Quel est ton parcours de voyageur ?

Mathilde Inde

Cet article fait partie de la série des Monday Morning, une rubrique publiée le lundi matin et qui comprend la plupart du temps un édito, des liens vers d’autres sites et blogs, des choses vues, lues et entendues sur la culture américaine, ou complètement autre chose.

Claire et Julien du blog Une nouvelle Page m’ont envoyé une liste de questions (via le tag Liebster Awards), et l’une d’entre elles a retenu mon attention : Quel est votre parcours de voyageur ? Allez, puisqu’on est sur un blog de voyages et qu’il faut pas me demander deux fois de raconter 3615 Ma Vie, je prends le temps d’y répondre.

Mon premier vrai voyage a été en Inde, pendant l’été 2007. J’étais invitée à un mariage à Dehli, et je suis partie avec deux copains faire un tour du Rajhastan. Ça, c’est pour la mention Grand Voyage de Baroudeuse, celui qui me donne une prétendue crédibilité en soirée « Ouaaaais j’ai fait l’Inde » (à dire de façon blasée). Mais voici mon véritable historique Voyages :

Est-ce que je peux compter la Belgique comme mon premier voyage ? Ayant grandi dans le Nord de la France, j’allais dans le village à côté chercher du pain quand j’étais petite : on passait la frontière en faisant des grands sourires aux douaniers. Durée du voyage : 15 minutes. Dépaysement : oui, l’accent pour dire « couques au beurre », une sorte de pain au lait.

Flash forward, j’ai 7 ans, mes parents m’envoient avec mes deux sœurs chez mon oncle et ma tante aux Pays-Bas ; une semaine de détente avec les cousins, et quand on rentre : j’ai une nouvelle petite sœur dans la chambre à côté. Durée du voyage : une semaine ; Dépaysement : oui,  beaucoup de vélos.

Quand j’étais petite, on ne disait pas partir en voyage, façon Jules Verne, mais plus simplement : les vacances. Pour moi les vacances en famille, c’était partir chaque été pendant 3 semaines dans une région de France  – Alsace, Bourgogne, Bretagne, les Alpes, le Massif Central. Loin de la plage, près des musées et des châteaux, l’horreur quand j’avais 10 ans, mais bon, ça m’a fait masterisé mes départements de France. 14, Calvados, Caen.

Mon premier voyage de classe à l’étranger était au marché de Noël de Canterbury, en Angleterre, dont le seul souvenir est d’avoir fait un doigt d’honneur dans la cathédrale à un camarade qui a voulu me prendre en photo. J’ignorais ce que ça voulait dire mais je trouvais ça cool. On allait à l’époque en Angleterre en ferry, mais on était passé voir  « l’entrée de Eurotunnel », quand le tunnel sous la Manche était en cours de construction et que je pensais encore que ce serait un tunnel en verre transparent d’où on verrait les poissons. Durée : 1 jour. Dépaysement : non, on est resté entre 6èmeB.

Un peu plus âgée, et toujours en voyage de classe, j’ai de bons, mais vagues, souvenirs d’un voyage en Ecosse à écouter dans le bus la vie de Mary Stuart, à prendre en photo la statue du monstre du Loch Ness à côté du musée au lieu de regarder l’étendue du lac, et à constater que l’herbe pouvait être verte fluo, et les moutons avoir de longs poils. Durée : 1 semaine. Dépaysement : oui, on mangeait des frites et de la purée dans la même assiette.

J’avance un peu… Me voilà jeune adulte : l’âge des voyages inconfortables, des nuits à l’aéroport parce qu’on voyage avec des billets pas chers (c’est le début de Ryanair), ou des journées dans le bus, parce que je me dis que c’est vraiment une affaire Lille-Hambourg en Eurolines, 20 euros aller/retour, 7 heures de bus. On était 5 dans le bus de 60 places, c’était glauque aux arrêts station essence. J’ai bouquiné un Assimil pendant tout le trajet, ce qui m’a permis de dire Guten Tag à mon arrivée, le soir.

