce qui fait le sel et la routine de nos liens familiaux et c’est transmis de manière tendre. C’est en même temps très drôle, par le personnage principal et par la mise en scène.
    Un coup de cœur, et ça fait du bien car ça fait longtemps que je n’en avais pas eu avec un film.
    Bonne nuit 🌃

    • Merci pour la reco ! On sent que tu as aimé en effet. J’aime bien aussi les films qui arrivent à capter ce qui fait le sel de nos relations.

  3. Hello Mathilde !
    Better Call Saul et Breaking Bad, ahhh 🤗 Quels shows. Quel créateur !!! Ce Vince Gilligan est un génie.

    J’ai commencé la série Outer Range qui vient de sortir avec Josh Brolin. Quand des familles de cowboys du Wyoming ont affaire au surnaturel. Dun dun dunn mystère. Paysages incroyables. Idée intrigante. Casting génial.

    Une autre pour la route : Slow Horses. Changement de décor : Londres. Le MI5 et une équipe de rebuts qui agissent contre la montre pour retrouver un mec enlevé par des nationalistes, et tentent de mettre au jour un potentiel complot. Pareil, chouette casting, tension et l’envie d’en savoir plus.

    Côté livre, j’ai terminé deux Thomas Savage (dont je te parlais pour le grand Ouest comme cadre) : La reine de l’Idaho (moui) et Rue du Pacifique : top. Celui que je conseillerais. Il y sonde différentes masculinités, le courage féminin et la famille. On adore.

    Côté bd : Alice Guy de Catel et Bocquet. La femme m’est chère parce que c’est une pionnière du cinéma et c’est encore un succès pour moi. Quelle team ils font.

    Je te reparle de Severance dès que je m’y mets mais effectivement, bcp de monde calé en parle … rejoignons-les ! 😄

    Bon mercredi !!

    • Salut Tiffany,
      J’adore ton message varié et plein d’idées. Je suis en panne de bonnes idées lecture, j’ai à peine lu en avril. Pour les BD en français, j’attends encore qq semaines de pouvoir flâner dans les rayons d’une vraie librairie française
      Bon mercredi à toi aussi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.