Sur Newbury Street, Boston // Shopping, yaourt glacé et jardin public

Newbury Street Boston

Quand Manu est venu pour la première fois à Boston en septembre dernier, tout seul, passer des entretiens pour un job, il m’avait rapporté des photos de toute la ville. Il y en avait notamment de Newbury Street, que Manu trouvait sympa, et se disait qu’on pourrait même y habituer (ça, c’était avant de connaître le prix des loyers). Je n’arrivais pas à me représenter cette rue avec les photos et je les ai regardées de nombreuses fois, à la recherche du détail magique qui me ferait prendre franchement la décision de partir vivre là-bas

Finalement, va savoir pourquoi exactement, je me suis laissée séduire par un certain ‘Boston Calling’. Quand j’ai découvert pour de vrai cette rue, je l’ai trouvé très différente des photos, plus conviviale et assez originale. Newbury Street, dans le quartier chic de Back Bay, est présentée dans tous les guides comme LA rue incontournable, où on peut faire son shopping, boire un café en terrasse, sortir pour un brunch.  Mais en fait, je me suis rendue compte que même si on y passait souvent, on n’y prêtait pas assez attention…

Newbury Street

Back Bay est le seul quartier organisé en beaux blocks bien carrés, comme on imagine  que le sont les villes américaines. Le reste de la ville est assez chaotique, j’entends souvent des copains américains dire qu’ils trouvent ça compliqué de s’y repérer et d’y conduire. Moi au contraire, je  prends mieux mes repères quand c’est le bazar, et au départ, je ne pigeais rien au système des rues rectilignes…

Quand j’ai rendez-vous avec quelqu’un à Back Bay, personne ne dit : rdv au 250 Newbury Street, mais plutôt, on se retrouve entre Fairfield et Newbury, c’est-à-dire le nom du corner. Connaître le nom des rues est donc vital à toute vie sociale (NB : il faut travailler la compréhension des noms propres prononcés par un américain, pas easy easy).
Dans Back Bay, les rues sont organisées par ordre alphabétique : en partant du jardin public, la première rue est Arlington Street, et puis, en descendant, Berkeley, Clarendon, Darthmouth, etc. Reste à connaître le nom des avenues qui passent à travers ces rues – là les noms sont complètement arbitraires, mais  comme ces avenues traversent la ville sur de nombreux kilomètres (enfin, miles), j’y suis assez habituée, c’est plus simple de les retenir. Je dois avouer que ça m’a pris un temps à piger ce système plutôt simple : rue croise avenue#BataleNavale.

Building Newbury Street

Le style architecturale à Boston est assez… éclectique. Les standards européens ne s’appliquent plus vraiment. Il y a beaucoup de bâtiments type : la château de Disney Land, la maison hantée (the spooky house) ou le cube sans charme. Sur Newbury, c’est assez varié, même s’il y a principalement des brownstone buildings, comme sur la photo ci-dessus, du nom de la couleur de la brique. Cet immeuble montre bien le mix farfelu d’architectures, que je qualifierai de fenêtre façon temple en Inde, escaliers type américain New York, et créneaux pour couronner l’immeuble. 

NB : L’école d’architecture de Boston se situe sur Newbury. 

Old South Church - Copley

A deux pas de Newbury, sur Boyston St, une église qui témoigne là encore d’un style architecturale foisonnant – ou confus, selon le point de vue.

Shopping in Newbury Street

Shopping in Newbury StIl y a pas mal de resto sur Newbury, mais on sort rarement dans ce quartier. La vraie grosse attraction de cette rue, c’est le shopping. Côté chic, du côté du jardin public, des boutiques comme Chanel, Hermès, Donna Karan, et à l’autre bout de la rue, les marques américaines plus populaires (Urban Outfitters, Madewell, Forever 21, Anthropology…), et plein de boutiques vintage. Il y a trois niveaux pour toutes les boutiques : un level garden, une sorte de première étage et un étage supérieur. La rue n’est pas très grande mais très concentrée du coup. Les commerçants exposent même leurs mannequins dans le petit jardin en face de l’immeuble. C’est ce genre de détails que je n’avais pas bien compris quand Manu m’avait montré des photos il y a quelques mois, en vrai, c’est pas si bizarre que ça de les voir plantés dehors dans les jardins.

Pinkyotto

Pinkyotto, une de mes boutiques fétiches, mais je n’y ai encore rien acheté, j’attends une complice de shopping.