Mon premier voyage avec une copine, quand j’ai commencé à avoir un peu plus d’indépendance, c’était l’Italie, et j’ai tellement aimé que l’année d’après je me suis retrouvée Erasmus à Bologne. J’ai visité l’Italie de long en large, en train principalement, et en dormant chez des amis d’amis de connaissances. Ah, l’époque où le danger n’était qu’un concept éloigné…

J’ai 26 ans, mon premier vrai job, un peu plus de moyens et de temps libre, alias des RTT (vague souvenir depuis que j’ai déménagé) : je pars en week-end dans les différentes capitales européennes. Manu est à mes côtés, et il aime déjà beaucoup, beaucoup rouler : on fait le tour de la Sicile, du Portugal et de l’Andalousie (pas dans le même voyage, of course). Et puis boom, c’est déjà l’heure de partir aux Etats-Unis, mais promis, « c’est juste pour deux ans ».

En Sicile, quand j’étais jeune. A l’époque où louer une voiture = une Fiat Panda, on est loin de la Jeep

Bilan : ça fait 5 ans que je voyage en Amérique du Nord, je « road trip » comme on dit maintenant plutôt que de dire vacances ou voyages ; avec tout de même une mini-incursion au Costa Rica. J’adore écouter les récits d’amis qui partent à droite à gauche et qui insistent : mais pourquoi tu ne voyages pas ailleurs ?

A suivre.

Le bilan de la vidéo Facebook Live

Merci d’avoir participé au Facebook Live jeudi dernier ! C’était sympa de discuter 30 minutes sur Boston et la Nouvelle Angleterre et j’en referrai un maybe, maybe dans les mois à venir, sur d’autres sujets, comme le blogging ou les voyages ailleurs aux Etats-Unis.

Si vous avez d’autres questions sur Boston ou autres, posez-les de préférence sous un article du blog correspond au thème de votre question, c’est plus simple à gérer.

Lu, vu, entendu

Bon début de semaine à tous ! et commentez si vous avez envie de compléter, raconter quelque chose par rapport à l’article, ou pourquoi pas raconter votre parcours de voyageur. 

rosebud somerville
Un diner à Somerville, vu sur Instagram @mathildepit

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

17 Commentaires

  • Répondre 27 Mar 2017

    ToddV

    That Cougar shit is scary! Beautiful animal though.

    • Répondre 28 Mar 2017

      Mathilde

      Indeed… Both videos are crazy, I wonder why the rangers didn’t put down the animal first before releasing it.

  • Répondre 27 Mar 2017

    Saramuch

    J’aimerais bien qu’on me pose la question aussi 😛

    « Les voyages forment la jeunesse… Je suis jeune depuis longtemps » de ma grand-mère :)

    • Répondre 28 Mar 2017

      Mathilde

      Tu peux y répondre ici, Caro l’a fait (ci-dessous)

  • Répondre 27 Mar 2017

    Anais

    Coucou!
    J aime toujours autant ton blog et le ton!
    Ta phrase: le danger ce concept éloigné! Que c est vrai!
    Parfois je me demande si j avais un cerveau quand je prenais des trains couchettes, quand je rencontrai des gens par hasard la journée et qu on se donnait rdv le soir ( pas de téléphone portable au debut des années 2000)… vraiment pas peur mais que de beaux souvenirs! Mais j aime tout autant nos nouveaux voyages certes un peu plus snob (ou confortable) qu on fait maintenant qu on a 30 ans… du moment qu on voyage!

    • Répondre 28 Mar 2017

      Mathilde

      Merci Anais,
      Oui effectivement, les trains couchette, je trouvais ça génial et je trouvais qu’on dormait super bien. Maintenant je ne sais pas si je serai rassurée de le faire. Mais bon, comme tu dis, ce sont de bons souvenirs !

  • Répondre 27 Mar 2017

    Claire

    Merci d’avoir répondu ! C’est assez drôle de voir l’évolution de ce que l’on entend par « voyage » au cours de notre vie … Et tu as déjà un sacré palmarès !
    L’année Erasmus à Bologne, ça a dû être MALADE !!! J’avais adoré y aller pour la Book Fair…

    • Répondre 27 Mar 2017

      Mathilde

      Merci de m’avoir taguée, c’est super sympa de votre part !
      Je ne voyage pour aucun palmarès… et ne cherche pas à voir le plus de pays possible.

  • Répondre 27 Mar 2017

    caro

    Ce sujet du monday morning me plait beaucoup :) J’aime tant ecouter les parcours voyage des gens, si different les uns des autres !

    Pour le coup, le mien est plutot atypique..jusqu’en 2010 je n’avais aucun gout pour les voyages ! Mis a part quelques vacances dans quelques pays en famille ou avec l’ecole, je n’avais jamais ete attiree par les voyages. Meme un job d’ete au service digital chez nouvelle frontieres ne m’avait pas plus enchante que ca..

    Puis en 2010 je rencontre mon mari qui revient d’un an de stage passe en chine et a voyage dans quelques pays asiatiques. Je feuillete son passeport et a la vue de tous ces tampons, je suis « fascinee ». J’imagine des heures interminables en avion, des douanes a rallonge, des decouvertes, l’inconnu, etc. Tout un monde inconnu pour moi qui a l’epoque n’avait meme pas encore de passeport.

    La semaine suivante je suis allee faire mon premier passeport, en 2010 et a tout juste 23 ANS ! Puis j’ai commence a voyager, entre copines ou en amoureux je n’ai plus jamais arrete d’avoir envie de decouvrir le monde ! 7 ans plus tard, et une petite vingtaine de pays au compteur…ce sont mes souvenirs les plus precieux <3

  • Répondre 27 Mar 2017

    Le sac à dos de Mel

    Je ne savais pas que tu étais du Nord. Moi aussi 😉 Tu es de quelle ville?
    Moi aussi j’allais en Belgique souvent? D’autant que ma famille paternelle habitait à la frontière.
    Et moi aussi, j’ai fait mon premier voyage scolaire à Canterbury. Zéro souvenir, sauf une photo que j’ai ressorti pour le mariage d’une amie :)

    • Répondre 27 Mar 2017

      Mathilde

      Je n’ai jamais retrouvé la photo où je fais ce fameux doigt d’honneur 😉

  • Répondre 28 Mar 2017

    Laurence

    On sera aux everglades dans deux semaines…. je n’avais meme pas imagine qu’on pouvait croiser ce genre de quadrupede dans ce parc de la floride. Magnifique animal mais je n’imagine meme pas mon niveau de stress si j’etais amenee a en voir un live!!

    • Répondre 28 Mar 2017

      Mathilde

      Oui j’ignorais aussi qu’ils étaient dans les Everglades, ça doit être super rares d’en croiser.

  • Répondre 28 Mar 2017

    Marie-Julie

    On avait vu un panneau qui mettait en garde contre les cougars dans les everglades, et on était bien content de pas en voir ! J’aurais pas aimé être à la place de cette touriste !

  • Répondre 3 Apr 2017

    hajer

    Hello!
    J’ai beaucoup aimé ton article. Quand ça parle de voyage de toute façon j’adore :)

    Pour ma part, j’ai commencé à voyager bébé avec mes parents pour aller de la Tunisie où je suis née en Irak où mon père travaillait, mais je n’en ai aucun souvenir, bon ça n’a duré qu’un an et demi. Puis des voyages de la Tunisie à la France pendant l’enfance pour passer l’été avec mon père.
    Une fois installée en France, j’ai le souvenir d’un voyage scolaire en 3e à Amsterdam avec visite du musée Van Gogh et depuis c’est mon peintre préféré :)
    Un autre voyage marquant était un tour en Italie du nord en famille (Milan, lac de Come, Venise, Vérone) suivi de l’Autriche pour rendre visite à un oncle. C’était court mais très dépayasant.
    Mes deux plus grands voyages sont NY 3 semaines en solo à 25 ans et le Yucatan au Mexique entre amis l’année dernière. Deux voyages très différents de par le climat, l’ambiance, et les visites mais inoubliables !
    Une semaine à Istanbul également, et sinon des weekends en Europe dès que je peux (Bruxelles, Londres, Amsterdam, Berlin, Madrid, Rome…)
    Mon prochain objectif: Cuba ou Colombie , j’ai une grosse attirance pour l’Amérique latine depuis le Mexique et j’aimerais beaucoup continuer mon exploration. Ou encore Boston et côte Est… :)
    Alors peut-être à bientôt ! (si je passe, je ne manquerais surement pas de booker une visite guidée avec toi).

    • Répondre 3 Apr 2017

      Mathilde

      Hello Hajer, oui je trouve ça cool ce genre de sujet et je te remercie de t’être prêtée au jeu !
      J’adorerais visiter l’Amérique latine, à part ma semaine au Costa Rica, je ne connais rien du tout (et encore, on a glandé à la plage) et ça m’attire beaucoup !

Laissez une réponse