Signs / Newbury St

Des fringues de sport (oui, j’avoue, maintenant je m’achète des vrais fringues de sport, j’ai remisé mes tee-shirt et mes caleçons en coton H&M pour de la fibre high-tech : je peux même porter ça dans la rue, sans me sentir mal à l’aise) et une boutique de chapeaux qui me fait de l’œil…

Sewer machines Newbury St

Canevas

Canevas à la gloire des équipes de Boston (étant petit, Manu avait une passion – qui n’est désormais plus secrète – pour le canevas ; d’où ma question : peut-on établir le droit à faire du canevas dans les lieux publics ? C’est facile, et même si c’est moche à la fin, on peut toujours les offrir à Noël à la famille, car « c’est fait main »)

Frozen Yogurt - Pinkberry

Miam! La pause yaourt glacé, par Pinkberry. J’y ai goûté mon premier frozen yogurt, j’ai été raisonnable, j’ai testé le goût nature, avec des fruits frais (et des morceaux de brownies, faut pas déconner non plus). Bilan : (1) c’est très froid (2) c’est sans grand intérêt gustatif (3) c’est finalement assez addictif car quand je suis repassée devant la boutique il y a deux jours, ça a fait tilt dans mon cerveau et je voulais absolument en manger un…

Boston Common

Au bout de Newbury se trouve le grand jardin public de Boston, le Common. En arrivant cet hiver, on le trouvait tristounet, voire même moche (la pelouse était toute laide, les arbres étaient sans feuilles et il n’y avait aucune fleur). Mais maintenant qu’il est tout fleuri, j’adore. En plus, on y croise plein d’écureuils, et les « swan boats » sont de sortie depuis qu’il fait beau.

Swan Boats - Boston Common

Quelques liens :

  • Le site d’info de Newbury Street, qui précise d’ailleurs que la rue fait 8 blocks (comme ça on le sait)
  • Pour les passionnés, la page Wikipédia de la rue

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

17 Commentaires

  • super reportage, merci du voyage 😉
    et c’est fou car j’ai quasiment la même photo des machines à coudre, prise à Londres sur Portobello ! les origines culturelles 😉
    bises et bonne nuit !

    • Répondre 14 May 2012

      Mathilde

      J’en ai une aussi à Paris… Rue Etienne Marcel ! Je trouve toujours ça joli ces machines à coudre.

  • Chouette visite ! Ca donne decidement envie d’aller faire un tour par Boston…
    Et puis, raaaah ! faire du shopping, aussi (oui, parce qu’on a beau dire, Canberra, c’est pas la capitale du shopping, vraiment >_<). Mieux, faire du shopping avec un frozen yogurt. M'en vais revasser tout l'apres-midi !
    (quant au canevas, on n'y pense jamais assez…) (j'avoue, c'est mal, j'ai ri)

    • Répondre 14 May 2012

      Mathilde

      Je vais faire un « tuto » canevas très bientôt alors.

  • Répondre 14 May 2012

    Sylvie

    Eh bien, j’irai bien faire un tour à Boston, maintenant :)

  • Répondre 14 May 2012

    Céline

    Que de souvenirs !! Je rêve d’y retourner .. Merci pour cet article super chouette !!
    A propos, Boston Common est connu pour être le premier jardin public public créé aux Etats-Unis d’Amérique 😉

  • Répondre 14 May 2012

    Leo!

    J’essaie de pas faire de commentaire orienté pour une fois: Super article, parc sympa, boutiques alléchantes (voilà pour le prétexte) mais surtout: Le Frozen yoghurt est GRAVE addictif (on se refait pas) !

    • Répondre 14 May 2012

      Mathilde

      Prépare ta liste de choses à faire / manger cet été !!!
      ‘hihihi » petit cri hystérique

  • Répondre 14 May 2012

    Maud

    Wouaaah, le bandeau, il change tout le temps !! Génial !!

  • Répondre 15 May 2012

    Adriana

    Chaque fois que je lis ton blog j’ai envie de prendre mes prochaines vacances aux US… Je suis superfan! Un gros bisou pour toi, bella.

    • Répondre 15 May 2012

      Mathilde

      Hola Adriana!! Contente de ton petit message, et contente que ça te plaise! Je t’embrasse, et ta petite fille aussi :)

  • Répondre 23 May 2012

    Eloïse

    Très belles photos, j’adore.
    Une petite ressemblance avec certaines rue de Washington, coté George Town.

    • Répondre 23 May 2012

      Mathilde

      C’est bon à savoir ! Je ne suis pas encore allé à Washington… mais bientôt !

  • Répondre 8 Aug 2013

    Guegan

    Coucou Mathilde, tout d’abord merci pour ce blog très riche sur la région ! Nous sommes actuellement à Boston pour 4 jours et tes articles m’ont bien aidés à préparer notre visite. Une mention spéciale pour Pinkberry, on en a croisé un dans North end hier et j’ai fais tilt en repensant à ton article, ayez je suis addict !

  • Répondre 25 Aug 2014

    Stéphanie

    Superbe Blog!!!
    Je prépare actuellement mon voyage pour Boston courant du mois de novembre et ton blog me rend encore plus impatiente!!! :-)
    En tout cas, un grand merci de prendre la peine de partager tes infos, photos, astuces.

Laissez une réponse